[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de stage - Novelette 2 - Poulenc

Message par Beemahl »

Salut Nick,

Je ne sais pas sur quels points tu as travaillé lors de ton stage mais je trouve que ton Poulenc a davantage de caractère que lors des versions précédentes. Malgré les quelques aléas du live, beaucoup de plaisir à l'écoute !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de stage - Novelette 2 - Poulenc

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : dim. 18 août, 2024 19:09
Merci Nick pour ces précisions !
Je me doutais bien qu'il s'agissait aussi de vacances piano :wink: mais tu as su glaner plein de bon conseils, et comme tu es bosseur je ne doute pas que tu vas les appliquer...

Et oui ayant travaillé (avec difficulté) la novellette 3 de Poulenc, plus abordable que celle que tu as jouée, je mesure bien le challenge. D'ailleurs moi le par coeur, même pas en rêve sur ce morceaux [-X
Modifié en dernier par mh_piano le dim. 18 août, 2024 22:01, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 18 août, 2024 19:27 Je ne sais pas sur quels points tu as travaillé lors de ton stage mais je trouve que ton Poulenc a davantage de caractère que lors des versions précédentes.
Salut @Beemahl. Si tu trouves que j’ai progressé sur ce morceau, ca me fait plaisir. Je l’avais mis de côté pour me consacrer à la Sinfonia. Je l’ai reprise ensuite en reprenant tout, bout par bout. La prof de Stowe m’a détecté deux ou trois erreurs de lecture que personne n’avait vues (bon point pour elle) et m’a encouragé vers une version plus chantante, plus contrastée et moins chargée en pédale. Tant mieux si tu l’as perçu. Merci beaucoup de ton écoute, à bientôt.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Naturellement, je ne connaissais pas Poulenc, alors ni une ni deux :
Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963.
Un peu d'histoire, et d’économie, parfois la musique fait le lien :
Le père de Francis Poulenc, Émile Poulenc (1855-1917), est l’un des fondateurs des établissements Poulenc frères qui deviendront plus tard le groupe Rhône-Poulenc. Sa mère, Jenny-Zoé Royer (1864-1915), fille d’artisans parisiens, lui apprend le piano dès l'âge de cinq ans. À partir de 1915, il se perfectionne auprès de Ricardo Viñes, qui lui fait rencontrer notamment Erik Satie, Claude Debussy et Maurice Ravel.
Pour compléter mon ignorance (mais je me soigne) une "novelette" est un mot créé par Schumann qui voudrait dire "petite nouvelle", et qui désigne une petite œuvre pour piano, si j'ai bien tout saisi. Sinon, le morceau lui même chante bien, balance bien, est joli, bref, on prends sa dose matinale de bonne zic. Je m'associe au public pour les bravos. =D>
Nick Borderline

roulroul2 a écrit : lun. 19 août, 2024 8:57 Pour compléter mon ignorance (mais je me soigne) une "novelette" est un mot créé par Schumann qui voudrait dire "petite nouvelle", et qui désigne une petite œuvre pour piano, si j'ai bien tout saisi.
Merci pour les infos. Tu vois, j'apprends quelque chose sur novelette :wink: Merci beaucoup pour ton écoute et appréciation de ma prestation.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Nick Borderline a écrit : dim. 18 août, 2024 13:11 C'est la limite haute de ce que je peux jouer. J'ai encore quelques mois pour en parfaire l'exécution en public, en vue d'une évaluation prévue en Juin 2025.
Si tu souhaites un avis extérieur d'ici là, n'hésite pas à poster ton avancement. Je vois pas mal d'axes de travail possibles si tu veux pousser cette pièce encore plus loin pendant l'année mais je suppose que tu as un prof qui va te proposer une approche déjà.
Après vu les délais ça peut valoir le coup de la laisser reposer quelques mois pour y revenir avec plus de fraîcheur dans quelques mois parce que passer un an sur une pièce on peut saturer et bloquer aussi.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Je ne connaissais pas, mais c'est très chouette! j'aime beaucoup. bravo
Nick Borderline

EusebiusLesage a écrit : lun. 19 août, 2024 23:33 Après vu les délais ça peut valoir le coup de la laisser reposer quelques mois pour y revenir avec plus de fraîcheur dans quelques mois parce que passer un an sur une pièce on peut saturer et bloquer aussi.
Merci pour ton aide et tes suggestions. Je m'étais fait la même réflexion pour le Poulenc. Pour l'heure, on ne peut pas dire que je sois submergé par mon répertoire :mrgreen: , mais je dois commencer le travail sur la 3e pièce de mon évaluation (Beethoven sonate 7, 1er mvt).
Nick Borderline

Pillg a écrit : mar. 20 août, 2024 7:20 Je ne connaissais pas, mais c'est très chouette! j'aime beaucoup. bravo
Merci Pillg, c'est sympa. Content de t'avoir fait découvrir ce petit bijou rebondissant. :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Waouh !!! Bravo Nick, quelle belle prestation ! Ton plaisir de jouer saute aux yeux et aux oreilles, un vrai bonheur :D =D> =D>
Nick Borderline

quazart a écrit : jeu. 22 août, 2024 0:50 Waouh !!! Bravo Nick, quelle belle prestation ! Ton plaisir de jouer saute aux yeux et aux oreilles, un vrai bonheur :D =D> =D>
Merci beaucoup cher @quazart. C'est très gentil !
Nick Borderline

Apprentissage Nick Borderline] un saut dans le passé

Christof a écrit : mer. 28 août, 2024 13:05 Peut-on écouter cet album quelque part ?
roulroul2 a écrit : mer. 28 août, 2024 14:05 Même question que ci dessus...
C'est gentil @Christof et @Roulroul2 de poser la question sur mes compos passées. Comme tout cela n'est plus du tout d'actualité, je ne fais pas la promo de ma musique, mais puisque vous le demandez gentiment, 2 titres. Merci de votre écoute si vous passez par là :lol: :lol:

Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 28 août, 2024 21:17, modifié 2 fois.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Re: [Apprentissage Nick Borderline] un saut dans le passé

Message par Pleyel14 »

c’est excellent Nick bach va revivre pour ecouter ça :D 8)
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Et ben !! =D> C'est plutôt pas mal. Un petit faible pour Ice or Love.
Tu étais au chant ?
Nick Borderline

Pleyel14 a écrit : mer. 28 août, 2024 21:13 c’est excellent Nick bach va revivre pour ecouter ça :D 8)
:lol: :lol: Ca serait un drôle de film. Merci de ton écoute.
Nick Borderline

Hey-J a écrit : mer. 28 août, 2024 21:18 Et ben !! =D> C'est plutôt pas mal. Un petit faible pour Ice or Love.
Tu étais au chant ?
Salut. Merci de ton écoute. Oui chant et claviers. Je suis comme toi je préfère “Ice or Love” mais je l’ai déjà posté début 2022, contrairement à “Jealous” que j’ai mis sur SoundCloud ce soir.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super NIck =D> =D> =D>
J'adore ! Ça déchire ! On retrouve une saveur des années 80, voire même un peu avant.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Nick , comme Christof j’aime bien..
Ta voix chantée est très particulière et très juste.
La chanson ice or love est très belle, bravo =D>
Merci de ce partage très intéressant
Nick Borderline

Christof a écrit : jeu. 29 août, 2024 11:38 J'adore ! Ça déchire ! On retrouve une saveur des années 80, voire même un peu avant.
Ninoff a écrit : jeu. 29 août, 2024 20:05 Bravo Nick , comme Christof j’aime bien..
Merci les amis... c'est sympa. Ecrire d'autres chansons, pourquoi pas ? Mais gérer la logistique, les dépôts légaux, la vie d'un groupe, la promo, les concerts, etc.,...je n'en ai plus du tout l'envie... Pour paraphraser Reggiani... c'est déjà pas mal que cela se soit passé. :wink:
Répondre