fritz a écrit : jeu. 18 juil., 2024 8:28
J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo sur la pédalisation hier. A partir de 10' il parle de la première montée de la ballade sur laquelle plusieurs pédalisations sont utilisées suivant les interprètes. Très intéressant
Pour un TEC (soyons logique ........... ) c'est pas trop mal !!
Reprendre un morceau 25 ans après... je serais curieux de savoir si tu avais conservé un peu de mémoire du texte et des doigts ?
Vivement la suite !!
quazart a écrit : jeu. 18 juil., 2024 16:14
Pour un TEC (soyons logique ........... ) c'est pas trop mal !!
Reprendre un morceau 25 ans après... je serais curieux de savoir si tu avais conservé un peu de mémoire du texte et des doigts ?
Vivement la suite !!
Oui, tout à fait, il y a certains passages qui sont revenus très vite dans les doigts. Je trouve ça même impressionnant.
Merci Quazart pour ton passage par ici !
Contente de t’en rendre sur cette pièce. Les ballades de Chopin, on ne peut vraiment pas se lasser.
Tu vas en avoir une version plus que correcte pour ta future prof, aucun doute là dessus ! J’ai fait le même constat que toi en reprenant l’intermezzo du carnaval de Vienne travaillé il y a 3 ans, pas vraiment abouti à l’époque, et qui revient si facilement que c’est un plaisir de se remettre dessus. Bon la pièce est plus courte et plus facile, mais heureusement car il faut que se soit présentable pour un mini stage…. Dans 3 jours
Fluide et largement écoutable au bout de 15 jours, ça confirme que tous ces apprentissages sont gravés dans le marbre et qu'il suffit de les dépoussiérer !
Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2024 17:45
Au bout de deux grosses semaines de reprise de cette pièce, voilà où j’en suis.
Bravo Aurèle pour ta reprise si rapide de cette oeuvre bien difficile.
Ce n'est pas moi qui pourrait te donner des conseils, mais je serai content de suivre ta progression.
Aurèle.
L'op 110 a vraiment de beaux passages Beethovéniens.
Les derniers Beethoven sont toujours délicat pour plein de raisons.
Mais le compositeur suivant je ne l'ai pas identifié.
Pour la 1er ballade je n'ai pas vu le lien.
Désole pour les félicitations tardives .Je n'avais tout simplement pas regardé ton fil tant vous étes nombreux.
De plus vous avez des professeurs et mes commentaires écrit sont souvent très mal formulés .
J'espère que la musique a pu atténuer tes soucis perso.
Bravo pour ce premier prix amplement merité.
Bon retour vers Chopin, cette ballade fait parti des jalons pianistiques.
Je me souviens avoir mis du temps pour sortir quelque chose.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
À très bientôt ..
Pos a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:10
Contente de t’en rendre sur cette pièce. Les ballades de Chopin, on ne peut vraiment pas se lasser.
Tu vas en avoir une version plus que correcte pour ta future prof, aucun doute là dessus ! J’ai fait le même constat que toi en reprenant l’intermezzo du carnaval de Vienne travaillé il y a 3 ans, pas vraiment abouti à l’époque, et qui revient si facilement que c’est un plaisir de se remettre dessus. Bon la pièce est plus courte et plus facile, mais heureusement car il faut que se soit présentable pour un mini stage…. Dans 3 jours
Merci beaucoup Sophie. Ce qui m’a épatée là, j’avoue c’est que je n’avais pas touché la pièce depuis 25 ans. J’avais aussi déjà fait des reprises de pièces travaillées quelques années auparavant. Mais là c’était une première pour moi. Comme quoi le cerveau imprime bien.
Spianissimo a écrit : ven. 19 juil., 2024 1:00
En 15 jours, c'est effectivement bien revenu Beau premier jalon !! on attend la suite !!
Merci beaucoup spiani, ce qui ne va pas être coton c’est la coda. J’avoue que je ne m’y suis pas encore mise, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le Piano ces derniers temps mais j’espère pouvoir m’y remettre sérieusement dès que possible.
Chtilli a écrit : ven. 19 juil., 2024 1:33
Fluide et largement écoutable au bout de 15 jours, ça confirme que tous ces apprentissages sont gravés dans le marbre et qu'il suffit de les dépoussiérer !
Merci beaucoup Chtilli, oui c’est clair, mais je pense qu’il faut que ce soit des pièces qui ont été abouties, c’était le cas parce que j’avais travaillé cette balade pour mon DEM quand j’avais 18 ans
Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2024 17:45
Au bout de deux grosses semaines de reprise de cette pièce, voilà où j’en suis.
Bravo Aurèle pour ta reprise si rapide de cette oeuvre bien difficile.
Ce n'est pas moi qui pourrait te donner des conseils, mais je serai content de suivre ta progression.
Merci beaucoup Nick pour tes remarques toujours très encourageantes.
elenajalan a écrit : ven. 19 juil., 2024 14:19
Bravo pour cette reprise qui, grâce à ton parcours très riche, va bénéficier de bases solides. Quel rêve cette Ballade !
Merci beaucoup Helene d’être passée par ici, je suis ravie de te revoir sur le forum.
alex2612 a écrit : mar. 23 juil., 2024 3:06
Aurèle.
L'op 110 a vraiment de beaux passages Beethovéniens.
Les derniers Beethoven sont toujours délicat pour plein de raisons.
Mais le compositeur suivant je ne l'ai pas identifié.
Pour la 1er ballade je n'ai pas vu le lien.
Désole pour les félicitations tardives .Je n'avais tout simplement pas regardé ton fil tant vous étes nombreux.
De plus vous avez des professeurs et mes commentaires écrit sont souvent très mal formulés .
J'espère que la musique a pu atténuer tes soucis perso.
Bravo pour ce premier prix amplement merité.
Merci beaucoup Alex. Concernant la ballade, il te suffit de remonter un peu sur le fil et tu devrais la trouver, normalement même plus facilement que la vidéo du concours sur laquelle tu es tombée.
En tout cas, merci pour tes remarques sur Beethoven et pour tes félicitations pour le concours.
Ninoff a écrit : mar. 23 juil., 2024 7:13
Bon retour vers Chopin, cette ballade fait parti des jalons pianistiques.
Je me souviens avoir mis du temps pour sortir quelque chose.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
À très bientôt ..
Merci beaucoup Ninoff, oui c’est une pièce magnifique qui donne beaucoup de plaisir à la travailler.
Bonjour,
Je ne suis pas passée par ici depuis un moment.
À vrai dire, pas trop le temps pour le piano, ni pour venir sur le forum dernièrement.
Je vais bientôt partir en vacances, et je voulais poster une vidéo de cette partita, du travail auquel j’ai abouti, car je ne sais pas si je vais la continuer ensuite.
À vrai dire, j’étais un peu découragée parce que je l’ai jouée devant quelques amis dimanche, et franchement toute la partie allegro en live c’était une cata complète.
Et pourtant, sinon, j’arrive à garder le contrôle de mes doigts, mais là avec un peu de trac, ça ne marche pas. Et ça me fait souvent cet effet-là sur Bach, je trouve ça tellement difficile sur ce type de pièces, qui sont digitales, à garder le contrôle en public.
En bonus je vous mets aussi un premier enregistrement de l’allemande, que je m’étais amusée à déchiffrer, qui est digitalement beaucoup plus facile que la partie allegro du premier mouvement.
Mais il y a encore quelques hésitations, je pense que c’est encore beaucoup trop plat pour l’instant au niveau dynamiques, mais je ne sais pas si j’irai plus loin non plus. C’était plutôt un moment récréatif pour moi.
Je pense que je vais plutôt partir sur une sonate de Scarlatti pour la rentrée, il faut que je m’y mette si je veux que ce soit déchiffré pour présenter à ma nouvelle prof en septembre. Sinon je continue aussi le travail sur la première ballade de Chopin.
J’ai beaucoup de boulot aussi en Musique De Chambre , donc pas de quoi m’ennuyer sur les quelques jours qu’il me reste avant de partir en vacances.
(Les enregistrements sont effectués uniquement à partir du téléphone, j’espère que le son est correct, normalement j’ai un nouveau téléphone dernier cri qui devrait être pas mal même si ça ne vaut pas l’enregistrement du zoom)