
Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Quelle note Yvan Jullien va me mettre ?

- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir






Je pense qu'Ivan t'aurais dit que tu n'avais pas trop respecté sa demande (qui était de mettre uniquement des cordes avec la mélodie jouée par violons, altos et violoncelles (deuxième exercice), avec juste le reste des cordes pour compléter les accords.
Et il aurait marqué "quelques petites glauqueries", quand ça frotte un peu trop bizarre (il faudrait qu'on puisse regarder ton score).
Par exemple, frottement un peu "osé" sur tes Fa#-7 b5. On en entend aussi à 0'34, 0'35, 0,36 (à 0'48, 0'49, 0'50, de 1'37 à 1'40) mais peut-être est-ce complètement voulu de ta part pour donner un effet de malaise sur ces funérailles....
En tous cas, c'est vraiment super : il t'aurait fait passer direct en deuxième année (voire 3ème, mais cela n'existait pas).

En première année, on faisait des choses assez basiques. De mon côté, étant alors un débutant total dans la matière, j'essayai de ne pas prendre trop de risques (de toute façon, je n'en avais pas le niveau). Comme tu as pu le voir dans mes réalisation, je n'avais pas créé de contrechant, juste un accompagnement en grappe.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
C'est super DominiqueDominique Manchon a écrit : dim. 22 sept., 2024 16:36 Ma copie... sans vidéo![]()
![]()
!
Devoir cordes 2a - Score.pdf
Devoir cordes 2b - Score.pdf


Juste un petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut) : dans le a, tu as tendance à écrire souvent la même note de basse pour la contrebasse et le violoncelle, ce qui peut te fait perdre une voix, qui pourrait servir à rajouter une note de coloration, et aussi à mieux répartir si besoin (par moment on a l'impression que l'accord manque de grave ou de médium ?).
Toujours dans le devoir a, ton violoncelle et alto ont tendance au début à faire de grands sauts.
Modifié en dernier par Christof le dim. 22 sept., 2024 17:15, modifié 1 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Je vous mets ici mes scores pour les deux versions.
Score : ___________________________________________________
Pour l'équilibre et me faire disposer d'assez d'instruments complémentaires pour assurer les accords, j'ai distribué le chant principal à 9 violoncelles, 8 altos, et 5 violons A (mais finalement, c'est peut-être un peu léger avec seulement 5 violons A, mais on entend parce que c'est dans l'aigu).
Score :
Score : ___________________________________________________
Pour l'équilibre et me faire disposer d'assez d'instruments complémentaires pour assurer les accords, j'ai distribué le chant principal à 9 violoncelles, 8 altos, et 5 violons A (mais finalement, c'est peut-être un peu léger avec seulement 5 violons A, mais on entend parce que c'est dans l'aigu).
Score :
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Merci pour ton écoute attentive. Alors pour ce qui est du non respect de sa demande ce n'est pas tout à fait exact car au début (1ere version) j'ai seulement ajouté un cor d'harmonie qui double le chant du 1er violon et c'est tout mais j'aurais très bien pu supprimer le cor ça ne changeait absolument rien à mon arrangement, c'était juste pour épaissir la mélodie, la partie corde demandée a été écrite, le reste c'est un petit + (ok et juste une petite montée de harpe pour "habiller" un accord mais qui n'intervient pas dans la mélodie et que j'aurais pu aussi ne pas mettre).Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 13:17![]()
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Trop fort ! En plus tu écris super vite ! Et puis avec les images, on s'y croirait absolument
![]()
Tu es un énorme bosseur !
Je pense qu'Ivan t'aurais dit que tu n'avais pas trop respecté sa demande (qui était de mettre uniquement des cordes avec la mélodie jouée par violons, altos et violoncelles (deuxième exercice), avec juste le reste des cordes pour compléter les accords.
Et il aurait marqué "quelques petites glauqueries", quand ça frotte un peu trop bizarre (il faudrait qu'on puisse regarder ton score).
Par exemple, frottement un peu "osé" sur tes Fa#-7 b5. On en entend aussi à 0'34, 0'35, 0,36 (à 0'48, 0'49, 0'50, de 1'37 à 1'40) mais peut-être est-ce complètement voulu de ta part pour donner un effet de malaise sur ces funérailles....
En tous cas, c'est vraiment super : il t'aurait fait passer direct en deuxième année (voire 3ème, mais cela n'existait pas).
En première année, on faisait des choses assez basiques. De mon côté, étant alors un débutant total dans la matière, j'essayai de ne pas prendre trop de risques (de toute façon, je n'en avais pas le niveau). Comme tu as pu le voir dans mes réalisation, je n'avais pas créé de contrechant, juste un accompagnement en grappe.
Ensuite à la 2e version j'ai juste fait jouer exactement le même arrangement aux cuivres à la place des cordes (les cordes ne jouent pas du tout dans la 2e version accompagnée rythmiquement par les tambours). Dans la partie cuivres il y a donc 1 cor, trompettes 1 & 2, trombones 1 & 2, et 1 tuba mais qui jouent exactement les mêmes notes que les cordes de la 1ere version. J'aurais pu faire une 3e version avec seulement les bois, c'était intéressant pour comparer le résultat sonore, et avec Musescore on peut le faire rapidement.
Pour ce qui est de la grille d'accords je ne l'ai pas forcément respectée, je l'ai à peine regardée, préférant faire ma propre harmonisation. Ainsi au départ j'utilise par ex une pédale de sol (on verra la suite si tu veux) Tout est parfaitement volontaire, l'accord Fa# - 7 5b que tu trouves bizarre est vraiment voulu ainsi, il est d'ailleurs souvent joué comme ça par Bill Evans (ça fait partie de ses petits trucs du "sound Evansien" ) il le joue 1, 5b, 7, 9, 11. On pourra faire plus de détail si tu as des questions au vu de la partition.
Après pour les frottements qui te dérangent je ne vois pas trop, il faudrait que tu me dises exactement quelles notes dans la partition que je mets ci-dessous. Je pense que c'est peut-être dans les contrechants en descente qui peuvent amener une note de passage un peu étrange (?) mais ils sont aussi bien calculés et volontaires, justement certaines notes il ne faut pas les considérer comme obéissant strictement à l'harmonie mais comme une brève note de passage (par dessus ou par dessous une note "juste" ) et au contraire c'est ce qui me plait le plus ajouter des petites descentes ou montées en contrechants qui peuvent amener une tension passagère comme dans ce Fa# - 7 5b 9 11 avec un contrechant en descente chromatique Si, Si b, la, sol#.



- Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Oui, c'est super intéressant !Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:58 Ensuite à la 2e version j'ai juste fait jouer exactement le même arrangement aux cuivres à la place des cordes (les cordes ne jouent pas du tout dans la 2e version accompagnée rythmiquement par les tambours). Dans la partie cuivres il y a donc 1 cor, trompettes 1 & 2, trombones 1 & 2, et 1 tuba mais qui jouent exactement les mêmes notes que les cordes de la 1ere version. J'aurais pu faire une 3e version avec seulement les bois, c'était intéressant pour comparer le résultat sonore, et avec Musescore on peut le faire rapidement.
En fait ce n'est pas du tout l'accord de Fa# -7 b5 qui me fait bizarre, c'est la façon de négocier l'accord suivant.Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:58 Pour ce qui est de la grille d'accords je ne l'ai pas forcément respectée, je l'ai à peine regardée, préférant faire ma propre harmonisation. Ainsi au départ j'utilise par ex une pédale de sol (on verra la suite si tu veux) Tout est parfaitement volontaire, l'accord Fa# - 7 5b que tu trouves bizarre est vraiment voulu ainsi, il est d'ailleurs souvent joué comme ça par Bill Evans (ça fait partie de ses petits trucs du "sound Evansien" ) il le joue 1, 5b, 7, 9, 11. On pourra faire plus de détail si tu as des questions au vu de la partition.
C'est dans la partie suivante, par exemple à 0'32, 0'33, 0'34Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:58 Après pour les frottements qui te dérangent je ne vois pas trop
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
La grille d'accords que j'ai utilisée :
1ere Mesure :
C 7M
basse G
Dm 7
basse G
G 7 9
2eme Mesure :
C 9
basse E
F 6 7M
3e Mesure :
F# Ø 9 11
F 7 9
E 9
F 6 7 9
4e Mesure :
A 9 11
A o
A 9 11
G tri
basse A
Em 9
basse A
A 7 9
5e Mesure :
Dm 7
Em 7
F 7M
Dm 9
basse G
D Ø 9
basse G
Fm 7
basse Bb
Bb 7 9
6e Mesure :
B tri
basse C
D tri
basse C
Note : j'ai repéré une fausse note dans l'écriture (un si à la place d'un do) de l'arrangement sur l'accord D Ø 9 de la 5e mesure, du coup le Si frotte avec le do de la mélodie (ce frottement là n'était pas souhaité contrairement aux autres) On devrait toujours bien se relire avant de publier !
1ere Mesure :
C 7M
basse G
Dm 7
basse G
G 7 9
2eme Mesure :
C 9
basse E
F 6 7M
3e Mesure :
F# Ø 9 11
F 7 9
E 9
F 6 7 9
4e Mesure :
A 9 11
A o
A 9 11
G tri
basse A
Em 9
basse A
A 7 9
5e Mesure :
Dm 7
Em 7
F 7M
Dm 9
basse G
D Ø 9
basse G
Fm 7
basse Bb
Bb 7 9
6e Mesure :
B tri
basse C
D tri
basse C
Note : j'ai repéré une fausse note dans l'écriture (un si à la place d'un do) de l'arrangement sur l'accord D Ø 9 de la 5e mesure, du coup le Si frotte avec le do de la mélodie (ce frottement là n'était pas souhaité contrairement aux autres) On devrait toujours bien se relire avant de publier !
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le dim. 22 sept., 2024 21:34, modifié 1 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
En fait de 0:32 à 0:34 c'est exactement la même écriture qu'au début de 0:00 à 0:03 sauf qu'il y a un roulement de caisse claire continu + cymbale qui embrouille le son...Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 19:55
C'est dans la partie suivante, par exemple à 0'32, 0'33, 0'34
donc à cet endroit je fais jouer par l'orchestre un accord typique "Evansien"
1er accord :
sol, mi, si, do, sol ce qui revient à faire jouer un Do 7M sur ce renversement 5/3/7M/1/5 donc la quinte en basse (pédale de sol également sur l'accord suivant)
C'est le frottement si/do qui te dérange (?) pourtant tu es habitué à entendre ce renversement, Bill Evans l'utilise beaucoup celui-ci !
2e accord :
sol, fa, la, ré, fa Dm (3m, 5, 1, 3m) sur la quarte en basse (sol). L'alto sur cet accord joue une descente ré, do, si ce qui revient à jouer Dm(8), Dm(7), G 7 9 tout ça sur pédale de sol.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Merci Christophe ! Voici une version corrigée du a, et aussi du b par la même occasion.Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:01 Juste un petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut) : dans le a, tu as tendance à écrire souvent la même note de basse pour la contrebasse et le violoncelle, ce qui peut te fait perdre une voix, qui pourrait servir à rajouter une note de coloration, et aussi à mieux répartir si besoin (par moment on a l'impression que l'accord manque de grave ou de médium ?).
Toujours dans le devoir a, ton violoncelle et alto ont tendance au début à faire de grands sauts.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
A la 3e mesure c'est un accord de Bb 9e ou un B 9b que tu as voulu noter au dessus de la portée ?Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:12 Je vous mets ici mes scores pour les deux versions.
Score : 2ème devoir cordes (chant au premiers violon).pdf
___________________________________________________
Pour l'équilibre et me faire disposer d'assez d'instruments complémentaires pour assurer les accords, j'ai distribué le chant principal à 9 violoncelles, 8 altos, et 5 violons A (mais finalement, c'est peut-être un peu léger avec seulement 5 violons A, mais on entend parce que c'est dans l'aigu).
Score : 2ème devoir cordes (chant principal joué par violons, altos et violoncelles).pdf
En tout cas c'est un Si que tu as mis à la contrebasse, je trouve que ça sonnerait mieux avec un Bb en basse et un accord Fm 7 9 par dessus pour aller ensuite sur le Em 7 9 de la mesure suivante (Em 7 9 sur basse A encore mieux).
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Oui, me suis planté dans l’écriture du conducteur : c’est bien un B 9b qui était demandé dans le devoir, et c’est bien cet accord qui est utilisé dans mon score. En première année, on n’était pas censés réharmoniser à notre guise.Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 23:27
A la 3e mesure c'est un accord de Bb 9e ou un B 9b que tu as voulu noter au dessus de la portée ?
En tout cas c'est un Si que tu as mis à la contrebasse, je trouve que ça sonnerait mieux avec un Bb en basse et un accord Fm 7 9 par dessus pour aller ensuite sur le Em 7 9 de la mesure suivante (Em 7 9 sur basse A encore mieux).
Nb: ce sont les scores que j’avais écrits à l'époque, en 1985, que je vous fait écouter. Et donc ceci explique cela.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Ouiiiii, ça sonne bien mieux à mon avis.Dominique Manchon a écrit : dim. 22 sept., 2024 22:09Merci Christophe ! Voici une version corrigée du a, et aussi du b par la même occasion.Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 17:01 Juste un petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut) : dans le a, tu as tendance à écrire souvent la même note de basse pour la contrebasse et le violoncelle, ce qui peut te fait perdre une voix, qui pourrait servir à rajouter une note de coloration, et aussi à mieux répartir si besoin (par moment on a l'impression que l'accord manque de grave ou de médium ?).
Toujours dans le devoir a, ton violoncelle et alto ont tendance au début à faire de grands sauts.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
C'est marrant parce que cela ne semble pas sonner aussi bien qu'au début ?Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:32En fait de 0:32 à 0:34 c'est exactement la même écriture qu'au début de 0:00 à 0:03 sauf qu'il y a un roulement de caisse claire continu + cymbale qui embrouille le son...Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 19:55
C'est dans la partie suivante, par exemple à 0'32, 0'33, 0'34
Et quel accord joues-tu à 0'35. Je ne saurais dire pourquoi, mais il y a un truc qui me semble bizarre ? Mais c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Peut-être que joué au piano tu distingueras mieux les accords, j'ai bien revérifié, je n'ai pas trouvé d'autres erreurs d'écriture (à part celle que j'avais signalée plus haut), on retrouve ces accords chez Bill ou Ravel entre autres. Voici la partie piano qui joue exactement les mêmes notes que les cordes ou les cuivres. J'ai simplement reporté strictement cette partie piano sur l'orchestre pour composer cet arrangement pour cordes.Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 0:01C'est marrant parce que cela ne semble pas sonner aussi bien qu'au début ?Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:32
En fait de 0:32 à 0:34 c'est exactement la même écriture qu'au début de 0:00 à 0:03 sauf qu'il y a un roulement de caisse claire continu + cymbale qui embrouille le son...
Et quel accord joues-tu à 0'35. Je ne saurais dire pourquoi, mais il y a un truc qui me semble bizarre ? Mais c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours.
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... n-exercice
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le lun. 23 sept., 2024 17:37, modifié 1 fois.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 0:01C'est marrant parce que cela ne semble pas sonner aussi bien qu'au début ?Yunchan.Lim a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:32
En fait de 0:32 à 0:34 c'est exactement la même écriture qu'au début de 0:00 à 0:03 sauf qu'il y a un roulement de caisse claire continu + cymbale qui embrouille le son...
Et quel accord joues-tu à 0'35. Je ne saurais dire pourquoi, mais il y a un truc qui me semble bizarre ? Mais c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Merci beaucoup Yunchan d'avoir mis les partitions.
En fait, tout semble nickel.Toutefois, je pense qu'il faut beaucoup se méfier de ce qui rend bien au piano, et ce que cela donne joué par d'autres instruments. Peut-être des grappes un peu dans le médium graves, qui sonnent bien au piano, peuvent sonner un peu pâteuses dans un groupe d'autres instruments, surtout si on colore beaucoup les accords ?
Mais ce n'est qu'un avis.
Je sais que je me suis fait souvent piéger là dessus, en raisonnant beaucoup comme un pianiste quand j'écrivais les scores.
En fait, tout semble nickel.Toutefois, je pense qu'il faut beaucoup se méfier de ce qui rend bien au piano, et ce que cela donne joué par d'autres instruments. Peut-être des grappes un peu dans le médium graves, qui sonnent bien au piano, peuvent sonner un peu pâteuses dans un groupe d'autres instruments, surtout si on colore beaucoup les accords ?
Mais ce n'est qu'un avis.
Je sais que je me suis fait souvent piéger là dessus, en raisonnant beaucoup comme un pianiste quand j'écrivais les scores.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le troisième devoir
(Suite du cours)
J'ai retrouvé aussi dans mes classeurs le troisième devoir cordes qu'Ivan nous avait donné à faire.
Comme d'habitude, il nous l'avait d'abord joué en dictée musicale d'accords, en nous fournissant tout d'abord une feuille avec mélodie et seulement l'indication du premier accord : à nous d'écrire le nom des accords suivants sous la mélodie, au moment où il nous les jouait.
Dictée terminée, il nous distribuait une feuille avec la correction (nb : on y voit aussi les durées rythmiques des accords. Le premier accord, pas très lisible sur la feuille est un C-7).
La voici :
Il s'agit du début de "Lover man", chanson composée par par Jimmy Davis, Ram Ramirez et Jimmy Sherman en 1941.
Le devoir consistait à proposer un arrangement de ce passage, avec 18 1er violons, 15 2ème violons, 12 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses.
Voici ce que j'avais concocté à l'époque, et je m'étais aussi amusé à proposer à la suite une version pizzicato.
Je donnerai ici mes scores plus tard (pour ceux qui voudraient s'y coller tout de suite).
Suite des réjouissances à venir :
J'ai retrouvé aussi dans mes classeurs le troisième devoir cordes qu'Ivan nous avait donné à faire.
Comme d'habitude, il nous l'avait d'abord joué en dictée musicale d'accords, en nous fournissant tout d'abord une feuille avec mélodie et seulement l'indication du premier accord : à nous d'écrire le nom des accords suivants sous la mélodie, au moment où il nous les jouait.
Dictée terminée, il nous distribuait une feuille avec la correction (nb : on y voit aussi les durées rythmiques des accords. Le premier accord, pas très lisible sur la feuille est un C-7).
La voici :
Il s'agit du début de "Lover man", chanson composée par par Jimmy Davis, Ram Ramirez et Jimmy Sherman en 1941.
Le devoir consistait à proposer un arrangement de ce passage, avec 18 1er violons, 15 2ème violons, 12 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses.
Voici ce que j'avais concocté à l'époque, et je m'étais aussi amusé à proposer à la suite une version pizzicato.
Je donnerai ici mes scores plus tard (pour ceux qui voudraient s'y coller tout de suite).
Suite des réjouissances à venir :
- un quatrième devoir (ce dernier ayant été joué par des musiciens pros)
- une analyse d'un magnifique morceau de Gino Vannelli composé pour les cordes (qu'Ivan nous avait demandé de relever et cela n'avait pas été de la tarte
- Commencer à voir l'écriture des choeurs
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le troisième devoir
Et voilà ! Je me suis amusé comme un fou !...
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le troisième devoir
Bravo Dominique et Christof, super tes pizzicati, de mon côté rien de commencer en ce moment je ne vois pas le jour, juste le temps le soir de jouer un peu..
Merci encore Christof, je vais essayer de remettre tous les cours au propre sur cahier..
Merci encore Christof, je vais essayer de remettre tous les cours au propre sur cahier..