[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, le retour !

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 12 août, 2023 13:17 Avec pour programme dem’enfin monter le 3ème nocturne de Liszt abandonné à la rentrée dernière à la faveur d’un changement de prof.
Depuis 3 jours, je l’ai repris consciencieusement. Partie par partie. Et bonne nouvelle ;
-ça revient très bien
- un an de cours en plus ont portes leurs fruits
Salut @Pos. Tu dois être en stage en ce moment. Profites-en à fond.
Bravo pour ta reprise de cette oeuvre. Elle sonne très bien et me semble tout à fait dans l'esprit souhaité.
Peut-être essayer de faire encore plus ressortir la mélodie, vs les arpèges, surtout quand en voix ténor.
A bientôt, =D> =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, le retour

Message par Pos »

Ninoff a écrit : mar. 15 août, 2023 20:24 Maintenant maîtriser le parcoeur indispensable dans cette pièce, percevoir une forme de lâcher prise par moment et faire de cette œuvre tienne.
Complètement. Ça rentre progressivement. Le stage a fait du bien sur ce point même si c’est loin d’être parfait. J’ai même l’impression d’entre plus en difficulté après le stage qu’avant. C’est sans doute le métier qui entre 😉
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 17 août, 2023 10:43 Ton interprétation est certes, prudente, mais tout à fait convaincante !! Ça donne envie de s'y mettre !!
Je crois que ton message rejoint un peu le ressenti de Ninoff. Et les remarques de mon prof de stage. Faudrait que j’arrive un jour) a lâcher un peu la bride. « Plus libre ! ». Mais j’ai l’impression que les bases techniques ne sont pas assez bonnes pour me permettre de « juste m’exprimer »
Barcarolle a écrit : ven. 18 août, 2023 15:06
Je suis d'accord avec Ninoff, plus qu'à apprendre par coeur pour gagner en liberté.
Bon ben… et de 3 !
J’avais déjà mis le « par cœur systématique » au cœur de mes objectifs pour l’année prochaine. On va essayer d’y ajouter un peu plus de liberté. D’aisance même je dirais ! Merci pour ton écoute.
Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 13:08 Salut @Pos. Tu dois être en stage en ce moment. Profites-en à fond.
Bravo pour ta reprise de cette oeuvre. Elle sonne très bien et me semble tout à fait dans l'esprit souhaité.
Peut-être essayer de faire encore plus ressortir la mélodie, vs les arpèges, surtout quand en voix ténor.
A bientôt, =D> =D> =D>
Merci pour ton écoute Nick. J’ai profité de fond de mon stage. Et maintenant il va falloir qu’il intégrer tous les conseils prodigués. Pas prête à le ranger ce morceau !
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Retour de stage

Message par Pos »

Je suis rentrée il y a une semaine de mon stage piano. Encore une belle semaine sous le signe de la musique. Et de la canicule.

Un peu déçue par le liebestraum avec un beau plantage pendant le concert de fin de stage. Mais je reviens plus motivée que jamais avec de nouveaux axes de travail. En particulier pour les déplacements rapides et du travail de pédale/arpegé. Et puis de se sentir un peu plus libre aussi. Bonne nouvelle c’est que je ne suis plus très loin du par cœur et que ça va aider !
Concernant le trac, je trouve que j’ai fait beaucoup de progrès par rapport aux mêmes conditions l’année dernière. Pas de doigt tremblant et pas de liquéfaction intégrale. Je ne crois même pas que ce soit le trac qui m’ait fait planté. Peut être un peu mais surtout le manque de connaissance de la pièce tout simplement. Je ne désespère pas avoir une version correcte une fois tous les conseils appliqués.

J’avais découvert les 4 mains l’année dernière et cette année, on a pu assembler la Danse Slave n2 de Dvorak que j’avais déchiffrée au printemps. Mon partenaire est un talentueux pianiste, ça aide beaucoup pour être à l’aise ! Beaucoup de plaisir à le jouer ! Et zéro trac, c’est plus facile d’être dans sa bulle je trouve ! Évidemment avec un peu plus de temps de répétition, ça aurait été encore mieux mais ça me plait déjà comme ça.

Alors si un PMiste du 06 cherche un partenaire de 4 mains, je suis là !

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pos a écrit : sam. 02 sept., 2023 15:32 Mon partenaire est un talentueux pianiste, ça aide beaucoup pour être à l’aise ! Beaucoup de plaisir à le jouer ! Et zéro trac, c’est plus facile d’être dans sa bulle je trouve ! :wink:
Pas de doute, je confirme! Moi début Juin c'était "Images d'Orient" de Schumann, et Peer Gynt. Bonne idée la danse slave de Dvorak.
Pos

Message par Pos »

Arabesque44 a écrit : sam. 02 sept., 2023 15:47 Pas de doute, je confirme! Moi début Juin c'était "Images d'Orient" de Schumann, et Peer Gynt. Bonne idée la danse slave de Dvorak.
Peer Gynt, c’est mon envie pour l’année prochaine. C’est une drogue le 4 mains, une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer ! Vous avez de la chance d’avoir un duo qui fonctionne avec AL !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo pour cette danse slave que j'aime tellement !
Et oui : les 4 mains c'est cool, pas de trac.
Et tant mieux si en solo tu en souffres moins qu'avant.
Le liebestraum c'est un morceau difficile. Alors pour le sortir sans accident en public, faut du boulot...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 02 sept., 2023 15:32 Beaucoup de plaisir à le jouer ! Et zéro trac, c’est plus facile d’être dans sa bulle je trouve !
Bravo @Pos pour ce très beau moment musical à 4 mains. C'est très très sympa comme pièce. =D> =D>
Quant à ta déception sur Liebestraum, notre art est l'école de l'humilité et de l'ouvrage qu'on remet 100 fois sur le métier.
Comme tu l'as dit, tu as déjà progressé dans ta gestion du trac, alors Bravo =D> =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très sympa, cette danse slave :D =D>
J'ai reconnu Serge sous son habile déguisement, c'est un partenaire de choix !!!
Pos

Message par Pos »

mh_piano a écrit : sam. 02 sept., 2023 20:37 Bravo pour cette danse slave que j'aime tellement !
Et bien merci à toi ! C’est toi qui m’a donné envie d’essayer le Dvorak, j’avais adoré ton enregistrement.
Je ne comprends pas pourquoi être en 4 mains rassure tellement. Peut être parce qu’il faut être tellement concentré sur l’autre qu’on a pas le temps de penser à autre chose ? L’idée serait d’avoir autant de concentration sur soi même en solo et le trac serait un ancien souvenir alors !
Nick Borderline a écrit : sam. 02 sept., 2023 20:58 Quant à ta déception sur Liebestraum, notre art est l'école de l'humilité et de l'ouvrage qu'on remet 100 fois sur le métier.
Complètement, je commence juste à accepter que jouer correctement 5 min avant ou 5 min après, ça ne sert à rien, qu’il faut jouer correctement au temps T. Et que si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il faut encore travailler. C’est (encore) une difficulté dans l’art du piano, son côté évanescent. Tant d’heures de travail pour espérer 5 minutes de beauté qui s’évaporeront aussitôt jouées. Sans correction possible.
quazart a écrit : sam. 02 sept., 2023 22:50 J'ai reconnu Serge sous son habile déguisement, c'est un partenaire de choix !!!
Inspecteur Quazart, on ne peut rien vous cacher !
Il est bluffant, l’entendre et le voir jouer est subjuguant.
Pour ce 4 mains, il connaissait la pièce mais il n’avait joué que le primo. Le lundi, je lui propose d’essayer le Dvorak que j’avais déchiffré pour voir si ça pourrait passer. Il est parti en lecture à vue, directement en 4 mains, à chaque fois qu’on a du s’arrêter, c’etait parceque JE m’étais perdue. En fin de stage ils ont fait avec Natalia une sonate de Mozart et une fantaisie de Schubert, et la suite de Faure. Ils sont un duo remarquable. C’était sublime.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pos a écrit : dim. 03 sept., 2023 10:25
mh_piano a écrit : sam. 02 sept., 2023 20:37 Bravo pour cette danse slave que j'aime tellement !
Et bien merci à toi ! C’est toi qui m’a donné envie d’essayer le Dvorak, j’avais adoré ton enregistrement.
Je ne comprends pas pourquoi être en 4 mains rassure tellement. Peut être parce qu’il faut être tellement concentré sur l’autre qu’on a pas le temps de penser à autre chose ? L’idée serait d’avoir autant de concentration sur soi même en solo et le trac serait un ancien souvenir alors !
Ah oui super merci :D faut partager les belles choses...
Pour le trac je crois surtout qu'à 4 mains on sait que l'attention du public n'est pas focalisé sur notre seule petite personne, et que ça diminue la pression.
Mon précédent prof avait un très bon élève qui n'arrivait pas à surmonter un trac inhibant. Il lui avait conseillé de s'orienter vers l'accompagnement pour baisser la pression.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo pour ce magnifique quatre mains =D> =D>
Pos a écrit : dim. 03 sept., 2023 10:25 Je ne comprends pas pourquoi être en 4 mains rassure tellement. Peut être parce qu’il faut être tellement concentré sur l’autre qu’on a pas le temps de penser à autre chose ? L’idée serait d’avoir autant de concentration sur soi même en solo et le trac serait un ancien souvenir alors !
Je pense qu'avec ce "il faut être tellement concentré sur l'autre qu'on a pas le temps de penser à autre chose", tu as complètement donné la réponse.
Le fait de jouer avec un partenaire fait que tu places ton jeu par rapport à lui, et donc toute ton attention est portée sur l'écoute, sur la façon de te placer en osmose (et réciproquement), d'adapter ta dynamique par rapport au jeu de ton partenaire, n'être plus que dans les nuances et dans le don. Ton cerveau - absolument occupé à cela pendant que tu joues - est alors complètement placé dans l'instant présent (c'est à dire la seule musique) et ne laisse plus la place aux pensées du genre "telle mesure, c'est super difficile, je vais me planter", "ah, zut j'ai raté un peu ce passage"... . Tu es ainsi vraiment la musique et tu deviens finalement comme partie intégrante du public, assise tranquillement dans la salle, qui écoute.
D'une autre manière, Glenn Gould en avait très bien parlé dans un de ses livres où il expliquait que lorsqu'il avait un doute sur un passage (nb : mais c'était finalement assez rare qu'il en ait un) en lisant la partition, se disant par exemple qu'à cet endroit ce n'était vraiment pas commode à jouer, son cerveau commençait à se faire comme un blocage. Du coup, en allant au piano pour jouer le fameux passage, cela ne faisait pas un pli : il savonnait. Et plus il essayait et plus cela empirait, arrivant alors à un blocage complet. Pour débloquer le truc, il mettait l'aspirateur en route, la chaine stéréo aussi pour que cela fasse le plus de boucan possible et alors rejouait le passage... Et comme par hasard, cela passait nickel. Simplement parce qu'alors, tout son cerveau était entièrement centré sur le fait d'arriver à entendre ce qu'il jouait, malgré tout ce vacarme, ce qui ne laissait plus de place aux pensées parasites, du style "ah, je vais encore le louper". Et une fois le passage joué parfaitement, le blocage était complètement levé.

En solo, c'est un peu aussi cela, arriver à n'avoir aucune pensée parasite, être simplement dans l'écoute, comme si finalement tu étais une simple auditrice placée dans la salle, qui goûte absolument la musique. Le trac vient souvent des pensées parasites.

Essaie de faire le test : mets la chaine stéréo très fort pendant que tu joues ton morceau. Tu verras que toute ton attention n'est plus que dans le vouloir entendre, discriminer les sons au sein d'un vacarme, et tout se joue naturellement (bien sûr, il faut très bien connaître le morceau, l'avoir super travaillé aussi, comme s'il pouvait se jouer tout seul).
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a tout dit…
Bravo Pos pour ce jeu à 4 mains.
Il fut un temps j’en ai fait, on ne sait jamais mais pour le moment mon temps est tellement compté que c’est impossible 😌
Le rêve d’amour de Liszt demande une grande connaissance par coeur pour être jouer en public de façon sereine.
Il faut continuer..
A très bientôt 🙏
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Magnifique interprétation de cette danse Slave!!! Un régal, bravo. C'est sûr qu'à deux on doit être plus concentré sur son collègue que sur le trac ambiant généré par un public! =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très jolie cette danse slave, j'ai hâte que ma fille me réclame de jouer à 4 mains :oops:
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt

Message par Pos »

L’enregistrement est flou, de dos, sans micro mais je ne résiste pas à l’envie de le partager. J’y suis presque !
Je me détache de la partition progressivement même si ça me rassure de la voir sur mon pupitre, en dehors des séances de vidéo, je ne la mets plus. Encore un peu d’aisance à trouver sur les accords de 10eme de dernière partie. Je suis trop dans la réflexion encore et cette dernière partie manque de liberté. Pour la deuxième, un peu de répétition en travail lent pour éviter les fausses notes ne fera pas de mal. Mais j’y suis presque !

Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

C'est joliment mené et cohérent du début à la fin. Le geste est beau aussi. Ça me donne envie d'essayer =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Félicitations chère Pos, c'est très agréable à écouter ! Ce Liebestraum sera ma porte d'entrée vers Liszt "quand je serai grand", je l'aime vraiment beaucoup
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : ven. 15 sept., 2023 18:33 C'est joliment mené et cohérent du début à la fin. Le geste est beau aussi. Ça me donne envie d'essayer =D>
Merci pour ton écoute ! Je suis étonnée que tu n’aies pas déjà ce tube dans ton répertoire de romantique ! Je suis pas grande fan de Liszt mais que ce soit ce nocturne, la 3ème consolation, le sonnet de Petraque, un sospiro, Standchen ou la Campanella, il y a quand même un répertoire easy listening qui me fait rêver chez lui. Easylistening mais pas Easy Playing, on est d’accord !
wincher01 a écrit : ven. 15 sept., 2023 19:10 Félicitations chère Pos, c'est très agréable à écouter ! Ce Liebestraum sera ma porte d'entrée vers Liszt "quand je serai grand", je l'aime vraiment beaucoup
Clairement j’ai fait l’erreur de me mettre dessus un peu trop tôt dans l’apprentissage, mais je l’aime tellement que je persévère depuis un an. Finalement c’est l’avoir mis de côté quelques mois qui a aidé pour l’amener à cette version loin d’être parfait mais acceptable. Je pense le garder dans mon (petit) répertoire. Je l’aime vraiment. A posteriori, si je devais jouer un premier Liszt, je recommencerais avec la 3ème consolation, bien plus simple et si belle ! Histoire de ne pas être découragée comme j’ai pu l’être !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pos a écrit : ven. 15 sept., 2023 19:32 Je suis étonnée que tu n’aies pas déjà ce tube dans ton répertoire de romantique
Moi aussi, alors que je suis un tubeur-né. Pas (encore) fana de Liszt non plus mais j'aime bien ses hits, auxquels j'ajoute le bien plus confidentiel "Cloches de Genève" que je me suis promis d'apprendre
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Pos =D> , d'abord pour le 4 mains, ce Dvorak est vraiment superbe et votre interprétation est très convaincante (je suis en train de travailler une version 2 mains, mais ma foi, c'est difficile, et pas sûr que j'arrive à en sortir quelque chose un jour....).
Ensuite, ton Liszt est très beau, maîtrisé, bien chantant et équilibré dans la première partie, reste plus qu'à oser vraiment dans la deuxième partie, et prendre ton envol pour arriver à une interprétation vraiment aboutie, là, l'idéal serait de te libérer totalement de la partition, c'est encore timide, comme tu dis, tu y es presque...mais il ne faut pas avoir peur d'y aller franco...Liszt est un compositeur chez qui on peut (et on doit ?) en faire trop, je dirais qu'il faut placer le curseur au delà de ses propres limites pour l'interpréter vraiment. Pour la dernière partie, tu fais toi-même le constat sur les accords de dixième, et là, il faut effectivement revenir à un jeu tout en douceur et délicat, ce que tu sauras très bien faire une fois ces accords maîtrisés...ça a beau être un immense tube du classique, ça n'en reste pas moins du Liszt, très difficile à maîtriser parfaitement, tu as beaucoup progressé depuis que tu t'es lancé, reste une petite marche à franchir, je t'encourage à continuer si tu n'es pas encore lassée :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre