J'intellectualise en effet beaucoup, mais chacun a sa manière de faire et de voir les choses.alex2612 a écrit : mer. 18 sept., 2024 21:14 C’est la que tu fait erreur.Tu intellectualises trop.
L’objectif n’est pas de réaliser les ornements mais de comprendre l’expression.
Même si tu es un claveciniste spécialiste de Rameau , le transcrire au piano peut changer plein de choses.Le Tempo , les ornements, le rubato. et bien sûr le phrasé.
Le but est d’interpréter et pas de s’emmêler les doigts après s’être échiné à réaliser l’ornementation. Trilles. Pinces tremblement mordants (certains irréalisables au piano)qui vont briser l’ossature rhymique de l’oeuvre et en dénaturé le caractère. Le Tempo n’est pas simple à tenir avec les mains enchevétrées et les heptuples répétitions.
Je ne vois pas de cloisons étanches .On jouait autant de répertoire baroque Français en 1970 que de nos jours. Voure plus.CICCOLINI CZIFFRA pour ne citer que les plus connus.
De plus ,l y a des Pmistes que tu risques de décourager.
Justement cette pièce est un très bon choix car beaucoup de pianistes peuvent la jouer. Facile a déchiffrer et vite montée.
Allez INSCRIVEZ VOUS POUR LE LARDON surtout si vous étes une quiche au piano.
Vu comme c’est parti on risque de bien rigoler.....![]()
Comment comprendre l'expression de la musique baroque si on ne s'intéresse pas un minimum aux principes d'interprétation de cette musique, si on le lit pas les traités de l'époque, ou à tout le moins si on ne lit pas des sources secondaires, si on ne consulte pas les partitions Urtext, etc. Je ne vois pas dans les ornements des morceaux proposés pour le kikijoue ce qui gênerait à leur réalisation au piano. Et encore moins pourquoi cela dénaturerait l'œuvre.
Quant aux cloisons étanches, je ne voulais bien sûr pas dire que les pianistes ne s'intéressaient pas au répertoire baroque. Je voulais dire que de plus en plus, entre mouvement dit historiquement informé et mouvement disons mainstream, les cloisons s'effritent. De plus en plus d'artistes jouant sur instruments modernes se voient influencés par les "baroqueux". Certains jouent à la fois sur instruments modernes et sur instruments anciens (Melkinov au piano, Isabelle Faust au piano). Un petit exemple avec la sinfonia de la deuxième partita pour clavier de Bach. Les rythmes surpointés sont de plus en plus courants chez les pianistes !
Mon but n'était pas de décourager les Pmistes mais de partager ma passion sur le sujet. L'interprétation "historiquement informée" ouvre les horizons et nous laisse une certaine liberté ! En effet, comme le disait CPE Bach, la meilleure façon d'apprendre le bon goût en matière d'interprétation est d'écouter les maîtres. Or il y a eu plusieurs ruptures de tradition. Il nous reste certes, traités et partitions annotées, mais il y a des marges d'interprétation.