EusebiusLesage a écrit : ven. 12 juil., 2024 23:35
Bonsoir Pillg,
C'est pas mal pour un début, tu joues ça avec sensibilité et ça devrait très bien t'aller.
On pourrait dire 1000 choses évidemment. Je vais me limiter à la première partie vu qu'il semble y avoir encore des points de déchiffrage à traiter dans la deuxième.
Juste un préambule : même si le morceau appelle à une certaine souplesse expressive, le rubato ne saurait justifier une déformation complète de la métrique, or là sur tes premières mesures ça ne correspond pas au texte en terme de rythme, les proportions entre les croches, noires pointées etc. ne sont pas bonnes. Passe un coup de métronome ou fait bien attention au compte dans ta tête pour remettre ça au clair (de lune huhuhu ... oui je sors --->[]) après ça se stabilise un peu.
_Les premières notes d'un morceau c'est souvent les plus compliquées et pour celui là c'est très vache parce qu'il faut sentir qu'on joue en levée du deuxième temps alors qu'on a aucun appui de temps de référence. En l'état on n'a pas cette sensation dans ta proposition parce que tes deux premières tierces sont un peu trop égales et surtout tu accentues la fin de liaison sur la tierce ré-fa. Moi je pense beaucoup la deuxième croche "en l'air"puis elle retombe lentement sur le 3ème temps. Pour t'aider à trouver la sensation tu peux essayer de procéder par étape en imaginant la ligne simplifiée où on va vers le deuxième temps directement, puis ensuite on rajoute la suspension qui étire jusqu'au 3ème temps :
CaptureCDL.PNG
Tu peux chercher un geste un peu tournant du poignet à une main comme je l'ai écrit là sur la première mesure, puis tu ralentis la rotation pour pour tenir un temps de plus en l'air comme dans la deuxième mesure. Puis après tu essayes de retrouver cette sensation à deux main comme c'est écrit dans le texte original. C'est une piste pour trouver l'idée je dis pas que c'est la solution parfaite mais en gros faut trouver quelque chose dans cette direction.
_Il y a des inégalités dans la conduite de main gauche ça fait des creux et des bosses en terme de volume sur les premières mesures, après ça devient plus homogène.
_C'est peut-être ma vision perso de la phrase mais je verrais plus les arrivées sur les dominantes très legato et en légère diminution par exemple l'arrivée sur la do mib fa mes.6 3ème temps et l'arrivée sur mib solb lab do mes.8 3ème temps, tu les réattaques légèrement (peut-être involontairement)
_D'ailleurs tu fais des faux accents ou tu ne diminues pas assez le fin de phrases en fin de liaison sur les groupes à partir du tempo rubato. Pour ce passage d'ailleurs tu peux chercher à augmenter le contraste entre les phrases legato-marcato et les justes legato. Aussi typiquement pour la fin de phrases on voit que ton geste coupe vraiment avant le dernier accord de la phrase, tu peux essayer des doigtés de substitution pour mieux tenir la ligne et éviter le faux accent justement. Typiquement sur l'appogiature (mib)réb, sib je fais (5)4-5,4 et je rampe tous les autres doigts en diminuant.
_En dans les mesures suivantes attention à chaque fois il y a un faux accent sur la 6ème des sextolet.
J'ai réécouté une dernière fois le début et un dernier conseil du coup sur les premières notes essaye de lisser au maximum l'attaque quand un flux de croche repart après une longue, dans mon texte les liaisons partent bien de la note longue d'avant par exemple mesure 2, il faut peu d'attaque sur le mib croche, c'est la désinence de la note longue d'avant fa - a a a - mib fa mib. En fait On n' quasiment jamais d'attaque sur ces débuts de croches donc il faut doser le volume sur les autres notes pour ne pas diminuer tout le temps et ne plus avoir de son mais tout en ayant assez de marge pour ne pas attaquer les débuts de flot de croche.
Voilà, c'est très verbeux comme à mon habitude mais j'espère que ça te donne des idées.
Bon travail.