Mon idole m'a fait faux bon!
- André Quesne
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Bonjour Egtegt,
Quand j'ai répondu à Franz Liszt, je n'ai pas dit que c'était une généralité que les hommes avaient plus de puissance que les femmes; cependant il me semble qu'elles pouvaient être défavorisées dans certaines oeuvres puissantes demandant une certaine endurance...
Ce n'est que mon point de vue et aussi celui de mon ancienne prof excellente pianiste.
Je respecte votre idée et vous avez parfaitement le droit de penser ce que vous voulez mais pas de déformer.
Le poids d'une touche est généralement règlé entre 50 et 60 grammes (elle doit descendre jusqu'à son échappement) et là je ne suis pas d'accord avec toi Egtegt; en ce qui concerne la percussion de cette dernière, tu confonds la puissance crête instantanée sur cette touche avec la puissance nominale répartie sur l'ensemble du clavier. Rubinstein lui-même a d'ailleurs dit avec le petit doigt on peut tuer un homme...
Pour en revenir à tes 115Kgs, ce n'est pas ton poids qui te fera mieux jouer au piano, tu déformes le sujet et je n'ai jamais voulu dire ça.
Il y a un excellent ouvrage écrit par Monique Deschaussées qui s'intitule l'homme et le piano (de la connaissance physique à la perception métaphysique).
A+ André
Quand j'ai répondu à Franz Liszt, je n'ai pas dit que c'était une généralité que les hommes avaient plus de puissance que les femmes; cependant il me semble qu'elles pouvaient être défavorisées dans certaines oeuvres puissantes demandant une certaine endurance...
Ce n'est que mon point de vue et aussi celui de mon ancienne prof excellente pianiste.
Je respecte votre idée et vous avez parfaitement le droit de penser ce que vous voulez mais pas de déformer.
Le poids d'une touche est généralement règlé entre 50 et 60 grammes (elle doit descendre jusqu'à son échappement) et là je ne suis pas d'accord avec toi Egtegt; en ce qui concerne la percussion de cette dernière, tu confonds la puissance crête instantanée sur cette touche avec la puissance nominale répartie sur l'ensemble du clavier. Rubinstein lui-même a d'ailleurs dit avec le petit doigt on peut tuer un homme...
Pour en revenir à tes 115Kgs, ce n'est pas ton poids qui te fera mieux jouer au piano, tu déformes le sujet et je n'ai jamais voulu dire ça.
Il y a un excellent ouvrage écrit par Monique Deschaussées qui s'intitule l'homme et le piano (de la connaissance physique à la perception métaphysique).
A+ André
- egtegt
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Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux 
Nous sommes bien d'accord également qu'il faut une pression largement supérieure à 50 ou 80 g pour jouer fortissimo.
Mais je maintiens, je pense que la puissance physique n'est que secondaire pour jouer fort et longtemps, car même s'il faut plus de 80g, ça reste à mon sens relativement faible par rapport aux muscles d'une femme ou d'un homme. Sauf bien entendu si on joue mal (comme moi
) et qu'on compense un manque de technique par la force, ce qui d'ailleurs ne donne pas grand chose.
D'ailleurs, je suis indéniablement plus lourd et plus fort que ma prof, et pourtant, elle est capable de jouer bien plus fort que moi, et de trés loin.

Nous sommes bien d'accord également qu'il faut une pression largement supérieure à 50 ou 80 g pour jouer fortissimo.
Mais je maintiens, je pense que la puissance physique n'est que secondaire pour jouer fort et longtemps, car même s'il faut plus de 80g, ça reste à mon sens relativement faible par rapport aux muscles d'une femme ou d'un homme. Sauf bien entendu si on joue mal (comme moi

D'ailleurs, je suis indéniablement plus lourd et plus fort que ma prof, et pourtant, elle est capable de jouer bien plus fort que moi, et de trés loin.
- André Quesne
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Bien-sûr Egtegt que la puissance physique est secondaire pour jouer fort, d'ailleurs il ne me semble pas avoir parlé de ça (j'ai parlé d'endurance) et plus particulièrement du poids du corps...
Je suis certain que ta prof est capable de jouer plus fort et plus vite que toi; seulement elle connait le chemin et joue comme tu l'as si bien dit, dans la détente. Entre ta prof et toi, il n'y a aucune comparaison possible.
Dans un certain sens, nous allons finir par être d'accord.
Je suis certain que ta prof est capable de jouer plus fort et plus vite que toi; seulement elle connait le chemin et joue comme tu l'as si bien dit, dans la détente. Entre ta prof et toi, il n'y a aucune comparaison possible.
Dans un certain sens, nous allons finir par être d'accord.
- MAC
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Encore heureux, tu imagine si il fallait être un sumo pour bien jouer?egtegt a écrit :Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux

En fait, le truc c'est de pousser sur les touches et non de taper, c'est pour ça qu'il veut mieux généralement jouer "horizontalement".
MAC
:)
- André Quesne
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Heureusement que non il ne faut pas être un sumo...
Je viens de retrouver un bout de texte concernant le pied gauche et la force qui dit ceci:
Il doit être prêt à supporter TOUT LE POIDS DU CORPS quand ce sera nécessaire pour jouer les GRANDS FORTISSIMO par exemple.
La force part alors du pied gauche, remonte par le corps, la colonne vertébrale et se verse dans le clavier.
Cette force là, qui traverse tout le corps crée UNE PUISSANCE D'EXPRESSION IMPRESSIONNANTE.
Monique Deschaussées parle bien de la force qui se verse dans le clavier et non de la percussion d'une seule note (qui peut tuer un homme selon l'expression de Rubinstein).
Je viens de retrouver un bout de texte concernant le pied gauche et la force qui dit ceci:
Il doit être prêt à supporter TOUT LE POIDS DU CORPS quand ce sera nécessaire pour jouer les GRANDS FORTISSIMO par exemple.
La force part alors du pied gauche, remonte par le corps, la colonne vertébrale et se verse dans le clavier.
Cette force là, qui traverse tout le corps crée UNE PUISSANCE D'EXPRESSION IMPRESSIONNANTE.
Monique Deschaussées parle bien de la force qui se verse dans le clavier et non de la percussion d'une seule note (qui peut tuer un homme selon l'expression de Rubinstein).
- zarathoustra
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- André Quesne
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- zarathoustra
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- André Quesne
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La force et la vitesse vont ensemble en tant qu ' amateur si vous ne jouez pas 6 h par jour il manque qq chose( de l' entrainement ) sur quelques mesures ça va mais sur 20 pages on s' essooufflle....
C 'est ce qui fait la difference avec les professionnels c est le nombre d 'heure et le talent....
@+
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@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
page 6 de ce sujet par exemple ?pianomineur a écrit :ça fait 2 fois que je lis cette appréciation mais mes recherches n'ont rien donné, où peut-on les entendre ?zarathoustra a écrit :Quand je vois la douceur de tes scènes d'enfant cher André, je ne peux que te dire amen !
viewtopic.php?t=2136&postdays=0&postorder=asc&start=100
- pianomineur
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MAC a écrit :Encore heureux, tu imagine si il fallait être un sumo pour bien jouer?egtegt a écrit :Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux![]()
En fait, le truc c'est de pousser sur les touches et non de taper, c'est pour ça qu'il veut mieux généralement jouer "horizontalement".
MAC
Peut-être que ça expliquerait pour Volodos ou Clara Haskil !
- André Quesne
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