s.o.s valse la mineur chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

s.o.s valse la mineur chopin

Message par lafloma »

s.o.s à tous les pros et les amateurs de ce forum :

dans cette valse, quel doigté me conseillez vous pour les mesures 21 à 23. je me bats avec mes doigts depuis le début de l'après midi ](*,)
Nicolas

Message par Nicolas »

Mesure 21/22/23/24 md : 1-2-3-1-2-3-1-2-3-4-3-4-3-2-1-4-3-3-4-3-2-1-5-5(4)-1

En esperant pouvoir t'aider
lafloma

Message par lafloma »

Nicolas a écrit :Mesure 21/22/23/24 md : 1-2-3-1-2-3-1-2-3-4-3-4-3-2-1-4-3-3-4-3-2-1-5-5(4)-1

En esperant pouvoir t'aider
Merci Nicolas, je vais essayer (demain....car là j'ai épuisé mon énergie :? )
Nicolas

Message par Nicolas »

alors ca donne? :)
lafloma

Message par lafloma »

Nicolas a écrit :alors ca donne? :)
Merci, ç'est tout à fait réalisable, beaucoup mieux que tout ce que j'avais essayé. il me reste à caller les doubles croches de la mesure 21, mais là, big problème....il va falloir que je voie ça avec ma prof que je ne revois que dans 15 jours :cry: à moins que tu puisses me conseiller ??? si tout était en triolet, ça irait, mais là ça se complique pour moi....
Nicolas

Message par Nicolas »

Personnellement, je travaillerais d'abord le triolet + une note, càd mi-#sol-si-mi avec les accords de la main gauche. Ensuite les quintuplets, soit mi-#sol-si-mi-#sol + si (toujours avec la main gauche).

Autre technique : jouer la md en comptant le nombre de note, soit 1-2-3 puis 1-2-3-4-5 (tout en sachant que les 5 vont un peu plus vite que les triolets)

Enfin, quand tu as éffectué ces deux petits exrecices lentement, tu joues l'enchainement jusqu'à la croche pointée, puis tu gradues, et ainsi de suite.

Concernant la main gauche, si tu ne la deplaces pas de maniere a avoir systématiquement les bons accords, je te conseille de jouer la basse + les extrémités (soit mi- mi/ré), puis tu travailles cet enchainement de plus en plus vite. Tu peux aussi prendre la basse une octave plus bas pour une meilleure précision, car le déplacement réel te semblera plus court.

Bon travail :wink:
lafloma

Message par lafloma »

et bien merci beaucoup Nicolas, je vais suivre tes conseils...au boulot !!! :D
Nicolas

Message par Nicolas »

Qu'en est-il? :)
lafloma

Message par lafloma »

Nicolas a écrit :Qu'en est-il? :)
ça vient doucement......il va me falloir de la patience et encore du travail :wink:
sny

Message par sny »

Tu nous posteras un enregistrement? :D

J'avais posté un enregistrement de cette jolie valse, sur laquelle j'étais tombé dans mes exercices de déchiffrage, je ne sais pas si tu l'avais entendu...?

Bon travail et courage, cette valse est vraiment jolie! :wink:

Amicalement

Sny
Sny
lafloma

Message par lafloma »

sny a écrit :Tu nous posteras un enregistrement? :D
oui, pourquoi pas, mais je n'ai pas de matériel spécifique je n'ai qu'un appareil photo numérique alors le son risque d'être horrible...
sny a écrit :J'avais posté un enregistrement de cette jolie valse, sur laquelle j'étais tombé dans mes exercices de déchiffrage, je ne sais pas si tu l'avais entendu...?
J'ai effectivement un enregistrmeent que j'avais récupéré sur ce forum, je ne sais plus s'il est de toi, je l'écoute en boucle pour m'aider à travailler ce fameux passage. Merci pour tes encouragement, c'est vrai que cette valse est très jolie, et elle me parait accessible pour mon très petit niveau, avec du travail bien sûr, mais on n'a rien sans rien, et puis c'est du travail-plaisir. :D
sny

Message par sny »

C'est vrai que c'est que du plaisir! :D Ce n'était au début qu'un exercice de lecture et déchiffrage pour moi et c'est devenu plus une fois que je l'avais entendue :D.

J'arrive un peu après la bataille mais j'ai cela comme doigté pour les mesures 21 à 23:

1-2-4-1-2-4-1-2-4-3-4-3-2-1-4-3-3-4-3-2-1-5-5-2

N'hésite pas à poster un enregistrement même si c'est une vidéo faite avec un appareil numérique :D c'est toujours sympa!

Amicalement

Sny
Sny
Répondre