Problème avec une touche qui coince

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Problème avec une touche qui coince

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,
Ce matin mon do# (le troisième en partant de la gauche) a le son qui coince.
Quand on le joue, le son s'arrête assez brutalement. Au bout du doigt on a une sensation de ressort coincé. Aucune des autres notes du piano ne le fait, et hier soir il allait très bien. J'ai ouvert le piano, l'etouffoir fonctionne bien. J'ai essayé avec la pédale douce on entend aussi le problème. Avec la sourdine je n'arrive pas à entendre une différence. Avec la pédale de droite on n'entend plus du tout de problème.
Le problème disparaît quand on joue fortissimo. Il n'est pas systématique en mezzoforte. Il est systématique en piano et pianissimo.

Mon accordeur doit passer fin septembre (piano Schimmel C116 neuf acheté à Noël 2023, 1er accord fait en mars 2024). J'hésite à lui demander de venir plus tôt sachant que je ne vais pas jouer beaucoup cet été.

À noter que pendant 1 journée hier l'humidité relative est montée à 76%, ce que je n'avais jamais vu ici (très très orageux), et aujourd'hui c'est redescendu à 57%. Première fois que j'ai un tel écart en si peu de temps, et première fois que ça monte si haut.

Peut-être que le problème se résoudra tout seul après stabilisation météorologique, mais sinon y a t-il des points à vérifier ou des choses qu'une novice totale comme moi peut faire ?
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le mer. 03 juil., 2024 18:52, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Re: Problème avec une touche qui coince

Image
IMG_20240703_142904.jpg
IMG_20240703_142904.jpg (60.36 Kio) Vu 3185 fois
IMG_20240703_142858.jpg
IMG_20240703_142858.jpg (73.72 Kio) Vu 3185 fois
IMG_20240703_142845.jpg
IMG_20240703_142845.jpg (93.17 Kio) Vu 3185 fois
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Que veut dire "le son qui coince" ?? :?:
pianiste des Alpes

une vidéo pour entendre le problème : https://www.youtube.com/shorts/vdHsBpFqcfk

On entend d'abord le do # qui s'arrête un peu brutalement. Ensuite un do qui a un son normal, et à nouveau le do # qui cette fois a l'anomalie moins prononcée que la première fois.
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le mer. 03 juil., 2024 16:08, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

piano bien tempéré a écrit : mer. 03 juil., 2024 16:00 Que veut dire "le son qui coince" ?? :?:
ce n'est pas très explicite effectivement. Quand on appuie sur la touche et qu'on laisse le doigt dessus, au lieu d'avoir un son qui se prolonge, on a le sentiment qu'il est joué, puis qu'il s'arrête, comme si quelque chose allait se mettre sur les cordes et les empêcher de continuer à vibrer.
J'ai fait une vidéo, mais j'ai mis un temps fou avant de réussir à la mettre sur youtube, j'ai eu un bug je ne sais pas où.
piano bien tempéré

Faire régler la barre d’arrêt du silent ainsi que l’échappement quand la barre sera réglée
pianiste des Alpes

La barre d'arrêt du silent ? Il n'y a aucun problème sur les autres notes du piano. J'ai du mal à voir ce qui gênerait ?
L'échappement je comprends tout à fait,j'y ai pensé mais je n'ai pas osé y toucher car je ferai des dégâts à coup sûr.

Bon du coup à voir cet été si je demande à l'accordeur de venir plus tôt. Ça m'embête car j'aurais voulu refaire l'accord à la fin de l'été, pas maintenant. D'autant plus que je ne vais pas beaucoup jouer cet été.
pianiste des Alpes

En tous cas merci bien !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Apparemment le marteau reste plus ou moins collé à la corde et fait donc "étouffoir" quand tu joues piano.
As-tu essayé, puisque lors d'un son "forte" il revient bien, de voir très délicatement ce qui coince, et où, en tirant légèrement, sans insister ni forcer. Juste pour essayer de comprendre.
D'autre part 76% c'est très dur pour tous ces feutres...
Il y a aussi la solution de prendre un sèche-cheveux et d'envoyer de l'air tiède sur la partie considérée, là aussi pour voir.
Parce que si c'est l'excès d'humidité et que l'on règle à ce moment, que se passera-t-il lorsqu'elle redeviendra normale ?

Sais-tu quelle était l'hygrométrie lors des réglages initiaux ?
pianiste des Alpes

Je regarderai demain, merci du conseil.

L'hygrométrie est restée tout le temps entre 45 et 60 % depuis qu'on a le piano en janvier. Ce pic hier est vraiment surprenant et c'est la seule fois que c'est arrivé ! D'ailleurs même nous dans la maison on ressentait l'humidité et ce n'était pas agréable. Ce matin le ciel était dégagé et l'hygrométrie était descendue, on a tout aéré en grand.
Météo très bizarre.

Je n'ai plus de sous car on a eu plein de grosses dépenses imprévues en juin, mais je réfléchis sérieusement au Damp Chaser suite à cet incident...
Koll

Message par Koll »

Plutôt qu'un Damp chaser, un déshumidificateur style trotec serait à mon avis préférable et en plus servirait à améliorer le confort des humains dans ce cas. Le mien est un TTK 32E
Dans un salon de 26 m2
Koll

Message par Koll »

Si je me souviens bien, c'est en te lisant que j'ai acheté le mien, il y a une quinzaine d'années. Je ne l'utilise pas très souvent parce que ces périodes d'humidité excessive sont peu fréquentes en IDF, mais cela fait plusieurs fois qu'il y en a en juin, je ne sais pourquoi.
On peut l'utiliser aussi, en période intermédiaire pour sécher le linge, lorsque le chauffage central n'est plus - ou pas encore - en marche...
Le mien fonctionne donc toujours bien.
Sinon ce sont effectivement les humidificateurs qui sont plus difficiles à trouver : j'en ai grillé pas mal, à vapeur chaude, qui consomment beaucoup, à vapeur froide qui laissaient des dépôts blancs sur les meubles et les tissus.
Là j'ai deux humidificateurs-purificateurs qui, lorsque la chaudière tourne beaucoup, doivent être alimentés deux fois par jour (10l) !
C'est le seul moyen de conserver une hygrométrie tournant autour de 50%...
Les accords tiennent ainsi beaucoup mieux et les problèmes de mécanique sont très rares, même sur mon Pleyel centenaire.
Juste parfois une goutte d'huile très fine sur quelques axes de doigts (on dit aussi onglet je crois) d'échappement.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pour te repondre, j'ai eu plusieurs fois ce souci de touches qui coincent, la plupart du temps, c'est à cause de l'humidité.
j'ai acheté un deshumidificateur à 20 ou 30 euros et ça marche très bien. je l'ai mis au plus près du piano (du côté où le son est le plus mauvais :les basses) et je l'allume dès que l'humidité monte trop. ça fonctionne très bien même si ça ne descend le taux que très peu.
pianiste des Alpes

Merci !

Je pense qu'à Noël prochain je sais quoi demander à Papa Noël.... Probablement un Damp Chaser !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pianiste des Alpes Je te conseille de poser (40 eu) un thermomètre hygromètre connecté pour voir l'humidité et ses variations chez toi surtout à la période humide. D'abord pour voir comment ça évolue en fonction du temps. Il suffit de lire les courbes ensuite sur ton smartphone.

J'ai opté pour un déshumidificateur industriel (Trotec mais il y a d'autres marques) pour la pièce, dans la maison et dans l'appartement, je l'ai eu en promo 300 euro 100m2 250M3 on est minimum 3X en dessous du prix du système embarqué dans le piano pour un droit (j'en ai vu chez Aldi même format à 150 eu). Quand je vois ce qu'il retire d'eau alors que la maison ou l'appartement ne sont pas humides, pour parvenir à 55% (il y a eu des pics à l'extérieur de la maison à 70% très fréquemment même en juin, Grand Est et Luxembourg) je me dis qu'un système dans le piano est bien étonnant dans une atmosphère plus humide autour ou que je devrais avoir bien de la maintenance pour vider l'eau ou changer les buvards. Et pas d'eau ni de source de chaleur dans le piano. Et j'ai une évacuation directe, ou au choix une cassette grande capacité. Il purifie l'air (filtre) et il y a une fonction séchage du linge si tu veux l'utiliser dans la lingerie. En appartement bien hermétique avec VMC efficace, tout le volume est traité efficacement et rapidement.

Après chacun ses choix. C'est simplement une expérience. Je vois l'hygrométrie d'une maison dans un environnement de façon plus globale maintenant.
pianiste des Alpes

Effectivement ce sont de solides arguments. Je vais me pencher dessus sérieusement après l'été. Je n'ai pas tellement envie de rajouter quelque chose dans mon piano (il a déjà un silencieux), mais je ne veux pas non plus avoir des notes qui coincent à chaque épisode d'humidité extrême. Je ne m'attendais à des taux d'humidité relative aussi importants chez moi. Certes cette année est particulière en termes de précipitations, jamais en 20 ans on avait ressenti la moiteur dans notre maison. C'était passager, on a pu aérer dès le lendemain, mais ça redevient humide à nouveau aujourd'hui à 67% (orages dehors). Et la note coince toujours. Je suis gênée pour un nocturne de Chopin que j'adore.
J'habite tout près de sommets qui reçoivent 1800 mm d'eau et neige chaque année. Je ne suis pas dans une région qui manque d'eau. Mais cela n'a rien à voir avec la Bretagne ou l'Anjou où j'habitais enfant, avec la bruine et l'humidité constante !

Avant d'investir je vais réfléchir à quoi exactement et relire tous les fils de discussion sur le sujet. Tes arguments son très convaincants.

Merci bien !
Koll

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 06 juil., 2024 10:53 Effectivement ce sont de solides arguments. Je vais me pencher dessus sérieusement après l'été. Je n'ai pas tellement envie de rajouter quelque chose dans mon piano (il a déjà un silencieux), mais je ne veux pas non plus avoir des notes qui coincent à chaque épisode d'humidité extrême.
J'en déduis que le marteau revient maintenant ?
En ce qui concerne le Damp, es-tu sûre que cela règlerait le problème ?
Cela "protège" juste la table, pas le reste.
Quant aux déshumidificateurs il y a des soldes ou promos actuellement.
pianiste des Alpes

Le marteau ne revient pas encore complètement, mais ça va nettement mieux. L'humidité est remontée encore aujourd'hui (gros orages et brouillard, mais même l'hiver quand il y a du brouillard on reste assez sec !).

Là on va être très pris ces prochaines semaines avec des absences, je verrai après l'été. Un achat précipité n'est pas une bonne idée. Je préfère rater les soldes mais prendre vraiment le produit adapté.
Je penche plutôt pour un déshumidificateur finalement après les explications de Piano Luxembourg qui a bien potassé le sujet pour ses Steinway. Ce que tu me dis me conforte. Mes plantes n'apprécient pas non plus le trop-plein d'humidité dans la pièce. Déjà que je n'ai pas la main verte...
Koll

Message par Koll »

Le déshumidificateur que je t'ai indiqué est moitié prix actuellement. Et comme nous te l'avons dit, ça sert aussi pour le linge.
En urgence, as-tu essayé avec un sèche-cheveux en forte ventilation et en température tiède ? A bonne distance ?
piano bien tempéré

Je crois qu’un déshumidificateur ne résoudra pas le blem qui nous occupe. Problème avec le doigt d'échappement . Qq fois le doigt du bâton est cassé ou décollé , la fourche du bâton décollée du chevalet , barre de support des boutons d’échappement desserré ... pas de problème d’axe ici .
De toute façon quant aux axes le seuil de coincement d’axes avec l’humidité est de 8 g de serrage des axes dans le feutre des fourches . Dans cet état le problème de coincement peut apparaître pour une variation minime alors que le piano semble fonctionner normalement avant .
La normale est de 2g . Au delà on ne répond plus de rien ... :mrgreen:
Répondre