Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Que fait-on le dimanche?

Message par Rachma »

Alors j'ai fait de nouveaux enregistrements, comme tous les dimanches après-midis. J'ai changé la position du micro, mais je n'ai malheureusement toujours pas mon Zoom ^^. Je préfère ce son à ceux des enregistrements précédents. Et vous?
PS: ne faites pas attention aux petits cafouillages et autres fausses notes, on est dimanche aprés-midi quand même! :P Et je n'ai pas le chauffage! lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

ENFIN !!! cette waldstein !

Tout d'abord bravo c'est une très bonne approche de fond et tu sais très bien à quel point (pour moi) cette waldstein me fait peur par sa dimension musicale developpé.

Entrons dans la critique maintenant puisque les eloges c'est bien mais ca ne fait pas avancer la machine (tu me comprends très bien)!

Je ne sais pas si c'est lenregistrement où toi mais je pense que tu as ta part de responsabilté : Les nuances ne sont pas du tout assez marqué... N'oublies surtout pas que cette sonate est composé en 1803, année où Beethov devient de plus en plus sourd et de plus en plus renfermé sur lui même. La notion de nuance chez Beethoven est d'une grande importance. Il passe aussi bien du forte au piano sans crescendo ou descrescendo qui annoncerait la couleur. A mon sens une des clés de la bonne interpretation des sonates reside justement dans l'assimilation de cette ecriture un peu particulière pour l'epoque et qui a beaucoup choqué.

Ces premiers accords sont tellement beau avec une couleur pianissimo (je l'invente pas), pourquoi les precipiter de la sorte... C'est ce mouvement du poignet qu'on retrouve très souvent chez beethoven dans la repetition des accords qu'il faut assimiler. Ces premieres notes sont vraiment capitales, pour impressionner ton auditoire (dans l'optique d'un concours :wink: ) tu dois imperativement respecter les nuances ! Il en va de même à la mesure 14.

Ensuite mesure 31 tu te diriges vers dolce e molto ligato avec des notes piqués. Tu ne peux pas arriver comme ca de manière brutale ou plutot trop incisive. Il faut avoir un peu de rondeur.

J'ai pas encore le temps de detailler le reste (sache que j'y reviendrai) mais d'un point de vue generale je trouve que ton tempo est peut etre un peu trop rapide et pas assez elastique ce qui te donne un manque de controle sur ton toucher.

Voilà, voilà c'est quand meme très bien, le texte est bien assimilé, maintenant il faut que tu fasses un travail de fond, que tu chantes, que tu te fasses des images internes et que tu penses à un caractère qui te ressemble.

Tout ca pour conclure que je t'admire de te mesurer à une telle musicalité, pour moi cette sonate est incroyablement compliqué car se cache ici tant de finesses qu'on est vite submergé.

Bravo bravo et pour brahms je recommencerai une vive critique plus tard!
Stereden

Message par Stereden »

Eblouissant !

Pour le son, c'est en effet bien mieux. Il y a une vraie présence. Ca sonne comme les bons enregistrements des années 30, les gratouillis en moins. La bande passante est réduite. Ca ira mieux quand tu auras ton Zoom mais je trouve que c'est déjà bien agréable à écouter. Avec quoi tu enregistres et où as-tu mis le micro ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Le Dimanche ? Je joue du Bach (comme tous les jours) !
Modifié en dernier par Rubato le mer. 24 janv., 2007 18:29, modifié 3 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Dis-moi, Rubato, tu as bien lu ta signature ? Des branches qui ne bougent pas... comme les 3 temps de l'aria... :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marmou

Re: Que fait-on le dimanche?

Message par Marmou »

Rachma a écrit :Alors j'ai fait de nouveaux enregistrements, comme tous les dimanches après-midis. J'ai changé la position du micro, mais je n'ai malheureusement toujours pas mon Zoom ^^. Je préfère ce son à ceux des enregistrements précédents. Et vous?
PS: ne faites pas attention aux petits cafouillages et autres fausses notes, on est dimanche aprés-midi quand même! :P Et je n'ai pas le chauffage! lol
Tiens, pour le Brahms, exactement la même interprétation que Hélène Grimaud...

Pour la Weldstein, trop rapide à mon goût.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

marmou a écrit :
Rachma a écrit :Tiens, pour le Brahms, exactement la même interprétation que Hélène Grimaud...
Mince alors, je suis démasquée!! Peut-être parce que j'écoute en boucle la version d'Hélène Grimaud.... :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ca doit être un saule pleureur ! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas

Message par Nicolas »

C' est un tort !!! :lol:
zarathoustra

Vous avez tous decider de jouer la musique qui me rend fou aujourd'hui...
Rubato, c'est de la musique qu'il faut faire! Je te conseille de le jouer 2 fois moins vite et d'ecouter les marteaux frapper les cordes, les sons de resonner, les harmoniques se melanger, la respirations de la musique, le silence, la beauté...

Bach c'est souvent une histoire de toucher.

Bref, toi aussi tu joues ce qui me fait flipper de tant de musicalité. Vous me faites tous pleurer :cry:

C'est joué, et bien dans tes doigts cependant, donc tout le travail reste à faire.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rachma a écrit :Alors j'ai fait de nouveaux enregistrements, comme tous les dimanches après-midis

....en espérant que tu continues à faire ça: c'est tellement beau :D

Juste une toute petite remarque: pourrais-tu mettre aussi le nom ou nr opus des morceaux que tu mets en ligne?? (stp :oops: )
Rachma

Message par Rachma »

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde. Alors je m'enregistre avec un micro minable, un logiciel qui vaut pas mieux, et un piano qui claque! Mon micro est comme toujours dans la ceinture du piano, a 30 centimètres du piano et la même hauteur que le piano, avec la petite queue, alors qu'avant c'était soit fermé soit grand ouvert. Et pour Sanne, il s'agissait de l'op 118 N°1 et de la Waldstein.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rachma a écrit :Et pour Sanne, il s'agissait de l'op 118 N°1 et de la Waldstein.
Merci Rachma :D
Nicolas

Message par Nicolas »

marmou a écrit :
Rachma a écrit :Alors j'ai fait de nouveaux enregistrements, comme tous les dimanches après-midis. J'ai changé la position du micro, mais je n'ai malheureusement toujours pas mon Zoom ^^. Je préfère ce son à ceux des enregistrements précédents. Et vous?
Tiens, pour le Brahms, exactement la même interprétation que Hélène Grimaud...

Pour la Weldstein, trop rapide à mon goût.
Lui, il sait faire que critiquer, sans savoir faire mieux (ou alors, developpe ta critique stp...) :roll:
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 21 janv., 2007 16:55, modifié 1 fois.
conker23

Message par conker23 »

Waldstein : sonate N°21, op53 (décidément avec la polonaise héroïque de Chopin et la waldstein, 53 est un nombre porte-bonheur !).

Je trouve que tes aigüs du début sont trop rayonnants, ils devraient être plus doux, plus énigmatiques, plus chantant.

C'est pas 1804 la Waldstein ? Je vais vérifier de ce pas !

Bon, d'après wikipedia elle a été écrite entre ces deux dates, et a été publiée en 1805...
zarathoustra

Oui des années difficiles pour le sourd....
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Disons des années "charnières".
Il esquisse entre oct.1801 et mai 1802 les 2 1ères sonates de l'op.31, on n'a pas retrouvé des esquisses de la 3ème, octobre 1802, c'est le testament d'Heiligenstadt, c'est aussi l'année où il déclare (dixit Czerny) "Je ne suis guère content de ca que j'ai écrit jusqu'à preésent; à partir de maintenant, je veux ouvrir un nouveau chemin".
C'est aussi l'année du 3ème concerto, de la sonate à Kreutzer, et 1803 de l'héroïque ! Ainsi que la mise en route de son opéra !
Alors années difficiles, années décisives; "je veux saisir le destin à la gueule".
B. a commencé à écrire l'op.53 fin 1803, et continue le 1er semestre 1804. Il travaille parallèlement à Leonore, au triple concerto, et au 4ème concerto pour piano.
"C'est la montée de la grande constellation épique" (dixit Massin)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

A moi de poster, mais c'est un tout petit extrait: je viens de déchiffrer tout à l'heure un morceau que ma prof m'a passé. A vous de deviner ce que c'est :wink: (indice: c'est une étude).

MAC
:)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je pense que ça va parler à Louna...
C'est pas un op.72 ?
Rachma

Message par Rachma »

Moskowsky? étude. Non? la première des 15 de virtuosité?
Répondre