[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 Sinfonia - Suite et fin

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : jeu. 18 juil., 2024 14:13 Bravo Pillg, belle version ! =D>

J’aurais vu le début un peu plus brut, franc et musclé. Ce caractère est pourtant bien dans tes cordes (contrairement à moi qui galérais sur ce début !!) Du coup je me dis que c’est un choix d’interprétation de ta part que d’introduire déjà un peu du caractère méditatif de la 2e partie dans cette intro ? Cela dit c’est très très bien défendu et/car la 2e partie n’en reste pas moins douce et intime =D> .
Je la verrais un poil plus lente cette 2e partie, cela te permettrait de ralentir aussi la 3e partie où on te sent pas très sur de toi alors qu’elle serait parfaitement mise en valeur avec toutes ces voix sans courir autant, je trouve.
Comme barcarolle j’ai été un peu gênée par la transition, tu mets le caractère allegro dès le point d’orgue, du coup ça enlève l’effet surprise, tout en t’amenant à courir dans la 3e partie.
Bon c’était un peu méchant car tout cela est parfaitement cohérent, super propre et bien interprété, je t‘admire d’avoir fait ce travail sur cette pièce patchwork :D
Tu m’as donné l’inspiration pour la reprendre, merci!
Merci beaucoup. content de t'avoir donné envi de la reprendre...
bon... je sais que ce n'est pas abouti a 100%, mais la... je n'ai plus le courage de continuer...
Spianissimo a écrit : dim. 21 juil., 2024 16:39
Pillg a écrit : jeu. 18 juil., 2024 7:22 Merci beaucoup..Au final, puisque c'était le débat du début, que penses tu du tempo de l'allegro du début?
Et bien, tu es resté sur ton idée, ce que je peux comprendre puisque ça se joue généralement à ce tempo, après, ça dépend ce qu'on cherche....est-ce qu'on cherche à le jouer le plus proche possible de ce que font les pros parce que c'est aussi notre vision et qu'on veut y arriver à tout prix ? ou est-ce qu'on cherche à en tirer le meilleur en fonction de ses propres moyens ? Perso, je suis plutôt adepte de la 2nde façon de voir les choses....mais mes moyens sont peut-être plus limités que les tiens...Pour moi, ta version est un excellent résultat par rapport à la première approche mais ça serait peut-être plus beau car mieux maîtrisé a un tempo un peu plus modéré, ce que dit également Carla du reste....
Carla Rocío a écrit : jeu. 18 juil., 2024 14:13 cela te permettrait de ralentir aussi la 3e partie où on te sent pas très sur de toi alors qu’elle serait parfaitement mise en valeur avec toutes ces voix sans courir autant, je trouve.
Toi et Carla avez sans doute raison... il serait plus sage de le prendre un peu moins vite...
Pour l'anecdote, un ami, professionnel que je connais a écouté.. pas de méchanceté, mais il a un franc parlé légendaire... :lol:
son commentaire : "l'andante ca passe... mais alors ton allegro... qu'est ce qu'on se fait ch....... a t'écouter... tu te concentres tellement sur la régularité de tes notes que tu oublies de faire du la musique!"
dur.... :lol: :lol: :lol:
Il m'a aussi conseillé de le jouer plus lentement, et de m'inspirer des articulations baroques...
Pillg

Message par Pillg »

Martipilami a écrit : ven. 19 juil., 2024 7:33
Et bien, je savais bien que tu allais en faire un bijou de cette partita. Un grand bravo pour cette belle interprétation. En plus de ça on apprécie la qualité de la prise de vue 😉.

Merci beaucoup, ravi que tu aies aimé :)
Pillg

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : dim. 21 juil., 2024 21:34 Et bien, quel talent ! Très agréable à l'écoute, du Bach que j'aime, un peu à la Vivaldi, très aérien, enjoué, qui voltige en tous sens sans jamais perdre sa route. Tu peux être fier de ton travail. C'est très beau. =D> =D>
Merci beaucoup :D
Pas aussi convaincu que toi de la réussite... mais c'est très agréable et réconfortant de lire ton ressenti :lol:
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin - Ballade n°3_V2

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Pares l'avoir laissé de coté un petit moment parce que je n'avais plus trop de temps pour le piano, voici une V2 de cette Ballade.
Plus d'hesitations et moins de souplesse vers la fin... et pas mal de détails par ci par la a régler, mais j'ai le sentiment que je ne suis plus si loin que ca du bonheur...

Au plaisir de vous lire

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle reprise, et belle avancée.
Cela s’annonce bien.
Bonne continuation
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Mais oui, ça avance plus que bien ! Le repos lui a fait du bien. C’est une pièce qui te va très bien et je me réjouis d’avance de ta prochaine version. Bonne continuation !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Quelle chance d’être en capacité de s’attaquer à ces monuments !
C’est déjà bien avancé et tu vas nous ravir d’ici quelques temps. Elle avance bien cette ballade !
Hâte d’entendre la prochaine version.
Pillg

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mer. 14 août, 2024 19:58 Belle reprise, et belle avancée.
Cela s’annonce bien.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour tes encouragements. :D
Pos a écrit : mer. 14 août, 2024 22:20 Mais oui, ça avance plus que bien ! Le repos lui a fait du bien. C’est une pièce qui te va très bien et je me réjouis d’avance de ta prochaine version. Bonne continuation !
Merci beaucoup. Peu de temps pour le piano ces dernières semaines, malgré tout ca n'avance pas si mal.
Martipilami a écrit : jeu. 15 août, 2024 8:30 Quelle chance d’être en capacité de s’attaquer à ces monuments !
C’est déjà bien avancé et tu vas nous ravir d’ici quelques temps. Elle avance bien cette ballade !
Hâte d’entendre la prochaine version.
Merci. Oh oui; c'est génial de pouvoir travailler ce répertoire, même si ca me prend toujours beaucoup de temps pour monter ces pièces.encore quelques mois d'attente et ce sera sur un beau piano :)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mer. 14 août, 2024 16:34 Plus d'hesitations et moins de souplesse vers la fin... et pas mal de détails par ci par la a régler, mais j'ai le sentiment que je ne suis plus si loin que ca du bonheur...
J'ai écouté avec plaisir la belle avancée de cette pièce qui est un graal pour nombre de pianistes. Bravo =D> =D>
Comme je n'ai quasiment aucune expérience de Chopin, je me garderai bien d'apporter mes commentaires techniques :lol:
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Pillg a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:17 Bonjour à tous,

Suite et fin pour moi de cette Partita, elle n'est pas comme je l'aurai souhaité, en particulier l'allegro qui manque de régularité.... mais la je sature un peu.. j'ai essayé de faire un enregistrement propre avant de la laisser de coté et de passer à autre chose. vos retours, (même les plus méchants :twisted: :lol: ) seront les bienvenus .

bon week end a tous :)

Bravo, j'adore cette partita, et honnêtement, tu la rends déjà vraiment bien (j'avais essayé de la jouer et justement, j'avais les mêmes idées au niveau de l'interprétation, à quelques différences près, d'ailleurs je me demandais si tu t'étais inspiré d'une version d'un pianiste en particulier ou non).

Tu as vraiment fait du beau travail (j'aime particulièrement l'andante), même si bon on peut toujours synchroniser mieux les mains (enfin bon, je suis mal placée pour te critiquer, je m'étais plantée niveau synchro dans la fugue de mon ouverture française, c'est super difficile de rester synchro avec tant de voix je trouve, surtout quand le mouvement est relativement long).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

xxxx
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pillg

Message par Pillg »

Angelique a écrit : mar. 20 août, 2024 13:53
Bravo, j'adore cette partita, et honnêtement, tu la rends déjà vraiment bien (j'avais essayé de la jouer et justement, j'avais les mêmes idées au niveau de l'interprétation, à quelques différences près, d'ailleurs je me demandais si tu t'étais inspiré d'une version d'un pianiste en particulier ou non).

Tu as vraiment fait du beau travail (j'aime particulièrement l'andante), même si bon on peut toujours synchroniser mieux les mains (enfin bon, je suis mal placée pour te critiquer, je m'étais plantée niveau synchro dans la fugue de mon ouverture française, c'est super difficile de rester synchro avec tant de voix je trouve, surtout quand le mouvement est relativement long).
Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire. Franchement je n'aurai pas cru que je passerai tant de temps sur ces quelques pages... Bach est vraiment difficile... mais ca me sort un peu de ma zone de confort et cela m'a fait du bien...

Je n'ai pas de pianiste en particulier pour cette pièce... ils ont tous des inspirations et interprétations que j'aime beaucoup. Frey,Schiff, Gould...
Modifié en dernier par Pillg le mar. 20 août, 2024 16:38, modifié 1 fois.
Pillg

Message par Pillg »

BM607 a écrit : mar. 20 août, 2024 14:27xxxx
Hello,

Merci pour ton écoute... Bon... Que je ne respecte pas le rythme de manière parfaite peux l'entendre...mais sans vouloir te vexer, quand j'ai vu des durées de notes au millième de seconde... j'ai cru à un canular... :lol: :lol: (d'ailleurs je suis curieux de savoir comment on fait ces mesures... j'imagine que c'est pas avec une chronomètre à la main...)

Soyeux sérieux... une différence de 0,13 secondes pour une double( 0,54 au lieu des 0,67 théorique....).on fait de la musique pas de la robotique... (désolé n'y voit aucune agressivité je te donne juste mon ressenti par rapport à ma façon de voir...)

Tu peux t'amuser si tu veux, et je serai curieux d'ailleurs de savoir, mais je suis presque sur que chez tous les grands, ils étirent certaines notes et en écourte d'autres... encore plus dans une ouverture à la française...

Apres, si moi je le fais a des moments non opportuns et d'une manière qui manque de finesse, ca je veux bien le croire...mais il faudra me l'expliquer autrement que par des millisecondes... :lol: :lol: :lol:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Une déjà très belle version de cette ballade, je suis sûr que la suivante sera superbe !
Pillg

Message par Pillg »

BM607 a écrit : mar. 20 août, 2024 14:27xxxx
C'est bien dommage d'avoir retiré ton commentaire... je n'etais pas d'accord avec ta facon d'analyser, cela ne veut pas dire que tu dois retirer ta façon de voir. on est dans l'échange ni plus ni moins :?
Pillg

Message par Pillg »

Beemahl a écrit : mer. 28 août, 2024 21:53 Une déjà très belle version de cette ballade, je suis sûr que la suivante sera superbe !
Merci beaucoup pour ton écoute ettes encouragements
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Debussy - Clair de lune_V2

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voilà une nouvelle version du clair de lune de Debussy. a vrai dire je ne le travaille pas trop, il s'est travaillé tout seul. :lol:
d'ou les quelques approximations et hesitations qui sont encore présentes... (bon l'hesitation de la toute fin... j'aurai pu me mettre des baffes,parce que clairement y'a rien de compliqué... ).

au plaisir de lire vos retours.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
L’atmosphère impressionniste est bien présente et parfaite, juste à régler quelques détails, le par cœur est important ici pour se lâcher parfaitement.
Merci de ton partage =D>
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je vais etre un peu plus dur que l’ami Ninoff j’espère que tu ne le prendras pas mal.

C’est vrai qu’il y a encore des hésitations sur le texte, mais bon ça ce n’est pas très grave. Le problème est plus sur le son. Alors peut etre que les deux sont liés, que comme tu as des hesitations sur le texte, le son en souffre.
Mon impression, c’est que cela manque beaucoup de volume. Tu joues un peu trop « rikiki » et ca te laisse très peu de marges pour les plans sonores qui naviguent du petit rikiki au mezzo rikiki. Alors si cela ne vient pas du texte, cela vient peut etre de ta volonté de garder un texte sonore « propre » avec la profusion de pédale et d’harmonie qui se mélangent. Alors certes il faut doser la pédale, et sur du carrelage c’est d’autant plus difficile, mais je crois que sur cette pièce il ne faut pas necessairement en avoir peur mais s’efforcer de timbrer tout ce qui compte (chant, basse, note clé des arpèges, notes prolongées etc), et garder sur fond de toile tout ce qui n’est pas. Et puis, même si ce n’est pas du Liszt et que techniquement c’est relativement simple pour toi, cela ne veut pas dire qu’il faille ramollir la main droite. Souple oui, mais molle non (jamais!).
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pillg a écrit : mar. 24 sept., 2024 9:19 a vrai dire je ne le travaille pas trop, il s'est travaillé tout seul
il m'est arrivé la même chose avec la Rêverie dernièrement, tellement reposant de se replonger dans un des tubes de Debussy après s'être pris la tête des semaines sur un Chopin, c'est exactement l'impression que j'ai eue
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre