[Apprentissage] Debussy, Cloches à travers les feuilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Suytama
Mon piano : Yamaha P-45

Re: [Apprentissage] Chopin - Nocturne op62 n°2

Message par Suytama »

Hey-J a écrit : jeu. 03 oct., 2024 9:50 Bravo à toi. Pour ton age et seulement deux années de pratique c'est très prometteur. =D> =D>
Merci beaucoup : :D
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Suytama a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:04 Bonjour,
Je travaille ce nocturne de Chopin depuis 1 semaine à peu près, voici ma modeste version de ce morceau en cours d'apprentissage. Je prend tous vos retours/corrections en compte !

Voici le lien:

Bravo comme déjà dit ici par mes camarades c’est super.
C’est génial que tu puisses commencer des cours.
Est ce que tu enregistres le son numérique de l’extérieur ? Parce qu’on dirait et du coup ça dégrade un peu le son c’est dommage.
Je te souhaite en effet de pouvoir rapidement jouer sur piano acoustique.
Suytama

Message par Suytama »

Aurele27 a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:46
Suytama a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:04 Bonjour,
Je travaille ce nocturne de Chopin depuis 1 semaine à peu près, voici ma modeste version de ce morceau en cours d'apprentissage. Je prend tous vos retours/corrections en compte !

Voici le lien:

Bravo comme déjà dit ici par mes camarades c’est super.
C’est génial que tu puisses commencer des cours.
Est ce que tu enregistres le son numérique de l’extérieur ? Parce qu’on dirait et du coup ça dégrade un peu le son c’est dommage.
Je te souhaite en effet de pouvoir rapidement jouer sur piano acoustique.
Merci pour ton retour. Oui j'enregistre avec le microphone de mon téléphone ce qui fais que le son est mauvais malheureusement (en plus du fait que je joue sur un numérique)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Suytama, tu as le don.
De quel instrument à vent joues-tu ?
Suytama

Message par Suytama »

Christof a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:26 Bravo Suytama, tu as le don.
De quel instrument à vent joues-tu ?
Merci Christof. Je joue de l'euphonium, c'est comme un tuba mais en plus petit.
Christof

Message par Christof »

Trop bien =D>
Peux-tu m'écrire un petit topo sur l'instrument, sa tessiture (de quelle note grave à quelle note aiguë on peut le jouer, j'imagine qu'il se lit en clé de fa, voire clé de sol ?), les notes qui peuvent sonner un peu fausses, les choses difficiles à jouer sur l'instrument, voire impossibles à réaliser ? Est-ce un instrument transpositeur ?
Cela me permettra de compléter le fil Orchestration/arrangement que l'on trouve ici. J'avais mis quelque chose sur le tuba ici.
Merci !
Suytama

Message par Suytama »

Christof a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:37 Trop bien =D>
Peux-tu m'écrire un petit topo sur l'instrument, sa tessiture (de quelle note grave à quelle note aiguë on peut le jouer, j'imagine qu'il se lit en clé de fa, voire clé de sol ?), les notes qui peuvent sonner un peu fausses, les choses difficiles à jouer sur l'instrument, voire impossibles à réaliser ? Est-ce un instrument transpositeur ?
Cela me permettra de compléter le fil Orchestration/arrangement que l'on trouve ici. J'avais mis quelque chose sur le tuba ici.
Merci !
Je ne suis vraiment pas un expert mais je peux te dire ce que je sais sur l'instrument. Tu veux que j'écrive ici ou dans ton fil?
Christof

Message par Christof »

Suytama a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:48
Christof a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:37 Trop bien =D>
Merci !
Je ne suis vraiment pas un expert mais je peux te dire ce que je sais sur l'instrument. Tu veux que j'écrive ici ou dans ton fil?
Ici, c'est bien (si cela ne t'embête pas) et je le réintroduirai sur le fil avec le tuba.
Merci !
Suytama

Message par Suytama »

Christof a écrit : ven. 04 oct., 2024 11:41
Suytama a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:48

Ici, c'est bien (si cela ne t'embête pas) et je le réintroduirai sur le fil avec le tuba.
Merci !
Voici ce que je sais sur l'euphonium :
C'est un instrument en si bémol, et on peut le lire en clé de fa ou en clé de sol (lorsque je jouais dans une fanfare, je jouais exclusivement en clé de fa cependant, et lorsque j'ai commencé à jouer dans un orchestre universitaire j'ai commencé davantage à avoir des partitions en clé de sol).
Pour ce qui est de la tessiture, l'euphonium a la chance d'en avoir une très grande un peu comme le tuba. On peut descendre au si bémol (celui en dessous du do de la clé de fa au piano) et on peut monter jusqu'au contre-ut voire jusqu'au contre- mi (personnellement je ne peux aller qu'au contre-ut). Pour jouer dans le grave on utilise le quatrième piston. Il me sert aussi à jouer le ré médium : Si j'utilise le doigté de base (premier et troisième piston) le ré sonne faux.
Personnellement les notes qui sont les plus difficiles à sortir sont les graves qui demandent un vrai contrôle au niveau des lèvres (ni trop relachées ni trop tendues). Pour les notes aiguës c'est un peu comme tous les instruments à vent, ça demande du travail je suppose.
Après au niveau des choses difficiles à réaliser, ça dépend de l'objectif et du niveau de chacun. On peut à peu près tout faire d'un point de vue technique (trilles ou passages rapides), puisque c'est un instrument assez fluide.
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup Suytama pour cet éclairage concernant l'euphonium !
J'ai rajouté cela dans le fil arrangement, sous la partie "Tuba"
Suytama

Message par Suytama »

Christof a écrit : ven. 04 oct., 2024 17:09 Merci beaucoup Suytama pour cet éclairage concernant l'euphonium !
J'ai rajouté cela dans le fil arrangement, sous la partie "Tuba"
De rien! Ton fil a l'air passionnant je vais y jeter un œil.
Suytama

Re: [Apprentissage] Debussy - La fille aux cheveux de lin

Message par Suytama »

Bonjour!

J'essaie de retravailler ce prélude de Debussy, que j'ai appris il y a 1 an à peu près. Il me reste encore les imperfections de l'époque où je l'avais appris, mais j'espère que ça vous plaira tout de même

Voici le lien :
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo c'est vraiment impressionnant ce que tu as réussi à faire en seulement 2 ans et en autodidacte ! Je pense que les cours que tu vas prendre vont encore te faire passer dans une nouvelle dimension, en espérant que tu arrives à t'entendre avec ton prof. C'est une bonne idée d'avoir fait une vidéo pour le Debussy, moi je préfère :) Tu as l'air d'être assis un peu bas par rapport à la "normale".
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Suytama

Message par Suytama »

wincher01 a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:41 Bravo c'est vraiment impressionnant ce que tu as réussi à faire en seulement 2 ans et en autodidacte ! Je pense que les cours que tu vas prendre vont encore te faire passer dans une nouvelle dimension, en espérant que tu arrives à t'entendre avec ton prof. C'est une bonne idée d'avoir fait une vidéo pour le Debussy, moi je préfère :) Tu as l'air d'être assis un peu bas par rapport à la "normale".
Merci! Oui c'est vrai, je ne fais pas assez attention à ma position au piano, je dois me focaliser là dessus.
Suytama

Re: [Apprentissage] Debussy, Cloches à travers les feuilles

Message par Suytama »

Bonjour !

Je vous partage ma version d'une pièce de Debussy, "Cloches à travers les feuilles"
C'est une première version donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Bonne journée à vous
(Désolé pour la qualité du son)

Lien :
nox

Message par nox »

Bravo ! Pour une première version (et en plus avec peu d'années de piano, si j'en crois la description très sommaire de ta présentation) c'est déjà très propre et très réussi !
C'est très posé, et techniquement très propre. L'ambiance est bien restituée, le tempo est bien choisi et tenu, la pédale est bien gérée. =D> =D> =D>
Tu as une fondation solide pour construire une belle interprétation !

Si je devais proposer 3 axes d'amélioration un peu globaux, ça serait :
1- des nuances plus franches => peut être que l'enregistrement les écrase un peu, mais la plupart des indications de nuances passent à l'as :)
2- une meilleure gestion des plans sonores => tout est un peu amalgamé dans la même pâte sonore, ce qui empêche de saisir clairement tous les éléments du paysage musical dépeint par Debussy
3- il y a parfois trop de coupures => je pense que ce n'est pas un choix (en tout cas pas toujours), c'est technique et pour te permettre de bien poser certains accords un peu compliqué à aller chercher. Donc rien qu'un peu de travail supplémentaire ne permettra pas de gommer :)

En plus détaillé :
mes.3 : il est indiqué explicitement "un peu en dehors" au-dessus de la ligne supérieure. Il faut estomper beaucoup plus les triolets de doubles pour permettre à l'aigu de ressortir sans quitter la nuance de départ (difficile). Encore plus casse tête : le "la" blanche à la basse devrait résonner plus que les croches.
mes.7 : je trouve que tu fais trop attendre le début de cette mesure. Tu fais très bien le "cédez un peu", mais cette coupure casse le mouvement. Elle n'est pas nécessaire je pense
mes.9 : on passe en mp, je pense que ça doit s'entendre plus. C'est une autre couleur. Dans tout ce début (et d'une manière générale dans le morceau d'ailleurs), on navigue uniquement entre pp et mp, c'est très subtil, mais je pense qu'il faut que ça s'entende plus.
mes.9 et 10 : les fameuses coupures dont je parle plus haut :) mais il est vrai que ce passage est compliqué à cause du changement de main
mes.12 : le trouve l'appoggiature "mib do" trop appuyée et trop franche. Ca peut être un choix d'interprétation, bien que surprenant. Ceci dit l'accent est bien sur le do, et non sur le mi b. Je pense qu'il faut rester dans le même esprit que les "sol mib - do sol" des mesures 9 et 10 (que tu fais très bien), car c'en est la conclusion.
mes.13 : tu donnes un démarrage progressif avec un premier quintolet plus lent. Je pense que c'est contraire à l'esprit recherché. D'ailleurs il est indiqué explicitement "au mouvement" et "très égal". Je trouve que ça sonne justement très bien d'avoir cette brume sonore qui apparait d'un coup. Par contre une fois que tu es lancé je trouve ton toucher très réussi.
mes.16 : le crescendo ne s'entend pas, idem mes.18 avec le petit crescendo/decrescendo
mes.19 : idem que précédemment, je trouve dommage que le "Cédez" aboutisse à une coupure, ça manque un peu de subtilité. Mais affaire de goût :)
mes.20 et 21 : bravo pour ce passage joué très proprement et sans perte de contrôle ! Attention encore aux nuances, car je trouve que les mp ne se détachent pas assez par rapport aux pp.
mes.23 : le gros crescendo ne s'entend pas :(
mes.24 : là je pense qu'il faut trouver quelque chose pour respecter le "plus clair" demandé. Je dirais de marquer plus le "do#-mi" de l'aigu, bien détacher les voix pour plus de distinction et de clarté dans les voix ? Sûrement une petite recherche à faire devant le clavier pour trouver la bonne sensation.
mes.26 (et similaires, donc 33 et 34) : je pense qu'on peut se permettre de plus faire sonner la basse. Cet écart imposant entre les deux mains donne vraiment un bel effet de miroitement je trouve.
mes.27 et 28 : il faut trouver un truc pour que les decrescendos soient plus marqués, sûrement ne pas hésiter à jouer plus fort le premier accord
mes.29 et 30 : tu t'en sors bien sur ces accords assez pénibles à bien réussir ! De mémoire les doigtés qui sont indiqués dans ma partition (et que je suis il me semble) ne font aucun passage du pouce à la main gauche sur les accords arpégés. Pas confortable, mais ça permet plus de fluidité pour éviter ces petits arrêts que tu marques
mes.31 et 32 : alors là sur les ff et f je pense que tu peux tartiner plus ! Mais encore une fois c'est sûrement l'enregistrement qui ne rend pas justice à ton interprétation...
mes.35 : il faut je pense trouver un truc pour mieux faire chanter et diriger ces accords de main gauche indiqués "expressif", et qui pour l'instant tombent un peu les uns à côté des autres (mais encore une fois remarquable de propreté)
mes.37 : il faut marquer le changement de couleur harmonique. Je ne sais pas comment (je ne suis pas sûr de le faire assez non plus :mrgreen: d'ailleurs d'une manière générale je ne suis pas sûr de suivre moi-même mes propres conseils ci-dessus :lol: ). Peut être en jouant sur le poids mis sur le pouce de la main gauche ? Plus marqué mes 35 et plus estompé ici, ou l'inverse...à réfléchir devant le clavier :)
mes.39 : encore une coupure après un "cédez" :) ceci dit tu restes cohérent, et c'est donc bien un choix assumé ?
mes.40 et 41 : bravo pour ce passage, vraiment pas évident ! Là le fait de jouer les triolets de doubles plus fort que l'aigu donne un effet d'écho qui rend plutôt bien, même si je pense que tu peux les diminuer un tout petit peu pour les rendre moins francs. Par contre tu fais un gros ralenti (et pas de diminuendo :mrgreen: ) qui n'est pas indiqué.
mes.42 : très réussie je trouve, il manque juste les diminuendos
mes.44 : alors là je ne comprends pas pourquoi cette accélération (compare avec les triolets de double mes.40 pour t'en persuader), alors que justement il est indiqué "plus lent". Je pense qu'il faut baisser beaucoup plus le tempo, et le son. J'aime beaucoup cette fin, très mélancolique et qui tombe un peu de nulle part.
mes.47 : pour donner plus l'impression de pp sur les accords, ce qui n'est pas simple, tu peux essayer de faire plus ressortir le si b de l'aigu, qui va venir monopoliser le premier plan et renvoyer les accords au second

Voilà, encore une fois tout ça c'est des petits pas grand chose, et comme en plus tu nous mets gentiment la partition sous le nez ça invite à un suivi détaillé. Ca n'enlève rien au fait que tu as déjà un très beau résultat ! Encore bravo !
Suytama

Message par Suytama »

nox a écrit : lun. 03 févr., 2025 15:08 Bravo ! Pour une première version (et en plus avec peu d'années de piano, si j'en crois la description très sommaire de ta présentation) c'est déjà très propre et très réussi !
C'est très posé, et techniquement très propre. L'ambiance est bien restituée, le tempo est bien choisi et tenu, la pédale est bien gérée. =D> =D> =D>
Tu as une fondation solide pour construire une belle interprétation !

Si je devais proposer 3 axes d'amélioration un peu globaux, ça serait :
1- des nuances plus franches => peut être que l'enregistrement les écrase un peu, mais la plupart des indications de nuances passent à l'as :)
2- une meilleure gestion des plans sonores => tout est un peu amalgamé dans la même pâte sonore, ce qui empêche de saisir clairement tous les éléments du paysage musical dépeint par Debussy
3- il y a parfois trop de coupures => je pense que ce n'est pas un choix (en tout cas pas toujours), c'est technique et pour te permettre de bien poser certains accords un peu compliqué à aller chercher. Donc rien qu'un peu de travail supplémentaire ne permettra pas de gommer :)

En plus détaillé :
mes.3 : il est indiqué explicitement "un peu en dehors" au-dessus de la ligne supérieure. Il faut estomper beaucoup plus les triolets de doubles pour permettre à l'aigu de ressortir sans quitter la nuance de départ (difficile). Encore plus casse tête : le "la" blanche à la basse devrait résonner plus que les croches.
mes.7 : je trouve que tu fais trop attendre le début de cette mesure. Tu fais très bien le "cédez un peu", mais cette coupure casse le mouvement. Elle n'est pas nécessaire je pense
mes.9 : on passe en mp, je pense que ça doit s'entendre plus. C'est une autre couleur. Dans tout ce début (et d'une manière générale dans le morceau d'ailleurs), on navigue uniquement entre pp et mp, c'est très subtil, mais je pense qu'il faut que ça s'entende plus.
mes.9 et 10 : les fameuses coupures dont je parle plus haut :) mais il est vrai que ce passage est compliqué à cause du changement de main
mes.12 : le trouve l'appoggiature "mib do" trop appuyée et trop franche. Ca peut être un choix d'interprétation, bien que surprenant. Ceci dit l'accent est bien sur le do, et non sur le mi b. Je pense qu'il faut rester dans le même esprit que les "sol mib - do sol" des mesures 9 et 10 (que tu fais très bien), car c'en est la conclusion.
mes.13 : tu donnes un démarrage progressif avec un premier quintolet plus lent. Je pense que c'est contraire à l'esprit recherché. D'ailleurs il est indiqué explicitement "au mouvement" et "très égal". Je trouve que ça sonne justement très bien d'avoir cette brume sonore qui apparait d'un coup. Par contre une fois que tu es lancé je trouve ton toucher très réussi.
mes.16 : le crescendo ne s'entend pas, idem mes.18 avec le petit crescendo/decrescendo
mes.19 : idem que précédemment, je trouve dommage que le "Cédez" aboutisse à une coupure, ça manque un peu de subtilité. Mais affaire de goût :)
mes.20 et 21 : bravo pour ce passage joué très proprement et sans perte de contrôle ! Attention encore aux nuances, car je trouve que les mp ne se détachent pas assez par rapport aux pp.
mes.23 : le gros crescendo ne s'entend pas :(
mes.24 : là je pense qu'il faut trouver quelque chose pour respecter le "plus clair" demandé. Je dirais de marquer plus le "do#-mi" de l'aigu, bien détacher les voix pour plus de distinction et de clarté dans les voix ? Sûrement une petite recherche à faire devant le clavier pour trouver la bonne sensation.
mes.26 (et similaires, donc 33 et 34) : je pense qu'on peut se permettre de plus faire sonner la basse. Cet écart imposant entre les deux mains donne vraiment un bel effet de miroitement je trouve.
mes.27 et 28 : il faut trouver un truc pour que les decrescendos soient plus marqués, sûrement ne pas hésiter à jouer plus fort le premier accord
mes.29 et 30 : tu t'en sors bien sur ces accords assez pénibles à bien réussir ! De mémoire les doigtés qui sont indiqués dans ma partition (et que je suis il me semble) ne font aucun passage du pouce à la main gauche sur les accords arpégés. Pas confortable, mais ça permet plus de fluidité pour éviter ces petits arrêts que tu marques
mes.31 et 32 : alors là sur les ff et f je pense que tu peux tartiner plus ! Mais encore une fois c'est sûrement l'enregistrement qui ne rend pas justice à ton interprétation...
mes.35 : il faut je pense trouver un truc pour mieux faire chanter et diriger ces accords de main gauche indiqués "expressif", et qui pour l'instant tombent un peu les uns à côté des autres (mais encore une fois remarquable de propreté)
mes.37 : il faut marquer le changement de couleur harmonique. Je ne sais pas comment (je ne suis pas sûr de le faire assez non plus :mrgreen: d'ailleurs d'une manière générale je ne suis pas sûr de suivre moi-même mes propres conseils ci-dessus :lol: ). Peut être en jouant sur le poids mis sur le pouce de la main gauche ? Plus marqué mes 35 et plus estompé ici, ou l'inverse...à réfléchir devant le clavier :)
mes.39 : encore une coupure après un "cédez" :) ceci dit tu restes cohérent, et c'est donc bien un choix assumé ?
mes.40 et 41 : bravo pour ce passage, vraiment pas évident ! Là le fait de jouer les triolets de doubles plus fort que l'aigu donne un effet d'écho qui rend plutôt bien, même si je pense que tu peux les diminuer un tout petit peu pour les rendre moins francs. Par contre tu fais un gros ralenti (et pas de diminuendo :mrgreen: ) qui n'est pas indiqué.
mes.42 : très réussie je trouve, il manque juste les diminuendos
mes.44 : alors là je ne comprends pas pourquoi cette accélération (compare avec les triolets de double mes.40 pour t'en persuader), alors que justement il est indiqué "plus lent". Je pense qu'il faut baisser beaucoup plus le tempo, et le son. J'aime beaucoup cette fin, très mélancolique et qui tombe un peu de nulle part.
mes.47 : pour donner plus l'impression de pp sur les accords, ce qui n'est pas simple, tu peux essayer de faire plus ressortir le si b de l'aigu, qui va venir monopoliser le premier plan et renvoyer les accords au second

Voilà, encore une fois tout ça c'est des petits pas grand chose, et comme en plus tu nous mets gentiment la partition sous le nez ça invite à un suivi détaillé. Ca n'enlève rien au fait que tu as déjà un très beau résultat ! Encore bravo !
Bonjour Nox
Wow, merci pour ton message et tes nombreux conseils !
En effet j'ai du mal a bien différencier les plans sonores. À la mesure 3 j'ai peur de trop timbrer les notes du haut, ce qui fait qu'elles ne sonnent pas assez fort.
En ce qui concerne les coupures (mesure 9 par exemple), c'est un truc que je dois travailler, peut être que je devrais trouver un autre doigté pour que ça soit plus fluide...
Pour le fortissimo aux mes.31 et 32 c'est un peu lié au stress de l'enregistrement qui fait que je n'osait pas sortir les notes aussi forte que je devrait malheureusement
Avec le recul je trouve que la coupure après le "cedez" de la mes. 39 est trop long, tu a raison. J'essayais un peu de retrouver la position et les doigtés de la section d'apres (mes.40) ce qui a engendré cette pause un peu longue 😄
Pour le ralenti à la mesure 41, c'est quelque chose que je fais inconsciemment a la fin de certaines sections, alors qu'en effet ce n'est pas indiqué ici, je ferai attention !
À la mesure 44 j'ai un peu oublié le texte et les indications de tempo, d'où l'accélération inutile 😅

Merci encore pour ton retour, ça m'aide et me motive beaucoup !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je viens d'écouter les deux pièces de Debussy. C'est très plaisant à écouter, cela coule de source.
Difficile d'imaginer que c'est joué par quelqu'un qui n'a que 2 ans de piano dans les doigts.
Bravo =D>
Laura-p

Message par Laura-p »

Bonjour Suytama
Bravo pour ces Cloches à travers les feuilles, morceau que l’on n’entend pas très souvent
Debussy est un de mes compositeurs préférés et vous lui rendez là un bel hommage.
Suytama

Message par Suytama »

celime a écrit : mer. 05 févr., 2025 10:29 Je viens d'écouter les deux pièces de Debussy. C'est très plaisant à écouter, cela coule de source.
Difficile d'imaginer que c'est joué par quelqu'un qui n'a que 2 ans de piano dans les doigts.
Bravo =D>
Merci pour ton message ! 😄
Répondre