[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - partita 2 - synfonia - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Merci à ceux qui passeront par là 🙏
Je trouve que les 2 premiers volets sont bien rendus. Dans l’andante, essaye de détendre plus dans le mouvement, on a l’impression que tu es contrainte par le respect du tempo.

Pour l’allegro, il y a à mon avis un problème de MG : elle a tendance à suivre la MD plutôt que d’exprimer sa ligne propre (c’est une invention à 2 voix), et on ne la distingue pas suffisamment. Il y a un jeu entre les 2 mains qui doit s’entendre, la dynamique doit être la même aux 2 mains.
Ensuite, attention aux croches staccato à la MD : elles sonnent parfois un peu dur et uniforme : cela devrait s’arranger lorsque tu maîtriseras complètement le texte.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 07 juil., 2024 10:16, modifié 1 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Très belle et très vivante ta version en l'état de cette sinfonia de Bach ! Oui quelques décalages, quand même pas grand chose. Arrives tu à suivre mentalement ta main gauche en priorité dans les passages où elle joue des doubles ?
Je te souhaite un bel été au piano et j'ai hâte d'entendre ta v2 de la 1ere ballade de Chopin.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Il y a deja tout inclus dans ce morceau. Technique, beauté, et j'en passe. Beaucoup de dextérité, beaucoup de métier, beaucoup de travail. Y compris vers 1"53 et vers 3"30 je crois, lorsque la page du recueil de la main gauche est si vite tournée, quelle précision dans le geste ! Même si ça peut paraitre anecdotique. Je n'ai pas détecté plus que ça d’éventuels problèmes de MG, peut être me suis laisser trop embarquer dans la mélodie. Peut être suis je trop "bon public". Au final, 4"35, pour moi, c'est pas trop long pour écouter un tel bonheur musical.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

=D> "work in progress" que tu dis ! on n'a pas la même définition du terme, moi c'est plutôt gros chantier.

plutôt en finitions ! jolie pièce, hâte d'entendre Clara Schumann quelle pièce ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Bonjour
Maintenant c’est parti pour la suite de mon programme.
Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date 😱
Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
Et probablement quand je lâcherai la partita, je travaillerai une autre sonate de Beethoven.
J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Veni, vidi... et je n'en crois pas mes yeux :lol: :lol:
Le "progress" c'est pour le par-coeur j'imagine, c'est vrai, ça gâche un peu le plaisir mais c'est déjà très bien joué !!! :D =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 05 juil., 2024 9:35
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Je trouve que les 2 premiers volets sont bien rendus. Dans l’andante, essaye de détendre plus dans le mouvement, on a l’impression que tu es contrainte par le respect du tempo.

Pour l’allegro, il y a à mon avis un problème de MG : elle a tendance à suivre la MD plutôt que d’exprimer sa ligne propre (c’est une invention à 2 voix), et on ne la distingue pas suffisamment. Il y a un jeu entre les 2 mains qui doit s’entendre, la dynamique doit être la même aux 2 mains.
Ensuite, attention aux croches staccato à la MD : elles sonnent parfois un peu dur et uniforme : cela devrait s’arranger lorsque tu maîtriseras complètement le texte.
Oui, tu as tout à fait raison pour tous les points que tu évoques, il faut que je consolide cette main gauche. Merci en tout cas pour tous tes conseils.
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : ven. 05 juil., 2024 9:44 Très belle et très vivante ta version en l'état de cette sinfonia de Bach ! Oui quelques décalages, quand même pas grand chose. Arrives tu à suivre mentalement ta main gauche en priorité dans les passages où elle joue des doubles ?
Je te souhaite un bel été au piano et j'ai hâte d'entendre ta v2 de la 1ere ballade de Chopin.
Merci beaucoup Marie Helene, concernant ta question, il y a certains passages où je n’ai aucun mal à suivre la main gauche, par contre il y en a d’autres où je rame un peu. C’est effectivement là que je dois encore progresser.
Aurele27

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : lun. 08 juil., 2024 8:28 Il y a deja tout inclus dans ce morceau. Technique, beauté, et j'en passe. Beaucoup de dextérité, beaucoup de métier, beaucoup de travail. Y compris vers 1"53 et vers 3"30 je crois, lorsque la page du recueil de la main gauche est si vite tournée, quelle précision dans le geste ! Même si ça peut paraitre anecdotique. Je n'ai pas détecté plus que ça d’éventuels problèmes de MG, peut être me suis laisser trop embarquer dans la mélodie. Peut être suis je trop "bon public". Au final, 4"35, pour moi, c'est pas trop long pour écouter un tel bonheur musical.
Waouh, merci beaucoup pour ton commentaire roulroul, c’est très touchant
Aurele27

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 08 juil., 2024 9:25 =D> "work in progress" que tu dis ! on n'a pas la même définition du terme, moi c'est plutôt gros chantier.

plutôt en finitions ! jolie pièce, hâte d'entendre Clara Schumann quelle pièce ?
Merci beaucoup piano Luxembourg, 🙏🙏
pour la pièce de Clara Schuman, il s’agit du deuxième Scherzo.
Mais j’ai peut-être été un peu gourmande sur le programme de l’été, je ne sais pas si je vais réussir à faire tout ce que je souhaiterais. On verra d’ici la rentrée.
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 12 juil., 2024 0:50
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Bonjour
Maintenant c’est parti pour la suite de mon programme.
Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date 😱
Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
Et probablement quand je lâcherai la partita, je travaillerai une autre sonate de Beethoven.
J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Veni, vidi... et je n'en crois pas mes yeux :lol: :lol:
Le "progress" c'est pour le par-coeur j'imagine, c'est vrai, ça gâche un peu le plaisir mais c'est déjà très bien joué !!! :D =D> =D>
Merci beaucoup Patrick, il y a encore quelques axes de progrès malgré tout, c’est un peu frais, je n’y ai pas encore forcément passé suffisamment de temps je pense pour que ça mûrisse, d’un autre côté je vais peut-être le laisser pour travailler d’autres choses, je vais voir.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est le tube de lente de PM cette symphonia ! Ça se comprend
C’est très très beau !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 14 juil., 2024 21:52 C’est le tube de lente de PM cette symphonia ! Ça se comprend
C’est très très beau !
Merci Sophie 🙏😉
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07
De toute beauté !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 15 juil., 2024 11:47
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07
De toute beauté !
Merci Christophe ! 🙏☺️
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin 1ère ballade - work in progress

Message par Aurele27 »

Au bout de deux grosses semaines de reprise de cette pièce, voilà où j’en suis.

Pour rappel, j’avais travaillé cette pièce il y a 25 ans. Je n’y avais pas touché depuis, je suis surprise de la vitesse à laquelle ça revient. En fait j’ai déchiffré plutôt bien jusqu’à la coda.

N’hésitez pas à passer par ici, et je suis preneuse de vos conseils. Je sais que pour l’instant il y a beaucoup de passages où je joue trop vite sur cet enregistrement, mais c’était pour essayer de voir ce que ça donnait. J’essaye de travailler plus lentement durant mes séances de travail.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je passe juste pour dire que la facilité que tu as à te réapproprier la pièce m'écœure. Voila c'est dit :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Bonjour, mesure 110 et suivante la ronde pointée n'est pas tenue comme indiqué :wink: l'interprétation est déjà bien posée, coda, finition, vous devriez en faire quelque chose de très intéressant.
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle !
Super content de te voir travailler cette ballade !
Je ne sais pas si tu connais mais il y a un petit livret (40-50 pages) de Alexandre Saurel qui en parle. C'est une mine d'or pour l'interprétation.
C'est un morceau d'une richesse immense pour l'interprétation...
Quelques pistes à l'écoute même si j'ai conscience que c'est une version de travail et qu'après 25 ans c'est vraiment pas mal du tout :mrgreen:
Techniquement ça revient vite dans les doigts on dirait ! Musicalement c'est vraiment un puit sans fond ce morceau, je pense que c'est surtout là dessus qu'il faut se concentrer.
Rien que sur les premiers accords c'est très compliqué d'être convaincant.
Pour le moment tu joues ce début un peu note à note avec des mouvements assez restreints, je le verrais avec un mouvement plus ample et avec plus de direction. Au niveau du toucher on peut jouer avec les doigts assez plats ici et avec beaucoup de lié. Rien que le premier accord doit raisonner, et ensuite cette grande montée c'est hyper ample comme écriture. L'harmonie est très importante ici car en réalité la tonalité n'est affirmée qu'à partir de la mesure 8. Avant c'est le mystère, l'incertitude.
Je pense qu'il faut réfléchir dans cette direction pour chaque passage du morceau.
De manière générale même si c'est du Chopin et que c'est une oeuvre très romantique, il faut garder une certaine rigueur dans le rythme.
Par exemple mesure 5 on ne ressent pas le rythme croche pointée suivie d'une double croche.
Mesure 6 pareil, la croche ne doit pas devenir une noire.
Hâte de suivre ton évolution !
A bientôt
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 17 juil., 2024 18:15 Je passe juste pour dire que la facilité que tu as à te réapproprier la pièce m'écœure. Voila c'est dit :mrgreen:
Je le prends comme un compliment 😉
En fait moi aussi j’étais surprise que ça revienne si vite 25 ans après.
Serge a écrit : mer. 17 juil., 2024 18:21 Bonjour, mesure 110 et suivante la ronde pointée n'est pas tenue comme indiqué :wink: l'interprétation est déjà bien posée, coda, finition, vous devriez en faire quelque chose de très intéressant.
Merci pour la remarque pour les rondes pointées, je vais regarder ça.
Merci beaucoup pour votre écoute
Barcarolle a écrit : mer. 17 juil., 2024 19:12 Salut Aurèle !
Super content de te voir travailler cette ballade !
Je ne sais pas si tu connais mais il y a un petit livret (40-50 pages) de Alexandre Saurel qui en parle. C'est une mine d'or pour l'interprétation.
C'est un morceau d'une richesse immense pour l'interprétation...
Quelques pistes à l'écoute même si j'ai conscience que c'est une version de travail et qu'après 25 ans c'est vraiment pas mal du tout :mrgreen:
Techniquement ça revient vite dans les doigts on dirait ! Musicalement c'est vraiment un puit sans fond ce morceau, je pense que c'est surtout là dessus qu'il faut se concentrer.
Rien que sur les premiers accords c'est très compliqué d'être convaincant.
Pour le moment tu joues ce début un peu note à note avec des mouvements assez restreints, je le verrais avec un mouvement plus ample et avec plus de direction. Au niveau du toucher on peut jouer avec les doigts assez plats ici et avec beaucoup de lié. Rien que le premier accord doit raisonner, et ensuite cette grande montée c'est hyper ample comme écriture. L'harmonie est très importante ici car en réalité la tonalité n'est affirmée qu'à partir de la mesure 8. Avant c'est le mystère, l'incertitude.
Je pense qu'il faut réfléchir dans cette direction pour chaque passage du morceau.
De manière générale même si c'est du Chopin et que c'est une oeuvre très romantique, il faut garder une certaine rigueur dans le rythme.
Par exemple mesure 5 on ne ressent pas le rythme croche pointée suivie d'une double croche.
Mesure 6 pareil, la croche ne doit pas devenir une noire.
Hâte de suivre ton évolution !
A bientôt
Merci beaucoup pour ton passage par ici quentin, en effet cette première page est extrêmement difficile à rendre. Pour l’instant je n’y arrive pas vraiment. J’en suis bien consciente.
Je vais regarder toutes tes remarques avec attention quand je me pencherai sur la partition.
Je ne connaissais pas cet ouvrage de Sorel (Ça s’écrit plutôt avec un o non ?), je vais regarder, merci pour l’info.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo sur la pédalisation hier. A partir de 10' il parle de la première montée de la ballade sur laquelle plusieurs pédalisations sont utilisées suivant les interprètes. Très intéressant

Répondre