[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : dim. 09 oct., 2022 23:35 Joli programme ! Je connaissais pas du tout Mehul, merci de m'avoir fait découvrir ce compositeur.

Le Schubert, il y a plein de façon différentes de le voir, personnellement je vois le début extrêmement calme, du coup par contraste je trouve ta version un peu agitée... mais c'est probablement juste qu'on ne le voit pas de la même façon. Et j'aime beaucoup tes trilles à la main gauche et la belle résonance de la note d'arrivée, c'est un effet que j'adore dans cette pièce et je trouve que tu le rends super bien !

Par contre, j'ai l'impression que l'accompagnement à la main droite n'est pas toujours parfaitement régulier, parfois j'ai l'impression que les deux premières notes du deuxième triolet (en redescendant) pressent un peu et du coup on attend un peu sur la dernière note avant le temps d'après, surtout s'il y a une note de la mélodie sur le temps d'après. Il y a des moments où cette petite attente est juste une respiration avant le temps et la respiration elle-même est musicale évidemment, mais c'est dommage que ça presse un peu juste avant du coup. Et des fois où il y a cette petite irrégularité sans qu'il y ait de respiration, par exemple sur chaque temps de la mesure 6 alors que la mesure entière est liée.

C'est pas énorme et c'est pas partout, en fait c'est surtout sur la première page que je le remarque, je sais pas si c'est le temps que ta main droite « chauffe » au début ? Mais je pense que ça sonnerait encore mieux avec un accompagnement bien régulier tout le temps.
Merci beaucoup pour ton écoute et pour tes commentaires détaillés pour le Schubert. Ça ne m’avait pas paru flagrant de prime abord mais en réécoutant plusieurs fois oui il y a qques imprécisions, qui viennent je pense de la mise en route sur le début de l’impromptu et aussi dans ce début des passages où on joue en même temps l’accompagnement et les noires de la mélodie à droite. Pas évident en une seule main de faire exactement tout nickel, accompagnement, mélodie, plans sonores et rythmes et parfois il y a en effet une petite précipitation sur la fin du motif. Au début j’avais mal compris je pense et j’avais cherché l’imprécision sur le milieu de l’accompagnement (motif sur chaque blanche) mais je ne trouvais pas :^o
En tout cas tu as une très bonne oreille, merci pour ce conseil je vais y faire attention !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Même sentiment que Numa sur le Schubert, j'ai préféré la version -1 globalement même si je trouve que la MG est mieux ici. A l'écoute j'ai un sentiment de précipitation, par exemple à 4:58 ou à 5:39 (je pense que tu presses vraiment en l'occurrence à ces moments là), et j'ai le même sentiment tout le long de la pièce même quand tu es en rythme. Ceci étant c'est une vision qui pourrait certainement se défendre mais ça n'a pas l'air d'être ce vers quoi tu veux t'orienter, peut-être la conséquence de ne pas vouloir "rubatiser" du tout (ce qui est la bonne intention à mon avis) ? Comme tu livres une version très carrée globalement, tu pourrais certainement t'autoriser un petit ralentissement sur le point culminant à 10:00. Ceci dit je ne pointe que les choses auxquelles je n'adhère pas complètement mais c'est une belle version en l'état !

Je connais moins les autres pièces mais l'écoute était agréable, j'ai l'impression que le Bach est plus contrasté ce qui communique un sentiment primesautier qui était un peu absent avant.
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Aurele27 a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:37 Voici le programme que j’ai joué à la rencontre d’aujourd’hui
Bravo. Le Schubert m'a tué! Ton jeu est chantant, de plus on y sent toutes les tensions dramatiques qu'il faut, et est très expressif sans aller du tout vers du pathos, qui serait une tentation dans cet impromptu. Je n'ai personnellement pas une sensation de jeu précipité, juste un jeu sans pathos quoi. Chapeau.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : lun. 10 oct., 2022 11:50 Merci beaucoup pour ton écoute et pour tes commentaires détaillés pour le Schubert. Ça ne m’avait pas paru flagrant de prime abord mais en réécoutant plusieurs fois oui il y a qques imprécisions, qui viennent je pense de la mise en route sur le début de l’impromptu et aussi dans ce début des passages où on joue en même temps l’accompagnement et les noires de la mélodie à droite.
Oui, je me suis demandé si c'était certains passages qui posaient problème, parce que c'est pas partout, mais à la reprise (mesure 55 et suivantes) ça me paraît plus régulier qu'au début, donc ça semble plutôt être un problème de mise en route.
Pas évident en une seule main de faire exactement tout nickel, accompagnement, mélodie, plans sonores et rythmes et parfois il y a en effet une petite précipitation sur la fin du motif.
C'est clair, c'est super exigeant ! Quand je l'ai joué j'arrivais pas du tout à gérer ça au-delà d'un certain tempo, notamment parce que ça devenait très irrégulier. Heureusement que je le vois de toutes façons plutôt calme et lent :) Même si trop lent ça devient super dur de suivre la ligne mélodique... on n'est jamais sorti des difficultés ^^
En tout cas tu as une très bonne oreille, merci pour ce conseil je vais y faire attention !
C'est probablement parce qu'en ce moment mon prof m'embête (façon de parler, hein, il fait son travail !) avec ce genre de choses sur mon Haydn que ça m'y rend plus sensible*. Et même comme ça, au début c'était surtout une sensation sans arriver à bien identifier ce qui était pas régulier, j'ai du ré-écouter certains passages à mi vitesse pour mieux l'entendre.

*Enfin j'espère, parce que j'entends beaucoup plus ces problèmes maintenant quand je joue, donc soit mon jeu est moins précis qu'il y a deux semaines, soit mon oreille est devenue plus affûtée. Je préfère nettement la deuxième explication ;)
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 10 oct., 2022 12:14 Même sentiment que Numa sur le Schubert, j'ai préféré la version -1 globalement même si je trouve que la MG est mieux ici. A l'écoute j'ai un sentiment de précipitation, par exemple à 4:58 ou à 5:39 (je pense que tu presses vraiment en l'occurrence à ces moments là), et j'ai le même sentiment tout le long de la pièce même quand tu es en rythme. Ceci étant c'est une vision qui pourrait certainement se défendre mais ça n'a pas l'air d'être ce vers quoi tu veux t'orienter, peut-être la conséquence de ne pas vouloir "rubatiser" du tout (ce qui est la bonne intention à mon avis) ? Comme tu livres une version très carrée globalement, tu pourrais certainement t'autoriser un petit ralentissement sur le point culminant à 10:00. Ceci dit je ne pointe que les choses auxquelles je n'adhère pas complètement mais c'est une belle version en l'état !

Je connais moins les autres pièces mais l'écoute était agréable, j'ai l'impression que le Bach est plus contrasté ce qui communique un sentiment primesautier qui était un peu absent avant.
Merci beaucoup fritz oui je dois re- travailler en gros tous les passages où il y a les noires à la droite car la pulsation bouge à ces endroits la. Parfois c’est minime mais on l’entend alors je vais essayer de retravailler ce point. La prochaine version no3 devrait donc je l’espère être meilleure sur cet aspect et ce sera aussi par coeur pour la cerise sur le gâteau. On y croit :mrgreen:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : lun. 10 oct., 2022 12:25
Aurele27 a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:37 Voici le programme que j’ai joué à la rencontre d’aujourd’hui
Bravo. Le Schubert m'a tué! Ton jeu est chantant, de plus on y sent toutes les tensions dramatiques qu'il faut, et est très expressif sans aller du tout vers du pathos, qui serait une tentation dans cet impromptu. Je n'ai personnellement pas une sensation de jeu précipité, juste un jeu sans pathos quoi. Chapeau.
Alors là merci beaucoup, je suis très touchée par tes mots 🙏🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : lun. 10 oct., 2022 14:26
Aurele27 a écrit : lun. 10 oct., 2022 11:50 Merci beaucoup pour ton écoute et pour tes commentaires détaillés pour le Schubert. Ça ne m’avait pas paru flagrant de prime abord mais en réécoutant plusieurs fois oui il y a qques imprécisions, qui viennent je pense de la mise en route sur le début de l’impromptu et aussi dans ce début des passages où on joue en même temps l’accompagnement et les noires de la mélodie à droite.
Oui, je me suis demandé si c'était certains passages qui posaient problème, parce que c'est pas partout, mais à la reprise (mesure 55 et suivantes) ça me paraît plus régulier qu'au début, donc ça semble plutôt être un problème de mise en route.
Pas évident en une seule main de faire exactement tout nickel, accompagnement, mélodie, plans sonores et rythmes et parfois il y a en effet une petite précipitation sur la fin du motif.
C'est clair, c'est super exigeant ! Quand je l'ai joué j'arrivais pas du tout à gérer ça au-delà d'un certain tempo, notamment parce que ça devenait très irrégulier. Heureusement que je le vois de toutes façons plutôt calme et lent :) Même si trop lent ça devient super dur de suivre la ligne mélodique... on n'est jamais sorti des difficultés ^^
C'est probablement parce qu'en ce moment mon prof m'embête (façon de parler, hein, il fait son travail !) avec ce genre de choses sur mon Haydn que ça m'y rend plus sensible*. Et même comme ça, au début c'était surtout une sensation sans arriver à bien identifier ce qui était pas régulier, j'ai du ré-écouter certains passages à mi vitesse pour mieux l'entendre.

*Enfin j'espère, parce que j'entends beaucoup plus ces problèmes maintenant quand je joue, donc soit mon jeu est moins précis qu'il y a deux semaines, soit mon oreille est devenue plus affûtée. Je préfère nettement la deuxième explication ;)
On doit avoir le même genre de prof alors :mrgreen, mais on est là pour ça !
Quelle pièce de haydn joues tu ? J’adore ce compositeur.
Numa

Message par Numa »

Cartman a écrit : lun. 10 oct., 2022 12:25 Bravo. Le Schubert m'a tué! Ton jeu est chantant, de plus on y sent toutes les tensions dramatiques qu'il faut, et est très expressif sans aller du tout vers du pathos, qui serait une tentation dans cet impromptu. Je n'ai personnellement pas une sensation de jeu précipité, juste un jeu sans pathos quoi. Chapeau.
En fait je me suis rendu compte en lisant ça qu'en fait tous les passages avec des tensions, de l'activité tout ça, tous ces moment j'aime vraiment beaucoup comme tu les joues, il me convainquent totalement. Et il sont assez nombreux dans la pièce :) Donc peut-être que quand je disais hier que je voyais la pièce plus calme, c'est pas exactement ça : en fait c'est certains moment, comme le début, que je vois très calmes mais pas toute la pièce. C'est peut-être une histoire d'avoir plus de contrastes entre différentes atmosphères du coup ? (Après bien sûr c'est personnel, c'est ta version pas la mienne.)
Aurele27 a écrit : lun. 10 oct., 2022 21:55 On doit avoir le même genre de prof alors :mrgreen: , mais on est là pour ça !
Quelle pièce de haydn joues tu ? J’adore ce compositeur.
Oui, c'est pour ça qu'on va les voir après tout ^^

Là je travaille la sonate en mi mineur Hob XVI:34, enfin juste le troisième mouvement pour l'instant les autres viendront ! (Je l'avais jouée il y a genre 20 ans et elle m'avait laissé un bon souvenir.)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Numa a écrit : lun. 10 oct., 2022 23:34
Aurele27 a écrit : lun. 10 oct., 2022 21:55 Quelle pièce de haydn joues tu ? J’adore ce compositeur.
Là je travaille la sonate en mi mineur Hob XVI:34, enfin juste le troisième mouvement pour l'instant les autres viendront ! (Je l'avais jouée il y a genre 20 ans et elle m'avait laissé un bon souvenir.)
Un concentré de bonne humeur que je travaille aussi en ce moment. Aurèle avait réalisé une excellente version des premier et troisième mouvements disponible dans le fil ad hoc.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : lun. 10 oct., 2022 23:34
jean-séb a écrit : mar. 11 oct., 2022 7:50 Un concentré de bonne humeur que je travaille aussi en ce moment. Aurèle avait réalisé une excellente version des premier et troisième mouvements disponible dans le fil ad hoc.
Ah oui j’adore cette sonate, j’avais en effet commencé par le 3eme mouvement sur lequel j’avais flashé aussi.
Mais je ne l’avais pas vraiment abouti ce 3eme mouvement, car j’avais finalement choisi le 1er mouvement pour un examen .
Je me souviens que sur le 3eme mouvement, les basses d’Alberti à gauche m’avaient pas mal embêtée… :?
Tu devrais aussi regarder du côté du 1er mvt, il est aussi magnifique. Et j’avais aussi tout juste déchiffré le second.
Je te remets les enregistrements ici si tu veux. :D

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je vois que les commentaires sont déjà nombreux en moins de 48h !
Je viens de tout écouter, c'était bien agréable. Tu continues de progresser en expression. Le Mehul est bien vivant. Le 1er mvt du concerto italien a gagné du caractère il me semble, mais il me donne un petit sentiment de pression, il manque sans doute un peu de détente et de respirations ? En tous cas pour mon goût. Bon enfin chacun "cherche la petite bête" compte tenu de ton niveau de maîtrise de ces morceau...
C'est toujours motivant de voir ta motivation à perfectionner les morceaux que tu prépares.
nox

Message par nox »

J'ai écouté le Schubert.
Bravo, je n'ai franchement pas grand chose à dire. J'ai noté quelques "pinaillages" aussi (mais en fait cet impromptu c'est une énorme somme de pinaillages, une fois qu'on a passé le cap très périlleux de trouver son tempo et ses niveaux sonores).

Effectivement tu en as une vision beaucoup plus droite que moi en terme de tempo, et tout est dans les nuances et la subtilité des attaques. C'est un choix plus difficile, mais qui peut faire un super effet je pense. Par contre je pense quand même que par exemple sur la toute fin, une petite inflexion ne ferait pas de mal (sur la toute dernière phrase). Là c'est vraiment "droit au but" :)

- Je trouve le début peut être trop concret, pas assez rêveur.
Dans sa masterclass (dispo en ligne), Schiff rappelle que ce morceau débute par des temps faibles. On ne se pose en fait que sur le premier accord de mi bemol mineur. Du coup les deux premiers si bémols doivent être vraiment suspendus dans l'air (tellement difficile ce début...)
- Il y a quelques approximations dans le chant, mais je pense que je ne t'apprends rien...par exemple les fins de phrases autour de 5 min 55
- Un truc bizarre, peut être une question d'édition, mais dans le passage autour de 7 min 03, tes "soooool bémol..sol b, la b, si b, si b " tu n'as pas de liaison entre les deux sols bémols ? Tu les rejoues, les 2 fois...A l'écoute ça me fait bizarre, ça vaudrait le coup de vérifier où est la vérité.
- Je trouve la main gauche un peu trop absente dans tout ça, il y a quelques passage où j'aurais eu envie de plus de profondeur. Mais peut être aussi une question de position de l'enregistreur
- Un point sur lequel j'ai aussi passé beaucoup de temps : faire en sorte que les pouces de main droite ne soient pas trop présents. Ca m'a frappé de 8 min à 8 min 07, mais globalement je trouve que tu évites bien ce piège (mieux que je ne le faisais avant qu'on m'en fasse la réflexion :mrgreen: )

Voilà, mais encore une fois c'est vraiment histoire de trouver des choses à dire, et à côté de tout ça il y a tellement de positif...
Chapeau !
Numa

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : mar. 11 oct., 2022 9:05 Ah oui j’adore cette sonate, j’avais en effet commencé par le 3eme mouvement sur lequel j’avais flashé aussi.
Mais je ne l’avais pas vraiment abouti ce 3eme mouvement, car j’avais finalement choisi le 1er mouvement pour un examen .
Bah pour un truc pas abouti je le trouve vachement bien ton 3ème mouvement ! Là je suis un peu dans le dur dessus (je bosse beaucoup et ça progresse pas vite), je vais te dire le jour je le passe comme ta version pas aboutie je serai déjà bien content :) Après c'est vrai que si on écoute ton premier mouvement juste derrière, il est effectivement plus abouti musicalement. J'aime vraiment beaucoup la qualité et la variété des touchers / ambiances sonores que tu y mets.
Je me souviens que sur le 3eme mouvement, les basses d’Alberti à gauche m’avaient pas mal embêtée… :?
Oui, la première fois que je l'ai montré à mon prof on a passé presque tout le cours sur la main gauche, et c'est pas fini... Ceci dit la md m'embête aussi. Et aussi la synchronisation entre les deux ^^
Tu devrais aussi regarder du côté du 1er mvt, il est aussi magnifique. Et j’avais aussi tout juste déchiffré le second.
Oui, je prévois de la jouer en entier, mais pour l'instant j'ai déjà beaucoup à faire sur le 3ème, les deux autres devront attendre leur tour :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 11 oct., 2022 12:55 Je vois que les commentaires sont déjà nombreux en moins de 48h !
Je viens de tout écouter, c'était bien agréable. Tu continues de progresser en expression. Le Mehul est bien vivant. Le 1er mvt du concerto italien a gagné du caractère il me semble, mais il me donne un petit sentiment de pression, il manque sans doute un peu de détente et de respirations ? En tous cas pour mon goût. Bon enfin chacun "cherche la petite bête" compte tenu de ton niveau de maîtrise de ces morceau...
C'est toujours motivant de voir ta motivation à perfectionner les morceaux que tu prépares.
Merci beaucoup Marie Hélène pour ton petit mot. Oui j’aime bien aboutir au maximum les pièces que je joue, là je suis dans la phase par coeur pour Schubert et je vais aussi commencer à apprendre le concerto italien par coeur.
J’ai peut être un projet de concert en février où je pourrai jouer tout ce programme + 2 autres morceaux. Donc y a intérêt à ce que ça soit nickel. C’est très motivant pour moi aussi.
Aurele27

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 16:00 J'ai écouté le Schubert.
Bravo, je n'ai franchement pas grand chose à dire. J'ai noté quelques "pinaillages" aussi (mais en fait cet impromptu c'est une énorme somme de pinaillages, une fois qu'on a passé le cap très périlleux de trouver son tempo et ses niveaux sonores).

Effectivement tu en as une vision beaucoup plus droite que moi en terme de tempo, et tout est dans les nuances et la subtilité des attaques. C'est un choix plus difficile, mais qui peut faire un super effet je pense. Par contre je pense quand même que par exemple sur la toute fin, une petite inflexion ne ferait pas de mal (sur la toute dernière phrase). Là c'est vraiment "droit au but" :)

- Je trouve le début peut être trop concret, pas assez rêveur.
Dans sa masterclass (dispo en ligne), Schiff rappelle que ce morceau débute par des temps faibles. On ne se pose en fait que sur le premier accord de mi bemol mineur. Du coup les deux premiers si bémols doivent être vraiment suspendus dans l'air (tellement difficile ce début...)
- Il y a quelques approximations dans le chant, mais je pense que je ne t'apprends rien...par exemple les fins de phrases autour de 5 min 55
- Un truc bizarre, peut être une question d'édition, mais dans le passage autour de 7 min 03, tes "soooool bémol..sol b, la b, si b, si b " tu n'as pas de liaison entre les deux sols bémols ? Tu les rejoues, les 2 fois...A l'écoute ça me fait bizarre, ça vaudrait le coup de vérifier où est la vérité.
- Je trouve la main gauche un peu trop absente dans tout ça, il y a quelques passage où j'aurais eu envie de plus de profondeur. Mais peut être aussi une question de position de l'enregistreur
- Un point sur lequel j'ai aussi passé beaucoup de temps : faire en sorte que les pouces de main droite ne soient pas trop présents. Ca m'a frappé de 8 min à 8 min 07, mais globalement je trouve que tu évites bien ce piège (mieux que je ne le faisais avant qu'on m'en fasse la réflexion :mrgreen: )

Voilà, mais encore une fois c'est vraiment histoire de trouver des choses à dire, et à côté de tout ça il y a tellement de positif...
Chapeau !
Merci beaucoup Yannick pour tes commentaires. Les fins de phrases autour de 5’55, en fait j’essaie de les faire super piano et là je crois que ça disparaît totalement alors oui je dois le bosser :oops:

Pour ta remarque : - Un truc bizarre, peut être une question d'édition, mais dans le passage autour de 7 min 03, tes "soooool bémol..sol b, la b, si b, si b " tu n'as pas de liaison entre les deux sols bémols ? Tu les rejoues, les 2 fois...A l'écoute ça me fait bizarre, ça vaudrait le coup de vérifier où est la vérité.
Es tu sûr que c’est le bon timing parce que je ne retrouve pas les éléments dont tu parles ? :?:
Pour la main gauche je vais regarder.
Et merci aussi pour ta remarque sur les pouces, c’est vrai qu’à l’écoute du passage mentionné, maintenant ça me fait tilt. :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : mer. 12 oct., 2022 16:21
Aurele27 a écrit : mar. 11 oct., 2022 9:05 Ah oui j’adore cette sonate, j’avais en effet commencé par le 3eme mouvement sur lequel j’avais flashé aussi.
Bah pour un truc pas abouti je le trouve vachement bien ton 3ème mouvement ! Là je suis un peu dans le dur dessus (je bosse beaucoup et ça progresse pas vite), je vais te dire le jour je le passe comme ta version pas aboutie je serai déjà bien content :) Après c'est vrai que si on écoute ton premier mouvement juste derrière, il est effectivement plus abouti musicalement. J'aime vraiment beaucoup la qualité et la variété des touchers / ambiances sonores que tu y mets.
Oui, la première fois que je l'ai montré à mon prof on a passé presque tout le cours sur la main gauche, et c'est pas fini... Ceci dit la md m'embête aussi. Et aussi la synchronisation entre les deux ^^
Oui, je prévois de la jouer en entier, mais pour l'instant j'ai déjà beaucoup à faire sur le 3ème, les deux autres devront attendre leur tour :)
Merci Numa pour ton écoute. Je serai ravie d’écouter ton évolution sur cette magnifique sonate. :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je botte en touche pour le Méhul, c'est un genre que je n'apprécie pas trop...
Je préférais la précédente version de l'impromptu de Schubert, je trouve celle-ci trop nerveuse, la formule d'accompagnement manque parfois un peu de régularité alors que le chant est imperturbable. Ce doit être un peu de tension passagère !?... Dans les moments un peu plus animés le mouvement doit à mon sens rester stable, si on le presse ou le détend, l'ensemble doit rester cohérent. Ca joue en fait à vraiment peu de choses...
Le 1er mvt du concerto italien, bien, il serait très bien sans les quelques pétouilles chères à BM... :wink: Les nuances sont plus fines maintenant !!
Joli travail :D =D> =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 15 oct., 2022 1:36 Je botte en touche pour le Méhul, c'est un genre que je n'apprécie pas trop...
Je préférais la précédente version de l'impromptu de Schubert, je trouve celle-ci trop nerveuse, la formule d'accompagnement manque parfois un peu de régularité alors que le chant est imperturbable. Ce doit être un peu de tension passagère !?... Dans les moments un peu plus animés le mouvement doit à mon sens rester stable, si on le presse ou le détend, l'ensemble doit rester cohérent. Ca joue en fait à vraiment peu de choses...
Le 1er mvt du concerto italien, bien, il serait très bien sans les quelques pétouilles chères à BM... :wink: Les nuances sont plus fines maintenant !!
Joli travail :D =D> =D>
Merci Quazart. Pour Schubert je suis d’accord avec toi, le mouvement doit rester stable même dans les passages qui s’enflamment et c’est d’ailleurs ce que je m’efforce de faire alors si tu as senti des accélérandos ce n’était pas voulu et ça veut dire que je dois encore travailler. D’ailleurs c’était à quel endroit ? Ça peut m’aider car même à l’écoute ça ne m’a pas heurté l’oreille.
Je suis en train d’appendre par coeur cet impromptu et je pense qu’après je serai plus libérée pour m’exprimer et aussi pour faire attention à ce que l’accompagnement soit bien régulier, j’en profite pour y faire attention à chaque fois que j’essaie de le jouer par coeur et je pense que la prochaine version devrait être mieux.
Merci d’être passé par là ! 🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner-Liszt la mort d’Iseult - premier « brouillon »

Message par Aurele27 »

Je vous propose aujourd’hui mon premier enregistrement de cette magnifique transcription de Liszt. Alors c’est encore tres laborieux et je suis loin du résultat final que j’attends, mais ça permet de poser un premier jalon. Je le bosse depuis cet été. Je voulais attendre de savoir l’enchaîner sans faire trop de fautes, ce qui est le cas maintenant. Il reste un énorme travail de fond, réussir à maîtriser pleinement le texte pour pouvoir m’exprimer totalement. Il y a pas mal de vacheries techniques qui restent évidemment à consolider.
Et les plans sonores et les nuances aussi bien sûr, encore bcp de boulot.
Ça a en tout cas été une galère sans nom de le déchiffrer :^o
L’objectif est de le jouer en concert le 1er avril (et ce n’est pas une blague :mrgreen: ), et peut être aussi en concert mi-février. Ce qui me reste 4 mois donc je suis dans les temps.
Merci à ceux qui passeront par là pour votre écoute. 🙏

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : sam. 15 oct., 2022 17:04Je suis en train d’appendre par coeur cet impromptu
J'aimerais un peu plus systématiser l'apprentissage par cœur de mon côté, il me semble que tu t'y es mis de façon systématique il n'y a pas si longtemps également, tu as des bonnes pratiques à partager là-dessus ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire, tu te fixes un nombre de mesures à mémoriser par jour par exemple ? J'imagine qu'il y a pléthore de sujets sur le forum là-dessus mais je n'ai pas cherché :oops:
Répondre