Méga orage hier soir, vraiment énorme :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17828.html
Quelques dégâts dans le jardin d'ailleurs... Du coup c'était le meilleur test pour mon piano ! J'ai profité de l'orage pour bien aérer la maison (entre le vent super violent et la température bien descendue, quel bonheur après 2 canicules !). Evidemment je savais que l'humidité remonterait, mais faire baisser la température au rez-de-chaussée qui n'a pas de clim devenait indispensable. J'en ai aussi profité pour traiter 5 kg de courgettes du potager et faire tourner le four pour les flans de courgettes, impensable sans la fraîcheur fenêtre ouverte... mais bon, ça, ça ne concerne pas le piano !
Par contre ça donne une idée des conditions climatiques ici.
J'ai ensuite joué à l'ADsilent jusque vers minuit, ce qui m'a permis de déceler quelques petits réglages millimétriques à corriger au prochain passage de l'accordeur. La dernière fois j'avais une touche qui sonnait 2 fois à l'ADsilent, c'était un problème de réglage de 1 mm, et là je pense que si ça continue de bouger on s'y dirige à nouveau (pas la même touche).
Le déshumidificateur a travaillé ensuite.
Ce midi j'ai rejoué : c'est presque nickel. Je n'ai plus aucune touche qui fait un son de "ressort". J'ai encore le do#3 qui n'est pas au top, mais au moins le son ne s'arrête plus immédiatement après enfoncement, et je peux rejouer ce nocturne où il y a ce do#3 à quasiment chaque mesure. Après 3 jours de déshumidificateur, je pense que je commence à atteindre la vitesse de croisière. Le piano va beaucoup mieux. C'est incroyable. Bien sûr il a subi des dommages avec les orages de début juillet et 85% d'humidité relative, mais il cicatrise bien. Contrairement à ce que je pensais l'accord n'est pas trop atteint. La sonorité est redevenue presque aussi jolie que cet hiver et printemps. Je suis à 62% maintenant. Je pense que je vais varier entre 50 et 65% maxi maintenant que j'ai le déshumidificateur, entre les périodes où j'aère, les gros orages à venir encore, la mise en route de cet appareil bruyant, et son arrêt en journée quand on est là dans le salon. Avec plus d'expérience j'arriverai à ne pas dépasser 60%. C'est mon objectif provisoire. De toutes façons le piano sera le juge.
Mon accordeur est revenu de vacances et vient de m'appeler, comme j'avais laissé un message. Du coup on s'est dit que j'attendrai fin septembre comme initialement prévu. Vu que le déshumidificateur remplit bien son rôle... Il habite à 40 km, et ça m'embête de l'obliger à venir alors qu'il n'y a plus d'urgence. Il prévoit que l'accord sera peut-être plus long qu'un accord habituel avec tous les petits réglages à peaufiner.
J'en ai profité pour lui parler de ces petites poussières noires, mais ça ne lui dit rien, il dit que normalement le revêtement ne doit pas partir quand le piano neuf est joué. Du coup je vais faire des photos et en garder dans une boîte pour réussir à vraiment comprendre ce que c'est. Il y en a de moins en moins. Je reste persuadée que c'est la jonction bois / composite qui s'effrite quand je joue, et que la couche de composite sur les touches noires a "débordé". Dommage que Schimmel n'ait pas mis d'ébène sur le C116. J'ai vu que Blüthner avait aussi des touches noires en poirier dense teint. Bref, du bois plutôt que du composite, c'est mieux à mon goût. Malgré les problèmes d'humidité
Merci pour toutes vos contributions et m'avoir aidée à résoudre ce problème. Mon Schimmel adoré vous dit aussi MERCI
Qu'est-ce qu'il sonne de nouveau bien maintenant !