Problème avec une touche qui coince

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Problème avec une touche qui coince

Message par pianiste des Alpes »

wincher01 a écrit : mar. 13 août, 2024 7:03
pianiste des Alpes a écrit : lun. 12 août, 2024 23:42 Dehors c'est 34 l'aprem (alerte canicule), mais le matin à 6h quand j'aère 15 min ça redescend à 24-25 dans le salon. Par contre il faut à nouveau pousser le déshumidificateur... Balance bénéfice risque.... Aérer c'est indispensable aussi.
C'est vrai que c'est très bruyant, je te comprends. Personnellement je le mets en route quand je pars au travail. Tu as une phase de transition à passer où tu vas devoir le faire fonctionner plus que la normale, a priori ensuite ça devrait se stabiliser et tu pourras réduire l'usage.

Bien sûr continue d'aérer comme d'habitude. Cela change l'hygrométrie mais de manière provisoire, ce n'est pas parce que l'hygrométrie remonte soudainement qu'il faut allumer le déshu, quand tu refermes les fenêtres ça revient à la valeur précédente.

Merci ! Il faut que j'apprenne à doser et à optimiser le déshumidificateur. Ça s'apprivoise comme les pianos !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 13 août, 2024 9:36 Oui, on a bien une VMC efficace. En fait c'est canicule que la journée. La nuit la température descend bien. Le matin il fait frais mais ce n'est pas humide de rosé comme hors canicule. Et je préfère aérer tous les jours, même l'hiver 5 min. L'air frais neuf c'est agréable, il vient des arbres du jardin. Ce matin je viens de regarder, je suis à 65% après aération. En fait depuis 2 jours c'est très orageux en fin de journée et l'humidité remonte par rapport au matin. Je découvre un peu les variations au sein de la journée.... Je ne connais pas le climat chez moi en fin de compte !

Est-ce que le bac risque de déborder, ou bien si la lumière rouge s'allume cela stoppe le déshumidificateur ?
Un déshumidificateur c'est un appareil qui fait du travail de fond...comme un - bon - apprenti pianiste !
On n'a donc pas à le pousser.
Dans les périodes où l'humidité sévit, on le branche, on le règle sur le taux choisi (50% en l'occurrence pour un piano ou autre instrument en bois) et on le vide quand il s'arrête... oui, tout seul quand il est plein.
Le piano a horreur des changements de température et d'humidité.
Cela, c'est la non-tenue d'accord assurée, entre autres.
Koll

Message par Koll »

J'ajoute, pour l'arrêt automatique, qu'il y a un petit balancier en haut du bac, tu ne l'as pas vu ?
pianiste des Alpes

Koll a écrit : mar. 13 août, 2024 9:47 J'ajoute, pour l'arrêt automatique, qu'il y a un petit balancier en haut du bac, tu ne l'as pas vu ?
Si je l'ai vu, mais je voulais être certaine que ça fonctionne bien. On a tellement eu de soucis de clim... Réparée provisoirement avec un tuyau qui arrive dans un arrosoir 😂

J'avais peur d'être tombée sur le mauvais lot encore une fois.

Ce forum est salvateur, merci encore
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Le déshumidificateur fonctionne quand on n'est pas là, quand on est dans la pièce on le coupe, quand le taux est atteint s'il n'y a pas un pic on le coupe. L'appareil peut aussi être choisi en fonction de ses capacités sonores, de réservoir, et d'évacuation par tuyau direct.

Une bonne isolation et VMC sont indispensables. C'est un système relativement clos en fait. En appartement on pass assez facilement de 65% à 55% et on évite les pics qui ne seraient dommageables que sur l'accord (et encore, mais je préfère ne pas le vérifier).

J'ai eu une seule touche qui coinçait, problème réglé avec l'accordeur, plus de problème et sur le queue, rien (la mécanique est neuve) ce qui peut tout de même réserver parfois des petits ajustements.
pianiste des Alpes

Méga orage hier soir, vraiment énorme :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17828.html

Quelques dégâts dans le jardin d'ailleurs... Du coup c'était le meilleur test pour mon piano ! J'ai profité de l'orage pour bien aérer la maison (entre le vent super violent et la température bien descendue, quel bonheur après 2 canicules !). Evidemment je savais que l'humidité remonterait, mais faire baisser la température au rez-de-chaussée qui n'a pas de clim devenait indispensable. J'en ai aussi profité pour traiter 5 kg de courgettes du potager et faire tourner le four pour les flans de courgettes, impensable sans la fraîcheur fenêtre ouverte... mais bon, ça, ça ne concerne pas le piano !
Par contre ça donne une idée des conditions climatiques ici.

J'ai ensuite joué à l'ADsilent jusque vers minuit, ce qui m'a permis de déceler quelques petits réglages millimétriques à corriger au prochain passage de l'accordeur. La dernière fois j'avais une touche qui sonnait 2 fois à l'ADsilent, c'était un problème de réglage de 1 mm, et là je pense que si ça continue de bouger on s'y dirige à nouveau (pas la même touche).

Le déshumidificateur a travaillé ensuite.

Ce midi j'ai rejoué : c'est presque nickel. Je n'ai plus aucune touche qui fait un son de "ressort". J'ai encore le do#3 qui n'est pas au top, mais au moins le son ne s'arrête plus immédiatement après enfoncement, et je peux rejouer ce nocturne où il y a ce do#3 à quasiment chaque mesure. Après 3 jours de déshumidificateur, je pense que je commence à atteindre la vitesse de croisière. Le piano va beaucoup mieux. C'est incroyable. Bien sûr il a subi des dommages avec les orages de début juillet et 85% d'humidité relative, mais il cicatrise bien. Contrairement à ce que je pensais l'accord n'est pas trop atteint. La sonorité est redevenue presque aussi jolie que cet hiver et printemps. Je suis à 62% maintenant. Je pense que je vais varier entre 50 et 65% maxi maintenant que j'ai le déshumidificateur, entre les périodes où j'aère, les gros orages à venir encore, la mise en route de cet appareil bruyant, et son arrêt en journée quand on est là dans le salon. Avec plus d'expérience j'arriverai à ne pas dépasser 60%. C'est mon objectif provisoire. De toutes façons le piano sera le juge.

Mon accordeur est revenu de vacances et vient de m'appeler, comme j'avais laissé un message. Du coup on s'est dit que j'attendrai fin septembre comme initialement prévu. Vu que le déshumidificateur remplit bien son rôle... Il habite à 40 km, et ça m'embête de l'obliger à venir alors qu'il n'y a plus d'urgence. Il prévoit que l'accord sera peut-être plus long qu'un accord habituel avec tous les petits réglages à peaufiner.

J'en ai profité pour lui parler de ces petites poussières noires, mais ça ne lui dit rien, il dit que normalement le revêtement ne doit pas partir quand le piano neuf est joué. Du coup je vais faire des photos et en garder dans une boîte pour réussir à vraiment comprendre ce que c'est. Il y en a de moins en moins. Je reste persuadée que c'est la jonction bois / composite qui s'effrite quand je joue, et que la couche de composite sur les touches noires a "débordé". Dommage que Schimmel n'ait pas mis d'ébène sur le C116. J'ai vu que Blüthner avait aussi des touches noires en poirier dense teint. Bref, du bois plutôt que du composite, c'est mieux à mon goût. Malgré les problèmes d'humidité :mrgreen:

Merci pour toutes vos contributions et m'avoir aidée à résoudre ce problème. Mon Schimmel adoré vous dit aussi MERCI :D
Qu'est-ce qu'il sonne de nouveau bien maintenant !
pianiste des Alpes

PS : concernant la VMC, mon mari m'a précisé hier soir qu'on a même une VMC hygroréglable qui se déclenche automatiquement quand on certain seuil est atteint, mais il ne savait plus combien.

Cela dit, la situation de début juillet qui a mis mon piano mal en point reste exceptionnelle dans la région, pas vue en 40 ans d'après un collègue, et moi jamais vue en 20 ans dans la région.
pianiste des Alpes

et rePS : pour le plaisir d'avoir retrouvé mon piano, petite vidéo du travail en cours - avec mon éternel défaut de trop de pédale, et mon talent du rubato :lol: on va dire que c'est la mauvaise qualité de l'enregistrement :lol: d'ailleurs enregistrement qui n'est même pas capable de cacher les énormes fausses notes vers la fin, vivement qu'on invente un téléphone qui corrige tout ça :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=DNe1r_sQ3tY

Merci à Angélique de m'avoir fait découvrir ce Chopin (allez sur son fil pour une meilleure version)
Koll

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 14 août, 2024 12:57 PS : concernant la VMC, mon mari m'a précisé hier soir qu'on a même une VMC hygroréglable qui se déclenche automatiquement quand on certain seuil est atteint, mais il ne savait plus combien.
Tu veux dire que la VMC s'arrête complètement lorsque l'hygrométrie lui "convient" ?
Cela me surprend : une VMC est, au départ, un moyen d'aérer, c'est à dire renouveler l'air afin d'avoir d'avoir un taux d'oxygène correct d'une part, et d évacuer CO2, voire CO. Même si chauffage et cuisine fonctionnent à l'électricité et pas au gaz.
Et, bien sûr, la VMC peut éviter des excès d'humidité : si on la coupe pendant qu'on est parti, on peut revenir avec des moisissures sur le papier ou autres... Certains l'ont appris à leurs dépens en revenant de vacances.
Et je ne parle pas du piano qui, lui, a besoin d'une hygrométrie dans une tranche de 45/55% !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Non. Une VMC hygroréglable passe en vitesse élevée si l'hygrométrie dépasse un seuil. Et retrouve un débit normal si le seuil est inférieur quel qu'il soit.
Après, il y a différents types (bouches d'aspiration hygroréglables, moteur du caisson à vitesse variable...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit : mer. 14 août, 2024 14:12 Non. Une VMC hygroréglable passe en vitesse élevée si l'hygrométrie dépasse un seuil. Et retrouve un débit normal si le seuil est inférieur quel qu'il soit.
Après, il y a différents types (bouches d'aspiration hygroréglables, moteur du caisson à vitesse variable...)

BM
Je suis rassuré.

@pianiste des Alpes
Il a l'air de bien fonctionner ce piano : il y a juste un do dont l'unisson est à revoir, mais après ce qu'il a subi...
C'est de la Deutsche Quälitat !
pianiste des Alpes

BM607 a écrit : mer. 14 août, 2024 14:12 Non. Une VMC hygroréglable passe en vitesse élevée si l'hygrométrie dépasse un seuil. Et retrouve un débit normal si le seuil est inférieur quel qu'il soit.

BM

C'est mieux dit comme ça.... Merci ! La VMC ne s'arrête jamais effectivement, elle est plus forte au-delà d'un certain seuil.
pianiste des Alpes

Des nouvelles de mes touches de piano (pour les personnes intéressées).

Mon accordeur vient de partir de chez moi, il est resté presque 2h30 (et super sympa, ne m'a facturé que le temps habituel d'un accordage).
Il m'a expliqué comment l'humidité a déréglé mon piano, on voyait très bien avec ses explications. Désolée, je n'ai pas pris de photos. Entre les attrapes et contre-attrapes (termes que je viens d'apprendre), le cuir, etc... les marteaux n'allaient plus comme il fallait. D'autres choses encore, il y avait du boulot. C'est génial, avec lui j'apprends toujours plein de trucs.
Il a pris le temps de tout régler à nouveau, et seulement après il s'est occupé de l'accord.
Et c'est là que j'ai vu.
Et qu'il a vu, en même temps que moi.

Horreur ! De la ROUILLE !!!!

Les cordes medium ont de la rouille en surface !!!! En avril, je suis sûre et certaine qu'il n'y avait pas de rouille !!!!

Il l'a frottée avec un petit truc, elle est partie, mais j'ai gambergé tout le temps qu'il finisse l'accord (je réussis à ne pas parler pendant l'accord proprement dit). En plus, le piano qui était à 441 Hz en avril est descendu à 337 Hz. Il m'a dit qu'il ne le monterait qu'à 339, et qu'en avril prochain il le monterait à 441 Hz de nouveau (c'est cohérent avec ce que j'ai lu sur le forum à ce sujet).

On avait déjà parlé Damp-Chaser en août au téléphone si le déshumidificateur n'était pas suffisamment efficace.
Du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait, tout en sachant qu'il est bien sûr juge et partie. Moi, la rouille, même en surface, apparue en quelques mois seulement, ça me fait peur. Les réglages qu'il a fallu reprendre. 4 Hz en moins à l'accord. Le fait que le déshumidificateur a pu décoincer mes touches qui coinçaient, mais qu'il a fallu passer 1h de réglage ensuite. Que là, on ne voit peut-être que la partie émergée de l'iceberg.
Je vais relire les messages du forum concernant le damp-chaser, mais j'ai quand même l'impression que toutes les personnes ici qui ont un bon piano ont soit un damp-chaser, soit un système maison pour contrôler parfaitement le taux d'humidité relative.

Et puis avec le changement climatique, j'ai peur d'une fréquence plus élevée d'épisodes d'humidité intense.

Le déshumidificateur ne fonctionne pas quand je ne suis pas là. En une journée le bac est rempli. Je ne peux pas contrôler l'humidité chez moi aussi bien que Piano Luxembourg, par exemple. Alors je pense que je vais devoir investir dans un damp-chaser. Tant pis pour une meilleure banquette de piano, elle passera après le damp-chaser. Je n'ai pas envie de devoir changer des cordes au bout de 2 ans.

Au début de l'été la chaleur et l'humidité m'avait rappelée la lourdeur de quand j'habitais en pays tropical. Je n'avais jamais connu ça en 20 ans dans ma région. C'était exceptionnel, mais j'ai peur que cela se reproduise.

Bref, depuis tout à l'heure j'ai un piano super bien accordé, plus agréable à jouer, des touches parfaitement réglées, le bonheur pour les prochains mois !
pianiste des Alpes

Petites précisions :

- mon piano a baissé de 4 Hz, mais de façon parfaitement homogène des basses vers les aigus. Donc je n'avais pas l'impression d'un désaccord très important, alors qu'en fait, il l'était quand même pas mal. Si j'avais joué en orchestre, je l'aurais entendu.
- les petites poussières noires, c'est bien la jonction bois / composite, première fois qu'il voit ça, mais ça n'est pas gênant selon lui. De toutes façons je n'en ai presque plus. Je pense que petit à petit, tout ce qui devait se détacher s'est détaché.
Koll

Message par Koll »

Non, le damp-chaser va chauffer ta table d'harmonie, alors que le problème est l'excès d'humidité, problème que tu as résolu en acquérant un déshumidificateur, appareil qui agit sur l'environnement du piano, et non une partie de l'instrument.
Quoique, cela dépend comment tu le règles...
Je te rappelle que, comme je l'ai écrit pour André, la plage doit aller de 45% à 55%, pas de 55 à 65.
Donc tu dois le régler à 50%.
Mais après c'est toi qui décides...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

La rouille n'apparait pas (difficilement, et très lentement) sur des métaux ferreux dans l'air sous 50 %, mais dès 60-65 % elle se développe bien plus facilement. Si ma mémoire est bonne.
D'où l'intérêt supplémentaire de maintenir entre 45 et 55 %.

BM.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes

Le déshumidificateur est réglé sur 50% (c'était 60% les premiers jours, et ensuite j'ai baissé à 50%). Mais pour atteindre ce taux toute la journée, il faudrait le mettre en route toute la journée - ce qui est impossible car c'est trop bruyant, et qu'il faudrait être présent pour changer le bac trop souvent.

J'ai du nettement mieux avec le déshumidificateur. Mais ce n'est pas suffisant.

Je vais donc le coupler avec un damp-chaser. Il continuera de fonctionner toutes les nuits.
pianiste des Alpes

Je n'ai jamais eu une année aussi pluvieuse depuis 20 ans que j'habite ici. Les nappes phréatiques sont au taquet, les cours d'eau remplis comme au printemps à la fonte des neiges.

Peut-être que ma maison n'est pas adaptée à cette météo. C'est même certain.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 27 sept., 2024 20:29 Le déshumidificateur est réglé sur 50% (c'était 60% les premiers jours, et ensuite j'ai baissé à 50%). Mais pour atteindre ce taux toute la journée, il faudrait le mettre en route toute la journée - ce qui est impossible car c'est trop bruyant, et qu'il faudrait être présent pour changer le bac trop souvent.
Le bac des déshumidificateurs est notoirement trop petit.
Nombreux sont ceux qui permettent de raccorder un tube (type tubclair) à une évacuation pour envoyer l'eau de condensation vers un récipient externe.
Personnellement je dirige les condensats vers des bidons de 20 l, j'en remplis 4 par été car la pièce est petite et assez isolée. Sinon ça dépasserait les 100 l voire 150 l par été.

BM
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes

Ah oui quand même ! Ce qui est dommage, c'est que j'ai l'évacuation de la douche juste de l'autre côté du mur. Je pourrais faire évacuer par là, mais ce sont des travaux qu'on ne peut pas faire nous-mêmes. Peut-être dans 10 ans quand on refera la salle de bain, mais ce n'est pas au budget pour le moment !

Quand on a fait les travaux il y a 13 ans dans la maison, on aurait dû anticiper l'achat du piano et surtout son entretien :?

Comme j'ai malmené mon vieux Rameau....
Répondre