Merci Beaucoup Fritz. Le stage commence bien. L’ambiance est studieuse tout en restant détendue. Mon Bach devant ma classe ne fut pas facile mais les remarques de la prof furent constructives. Je vous raconterai. À bientôt.
[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia version pré-stage
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Excuse la gaffe, j'ai émis ces commentaires machinalement, tu en auras de plus pertinents en stage évidemment...quazart a écrit : dim. 11 août, 2024 18:18 Et ben, faut maintenant nous proposer la version post stage !!![]()
Quelques remarques :
. Au niveau tempo, je trouve l'andante très bien comme ça.
. L'ouverture pourrait être un poil plus lente, plus pompeuse (c'est une entrée "à la française" très cérémonieuse), il ne faut pas hésiter à laisser un peu trainer les valeurs longues et les silences. La partie supérieure toujours bien chantée.
Les valeurs brèves doivent être plus serrées, plus tranchantes.
. L'allegro n'a pas besoin d'être vif, il faudrait un tout petit plus d'allant, pas grand chose, juste donner de l'élan qui lui manque un peu.
. Tout ce que je dis n'engage que moi, tu as déjà très bien travaillé![]()
![]()
![]()
- Nick Borderline
Salut @quazart. Il n’y pas à t’excuser. Tes commentaires sont légitimes et pertinents. Ma prof de stage m’a fait les mêmes que toi sur l’ouverture. Aujourd’hui j’aurai d’autres conseils par Graham Fitch. Je vous dirai. À bientôt.quazart a écrit : lun. 12 août, 2024 0:13 Excuse la gaffe, j'ai émis ces commentaires machinalement, tu en auras de plus pertinents en stage évidemment...
Salut Nick,Nick Borderline a écrit : mer. 07 août, 2024 21:09Salut Ninoff. Merci pour ton écoute et encouragements. Tu peux m’en dire plus sur la pédale en 1ere partie stp. J’en mettais presque pas au départ, puis j’ai trouvé que que ça aidait à mettre un peu plus d’ampleur. Sur la suite j’en mets très peu je pense. Merci pour ton feed-backNinoff a écrit : mer. 07 août, 2024 21:00 Belle avancée dans cette partita,
Attention dans la 1ere partie à la pédale sinon c’est déjà bien propre et musical.![]()
Content que ton stage se passe bien, et puis trouver des professeurs sachant s’adapter à tous les profils n’est pas négligeable.
Pour la pedale il suffit de regarder ta vidéo, son utilisation est assez anarchique comme si rien n’était déterminé à l’avance.
Mieux vaut alors en mettre un minimum, voire pas du tout.
Ton professeur de l’instant t’a certainement bien indiqué la marche à suivre.
Je suis aussi d’avis avec Quazart sur la vision de ce début de partita.
Tu vas nous revenir en grande forme Allemande

- Nick Borderline
Merci pour tes précisions. De manière générale, je l’ai largement enlevée (la pédale).
Du très bon niveau ici avec la 8e de Prokofiev, les Corelli variations, etc….
On y retourne. A plus…
- Nick Borderline
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de stage - Novelette 2 - Poulenc
Petit retour sur mon stage à Stowe en Angleterre. Même format que l'année dernière. Le niveau moyen était plus haut car nombre des primo-participants étaient profs de piano. En bref, 65 élèves, dont une vingtaine de profs de piano. 5 pros, chacun encadrant 13 élèves. 3 morceaux présentés par chaque participant, à raison de 30mn chacun. Le reste du temps, possibilité d'observer les autres participants ou éventuellement d'aller travailler seul dans un studio. Quelques créneaux pour cours individuels, en supplément. 15 studios de répétition, essentiellement équipés d'Essex droits. Sinon, des quarts de queue Boston et Steinway (M et A) et dans l'auditorium, Steinway D. https://www.pianosummerschool.co.uk/
Me concernant, j'ai surtout travaillé la Sinfonia de la 2e Partita de Bach et la Novelette 2 de Poulenc, déjà évoquées ici. Mon répertoire est plus que restreint en ce moment
. Comme le thème de l'année était "The shock of the new" le choc de la nouveauté, j'ai opté pour le Poulenc pour le concert de fin de semaine. Je poste la version "live", qui est certes imparfaite mais illustre mieux la vérité des prix sur où on se situe pour gérer une exécution devant un public. Je suis plutôt content, car je n'ai pas fait de retour arrière, cette fois.
Merci de votre écoute de cette v3
si vous passez par là.
Me concernant, j'ai surtout travaillé la Sinfonia de la 2e Partita de Bach et la Novelette 2 de Poulenc, déjà évoquées ici. Mon répertoire est plus que restreint en ce moment

Merci de votre écoute de cette v3

Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 17 août, 2024 21:04, modifié 1 fois.
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de stage - Novelette 2 - Poulenc
Et ben mon ami ça a l'air coton 
En plus en public bah c'est chouette

En plus en public bah c'est chouette

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Un grand bravo,
Belle aisance en public et belle interprétation de cette 2e novelette.
J’entend bien le côté facétieux et espiègle de Poulenc

Belle aisance en public et belle interprétation de cette 2e novelette.
J’entend bien le côté facétieux et espiègle de Poulenc

-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Bravo Nick ! Beaucoup d’aisance dans l’exécution de cette pièce qui n’a pas l’air évidente du tout.
Bravo pour cette prestation en public !

Bravo pour cette prestation en public !

- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Bravo Nick pour cette performance scénique. J'adore la musique de Poulenc, comme dit mon prof on y est à la fois à l'église et au cabaret. Je n'ai pas suivi les différentes étapes mais tu t'es bien défendu sur scène !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo Nick pour cette pièce en concert
C’est superbe et tu rends admirablement toute l’espièglerie contenue dans ce morceau ! Vive Poulenc !
Je suis bien content pour toi. Tu as dû adorer ce stage.

C’est superbe et tu rends admirablement toute l’espièglerie contenue dans ce morceau ! Vive Poulenc !
- Nick Borderline
Merci de ton écoute et appréciation Hey-J. Oui pas très simple ce morceau. C'est comme les Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose, pendant 2 minHey-J a écrit : sam. 17 août, 2024 18:35 Et ben mon ami ça a l'air coton
En plus en public bah c'est chouette![]()
![]()

- Nick Borderline
Merci beaucoup Ninoff. Il y a des petites erreurs que je ne faisais pas pendant les essais juste avant le live, mais il faut accepter que face au public, il y a un peu de perte en ligne. Merci pour ton écoute et retour

- Nick Borderline
Merci beaucoup pour ton écoute Martipilami. Elle n'est pas évidente, certes, mais elle ne fait que 4 pages !Martipilami a écrit : sam. 17 août, 2024 21:54 Bravo Nick ! Beaucoup d’aisance dans l’exécution de cette pièce qui n’a pas l’air évidente du tout.
Bravo pour cette prestation en public !![]()
![]()
![]()
Il y a des passages acrobatiques, notamment sur la fin, dont l'exécution est délicate à sécuriser. A bientôt, merci.
- Nick Borderline
Salut @EusebiusLesage content que tu apprécies la musique de Poulenc. C'est tout à fait comme ce qu'en dit ton prof ! Peut-être que la grande diversité de styles a nuit à la notoriété de l'intéressé, par rapport à d'autres compositeurs plus reconnaissables. C'est la seule pièce de Poulenc que j'ai travaillée, et elle m'a donné du fil à retordre. C'est la limite haute de ce que je peux jouer. J'ai encore quelques mois pour en parfaire l'exécution en public, en vue d'une évaluation prévue en Juin 2025.EusebiusLesage a écrit : sam. 17 août, 2024 22:38 Bravo Nick pour cette performance scénique. J'adore la musique de Poulenc, comme dit mon prof on y est à la fois à l'église et au cabaret. Je n'ai pas suivi les différentes étapes mais tu t'es bien défendu sur scène !
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 18 août, 2024 13:21, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
Merci beaucoup pour ton écoute et appréciation Christof. Ma deuxième participation au stage m'a bien plu, même s'il y a un peu moins l'effet surprise.Christof a écrit : sam. 17 août, 2024 23:06 Bravo Nick pour cette pièce en concert![]()
![]()
![]()
![]()
Nous n'irons pas en 2025 car nous avons une fête de famille.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Superbe Nick!
Ton aisance en public croît à vue d’œil, et en plus la pièce est quand même vachement technique! Tu assures dans la précision des traits, les pièces avec beaucoup d’humour te vont bien. Je te verrais bien dans la polca de W.R de Rachma.
Tu as eu le temps de pratiquer un peu en stage? Ou tu dois surtout intégrer corporellement les conseils donnés en leçon pour qu’ils ressortent en concert?

Ton aisance en public croît à vue d’œil, et en plus la pièce est quand même vachement technique! Tu assures dans la précision des traits, les pièces avec beaucoup d’humour te vont bien. Je te verrais bien dans la polca de W.R de Rachma.
Tu as eu le temps de pratiquer un peu en stage? Ou tu dois surtout intégrer corporellement les conseils donnés en leçon pour qu’ils ressortent en concert?
Eh bien bravo Nick, quelle belle prestation en public !
Tu as assuré à tous points de vue ! Et ce doit être un plaisir d'interpréter sur un tel piano
Ça m'intéresserait de savoir ce que tu retires essentiellement de ce type de stage ?
Au plaisir de suivre ton travail à suivre...

Tu as assuré à tous points de vue ! Et ce doit être un plaisir d'interpréter sur un tel piano

Ça m'intéresserait de savoir ce que tu retires essentiellement de ce type de stage ?
- Nick Borderline
Salut Carla, merci de ton écoute et de ton retour. L'aisance en public c'est vraiment par petites touches qu'on l'acquiert je trouve. Avant de jouer, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir ce que je vais faire de cet instrument....mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.Carla Rocío a écrit : dim. 18 août, 2024 14:17 Superbe Nick!![]()
![]()
![]()

Comme dit, je me suis concentré surtout sur la Sinfonia et le Poulenc, car il font partie de mon programme d'évaluation pour l'année scolaire qui s'ouvre. J'ai eu 2 leçons sur le Poulenc, une devant mon groupe et une individuelle, et j'ai eu assez de temps pour m'entrainer tout seul. Pour le concert, j'ai choisi de passer à la première session, le mercredi. Après je saturais et n'ai plus enfoncé une touche jusqu'au départ le vendredi midi.
- Nick Borderline
Hello @mh_piano, merci beaucoup de ton écoute. Toi qui a joué la 3e novelettemh_piano a écrit : dim. 18 août, 2024 18:27 Eh bien bravo Nick, quelle belle prestation en public !![]()
Tu as assuré à tous points de vue ! Et ce doit être un plaisir d'interpréter sur un tel piano![]()

Pour ta question sur le stage, j'ai compté que j'avais fait en cumulé environ 6 ans de piano classique et 5 stages.
Le stage de Stowe est une grosse organisation qui s'apparente pour moi plus à des vacances pianistiques, qu'à un stage de perfectionnement pur.
Personnellement, j'ai assisté à la plupart des masterclass des 12 autres membres de mon groupe, sachant que certains préfèrent s'en affranchir pour aller répéter de façon intensive. J'en retire un petit carnet de notes rempli de bon conseils pour travailler l'instrument et mes morceaux du moment. J'ai découvert quelques exercices de relaxation et des suggestions pour gérer le stress en public. J'ai apprécié de partager avec d'autres pianistes, dont certains particulièrement aguerris. Enfin, cela m'a permis de découvrir une kyrielle de morceaux que je ne connaissais pas.
Le format de ce stage permet d'y aller en couple avec un conjoint non pianiste. Le logement et la nourriture sont modestes, mais le cadre magnifique.
Le bémol principal, pour nous est le coût financier global que cela représente. Etant donné que le prix pour le conjoint observateur est quasiment le même, ça double le budget. Sans surprise, il y a peu d'observateurs non pianistes. Après 2 sessions en 2023 et 2024, nous allons chercher d'autres formules plus courtes et moins onéreuses pour les prochaines saisons.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 18 août, 2024 19:34, modifié 5 fois.