CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Angelique »

koojisensei a écrit : mer. 26 juin, 2024 23:27 Salut tout le monde !
Je vous ajoute la dernière interprétation de ma fille, Chopin Mazurka op7 n1, dans une église.
Ma fille était la première à passer sur le clavier et était un peu stressée.
En tant que parent non musicien, nous avons encore du mal, à bien "cerner" ce morceau et de la bonne manière de l'interpréter.
Donc elle ne joue toujours pas avec le pédale mais l'environnement du lieu permet finalement d'en passer assez bien.
Dites moi ce que vous en pensez ?
Elle est tellement musicale, votre fille, et très naturelle au piano! Effectivement, on ne remarque pas vraiment l'absence de pédale à cause de l'acoustique de la salle.

Vous trouverez la version de Shio Okui sur YouTube pour une juste base de comparaison (elle a 8 ans, proche de l'âge de votre fille et même "maturité" au niveau du style de jeu; elles font toutes les deux plus que jouer "sagement" les notes). Ensuite, comme l'acoustique des deux salles est très différente, il est difficile de faire une comparaison qui soit juste. Les choses que je remarque sont que la mélodie à la main droite à certains endroits mériterait plus de définition et de clarté d'attaque, enfin c'est une opinion personnelle; le résultat final est vraiment magnifique.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : mar. 20 août, 2024 11:37 Merci beaucoup Yapluka !
Oui je vais mieux pour les gestes du quotidien et je peux reconduire ma voiture au moins pour aller chez le kiné.
En ce qui concerne le piano c'est très compliqué avec mes doigts et le manque d'écart que j'ai perdu et je suis encore incapable de jouer le moindre morceau même facile surtout à cause de mon poignet gauche qui a été doublement fracturé. Cele fait mal à la rotation du poignet.
Je pense que ce sera long pour me remettre en espérant ne pas avoir trop de séquelles.
Il faut que je sois patient !...
J'espère que cela finira par guérir complètement [-o< : Yapluka attendre et être patient ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci beaucoup Yapluka ! :D
koojisensei
Mon piano : u1

Message par koojisensei »

Angelique a écrit : mar. 20 août, 2024 12:35
koojisensei a écrit : mer. 26 juin, 2024 23:27
Elle est tellement musicale, votre fille, et très naturelle au piano! Effectivement, on ne remarque pas vraiment l'absence de pédale à cause de l'acoustique de la salle.

Vous trouverez la version de Shio Okui sur YouTube pour une juste base de comparaison (elle a 8 ans, proche de l'âge de votre fille et même "maturité" au niveau du style de jeu; elles font toutes les deux plus que jouer "sagement" les notes). Ensuite, comme l'acoustique des deux salles est très différente, il est difficile de faire une comparaison qui soit juste. Les choses que je remarque sont que la mélodie à la main droite à certains endroits mériterait plus de définition et de clarté d'attaque, enfin c'est une opinion personnelle; le résultat final est vraiment magnifique.
Merci pour votre encouragement.
J'espère que ma fille pourra prendre exemple sur Shio Okui pour progresser au fil des ans pour devenir une professionnelle.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Concert de Jean Dubé consacré à l'intégrale des Etudes de Chopin
(29 septembre 2024, Salle Gaveau)

Jean dubé.png
Jean dubé.png (500.95 Kio) Vu 7745 fois

Voir ici la vidéo du concert
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Yapluka, à l'occasion, merci de rajouter ces oeuvres posthumes de Chopin :
- Feuillet d'Album
- Valse en La
- Cantabile
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Yapluka

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : mer. 16 oct., 2024 18:09 Bonjour Yapluka, à l'occasion, merci de rajouter ces oeuvres posthumes de Chopin :
...
Salut Spiani :D !
Tes nouvelles interprétations sont maintenant en page 1. Pour la valse en lam, j'ai déjà deux versions :wink: : tu veux que j'en supprime une ? (je l'ai répertoriée en V3 pour le moment #-o )
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Yapluka a écrit : dim. 20 oct., 2024 20:22
Spianissimo a écrit : mer. 16 oct., 2024 18:09 Bonjour Yapluka, à l'occasion, merci de rajouter ces oeuvres posthumes de Chopin :
...
Tes nouvelles interprétations sont maintenant en page 1. Pour la valse en lam, j'ai déjà deux versions :wink: : tu veux que j'en supprime une ? (je l'ai répertoriée en V3 pour le moment #-o )
merci Yapluka, tu peux écraser les 2 versions existantes, d'autant que j'en ai encore 2 autres versions, mais celle-ci semble être la plus consensuelle...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Bonsoir Yapluka,
J’ai retrouvé cet enregistrement du 1er mouvement de la 3ieme sonate op 58 de Chopin. Comme je ne sais pas si je le retravaillerai un jour, je veux bien que tu l’ajoutes.
Merci.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Un régal ce mouvement et tu en fais qqch de splendide. Bravo ! 👏
Oukee

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mer. 23 oct., 2024 17:43 Un régal ce mouvement et tu en fais qqch de splendide. Bravo ! 👏
Merci pour ce gentil message.
Je m’étais promis de reprendre ce morceau (avec le 4ieme mouvement que j’avais aussi travaillé) pour l’amener plus loin (c’est mon préféré de Chopin). C’était avant que ma MD me lache 🫣!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Et ben mon ami quel travail :roll:
Très prenant du début à la fin.
=D> =D> =D>
Yapluka

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 20:29
Yapluka a écrit : dim. 20 oct., 2024 20:22
merci Yapluka, tu peux écraser les 2 versions existantes, d'autant que j'en ai encore 2 autres versions, mais celle-ci semble être la plus consensuelle...
C'est fait :wink: ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Oukee a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:29 Bonsoir Yapluka,
J’ai retrouvé cet enregistrement du 1er mouvement de la 3ieme sonate op 58 de Chopin. Comme je ne sais pas si je le retravaillerai un jour, je veux bien que tu l’ajoutes.
Merci.
...
Bonsoir Oukee_l'est !
C'est en page 1 :D
Sandbox
Mon piano : Steinway Mod A

Message par Sandbox »

Bonjour à tous et toutes et une très bonne année 2025 à vous!

Cela fait un moment que je n'ai pas publié quelque chose sur PM. :?
Je suis en cours de travail sur cette étude N°6 opus 25 de Chopin que j'adore et voici un premier enregistrement même si elle n'est pas encore au tempo.
Je vous conseille vraiment cette étude car la beauté de ce morceau est évidente quelle que soit la vitesse à laquelle on la joue: c'est assez rare pour le souligner. :)

]

Enregistré sur mon piano Yamaha GT20 (j'ai eu la flemme de sortir le matos pour enregistrer sur le Steinway) :roll:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Elles sont vraiment toutes belles ces études, c’est vrai que celle ci se prête bien à un tempo moins soutenu
Oukee

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : sam. 04 janv., 2025 12:49 Bonjour à tous et toutes et une très bonne année 2025 à vous!

Cela fait un moment que je n'ai pas publié quelque chose sur PM. :?
Je suis en cours de travail sur cette étude N°6 opus 25 de Chopin que j'adore et voici un premier enregistrement même si elle n'est pas encore au tempo.
Je vous conseille vraiment cette étude car la beauté de ce morceau est évidente quelle que soit la vitesse à laquelle on la joue: c'est assez rare pour le souligner. :)

Enregistré sur mon piano Yamaha GT20 (j'ai eu la flemme de sortir le matos pour enregistrer sur le Steinway) :roll:
Bonne année également !
Bizarre que tu préfères enregistrer sur numérique : cela s’entend vraiment, le son est brouillé. Tu préfères le clavier du numérique à celui du Steinway, peut-être plus ferme ?
Toutes les études peuvent s’apprécier à tous les tempo, c’est même le cas de nombreux morceaux. C’est un des luxes que l’on peut s’offrir quand on est amateur !
Sandbox

Message par Sandbox »

@oukee

Non, bien sûr, je préfère le son et le toucher du clavier de mon Steinway. Mais lorsque je travaille un morceau, je joue indifféremment sur le Yamaha ou le Steinway selon le moment de la journée (pour le déchiffrage et l'apprentissage pas coeur).

Si je veux faire un enregistrement rapide, je branche juste mon TASCAM sur les deux prises Cinch OUT de mon Yamaha et j'obtiens un résultat toujours identique et propre avec la synthèse sonore d'un Yamaha de concert (au casque c'est vraiment sympa) : c'est ce que j'ai fait avec cette étude.
Lorsque je veux réaliser une prise de son sur le Steinway, c'est tout un bordel avec deux micros pour la captation proche du son et deux autres micros pour l'ambiance sonore à distance (c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un son mixé potable) et l'utilisation d'un PC avec Ableton Live 11 pour enregistrer le tout. Bref, ça prend tout de suite 1h (le temps est une ressource précieuse !).

Par contre, ta réaction me fait penser à celle de mon accordeur de piano de chez Hanlet lorsque je lui ai fait écouter deux enregistrements du même morceau sur le Yamaha et sur le Steinway sur mon installation Hi-Fi. Il trouvait que le son de synthèse Yamaha était horrible: une vraie hérésie pour lui comme s'il avait vu (entendu) le diable ! :D
Moi, j'aime bien les deux : ça dépend du morceau surtout pour des accompagnements de chansons contemporaines mais pour du classique au piano, rien ne vaut un enregistrement de Steinway (plus cristallin et beaucoup plus de dynamique). :)

Idem pour la vélocité, le clavier du GT20 (bien que ce soit une mécanique de piano droit, il me semble) n'est pas assez "dur" ou assez "rapide" pour l'étude 1 opus 10 de Chopin que je travaille aussi en ce moment. Cela passe beaucoup mieux sur le Steinway en terme de régularité des arpèges (vers 140 ou 150 à la noire) mais il ne pardonne rien (alors que le Yamaha est plus permissif on dirait... :?: ).
J'ai testé sur un U1 Yamaha au CE de mon boulot et le clavier est quand même plus "rapide" que le GT20 mais pas aussi "ferme" que le Steinway.
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Sandbox a écrit : dim. 05 janv., 2025 11:39 ... une prise de son sur le Steinway, c'est tout un bordel avec deux micros pour la captation proche du son et deux autres micros pour l'ambiance sonore à distance (c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un son mixé potable) et l'utilisation d'un PC avec Ableton Live 11 pour enregistrer le tout. Bref, ça prend tout de suite 1h (le temps est une ressource précieuse !).
Ha oui dis donc! :shock: Perso je trouve le son rendu de l'enregistrement sur le yam pas mal agréable, et surtout bravo c'est très beau.
Sandbox

Message par Sandbox »

Merci Cartman ! :) J'essayerai de poster un autre enregistrement à partir du Steinway en essayant d'accélérer un peu mais avec la reprise du boulot ce ne sera pas pour tout de suite... :(
Répondre