Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
- Christof
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Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Fil qui va renaître de ses cendres
Bonjour à tous.
J'avais commencé en 2016 un fil sur l'arrangement et l'orchestration jazz dans la rubrique "Divers" (voir ici). Mais, depuis 7 ans, je l'avais laissé tomber parce que je m'étais aperçu que toutes les images explicatives (entre autre les scores) avaient sauté de toutes les pages de ces "cours", les rendant complètement impraticables pour l'internaute qui passerait par là.... J'étais dégoûté et j'avais tout arrêté, également du fait du très faible retour généré par ce fil.
Je m'étais ressaisi il y a un an, en essayant de faire des ajouts, espérant de nouveau rendre visibles les images disparues.. Mais, à cause de la limitation technique imposée par le système (on ne peut hélas mettre que 3 images téléchargées par message) il m'était impossible de les réincorporer dans les pages correspondantes et il m'a donc fallu créer des compléments (à partir d'ici). Et j'ai bien conscience que cela n'a pas rendu la lecture très facile et pédagogique pour quelqu'un qui voudrait se frotter à l'arrangement.
Seulement voilà, je trouve dommage que ce savoir venant de l'illustre arrangeur et compositeur Ivan Jullien, décédé en 2015 (voir ici une présentation de cet homme extraordinaire), que la plus grande partie de ses cours ne figure pas dans son entier.
Je déteste commencer quelque chose et ne pas le finir... mais j'avais perdu courage car cela m'avait demandé un énorme travail.
Pour rappel, j'ai suivi le cours qu'Ivan Jullien dispensait au CIM (école de jazz) en 1985-86 et 86-87. J'avais raconté ici comment j'étais arrivé dans sa classe à la suite d'un quiproquo*, ce qui a été pour l'autodidacte que j'étais une expérience incroyable.
* Normalement, pour rentrer dans sa classe au CIM, il fallait avoir suivi préalablement deux ans de cours d'arrangement/orchestration jazz avec un autre prof.
Les cours avec Ivan se tenaient sur deux années.
Mon objectif avec ce fil était de présenter une synthèse de ce que j'avais appris... Est déjà publiée sur PM un peu plus de la moitié du contenu de ses cours dispensés la première année : écriture des trompettes, des trombones, des sax, des bois. Mon souhait serait maintenant de pouvoir mener l'ensemble à son terme (y compris avec la présentation des cours deuxième année, où il était notamment question de la fugue, de la musique atonale, des orchestrations plus complexes - notamment avec étude de certains scores de Gil Evans -, de la musique de film, du métier..).
J'ai sûrement de nombreuses années encore devant moi, mais j'avance en âge et voudrais savoir tout cela partagé. C'est ce qui me donne des forces à continuer. J'espère que tout ce contenu puisse constituer un marchepied, donner des forces aux Pmistes ou internautes qui voudraient s'y mettre.
Afin de donner plus de visibilité à ce fil, je préfère le continuer sur la grande rubrique "piano" dans le forum.
Et sachant que je ne peux faire figurer que trois images jointes par messages, je découperai chaque contenu en fonction.
Concernant la première années, le fil s'était arrêté à l'écriture des bois, et il manque encore celle des cordes, des chœurs, et d'autre petites choses...
La fin de l'année se terminait avec un devoir, imposant une orchestration pour big band, qui était jouée par des musiciens professionnel sur les arrangement de chaque élève. Idem la deuxième année, lors d'une cérémonie de remise des diplômes.
A bientôt avec le prochain post qui commencera à aborder l'écriture des cordes.
Ci dessous, extrait d'un concert à Levallois Perret, en 2011
Bonjour à tous.
J'avais commencé en 2016 un fil sur l'arrangement et l'orchestration jazz dans la rubrique "Divers" (voir ici). Mais, depuis 7 ans, je l'avais laissé tomber parce que je m'étais aperçu que toutes les images explicatives (entre autre les scores) avaient sauté de toutes les pages de ces "cours", les rendant complètement impraticables pour l'internaute qui passerait par là.... J'étais dégoûté et j'avais tout arrêté, également du fait du très faible retour généré par ce fil.
Je m'étais ressaisi il y a un an, en essayant de faire des ajouts, espérant de nouveau rendre visibles les images disparues.. Mais, à cause de la limitation technique imposée par le système (on ne peut hélas mettre que 3 images téléchargées par message) il m'était impossible de les réincorporer dans les pages correspondantes et il m'a donc fallu créer des compléments (à partir d'ici). Et j'ai bien conscience que cela n'a pas rendu la lecture très facile et pédagogique pour quelqu'un qui voudrait se frotter à l'arrangement.
Seulement voilà, je trouve dommage que ce savoir venant de l'illustre arrangeur et compositeur Ivan Jullien, décédé en 2015 (voir ici une présentation de cet homme extraordinaire), que la plus grande partie de ses cours ne figure pas dans son entier.
Je déteste commencer quelque chose et ne pas le finir... mais j'avais perdu courage car cela m'avait demandé un énorme travail.
Pour rappel, j'ai suivi le cours qu'Ivan Jullien dispensait au CIM (école de jazz) en 1985-86 et 86-87. J'avais raconté ici comment j'étais arrivé dans sa classe à la suite d'un quiproquo*, ce qui a été pour l'autodidacte que j'étais une expérience incroyable.
* Normalement, pour rentrer dans sa classe au CIM, il fallait avoir suivi préalablement deux ans de cours d'arrangement/orchestration jazz avec un autre prof.
Les cours avec Ivan se tenaient sur deux années.
Mon objectif avec ce fil était de présenter une synthèse de ce que j'avais appris... Est déjà publiée sur PM un peu plus de la moitié du contenu de ses cours dispensés la première année : écriture des trompettes, des trombones, des sax, des bois. Mon souhait serait maintenant de pouvoir mener l'ensemble à son terme (y compris avec la présentation des cours deuxième année, où il était notamment question de la fugue, de la musique atonale, des orchestrations plus complexes - notamment avec étude de certains scores de Gil Evans -, de la musique de film, du métier..).
J'ai sûrement de nombreuses années encore devant moi, mais j'avance en âge et voudrais savoir tout cela partagé. C'est ce qui me donne des forces à continuer. J'espère que tout ce contenu puisse constituer un marchepied, donner des forces aux Pmistes ou internautes qui voudraient s'y mettre.
Afin de donner plus de visibilité à ce fil, je préfère le continuer sur la grande rubrique "piano" dans le forum.
Et sachant que je ne peux faire figurer que trois images jointes par messages, je découperai chaque contenu en fonction.
Concernant la première années, le fil s'était arrêté à l'écriture des bois, et il manque encore celle des cordes, des chœurs, et d'autre petites choses...
La fin de l'année se terminait avec un devoir, imposant une orchestration pour big band, qui était jouée par des musiciens professionnel sur les arrangement de chaque élève. Idem la deuxième année, lors d'une cérémonie de remise des diplômes.
A bientôt avec le prochain post qui commencera à aborder l'écriture des cordes.
Ci dessous, extrait d'un concert à Levallois Perret, en 2011
Modifié en dernier par Christof le mar. 11 mars, 2025 9:20, modifié 63 fois.
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien (suite)
Merci de partager cela avec nous, une science incroyable et un homme extraordinaire.
Je vais suivre cela avec attention

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- EusebiusLesage
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien (suite)
Merci Christof !
Je ne perds pas espoir de me mettre à l'orchestration jazz histoire de continuer à élargir mes horizons. J'ai potentiellement une idée de petit projet qui pourrait se monter rapidement qui demanderait un petit arrangement Big Band, je vais voir si ça peut se faire et je lirai assidument les conseils du coup.
Après c'est sûr que ce genre de sujet intéresse une niche de personnes c'est forcément frustrant de consacrer beaucoup de temps pour que ça ne parle qu'à quelques personnes. Je ne sais pas s'il y a des communautés plus ciblées orchestration où tu pourrais partager pour élargir l'audience, j'en connais en anglais mais en français ...
Je ne perds pas espoir de me mettre à l'orchestration jazz histoire de continuer à élargir mes horizons. J'ai potentiellement une idée de petit projet qui pourrait se monter rapidement qui demanderait un petit arrangement Big Band, je vais voir si ça peut se faire et je lirai assidument les conseils du coup.
Après c'est sûr que ce genre de sujet intéresse une niche de personnes c'est forcément frustrant de consacrer beaucoup de temps pour que ça ne parle qu'à quelques personnes. Je ne sais pas s'il y a des communautés plus ciblées orchestration où tu pourrais partager pour élargir l'audience, j'en connais en anglais mais en français ...
- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien (suite)
Merci Ninoff !Ninoff a écrit : jeu. 05 sept., 2024 20:12 Merci de partager cela avec nous, une science incroyable et un homme extraordinaire.
Je vais suivre cela avec attention![]()
![]()
Chouette !EusebiusLesage a écrit : ven. 06 sept., 2024 0:10 Merci Christof !
Je ne perds pas espoir de me mettre à l'orchestration jazz histoire de continuer à élargir mes horizons. J'ai potentiellement une idée de petit projet qui pourrait se monter rapidement qui demanderait un petit arrangement Big Band, je vais voir si ça peut se faire et je lirai assidument les conseils du coup.
Je n'en connais pas non plus en français... Peut-être finira-t-elle par se former ici ?Ninoff a écrit : jeu. 05 sept., 2024 20:12 Après c'est sûr que ce genre de sujet intéresse une niche de personnes c'est forcément frustrant de consacrer beaucoup de temps pour que ça ne parle qu'à quelques personnes. Je ne sais pas s'il y a des communautés plus ciblées orchestration où tu pourrais partager pour élargir l'audience, j'en connais en anglais mais en français ...

- Carla Rocío
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - Récapitulatif d'où on en était et début écriture cordes
Salut Christophe,
Superbe de te lancer dans l’écriture pour cordes!
Je n’arrive plus à mettre la main sur un espèce de résumé avec les possibilités d’accords/sauts confortables pour violons, alto et violoncelles. Le but étant que les musiciens n’aient pas envie de nous étriper à cause d’une écriture qui écartèle ou entremêle leurs petits doigts. Cela tient compte de la disposition des cordes selon l’instrument.
Je me suis dit que ça pourrait t’intéresser (dans ce cas je continue de chercher) mais peut-être que tu n’en as pas besoin vu que tu as joué du violoncelle (ou contrebasse?), ou peut-être as-tu déjà quelque chose du genre?
Superbe de te lancer dans l’écriture pour cordes!
Je n’arrive plus à mettre la main sur un espèce de résumé avec les possibilités d’accords/sauts confortables pour violons, alto et violoncelles. Le but étant que les musiciens n’aient pas envie de nous étriper à cause d’une écriture qui écartèle ou entremêle leurs petits doigts. Cela tient compte de la disposition des cordes selon l’instrument.
Je me suis dit que ça pourrait t’intéresser (dans ce cas je continue de chercher) mais peut-être que tu n’en as pas besoin vu que tu as joué du violoncelle (ou contrebasse?), ou peut-être as-tu déjà quelque chose du genre?
- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - Récapitulatif d'où on en était et début écriture cordes
Voilà, c'est la rentrée...
Avant de parler de l'écriture des cordes, voici un petit récapitulatif de ce qu'on avait déjà vu dans l'ancien fil, auquel vous pouvez vous reporter.
Pour mieux situer d'où nous repartons dans ce nouveau fil, rappelons qu'il s'agit du cours que dispensait Ivan Jullien en deux ans au CIM (école de jazz), menant au diplôme d'études supérieures de composition, d'arrangement et d'orchestration.
Si bien sûr une grand partie de cet enseignement était dédiée au jazz, le cours visait aussi à donner aux étudiants une palette beaucoup plus large, en abordant de nombreux répertoires, y compris la musique atonale. En temps que compositeur/orchestrateur/arrangeur Ivan était amené à exercer ses talents dans la variété (on a par exemple étudié en deuxième années certains de ses arrangements pour Julien Clerc, Michel Jonasz), la musique de film (qui nécessite de savoir aussi écrire et arranger dans le style de la musique classique). Ivan composait aussi pour son big band, et se produisait souvent.
Chaque cours comportait notamment une dictée musicale (dictée d'accords) qui servait de support aux devoirs que nous avions à faire. Puis nous nous attaquions à ce qu'il fallait connaître concernant les grandes familles d'instruments.
Pour chaque grande section d'instruments, nous avions des devoirs à faire, puis un de ces devoirs (le devoir final pour l'étude de chaque section) était joué par des musiciens professionnels, ce qui permettait de bien mieux nous rendre compte de la façon dont cela sonnait, apprenant beaucoup d'ailleurs de nos erreurs.
Récapitulatif de ce qui a déjà été vu dans l’ancien fil :
Big band
Pardonnez la qualité médiocre de l'enregistrement (à l'époque, j'enregistrai sur un magnétophone mini-cassettes)... :
Bois
Et ici le score (avec les remarques d'Ivan sur mon devoir)
--------------------------------
Ecriture des cordes

Appelé à tort le "quatuor", ce groupe se divise en fait en 5 parties : les 1er violons, les 2nds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. Des graves aux aigus (notamment avec les harmoniques des violons), ce groupe couvre plus de 6 octaves, donc presque toute la tessiture du reste de l'orchestre, du contre-basson au piccolo.
A part la contrebasse (et encore), ce sont des instruments extrêmement véloces.
A savoir : les cordes préfèrent en général lire plutôt en dièses qu'en bémols (un peu d'ailleurs comme les saxs). Donc si on a le choix, on préfèrera par exemple choisir d'écrire en F# majeur plutôt qu'en Gb majeur, ou en D # majeur plutôt qu'en Eb majeur, etc.
Tout arrangeur orchestrateur se doit de bien connaître ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire sur un instrument, connaître donc les tessitures pour chaque instrument, les notes difficiles à exécuter (et donc celles où l'instrumentiste ne sera pas agile et donc ne pas écrire sur un tempo de déchainé sur ces notes-là), les accords possibles ou non, effectués sur un même instrument (par exemple sur un violon, savoir par exemple que jouer en même temps do et si bécarre plus haut va poser des problèmes de justesse), éviter de dépasser un écart de sixte (do sib et plus grand) sur les violoncelles et les contrebasses, etc. etc., savoir dans quelles clés ces instruments s'écrivent, comment s'écrivent les coup d'archets, etc, etc. savoir par exemple qu'il ne faut jamais faire succéder directement pizzicato et arco, mais laisser un peu de temps.
Ci-dessous, voici ce que j'avais noté dans mon cahier :
Petit complément à cette page :
- Le violon s'écrit en clé de sol
- L'alto s'écrit en clé de sol et clé ut 3. Pour les trilles et batteries, éviter les écarts supérieurs à la quarte. L'alto, par suite de ses dimensions, est un peu moins agile que le violon, car il nécessite des écarts de la MG plus considérables.
- Le violoncelle s'écrit, selon les tessitures adoptées, en clé de fa 4, ut 4 ou en clé de sol. Les trilles mineurs ou majeurs sont tous possibles jusqu'à l'extrême aigu, mais les batteries sur une seule corde ne doivent pas dépasser la tierce majeure (sauf lorsqu'il y a une corde à vide).
Pas aussi agile que le violon, le violoncelle peut tout de même "chanter" de façon magnifique. Les violoncelles sont la continuation naturelle des contrebasses.
- La contrebasse sonne une octave plus bas que l'écriture (qui est écrit pour la plus grande part en clé de fa). Les trilles majeurs ou mineurs sont courants, mais les batteries ne doivent pas dépasser la tierce mineure. Lorsque la tessiture devient très élevée, notamment pour les harmoniques, on peut l'écrire en clé d'ut4, voire parfois en clé de sol.
C'est un instrument beaucoup moins agile que le violon. Actionnée par l'archet, la corde met un certain temps (environ une demi seconde) avant de vibrer et que le son prenne sa plénitude (le violoncelle aussi, mais c'est moins prononcé).
Le pizzicato est produit en pinçant les cordes avec les doigts ou les ongles (donnant alors un son plus dur). Les doubles et même triples cordes sont possibles. Il convient de signaler qu'il y a une déperdition du son d'une bonne moitié par rapport au son obtenu avec l'archet. Il convient de laisser une à deux secondes pour passer de l'archet au pizzicato, ou l'inverse. Les pizzicatis sont possibles en harmoniques. Signalons qu la plupart des contrebassistes de jazz ne jouent presque exclusivement que pizzicato.
Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'aux violoncelle ou contrebasse.
(A suivre).
Avant de parler de l'écriture des cordes, voici un petit récapitulatif de ce qu'on avait déjà vu dans l'ancien fil, auquel vous pouvez vous reporter.
Pour mieux situer d'où nous repartons dans ce nouveau fil, rappelons qu'il s'agit du cours que dispensait Ivan Jullien en deux ans au CIM (école de jazz), menant au diplôme d'études supérieures de composition, d'arrangement et d'orchestration.
Si bien sûr une grand partie de cet enseignement était dédiée au jazz, le cours visait aussi à donner aux étudiants une palette beaucoup plus large, en abordant de nombreux répertoires, y compris la musique atonale. En temps que compositeur/orchestrateur/arrangeur Ivan était amené à exercer ses talents dans la variété (on a par exemple étudié en deuxième années certains de ses arrangements pour Julien Clerc, Michel Jonasz), la musique de film (qui nécessite de savoir aussi écrire et arranger dans le style de la musique classique). Ivan composait aussi pour son big band, et se produisait souvent.
Chaque cours comportait notamment une dictée musicale (dictée d'accords) qui servait de support aux devoirs que nous avions à faire. Puis nous nous attaquions à ce qu'il fallait connaître concernant les grandes familles d'instruments.
Pour chaque grande section d'instruments, nous avions des devoirs à faire, puis un de ces devoirs (le devoir final pour l'étude de chaque section) était joué par des musiciens professionnels, ce qui permettait de bien mieux nous rendre compte de la façon dont cela sonnait, apprenant beaucoup d'ailleurs de nos erreurs.
Récapitulatif de ce qui a déjà été vu dans l’ancien fil :
Big band
- écriture des trompettes (faisant partie de la famille des cuivres) études des sourdines
- puis écriture des saxs (faisant en fait partie de la famille des bois)
- puis celle des trombones, étude des sourdines
- étude du cor et du tuba
- contrebasse
- batterie.
Pardonnez la qualité médiocre de l'enregistrement (à l'époque, j'enregistrai sur un magnétophone mini-cassettes)... :
Bois
- famille des bois (flûtes, haubois, cor anglais, clarinette, basson
Et ici le score (avec les remarques d'Ivan sur mon devoir)
--------------------------------
Ecriture des cordes

Appelé à tort le "quatuor", ce groupe se divise en fait en 5 parties : les 1er violons, les 2nds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. Des graves aux aigus (notamment avec les harmoniques des violons), ce groupe couvre plus de 6 octaves, donc presque toute la tessiture du reste de l'orchestre, du contre-basson au piccolo.
A part la contrebasse (et encore), ce sont des instruments extrêmement véloces.
A savoir : les cordes préfèrent en général lire plutôt en dièses qu'en bémols (un peu d'ailleurs comme les saxs). Donc si on a le choix, on préfèrera par exemple choisir d'écrire en F# majeur plutôt qu'en Gb majeur, ou en D # majeur plutôt qu'en Eb majeur, etc.
Tout arrangeur orchestrateur se doit de bien connaître ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire sur un instrument, connaître donc les tessitures pour chaque instrument, les notes difficiles à exécuter (et donc celles où l'instrumentiste ne sera pas agile et donc ne pas écrire sur un tempo de déchainé sur ces notes-là), les accords possibles ou non, effectués sur un même instrument (par exemple sur un violon, savoir par exemple que jouer en même temps do et si bécarre plus haut va poser des problèmes de justesse), éviter de dépasser un écart de sixte (do sib et plus grand) sur les violoncelles et les contrebasses, etc. etc., savoir dans quelles clés ces instruments s'écrivent, comment s'écrivent les coup d'archets, etc, etc. savoir par exemple qu'il ne faut jamais faire succéder directement pizzicato et arco, mais laisser un peu de temps.
Ci-dessous, voici ce que j'avais noté dans mon cahier :
Petit complément à cette page :
- Le violon s'écrit en clé de sol
- L'alto s'écrit en clé de sol et clé ut 3. Pour les trilles et batteries, éviter les écarts supérieurs à la quarte. L'alto, par suite de ses dimensions, est un peu moins agile que le violon, car il nécessite des écarts de la MG plus considérables.
- Le violoncelle s'écrit, selon les tessitures adoptées, en clé de fa 4, ut 4 ou en clé de sol. Les trilles mineurs ou majeurs sont tous possibles jusqu'à l'extrême aigu, mais les batteries sur une seule corde ne doivent pas dépasser la tierce majeure (sauf lorsqu'il y a une corde à vide).
Pas aussi agile que le violon, le violoncelle peut tout de même "chanter" de façon magnifique. Les violoncelles sont la continuation naturelle des contrebasses.
- La contrebasse sonne une octave plus bas que l'écriture (qui est écrit pour la plus grande part en clé de fa). Les trilles majeurs ou mineurs sont courants, mais les batteries ne doivent pas dépasser la tierce mineure. Lorsque la tessiture devient très élevée, notamment pour les harmoniques, on peut l'écrire en clé d'ut4, voire parfois en clé de sol.
C'est un instrument beaucoup moins agile que le violon. Actionnée par l'archet, la corde met un certain temps (environ une demi seconde) avant de vibrer et que le son prenne sa plénitude (le violoncelle aussi, mais c'est moins prononcé).
Le pizzicato est produit en pinçant les cordes avec les doigts ou les ongles (donnant alors un son plus dur). Les doubles et même triples cordes sont possibles. Il convient de signaler qu'il y a une déperdition du son d'une bonne moitié par rapport au son obtenu avec l'archet. Il convient de laisser une à deux secondes pour passer de l'archet au pizzicato, ou l'inverse. Les pizzicatis sont possibles en harmoniques. Signalons qu la plupart des contrebassistes de jazz ne jouent presque exclusivement que pizzicato.
Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'aux violoncelle ou contrebasse.
(A suivre).
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 sept., 2024 0:15, modifié 2 fois.
- Christof
- Messages : 8277
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Suite du précédent cours sur l'écriture des cordes :
La sourdine est composée d'un petit morceau de galalithe, de bois ou de métal, qui vient s'encastrer sur le chevalet et empêche en partie celui-ci de transmettre la vibration des cordes au corps de l'instrument. Elle donne un son splendide mais le diminue d'un quart de sa puissance. Pour la mettre ou l'enlever, il faut prévoir une ou deux secondes de silence. On ne peut s'en servir avec efficacité pour jouer les harmoniques.
Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au violoncelle et à la contrebasse.
L'archet : sa base s'appelle le talon, son extrémité la pointe. Pour indiquer l'attaque au talon (tirez), le signe est un u ou u renversé. Pour indiquer l'attaque à la pointe (pousser) le signe est V (on rencontre, mais très rarement le V à l'envers, qui signifie attache violente).
On joue de préférence les triples et quadruples cordes à l'aide du tiré.
Une attaque au talon est plus sonore qu'une attaque à la pointe (le poignet a alors moins de force). Les attaques peuvent être également faites au tiers de la pointe ou du talon, ou à la moitié de l'archet. Selon l'endroit d'où on attaque on a des sonorités différentes. La pointe provoque des sons fins, doux et légers. Le talon donne à la sonorité une expression rude, un caractère énergique, tandis que le milieu de l'archet convient mieux au chant mélodique, quels qu'en soit la nuance ou le mouvement.
En principe, le tiré se pratique sur les temps forts et le poussé sur les temps faibles. Généralement - sauf volonté expresse du compositeur - c'est le 1er violon ou le chef d'orchestre qui indique les coup d'archets.
Dans certains cas, on emploie le bois de l'archet pour frapper les notes. L'effet produit est original. On note alors sur la partition "col legno"
Le staccato s'obtient plutôt en poussant qu'en tirant.
Le legato ne peut durer très longtemps car il faut bien, à un moment, changer le sens du coup d'archet.
Le détaché s'obtient plutôt vers la pointe en faisant sautiller l'archet.
-------------------------
Les divisions :
Au fur et à mesure que les instruments du quatuor deviennent de plus en plus aigus, il sont de plus en plus petits et donc de moins en moins sonores, de la contrebasse aux violons : il faudra donc augmenter les effectifs.
Ci dessous, quelques exemples de quatuors équilibrés :
Pour une contrebasse, 2 violoncelles, 3 altos, 4 seconds violons, 5 premiers violons = 15
Pour 3 contrebasses, 6 violoncelles, 8 altos, 10 seconds violons, 12 premier violons = 39
Pour 8 contrebasses orchestre symphonique usuel), 10 violoncelles, 12 altos, 15 seconds violons,18 premiers violons = 63
Pour 10 contrebasses (exemple "La nuit transfigurée de Schoenberg, version pour orchestre à cordes) : 12 violoncelles, 15 altos, 20 seconds violons, 25 premiers violons = 82.
Les proportions peuvent être adaptées suivant la vision du chef d'orchestre ou selon la taille de la salle de concert. Il faut aussi adapter ce nombre pour équilibrer l'ensemble avec l'emploi simultané d'autres groupes (cuivres, bois...) [j'y consacrerai plus tard un chapitre].
Nomenclatures des meilleures tonalités pour les instruments à archet :
Les tonalités sont d'autant meilleures à choisir que la gamme employée renferme le plus de cordes à vide. Dès lors,si on a une mélodie à arranger dans laquelle les cordes ont une place importante, il ne faut pas hésiter à écrire tout cela dans une tonalité qui facilite l'exécution. Lorsqu'on écrit pour l'orchestre, il faut avant tout considérer les instruments à archets, qui en sont la base prépondérante.
Tableau des tons avec leur degré de difficulté :
Tons majeurs :
Faciles : Mib,Sib, Fa,Do,Sol,Ré, La, Mi
Assez difficiles : Lab, Si
Très difficiles : Solb, Réb, Fa#
Tons mineurs
Faciles : Do,Sol,Ré, La, Mi
Assez difficiles : Fa, Fa#
Très difficiles : Lab, Mib, Sib, Do#, Sol#
(à suivre).
La sourdine est composée d'un petit morceau de galalithe, de bois ou de métal, qui vient s'encastrer sur le chevalet et empêche en partie celui-ci de transmettre la vibration des cordes au corps de l'instrument. Elle donne un son splendide mais le diminue d'un quart de sa puissance. Pour la mettre ou l'enlever, il faut prévoir une ou deux secondes de silence. On ne peut s'en servir avec efficacité pour jouer les harmoniques.
Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au violoncelle et à la contrebasse.
L'archet : sa base s'appelle le talon, son extrémité la pointe. Pour indiquer l'attaque au talon (tirez), le signe est un u ou u renversé. Pour indiquer l'attaque à la pointe (pousser) le signe est V (on rencontre, mais très rarement le V à l'envers, qui signifie attache violente).
On joue de préférence les triples et quadruples cordes à l'aide du tiré.
Une attaque au talon est plus sonore qu'une attaque à la pointe (le poignet a alors moins de force). Les attaques peuvent être également faites au tiers de la pointe ou du talon, ou à la moitié de l'archet. Selon l'endroit d'où on attaque on a des sonorités différentes. La pointe provoque des sons fins, doux et légers. Le talon donne à la sonorité une expression rude, un caractère énergique, tandis que le milieu de l'archet convient mieux au chant mélodique, quels qu'en soit la nuance ou le mouvement.
En principe, le tiré se pratique sur les temps forts et le poussé sur les temps faibles. Généralement - sauf volonté expresse du compositeur - c'est le 1er violon ou le chef d'orchestre qui indique les coup d'archets.
Dans certains cas, on emploie le bois de l'archet pour frapper les notes. L'effet produit est original. On note alors sur la partition "col legno"
Le staccato s'obtient plutôt en poussant qu'en tirant.
Le legato ne peut durer très longtemps car il faut bien, à un moment, changer le sens du coup d'archet.
Le détaché s'obtient plutôt vers la pointe en faisant sautiller l'archet.
-------------------------
Les divisions :
Au fur et à mesure que les instruments du quatuor deviennent de plus en plus aigus, il sont de plus en plus petits et donc de moins en moins sonores, de la contrebasse aux violons : il faudra donc augmenter les effectifs.
Ci dessous, quelques exemples de quatuors équilibrés :
Pour une contrebasse, 2 violoncelles, 3 altos, 4 seconds violons, 5 premiers violons = 15
Pour 3 contrebasses, 6 violoncelles, 8 altos, 10 seconds violons, 12 premier violons = 39
Pour 8 contrebasses orchestre symphonique usuel), 10 violoncelles, 12 altos, 15 seconds violons,18 premiers violons = 63
Pour 10 contrebasses (exemple "La nuit transfigurée de Schoenberg, version pour orchestre à cordes) : 12 violoncelles, 15 altos, 20 seconds violons, 25 premiers violons = 82.
Les proportions peuvent être adaptées suivant la vision du chef d'orchestre ou selon la taille de la salle de concert. Il faut aussi adapter ce nombre pour équilibrer l'ensemble avec l'emploi simultané d'autres groupes (cuivres, bois...) [j'y consacrerai plus tard un chapitre].
Nomenclatures des meilleures tonalités pour les instruments à archet :
Les tonalités sont d'autant meilleures à choisir que la gamme employée renferme le plus de cordes à vide. Dès lors,si on a une mélodie à arranger dans laquelle les cordes ont une place importante, il ne faut pas hésiter à écrire tout cela dans une tonalité qui facilite l'exécution. Lorsqu'on écrit pour l'orchestre, il faut avant tout considérer les instruments à archets, qui en sont la base prépondérante.
Tableau des tons avec leur degré de difficulté :
Tons majeurs :
Faciles : Mib,Sib, Fa,Do,Sol,Ré, La, Mi
Assez difficiles : Lab, Si
Très difficiles : Solb, Réb, Fa#
Tons mineurs
Faciles : Do,Sol,Ré, La, Mi
Assez difficiles : Fa, Fa#
Très difficiles : Lab, Mib, Sib, Do#, Sol#
(à suivre).
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 sept., 2024 0:20, modifié 2 fois.
- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - Récapitulatif d'où on en était et début écriture cordes
Merci Carla pour ton message et ton intérêt pour ce fil.Carla Rocío a écrit : ven. 06 sept., 2024 18:51 Salut Christophe,
Superbe de te lancer dans l’écriture pour cordes!
Je n’arrive plus à mettre la main sur un espèce de résumé avec les possibilités d’accords/sauts confortables pour violons, alto et violoncelles. Le but étant que les musiciens n’aient pas envie de nous étriper à cause d’une écriture qui écartèle ou entremêle leurs petits doigts. Cela tient compte de la disposition des cordes selon l’instrument.
Je me suis dit que ça pourrait t’intéresser (dans ce cas je continue de chercher) mais peut-être que tu n’en as pas besoin vu que tu as joué du violoncelle (ou contrebasse?), ou peut-être as-tu déjà quelque chose du genre?
Oui, si tu peux remettre la main dessus cela m'intéresse. En fait, pour les sauts, cela dépend de chaque instrument.
J'en profite pour rajouter cela :
Doubles, triples, quadruples cordes :
Doubles cordes :
Le violon peut jouer sur deux cordes, depuis la seconde jusqu'à l'octave maximum et s'écrit comme ci-dessous :
Lorsque l'accord comporte quatre sons, il vaut mieux croiser les notes.
Chaque note des doubles cordes est un peu moins puissante qu'en temps normal et par ailleurs, il faut éviter de faire jouer des "traits" : changement de note toutes les secondes environ. Si la note grave de la double corde est une note à vide, l'intervalle entre les deux notes peut être plus grand qu'une octave. Les trilles et batteries ne sont pas possibles en double cordes.
Il vaut mieux éviter les doubles cordes au-dessus du contre-ut. Pour les doubles notes, pas au-dessous de la tierce mineure et au-dessus de la 6te majeure. Sauf cordes à vide, ne pas écrire de traits en double cordes.
Pour les triples cordes, on peut les entendre simultanément sans arpéger, en appuyant fortement sur la corde du milieu (qui sera un peu plus sonore que les autres). Des précautions sont cependant à prendre, sauf si deux ou trois cordes sont à vide : il faut bien penser que le violon est accordé en quinte.
1) si la corde la plus basse est à vide, la suivante devra être plus haute que celle-ci d'au moins une 6te mineure. Entre la 2ème et 3ème note, l'intervalle sera le même que pour les doubles cordes.
2) si la corde du milieu est à vide, la 1ère devra être au maximum à une 5- de celle-ci et la dernière au minimum à une 6te mineure
3) si la corde la plus aiguë est à vide, celle du milieu devra être au maximum à une 5- de celle-ci et pour la 1ere et 2me corde, l'intervalle sera le même que pour les doubles cordes.
4) aucune des cordes n'est à vide : le mieux est alors d'avoir un intervalle minimum de 6te mineure entre la 1er et 2ème corde et entre la 2ème et 3ème corde. Par exemple,si elles ne sont pas à vide, les intervalles de quinte sont impossibles.
Mais comme d'ailleurs pour les quadruples cordes, il vaut mieux demander à un spécialiste. Il faut compter au moins deux secondes avant de changer de note, surtout si le violoniste n'a jamais travaillé la partition. Les trilles et batteries sont impossibles.
Pour les quadruple cordes qu'on ne peut jouer qu'en les arpégeant, les difficultés sont - en pire - les mêmes que pour les triples cordes.
Concernant l'alto, pour les doubles notes (sauf dans le cas d'une corde à vide), l'écart de 9ème, parfois possible au violon, est impossible.
Pour le violoncelle, les doubles cordes peuvent aisément se jouer des secondes jusqu'à l'octave. Les triples cordes les plus faciles contiennent des quintes (minimum) ou des sixtes, ainsi que les quadruples cordes (arpégées).
Pour la contrebasse, les doubles, triples et quadruples cordes sont rarement employées - surtout les quadruples. Lorsqu'on les utilise, elles sont meilleures avec des cordes à vide : une corde à vide pour une double corde, deux pour les triples, trois pour les quadruples.
Signalons ce site très intéressant (et pas seulement en ce qui concerne les harmoniques): Écriture pour les cordes : mémo pour éviter les pièges les plus courants
[A suivre]
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 févr., 2025 17:47, modifié 3 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Hello, je viens de découvrir ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que ces derniers temps je ne regardais plus le forum car j'ai passé tout mon temps libre concentré sur l'écriture de mon 5e arrangement pour orchestre symphonique basé sur le répertoire du pianiste Bill Evans ! Je viens de le terminer hier, ouf ! Ce dernier aura pris du temps car c'est un double morceau enchainé (The two lonely people/Seascape), maintenant mon ami harmoniciste doit enregistrer son solo dans la semaine, je vous mettrai la vidéo quand elle sera prête dans un nouveau sujet comme d'habitude.
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Merci de ce superbe partage, je vais étudier tout cela dans le détail…



- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Merci pour ton intérêt pour ce fil. Concernant les cordes, je pense que cela sera plus intéressant pour toi quand j'en serai à la deuxième année, où on avait poussé bien plus loin en étudiant notamment la fugue (et nous nous étions aussi penché sur celle que l'on entend dans "La lune dans le caniveau", écrite par Gabriel Yared) et des procédés utilisés en ce sens, et adaptés au jazz, par Ivan Jullien.Yunchan.Lim a écrit : dim. 08 sept., 2024 5:41 Hello, je viens de découvrir ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que ces derniers temps je ne regardais plus le forum car j'ai passé tout mon temps libre concentré sur l'écriture de mon 5e arrangement pour orchestre symphonique basé sur le répertoire du pianiste Bill Evans ! Je viens de le terminer hier, ouf ! Ce dernier aura pris du temps car c'est un double morceau enchainé (The two lonely people/Seascape), maintenant mon ami harmoniciste doit enregistrer son solo dans la semaine, je vous mettrai la vidéo quand elle sera prête dans un nouveau sujet comme d'habitude.
J'imagine le boulot monstrueux que t'as demandé ce 5ème arrangement ! Bravo !
Tiens, je te dédies ce morceau que j'avais joué à ma façon, en gardant les couleurs de Bill...
Merci Ninoff de ton intérêt constant à tout ce que je publie !Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 9:51 Merci de ce superbe partage, je vais étudier tout cela dans le détail…
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : les harmoniques
Harmoniques (suite)
Il est impossible également de jouer des traits en harmoniques, donc l'écriture doit rester très simple.
Ci dessous, un tableau montrant les notes possibles avec les différentes façon d'y parvenir (les losanges indiquent l'endroit où il faut effleurer la note) :
Comme on le voit dans le tableau, il y a plusieurs façon de jouer ces harmoniques. Et donc, si l'on n'est pas soi-même violoniste, il est plutôt conseillé d'écrire les notes que l'on désire avec les indications de hauteur, comme dans l'image ci-dessous, qui présente le tableau des harmoniques possibles :
Autre façon de présenter les choses :












A suivre...
- Pour le violon
Il est impossible également de jouer des traits en harmoniques, donc l'écriture doit rester très simple.
Ci dessous, un tableau montrant les notes possibles avec les différentes façon d'y parvenir (les losanges indiquent l'endroit où il faut effleurer la note) :
Comme on le voit dans le tableau, il y a plusieurs façon de jouer ces harmoniques. Et donc, si l'on n'est pas soi-même violoniste, il est plutôt conseillé d'écrire les notes que l'on désire avec les indications de hauteur, comme dans l'image ci-dessous, qui présente le tableau des harmoniques possibles :
Autre façon de présenter les choses :



- Pour l' alto



- Pour le violoncelle



- Pour la contrebasse



A suivre...
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Merci pour la dédicace, tu l'as bien appris ce "Seascape" bravo ! Après c'est très dur pour un pianiste de rejouer quasiment le même arrangement du thème ou imiter la version de Bill car forcément on souffre de la comparaison avec la version originale et même des pointures du piano classique comme J.Yves Thibaudet ou Daniil Trifonov (qui ont joué du B.Evans) se font critiquer. Je pense que quand on est pianiste il vaut mieux recréer sa propre version complètement reharmonisée d'un morceau de Bill pour se distinguer mais on se fera critiquer quand même (sauf si on s'appelle K.Jarrett ou Petrucciani)Christof a écrit : dim. 08 sept., 2024 11:44
Tiens, je te dédies ce morceau que j'avais joué à ma façon, en gardant les couleurs de Bill...

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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Merci pour ton message.Yunchan.Lim a écrit : dim. 08 sept., 2024 22:42Merci pour la dédicace, tu l'as bien appris ce "Seascape" bravo ! Après c'est très dur pour un pianiste de rejouer quasiment le même arrangement du thème ou imiter la version de Bill car forcément on souffre de la comparaison avec la version originale et même des pointures du piano classique comme J.Yves Thibaudet ou Daniil Trifonov (qui ont joué du B.Evans) se font critiquer. Je pense que quand on est pianiste il vaut mieux recréer sa propre version complètement reharmonisée d'un morceau de Bill pour se distinguer mais on se fera critiquer quand même (sauf si on s'appelle K.Jarrett ou Petrucciani)Christof a écrit : dim. 08 sept., 2024 11:44
Tiens, je te dédies ce morceau que j'avais joué à ma façon, en gardant les couleurs de Bill...
![]()
Oui, c'est sûr que s'attaquer à essayer de rejouer Bill, c'est mission impossible. Et de toutes façons, recréer sa propre version complètement réharmonisée sera à mon avis toujours inférieure à ce qu'à pu proposer le maître. A chaque fois qu'il reprenait un standard (ou qui le devenait grâce à lui), on avait l'impression qu'il en avait toujours été le compositeur. Même Michel Legrand, que j'ai eu la chance un jour de rencontrer, m'a dit que Bill jouait bien mieux que lui "You must believe in spring".
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes (suite)
Oui même Etienne Guéreau qui recréé une harmonisation très personnelle plus "moderne" sur "Laurie" ou autre thème de Bill c'est très bien, très intéressant mais on ne peut pas dire que c'est mieux ou aussi beau que la version de Bill ! Le seul qui a réussi à rivaliser en étant aussi génial que Bill sur un même standard c'est Keith Jarrett sur "Danny boy" par exemple. On imagine que si Bill avait vécu 30 ans de plus il aurait encore fait évoluer son jeu et nous aurait étonné avec de nouvelles magnifiques versions.Christof a écrit : lun. 09 sept., 2024 13:27Merci pour ton message.Yunchan.Lim a écrit : dim. 08 sept., 2024 22:42
Merci pour la dédicace, tu l'as bien appris ce "Seascape" bravo ! Après c'est très dur pour un pianiste de rejouer quasiment le même arrangement du thème ou imiter la version de Bill car forcément on souffre de la comparaison avec la version originale et même des pointures du piano classique comme J.Yves Thibaudet ou Daniil Trifonov (qui ont joué du B.Evans) se font critiquer. Je pense que quand on est pianiste il vaut mieux recréer sa propre version complètement reharmonisée d'un morceau de Bill pour se distinguer mais on se fera critiquer quand même (sauf si on s'appelle K.Jarrett ou Petrucciani)![]()
Oui, c'est sûr que s'attaquer à essayer de rejouer Bill, c'est mission impossible. Et de toutes façons, recréer sa propre version complètement réharmonisée sera à mon avis toujours inférieure à ce qu'à pu proposer le maître. A chaque fois qu'il reprenait un standard (ou qui le devenait grâce à lui), on avait l'impression qu'il en avait toujours été le compositeur. Même Michel Legrand, que j'ai eu la chance un jour de rencontrer, m'a dit que Bill jouait bien mieux que lui "You must believe in spring".
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - Récapitulatif d'où on en était et début écriture cordes
Alors j’ai retrouvé le papier, mais au vu de tout ce que tu as détaillé par la suite je crains que ce ne te soit pas du tout utileChristof a écrit : sam. 07 sept., 2024 18:57 Merci Carla pour ton message et ton intérêt pour ce fil.
Oui, si tu peux remettre la main dessus cela m'intéresse. En fait, pour les sauts, celadépend de chaque instrument.

C’est pour quatuor à cordes, de haut en bas (ou de gauche à droite) : 1er violon, 2e violon, alto, violoncelle. En bleu j’avais écrit les cordes à vide pour la « première position » (la note le plus vers le manche).
Du coup on peut voir facilement pour chaque instrument ce qui est pratique à faire comme notes ensembles niveau position des doigts.
(Ce que j’avais gribouillé en 3e position: mystère et boule de gomme!)
Bref, voilà ma petite contribution à ce vaste et complexe sujet

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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : les positions
Merci Carla !Carla Rocío a écrit : mar. 10 sept., 2024 12:42Alors j’ai retrouvé le papier, mais au vu de tout ce que tu as détaillé par la suite je crains que ce ne te soit pas du tout utileChristof a écrit : sam. 07 sept., 2024 18:57 Merci Carla pour ton message et ton intérêt pour ce fil.
Oui, si tu peux remettre la main dessus cela m'intéresse. En fait, pour les sauts, celadépend de chaque instrument.
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C’est pour quatuor à cordes, de haut en bas (ou de gauche à droite) : 1er violon, 2e violon, alto, violoncelle. En bleu j’avais écrit les cordes à vide pour la « première position » (la note le plus vers le manche).
Du coup on peut voir facilement pour chaque instrument ce qui est pratique à faire comme notes ensembles niveau position des doigts.
(Ce que j’avais gribouillé en 3e position: mystère et boule de gomme!)
Bref, voilà ma petite contribution à ce vaste et complexe sujet![]()
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J'ai remis tes images ci-dessous à l'endroit pour qu'on comprenne mieux.
Modifié en dernier par Christof le mar. 10 sept., 2024 14:21, modifié 4 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Comme je l'avais expliqué dans l'ancien fil, chaque cours avec Ivan commençait par une dictée d'accords, celle-ci servant le plus souvent ensuite pour le devoir qu'il voulait qu'on lui rende le cours d'après.
Il nous donnait la mélodie écrite sur une portée et juste le premier accord. Puis il jouait la suite d'accords et à nous de trouver...
Voici ce que j'avais écrit :
Ensuite il nous distribuait le corrigé :
Bon forcément, à chaque fois je faisais des erreurs, mais j'étais finalement étonné d'avoir trouvé pas mal d'accords qui était les bons. Exercice tellement formateur.
Le premier devoir à rendre
"Messieurs, pour la semaine prochaine, vous arrangerez cela pour 1 contrebasse, 2 violoncelles, 3 altos, 4 violons B et 6 violons A", et sans finalement nous donner d'explications pour ce premier devoir de cordes. Mais mais avec toutes les indications qu'ils nous avaient données précédemment concernant le jeu sur les instruments, on pouvait s'en tirer.
Je ne donne pas tout de suite ce que j'avais concocté, si jamais certains d'entre-vous aimeraient faire le devoir.
Je rappelle simplement que la première chose à faire, est de tout d'abord écrire en haut le conducteur sur le score, en dessous les accords, et au dessus les notes impossibles de coloration en fonction de la mélodie et de l'accord sous-jacent , que j'ai rayées. Certaines par mesure de protection parce que ce n’est pas du tout évident à utiliser, d’autres parce que cela donnerait un écart de 9eb (ce qu'Ivan appelait une "tête de mort") et qui va vers la catastrophe assurée (on verra cependant en deuxième année que certaines dispositions peuvent tout de même sonner, ce qu'Ivan appelait : "la démystification des têtes de morts). J'avais déjà expliqué cela dans l'ancien fil.
____________________________________
NB : à propos des "Têtes de mort"
On se rendra mieux compte en écoutant ci-dessous dans le prochain message ce que donne une mauvaise répartition de l'écriture dans un accord et qu'on a laissé des têtes de morts...
(A suivre)
Il nous donnait la mélodie écrite sur une portée et juste le premier accord. Puis il jouait la suite d'accords et à nous de trouver...
Voici ce que j'avais écrit :
Ensuite il nous distribuait le corrigé :
Bon forcément, à chaque fois je faisais des erreurs, mais j'étais finalement étonné d'avoir trouvé pas mal d'accords qui était les bons. Exercice tellement formateur.
Le premier devoir à rendre
"Messieurs, pour la semaine prochaine, vous arrangerez cela pour 1 contrebasse, 2 violoncelles, 3 altos, 4 violons B et 6 violons A", et sans finalement nous donner d'explications pour ce premier devoir de cordes. Mais mais avec toutes les indications qu'ils nous avaient données précédemment concernant le jeu sur les instruments, on pouvait s'en tirer.
Je ne donne pas tout de suite ce que j'avais concocté, si jamais certains d'entre-vous aimeraient faire le devoir.
Je rappelle simplement que la première chose à faire, est de tout d'abord écrire en haut le conducteur sur le score, en dessous les accords, et au dessus les notes impossibles de coloration en fonction de la mélodie et de l'accord sous-jacent , que j'ai rayées. Certaines par mesure de protection parce que ce n’est pas du tout évident à utiliser, d’autres parce que cela donnerait un écart de 9eb (ce qu'Ivan appelait une "tête de mort") et qui va vers la catastrophe assurée (on verra cependant en deuxième année que certaines dispositions peuvent tout de même sonner, ce qu'Ivan appelait : "la démystification des têtes de morts). J'avais déjà expliqué cela dans l'ancien fil.
____________________________________
NB : à propos des "Têtes de mort"
On se rendra mieux compte en écoutant ci-dessous dans le prochain message ce que donne une mauvaise répartition de l'écriture dans un accord et qu'on a laissé des têtes de morts...
(A suivre)
Modifié en dernier par Christof le mar. 10 sept., 2024 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Les "Têtes de morts" : répartition d'accords qui sonnent, et d'accords qui ne sonnent pas
Comme je le disais dans le message précédent, il faut prendre garde aux écarts de 9eb lorsqu'on écrit des orchestrations... C'est vite fait de rajouter telle ou telle note dans un pupitre, sans s'apercevoir que cela va frotter grave avec un autre, et dans une mauvaise répartition...
En première année du cours d'Ivan, l'écart de 9b était banni et si on en mettait, le maître dessinait une belle tête de mort en rouge au dessus de notre score, à l'endroit de la bévue...
L'extrait sonore en bas de ce post vous permettra d'entendre ce que cela donne... pour les dispositions qui sonnent, puis celles qui ne sonnent pas, en prenant l'exemple d'un C 9/13, puis C 9 11# 13, puis C9 +, puis C°/9, puis Cm7/6 (deux exemples), puis C9b9+ 11# 13 (deux exemples). L'orchestre est composé de 18 cordes (voir sur le score).
Et ici le score pour suivre ce qu'on entend :
(A suivre)
NB : SI certains Pmistes veulent faire le devoir proposé dans le précédent message, qu'ils me préviennent (et j'attendrai avant de continuer ce fil).
Comme je le disais dans le message précédent, il faut prendre garde aux écarts de 9eb lorsqu'on écrit des orchestrations... C'est vite fait de rajouter telle ou telle note dans un pupitre, sans s'apercevoir que cela va frotter grave avec un autre, et dans une mauvaise répartition...
En première année du cours d'Ivan, l'écart de 9b était banni et si on en mettait, le maître dessinait une belle tête de mort en rouge au dessus de notre score, à l'endroit de la bévue...
L'extrait sonore en bas de ce post vous permettra d'entendre ce que cela donne... pour les dispositions qui sonnent, puis celles qui ne sonnent pas, en prenant l'exemple d'un C 9/13, puis C 9 11# 13, puis C9 +, puis C°/9, puis Cm7/6 (deux exemples), puis C9b9+ 11# 13 (deux exemples). L'orchestre est composé de 18 cordes (voir sur le score).
Et ici le score pour suivre ce qu'on entend :
(A suivre)
NB : SI certains Pmistes veulent faire le devoir proposé dans le précédent message, qu'ils me préviennent (et j'attendrai avant de continuer ce fil).
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Excellent ! Merci Christophe pour ce superbe partage.