[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Je rejoins Pos et n'entends pas d'erreur non plus sur l'enregistrement d'Annanim, il s'agit du fait qu'elle réduit le tempo deux fois plus lentement durant ce court passage, du coup ça donne l'impression d'erreurs rythmique. Ça sera corrigé d'ici son prochain enregistrement j'en suis sûr 😊

Très bel enregistrement Capucine, tu progresse bien et j'aime beaucoup comme le chant ressort super bien. Tu as un beau touché. 😍
Je crois qu'il y a une erreur de notes a la mesure 46, main gauche, 2eme temps. J'entends que tu joue les notes Do# Ré# Fa double#, alors qu'il est écrit un Mi a la place de ton Ré#. Tu le refais une seconde fois mesure 50. Vérifie car je te dis ça d'oreille donc bon... 🙂
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

J'ai réécouté. C'est en effet les changements de tempo qui sont choquants. J'ai travaillé au métronome ce matin pour bien caler ce début.


C'est très beau, Capucine. Malgré le cafouillage, vers deux minutes, c'est mon passage préféré : tu fais bien entendre les différentes voix, le passage d'un chant à l'autre est réussi, et ça m'évoque même la Russie (ou la Scandinavie) :wink:
Modifié en dernier par annanim le mar. 18 juil., 2023 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

C'est du bon boulot Annanim 👍💪
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

super annanim ce petit travail avec métronome pour bien enchainer dans le tempo.

Merci Piantho pour avoir signalé l'erreur de note , je ferai attention maintenant.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 327
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Il est pas intintéressant à bosse quand même ce petit morceau. En fait sa simplicité apparente oblige à aller chercher un peu plus loin...

Sur la troisième page par exemple
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (51.08 Kio) Vu 711 fois
j'ai décidé de jouer les notes entourées en rouge à la main droite pour bien faire ressortir le chant et bien plaquer les accords de la portée du bas.
Mais du coup tout le chiffrage de la ligne main droite est modifié.

Par contre à l'oreille ça rend mieux que de jouer ces notes main gauche.
Il y a plein de petites subtilités comme ça, je n'ai pas l'habitude de creuser autant les morceaux, c'est assez agréable finalement.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Moi aussi je les prends à droite, d’autant que la ligne de chant « « « s’interrompt » entre la note tenue et le quart de soupir. Pour le Sol dièse, je la garde avec le pouce gauche une fois enfoncée. Ça permet de la tenir et d’être libre pour le ritendo à droite.
C’est un passage que j’aime beaucoup dans ce morceau. A vrai dire toute cette dernière page est sublime !
Capucine
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Ah oui cette dernière page est vraiment très belle.
Par contre je garde le chant à la main gauche pour pouvoir faire la guirlande de notes main droite sans contraintes.
L'ensemble du morceau n'est pas facile et demande un travail approfondi d'interprétation.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

J’ai une difficulté à « caler «  les accords arpégés de 10eme sur les triolets dans les 6 dernières mesures.
C’est vraiment difficile ! Je voudrais une ligne de basse continue et j’ai bien du mal. Je pense essayer de raccourcir la dernier note du triolet (le sol dièse) pour y caser le début de l’arpégé. Comment vous débrouillez vous ?

@сapucine : idem, j’ai une main droite libre pour la guirlande. Je récupère la note à gauche une fois enfoncée. Mille fois d’accord avec toi que c’est bien plus joli avec une main parfaitement détendu. Il est tellement poignant ce trait, ce serait bête d’être contraint
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Thrond : c'est pas mal du tout ta technique avec les pouces mains droite pour le chant. Merci de l'avoir proposé. 👍
Pos a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:42 J’ai une difficulté à « caler «  les accords arpégés de 10eme sur les triolets dans les 6 dernières mesures.
C’est vraiment difficile ! Je voudrais une ligne de basse continue et j’ai bien du mal. Je pense essayer de raccourcir la dernier note du triolet (le sol dièse) pour y caser le début de l’arpégé. Comment vous débrouillez vous ?
Pour jouer l'arpège je le pense ainsi, si ça peut t'aider 😊
Fichiers joints
IMG_20230721_101339.jpg
IMG_20230721_101339.jpg (128.04 Kio) Vu 696 fois
Modifié en dernier par Piantho le ven. 21 juil., 2023 10:31, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Ce qui donne un truc comme ça (je viens de l'enregistrer a l'arrache) :

Écouter Tchaïkovski - Nocturne - arpège mesure 54/55 par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/xewbc
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Génialement corsée cette mesure
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Super, merci Piantho ! Ça confirme ce que j’imaginais. Yapuka comme on dit !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 327
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Pos a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:42 J’ai une difficulté à « caler «  les accords arpégés de 10eme sur les triolets dans les 6 dernières mesures.
C’est vraiment difficile ! Je voudrais une ligne de basse continue et j’ai bien du mal. Je pense essayer de raccourcir la dernier note du triolet (le sol dièse) pour y caser le début de l’arpégé. Comment vous débrouillez vous ?

@сapucine : idem, j’ai une main droite libre pour la guirlande. Je récupère la note à gauche une fois enfoncée. Mille fois d’accord avec toi que c’est bien plus joli avec une main parfaitement détendu. Il est tellement poignant ce trait, ce serait bête d’être contraint
Pour moi ça va a peu près, ça manque un peu de liant pour le moment mais les accords de 10ème passent. Il faut surtout avoir la main légère et souple. Je bosse entre autre Bénédiction de Dieu dans la solitude de Liszt, c'est un redoutable exercice pour la souplesse des doigts. :D
Pour ce dernier passage je pense que c'est surtout une question d'entraînement. J'ai plus de mal à poser le rythme bien régulier, il faut que je ressorte absolument le métronome.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Je pensais avoir une version nette pour mon départ en vacances et puis non, il manque une bonne dizaine de jours de travail encore.
Je cherche encore beaucoup mes notes sur plusieurs passages, et ça casse totalement le rythme. A la réécoute il y a nombres de faux accents (et des notes manquantes !) et un toucher parfois trop plat, parfois imprécis. Mais bonne nouvelle, je sais ce que je voudrais obtenir et j’ai quelques pistes pour rendre les choses possibles. Je reprendrais donc le nocturne à mon retour dans 15 jours. Parfois le repos fait du bien au morceau, il n’y a plus qu’à lui souhaiter !

Update, à la réécoute de la version de Piantho, je n’avais pas saisi qu’on retrouvait la mélodie en basse juste avant la partie avec la basse chromatique dissonante. Un axe de travail en plus pour la rentrée !

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1183
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

C'est un bien joli morceau: agréable d'en entendre plusieurs versions.
En plus je connais mal Tchaïkovsky à part Pierre et le Loup que j'écoutais gamin bien entendu... et qui est de Prokoviev en plus :cry:
Je vais m'intéresser à lui davantage

Non blague à part je connais le concerto N° 1, le plus célèbre bien sûr
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Pos : super c'est de mieux en mieux 👍
1ere page : j'aime bien la première page, je trouve que tu fais une sorte de "montée en puissance" qui me plaît beaucoup. En revanche, a la 16eme mesure, ton Si main droite ne dure pas le temps de la noire lors du 2eme temps, tu le fais trop court, du coup le 3eme temps arrive trop top.
2eme page : tu met bcp de douceur dans les mesures 26-27-28-29, je trouve ça très agréable, en plus le chant ressort bien c'est du bon boulot 👍
Par contre je vais être chiant mais tes triolets ne sont pas des triolets (comme je l'avais dit dans un précédent message, tes triolets ressemble plus à deux doubles croches + une croche). Alors ce qui est bizarre c'est que ce problème de triolet n'est présent uniquement qu'aux triolets des mesures 19, 23, 31, 35 ! Les autres triolets de la page sont bon 😊 Du coup je ne sais pas comment t'aider pour que tu entende ce que j'entends. 😁
Ta troisième page a bien progressé 💪 A la mesure 50 et 51 il y a effectivement une mélodie, celle que l'on a entendu mesure 6 et 7 puis 14 et 15. Personnellement j'ai réparti ce chant entres mes deux mains (contrairement à la partition qui suggère que ça soit la main droite qui s'en charge). Tu es sur la bonne voie, ta technique s'améliore 👌 Profite bien de tes 15 jours de repos 😊😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Merci Piantho !
Quand je me suis penchée sur cette histoire de triolets après le précédents enregistrements, je n’avais même pas fait attention à ceux que tu mentionnes !
Effectivement il y a un problème de rythme sur ce triolet qui se répète Maintenant que je l’ai entendu, je pense que ce sera bon !
(A la suite de la precedente version, je m’étais concentrée sur tous les autres qui ne sonnaient pas, persuadée que ceux ci étaient bons 😁). C’est bête je l’aimais bien ma petite danse insouciante avec mes doubles croches ! Mais je crois que j’aime encore plus respecter le texte ! Fini la petite danse sautillante !

Arrrrgh, la difficulté, d’avoir compris un truc au piano et ne pas avoir son piano pendant 15 jours !!!!
Modifié en dernier par Pos le lun. 24 juil., 2023 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Pos a écrit : lun. 24 juil., 2023 10:54 C’est bête je l’aimais bien ma petite danse insouciante avec mes doubles croches ! Mais je crois que j’aime encore plus respecter le texte ! Fini la petite danse sautillante !

Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde mais je préfère largement la rythmique "deux doubles + croches" que tu utilisais par erreur plutôt que les triolets écrit par Tchaïkovski. 😁
Mais bon c'est pas ce qui est écrit sur la partition effectivement... 🙄😅
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Bravo Pos. Même si tu cherches encore tes notes, on te sent plus à l'aise, tu as bien avancé. J'aime la douceur avec laquelle tu joues, notamment au début de la page trois.

Voilà où j'en suis. Utilisez-vous la pédale sur toute la deuxième partie ? J'y suis allée au feeling mais sans être vraiment certaine de ce que je faisais, je trouve que c'est trop. Du coup, je l'ai enlevée là où il fallait la garder, je pense, au "stringando".
Les prochains jours, je peaufine la page 1 et la page 2 et j'attaque la page 3.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Bravo @annanim, je trouve que tu as bien progressé !
Franchement la première page est propre, beau boulot.
Pour la deuxième page c'est bien aussi, moins propre certes mais ça va s'améliorer c'est sur. Puis je vois que ton enregistrement date du 27 juillet donc depuis tu as du avancer. Même si le fil est un peu mort passe nous donner la suite de ton avancement. 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Répondre