Problème avec une touche qui coince

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Problème avec une touche qui coince

Message par pianiste des Alpes »

Merci encore pour les arguments.
Je n'ose pas avec le sèche-cheveux car j'ai vraiment peur d'abîmer le piano. Je suis une trouillarde avec mon nouveau piano. Ce matin on est à 62% d'humidité relative, et la note coince encore un peu mais nettement moins qu'en début de semaine à 76%. Le nocturne commence à passer mieux même si ce n'est pas encore ça. On est en train d'aérer et ça descend encore, il fait moins humide dehors.

Bon, j'ai regardé la référence de Koll. J'ai réfléchi au forum qui ne m'a donné que des bons conseils depuis décembre. A tout ce que j'ai appris ici, toutes les économies que j'ai pu faire en évitant d'acheter des trucs inutiles ou hors de prix (exemple : tapis de piano à 44 € fabriqué sur mesure en Allemagne plutôt qu'un tapis spécial vendu à 240 € en magasin). J'ai refait nos comptes (une ado qui part faire ses études à la rentrée et 3 mois de loyer à sortir + meubles à acheter dès le mois de juin, ce n'était pas prévu, on pensait qu'elle serait en internat :oops: ). J'en ai discuté avec mon mari qui n'a pas d'avis sur la question mais en parler permet de faire la balance avantages / inconvénients.
Et au final, il est au même prix qu'un accordage... et il permettra de mieux réguler l'hiver quand on fait sécher le linge dans la pièce pour humidifier justement !

Du coup on achète le déshumidificateur TTK 32E à 40% sur trotec, ma pièce fait 23 m2 ça devrait aller :mrgreen:
Il arrive dans une semaine à la maison.

On l'installera fin juillet je pense, je veux être là sur place les premiers jours et je suis à la maison 1 semaine à ce moment.
Il est tout petit, j'ai la place à côté du piano, sinon à 3 mètres à côté de la litière du chat (qu'il n'utilise que lorsqu'il neige :lol: )

MERCI à tous !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour les hygromètres - on en a déjà parlé - il faut étalonner.
Procédure :
1) remplir un verre à moitié de gros sel, puis verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement la couche de sel.
2) le mettre à côté de l'hygromètre dans un ziplock que l'on ferme ensuite.
3) 3 heures après (moi je fais cela le soir et j'attends le lendemain matin) l'hygromètre doit indiquer 75%
S'il indique plus, ou moins, il suffit de reporter l'erreur en l'additionnant ou en la soustrayant.
Ex : il indique 80% au lieu de 75%, c'est 5 de trop. On sait qu'il faut retirer 5% à sa mesure. 55% donne en réalité 50% etc.
Idem dans l'autre sens.
pianiste des Alpes

Oui, j'ai lu tous les fils de discussion quand j'ai acheté mon hygromètre, de ce côté je gère - et j'ai fait les études en rapport :wink:

J'espère bien que c'est un problème d'humidité comme le souligne PBT !

Dans tous les cas le déshumidificateur ne sera pas là en vain.

J'ai bien la facture en pdf, et j'ai une garantie.

Merci encore.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Qu’on ne se méprenne pas : il est pour moi évident d’après Vidéo que le soucis est un problème d’échappement . Une photo prise au niveau des boutons d’échappement centrée sur la note concernée nous en apprendrait plus :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 07 juil., 2024 22:40, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Je démonterai tous les couvercles en août pour voir de plus près. L'accordeur est prévu fin septembre. Je serai là avec lui, si le problème persiste il m'expliquera tout. Je n'ose vraiment pas faire moi-même.
Je vais quand même lui laisser un message si jamais il vient dans ma ville d'ici là, si je suis dispo ce jour, qu'il jette un œil. Il m'avait déjà proposé une fois juste après l'achat du piano.
pianiste des Alpes

Je viens de rentrer définitivement de vacances. Je vais installer le déshumidificateur aujourd'hui, je voulais être là dans la journée si problème d'eau ou autre lors du fonctionnement.
On a eu des trucs plus urgent à régler avant (clim en panne, accident de voiture avec une :evil: qui a reculé dans ma voiture et n'est pas assurée, etc, etc.).

Le problème persiste, toujours sur plusieurs notes. Pourtant le piano n'est pas très désaccordé. J'ai appelé l'atelier piano du magasin ce matin, mon accordeur me rappelle à son retour de vacances. Mais on m'a dit que je pouvais continuer à jouer, que je ne risque pas d'empirer le problème.
L'humidité relative a varié ces derniers jours, entre 55 et 75 pour les extrêmes, et sinon plutôt autour de 65%. Mais pas de pic à 85% comme début juillet !

J'ai aussi un autre problème qui n'a rien à voir, qui est présent depuis l'achat du piano, mais je n'en ai pas encore parlé : j'ai des petites poussières noires qui arrivent sur les touches blanches (sur le blanc ça se voit très bien !). Au début je pensais que c'était le feutre du pupitre qui était neuf et qui avait un peu de "surplus" qui partait quand je tournais les pages des partitions. Et puis j'ai compris que non. Je pense que c'est plutôt des bouts de composite des touches noires qui débordent car le piano est neuf, et qu'en jouant ça les fait partir et ils se retrouvent sur les touches blanches.
C'est tout petit, léger, mais ça me perturbe car ça attire mon attention donc je joue mal. Et je dois nettoyer mon clavier souvent (beaucoup moins qu'au début, mais tous les jours j'en ai encore un peu). J'espère que ça n'abime pas le mécanisme car certaines "poussières" doivent tomber entre les touches. Et puis je me demande si ça arrive sur tous les pianos neufs ce genre de choses ? Si ça va durer encore longtemps ?
Je poserai bien sûr la question à mon accordeur, mais j'aimerais avoir vos retours.
Avec de l'ébène évidemment je n'aurais pas eu ce problème...

Merci !
Koll

Message par Koll »

Pour le déshumidificateur, tu le règles à 50%, et tu auras une hygrométrie stable. Il agit automatiquement.
Lorsque le bac est plein, ce qui peut arriver vite quand c'est très humide, une led rouge s'allume pour signaler qu'il faut le vider.
Une petite astuce : tu peux le poser sur une chaise plate, par exemple, pour ne pas à avoir à te baisser pour tirer le réservoir quand il est plein.
pianiste des Alpes

Merci pour les conseils. Pour le vider je suis petite, la terre est moins basse pour moi :lol:
En plus la porte du jardin est à côté. J'ai surtout peur de mal le monter et qu'il y ait des fuites. Ou de tomber sur le mauvais lot, j'ai la poisse en ce moment (mais il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur).
pianiste des Alpes

Bon, j'ai réussi à monter le déshumidificateur, en fait le plus long c'était de lire le mode d'emploi :lol:

Je l'ai fait tourner uniquement quand j'étais à la maison, mais vu que j'ai travaillé tout ce week-end, je n'étais pas beaucoup là...
(il faut bien récupérer des sous pour payer le concert d'Andras Schiff :P )

Ca a l'air d'être relativement efficace. En tous cas, ça a un effet certain sur le piano. Certaines touches sont encore grippées (les 2 premières à avoir été grippées), les autres ne le sont plus. Et vu que l'humidité était remontée à 74%, et que je n'ai rien fait sur le piano à part jouer comme d'habitude, je ne vois pas d'autres explications que le déshumidificateur.
Par contre je l'ai réglé à 60% parce qu'il est vraiment trop bruyant. Si je le mets à 50%, il fonctionne en permanence, alors qu'à 60% il y a de longues plages de silence. Et de toutes façons à 60% mon piano allait très bien. Il a souffert quand on est monté à 85%. J'en ai parlé à un collègue qui habite pas loin dans une maison toute en bois, et il a aussi senti début juillet que son bois a beaucoup travaillé. Il habite dans la région depuis 40 ans (moi c'est que 20), et n'avait jamais ressenti un tel taux d'humidité relative. Peut-être devra t-on s'y habituer avec le réchauffement climatique ? Si ça revient trop souvent dans les prochaines années, je passerai au damp chaser.
Je suis impressionnée par la quantité d'eau récupérée dans le bac, même après quelques heures. J'arrose les plantes avec, c'est mieux que les feutres du piano :lol:

En tous cas j'aime mon piano, il a un son exceptionnel malgré ces turpitudes !

MERCI de vos conseils encore une fois.
piano bien tempéré

8) 8)
pianiste des Alpes

Par contre pour les 2 touches qui coincent encore, je pense qu'il faudra bien sûr que l'accordeur se penche dessus. Peut-être que l'humidité leur a fait subir des dommages qui nécessitent une intervention humaine. Et donc problème d'échappement ?
Koll

Message par Koll »

Ce montage a donc été rondement mené !
En revanche, je persiste à dire que 50% serait mieux pour ton instrument.
Lorsque cette hygrométrie sera atteinte le déshumidificateur s'arrêtera de temps à autre, comme il le fait actuellement à 60%.
De plus tu pourrais voir si le problème d'échappement est totalement résolu ou pas.
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit : dim. 07 juil., 2024 11:44 ...quant aux axes le seuil de coincement d’axes avec l’humidité est de 8 g de serrage des axes dans le feutre des fourches . Dans cet état le problème de coincement peut apparaître pour une variation minime alors que le piano semble fonctionner normalement avant .
La normale est de 2g . Au delà on ne répond plus de rien ... :mrgreen:
Cette remarque écrite page précédente est toujours valable ... :wink:
pianiste des Alpes

Bon, je vais suivre vos conseils... 50%...
piano bien tempéré

Ce taux est effectivement idéal ... pas toujours aisé à maintenir .
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 06 juil., 2024 23:52 Le marteau ne revient pas encore complètement, mais ça va nettement mieux. L'humidité est remontée encore aujourd'hui (gros orages et brouillard, mais même l'hiver quand il y a du brouillard on reste assez sec !).

Là on va être très pris ces prochaines semaines avec des absences, je verrai après l'été. Un achat précipité n'est pas une bonne idée. Je préfère rater les soldes mais prendre vraiment le produit adapté.
Je penche plutôt pour un déshumidificateur finalement après les explications de Piano Luxembourg qui a bien potassé le sujet pour ses Steinway. Ce que tu me dis me conforte. Mes plantes n'apprécient pas non plus le trop-plein d'humidité dans la pièce. Déjà que je n'ai pas la main verte...
Avec un déshumidificateur qui maintient l'humidité à 55% (et c'est incroyable ce que l'humidité extérieure fluctue et reste élevée)
il n'y a plus du tout de problème (sauf usure mais là il faut y aller).

(Je constate que dans les sacs de mes accordeurs (Steinway) il y a du ballistol, c'est donc qu'en urgence on peut y avoir recours même sur des pianos et mécaniques neufs. )

J'ai laissé à l'appartement le déshumidificateur tout l'été, les pics (averses, inondations) ont été totalement effacés et le réservoir de 10L était à peine rempli. Mais la courbe est nette 55%. Point final, le piano n'a pas bougé.

J'ai posé mes doigts sur le V, l'accord n'a pas bougé. Mon accordeur parie que l'an prochain au lieu de payer son accord je lui paye le resto ! (Le V et le M sont supers stables).

Dans le doute un bon accordeur règle le problème en quelques minutes. Vraiment. Surtout s'il est déjà venu et connaît l'instrument dans le détail (mon accordeur a réglé les pédales, a vérifié la tension (charge) de la table, et dit même savoir la position des chevilles dans les sommiers... Le verdict est sans appel si on veut bien l'entendre. Parfois il y a de bonne surprises (par exemple mon accordeur a été étonné par la jeunesse de la mécanique du V (1980) et par la peinture (noire mat) nouvelle et sa méticulosité.

donc faire d'abord confiance à un bon pro.
pianiste des Alpes

Encore faut-il un bon pro dans sa région !

Mais déjà le déshumidificateur a fait un bon travail en quelques jours. J'ai vidé 2 litres en passant à objectif 50% aujourd'hui. Je ne les ai pas encore atteints, seulement 57%, mais j'ai éteint pour la nuit.
J'ai eu l'impression ce soir que mon do # coincé résonnait plus longtemps qu'avant. À confirmer dans les jours à venir.

Mais je trouve le déshumidificateur très bruyant, et en plus il fait augmenter la température de la pièce. J'étais à 28 degrés ce soir alors qu'on ne dépasse pas 26 d'habitude, même en canicule.

Dehors c'est 34 l'aprem (alerte canicule), mais le matin à 6h quand j'aère 15 min ça redescend à 24-25 dans le salon. Par contre il faut à nouveau pousser le déshumidificateur... Balance bénéfice risque.... Aérer c'est indispensable aussi.

Dans quelques temps j'aurai réussi à optimiser, j'y crois !
Koll

Message par Koll »

Oui un déshumidificateur est assez bruyant : il te faut prendre les bonnes habitudes et le laisser quand on n'est pas dans la pièce... donc la nuit.
Quand il donne beaucoup d'eau c'est que l'humidité est bien installée, notamment dans les meubles...donc le piano.
Besoin d'aérer donc d'ouvrir, même en temps de canicule ?
Cela m'amène à une question : y a-t-il bien une Ventilation Mécanique Contrôlée dans la maison ?
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 12 août, 2024 23:42 Dehors c'est 34 l'aprem (alerte canicule), mais le matin à 6h quand j'aère 15 min ça redescend à 24-25 dans le salon. Par contre il faut à nouveau pousser le déshumidificateur... Balance bénéfice risque.... Aérer c'est indispensable aussi.
C'est vrai que c'est très bruyant, je te comprends. Personnellement je le mets en route quand je pars au travail. Tu as une phase de transition à passer où tu vas devoir le faire fonctionner plus que la normale, a priori ensuite ça devrait se stabiliser et tu pourras réduire l'usage.

Bien sûr continue d'aérer comme d'habitude. Cela change l'hygrométrie mais de manière provisoire, ce n'est pas parce que l'hygrométrie remonte soudainement qu'il faut allumer le déshu, quand tu refermes les fenêtres ça revient à la valeur précédente.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes

Koll a écrit : mar. 13 août, 2024 0:24 Oui un déshumidificateur est assez bruyant : il te faut prendre les bonnes habitudes et le laisser quand on n'est pas dans la pièce... donc la nuit.
Quand il donne beaucoup d'eau c'est que l'humidité est bien installée, notamment dans les meubles...donc le piano.
Besoin d'aérer donc d'ouvrir, même en temps de canicule ?
Cela m'amène à une question : y a-t-il bien une Ventilation Mécanique Contrôlée dans la maison ?
Oui, on a bien une VMC efficace. En fait c'est canicule que la journée. La nuit la température descend bien. Le matin il fait frais mais ce n'est pas humide de rosé comme hors canicule. Et je préfère aérer tous les jours, même l'hiver 5 min. L'air frais neuf c'est agréable, il vient des arbres du jardin. Ce matin je viens de regarder, je suis à 65% après aération. En fait depuis 2 jours c'est très orageux en fin de journée et l'humidité remonte par rapport au matin. Je découvre un peu les variations au sein de la journée.... Je ne connais pas le climat chez moi en fin de compte !

Est-ce que le bac risque de déborder, ou bien si la lumière rouge s'allume cela stoppe le déshumidificateur ?
Répondre