Mon idole m'a fait faux bon!

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Marmou
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Mon idole m'a fait faux bon!

Message par Marmou »

Et oui!

Je devais aller écouter Hélène Grimaud au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles mardi passé, et on m'a téléphoné une semaine avant pour me dire qu'elle était malade!

Du coup, concert reporté au 27 février! :cry:

Je ne l'ai encore jamais vue en vrai... mais je dois encore attendre deux bons mois...

Comme quoi, même les meilleurs peuvent avoir la crève... lol
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yannis
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Message par yannis »

Bruxelles est une belle ville mais elle peut être bien néfaste aux musiciens.

N'oublie pas que Clara Haskil y est morte : elle a fait une chute en descendant l'escalier de la gare centrale (elle venait pour donner un concert avec Arthur Grumiaux) et elle en est morte quelques heures plus tard. Avant de mourir elle a regardé ses mains et a dit "heureusement je ne les ai pas abimées"...
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Bon HG pour l'avoir vue 2fois, je peux te garantir que comparé à Fazil Say, ou Andras Schiff ( que j'ai vu ) c'est rien et c'est très petit comme jeu...Donc essaie d'ici au 27 Février d'aller en écouter d'autre pour avoir des points de comparaisons.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Marmou
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Message par Marmou »

Ah je ne savais pas ça Yannis!
"Belle" histoire (enfin, facon de parler...)!

Et je vais à Bruxelles parce que c'est la seule ville en Belgique où elle venait... Et je suis plus vite à Bruxelles qu'à Paris! lol

Je vais essayer de suivre ton conseil Franz... Mais qui aller écouter???

:wink:

Marmou
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

http://www.grandsinterpretes.com/

Elle avait annulé "Pianos aux Jacobins" deux fois aussi. A croire qu'elle n'aime pas Toulouse...

Edit : d'ailleurs Kissin vient à Toulouse le 19 janvier et je vais pas pouvoir y aller car j'ai exam toute la semaine !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ramona
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Message par ramona »

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
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dominique
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Message par dominique »

Merci pour l'info. Le mois de juin verra souvent H.G. à Paris !

PS : Où as-tu trouvé ta citation de Chopin, Ramona ?
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ramona
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Message par ramona »

dominique a écrit : PS : Où as-tu trouvé ta citation de Chopin, Ramona ?
- sur cette site-là : http://thibaut.plantevin.free.fr/rire.htm donné par Louna :)

- pour le moment il me vais bien, je suis autant "mal disposé" et perturbé que cher Monsieur Chopin... quand un beau jour arrivera que je serais apte à pouvoir exploiter toute la pouvoir magique d'un piano, je me tournerais vers un Grotrian ou Bosendorff :wink:
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

Franz Liszt a écrit :Bon HG pour l'avoir vue 2fois, je peux te garantir que comparé à Fazil Say, ou Andras Schiff ( que j'ai vu ) c'est rien et c'est très petit comme jeu...Donc essaie d'ici au 27 Février d'aller en écouter d'autre pour avoir des points de comparaisons.
Je l'ai vue 4 fois. Je trouve qu'elle a une main G d'enfer, notamment dans le concerto en sol de Beethoven, en particulier le dernier mouvement. Une fois, à la Roque d'Anthéron, elle jouait le 3° de Beethoven et pour la cadence du dernier mouvement, au moment de l'attaque, elle a joué la cadence du 4°. Elle s'est arrêtée tout de suite, ainsi que l'orchestre. Puis ils ont repris 3 fois, sans plus de succès. Enfin, elle s'est levée, elle est allée chercher la partition du chef. Elle l'a feuilletée pendant 1 bonne minute. Puis elle s'est rasisse et cette fois-ci a pu terminer normalement. En bis, elle a redonné tout le mouvement sans se tromper.
Je la trouve également remarquable dans les klavierstücke de Brahms. Si tu écoutes bien par exemple l'intermezzo de l'opus 118 (andante teneramente), à un moment elle joue les mêmes mesures dans la 1° partie avec le chant à le MD et dans la deuxième, avec le chant à la MG. la première fois que j'ai écouté, j'ai cru que je n'avais pas la bonne partition. Elle est, à ma connaissance, la seule à faire ce genre de truc. Je pense qu'elle essaye de renouveler l'approche des oeuvres. En conclusion, je ne trouve pas que, ni son attitude, ni son jeu ça soit "très petit", mais encore une fois, je ne suis pas un spécialiste.
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dominique
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Message par dominique »

ramona a écrit :quand un beau jour arrivera que je serais apte à pouvoir exploiter toute la pouvoir magique d'un piano, je me tournerais vers un Grotrian ou Bosendorff :wink:
Je te souhaite que ce jour-là arrive vite ! Peut-être demain ? :wink:
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Merci beaucoup Ramona pour ces liens.
Et pour répondre à Franz, c'est indéniable que Fazil Say est un immense artiste (il passe à Sisteron l'année prochaîne et j'essaierai d'aller le voir!), mais on ne peut pour autant à ce point rabaisser les prestations de HG, qui joue merveilleusement bien, avec son immense sensibilité. Je te trouve un peu dur.
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Une fois, à la Roque d'Anthéron, elle jouait le 3° de Beethoven et pour la cadence du dernier mouvement, au moment de l'attaque, elle a joué la cadence du 4°. Elle s'est arrêtée tout de suite, ainsi que l'orchestre. Puis ils ont repris 3 fois, sans plus de succès. Enfin, elle s'est levée, elle est allée chercher la partition du chef. Elle l'a feuilletée pendant 1 bonne minute. Puis elle s'est rasisse et cette fois-ci a pu terminer normalement. En bis, elle a redonné tout le mouvement sans se tromper.
Cette histoire est incroyable...

Tout d'abord elle montre que HG n'est pas infaillible. C'est tout un mythe sur sa nature divine qui s'écroule.

Ensuite elle nous montre comment fonctionne le cerveau de Dieu. Un concerto est un concerto, une cadence une cadence. Quand l'orchestre s'arrête à la dominante et l'interprète est censé parcourir le long chemin entre la dominante et la tonique, on n'est plus dans le concerto, on est dans une cadence. Les deux sont indépendants. Même pour Beethoven qui écrivait lui-même ses cadences. Le 4e, c'était un peu son cheval de bataille, elle l'a joué un peu partout, et l'a enregistré (divinement). Peut-être qu'elle se sentait un peu moins à l'aise dans le 3e, son cerveau lui a joué un tour et la ramené là où elle était plus confiante : dans le 4e.

Cela veut dire aussi que les morceaux stockés dans son cerveau ne sont compartimentés, ils communiquent (du moins quand c'est le même compositeur), et cela fait peut-être partie de son génie : donner à toutes les œuvres de Beethoven la "couleur Beethoven", c'est les rapprocher, un rapprochement qui n'est pas sans danger (la preuve).

Donne-nous plus de détails Jean-Michel, comment a-t-elle réagi ? A-t-elle rougi ? A-t-elle paru nerveuse ? Ou a-t-elle pris cela avec humour ? Et comment a réagi l'orchestre ? Le public ? Dis-nous tout !!!
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Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit : Donne-nous plus de détails Jean-Michel, comment a-t-elle réagi ? A-t-elle rougi ? A-t-elle paru nerveuse ? Ou a-t-elle pris cela avec humour ? Et comment a réagi l'orchestre ? Le public ? Dis-nous tout !!!
Autant que je me souvienne (ça remonte à quelques années), le public a simplement conclu à un trou de mémoire quand elle s'est arrêtée après quelques notes. Je pense que peu de gens ont vu qu'elle attaquait sur un autre concerto. Néanmoins, il a réagi très calmement (on a juste entendu quelques brouhahas). Il faut dire qu'elle était déjà très connue mais pas autant médiatisée qu'aujourd'hui. Ce qui a stupéfait les gens c'est quand, au bout de la 3° fois elle n'y arrivait toujours pas, elle s'est levée pour aller chercher la partition du chef. Je pense, comme tu le dis Yannis, qu'elle ne visualisait plus du tout l'entame de la cadence du 3°, elle était ailleurs, probablement dans le 4° (qu'elle joue remarquablement bien). Je me rappelle aussi de la tête du chef (qui devait être polonais si je ne m'abuse) quand elle lui a pris la partition. Il faut dire aussi qu'à la Roque, c'est en plein air au mois d'août. Il faut entendre le croassement des crapauds, le cri des chouettes, le vent dans la toile quand il y a du mistral et les mobylettes qui pétaradent au loin, les gens qui se lèvent avant la fin pour être sûrs d'être les premiers à récupérer leur bagnole (véridique !...et pas forcément des jeunes...), etc... Je pense qu'elle a dû se déconcentrer.
Enfin, quand elle a rejoué le 3° mouvement en entier en bis, elle a fait un véritable triomphe. Quant à elle, j'était trop loin pour voir son visage, mais je peux te dire qu'à la séance de dédicace, il y avait foule ![/i]
scorpion
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Message par scorpion »

On ne peut pas vraiment en vouloir à Hélène grimaud de vouloir se remettre de sa pneumonie avant de se lancer dans de tels concerts...
Tu aurais du venir la veille aux beaux arts, c'était Maurizio Pollini qui jouait Beethoven.
Performance très impressionante! j'étais scotché...
Il a dû revenir 8 fois sur scène et nous a offert 2 bis, un très beau concert!
scorpion
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Message par scorpion »

Un des grands avantages du palais des beaux arts de bruxelles par rapport à paris, c'est qu'il est possible d'aller écouter un artiste comme pollini ou grimaud pour 5€...
scorpion
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Message par scorpion »

Et puis, c'est l'une des plus belles salles au monde, et l'accoustique est au moins à la hauteur de son architecture!
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dominique
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Message par dominique »

Ouahhhh !!!!!!!!!!!!!! Il faut aller vivre à Bruxelles !!!
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Je vais peut-être dire un truc idiot pour des parisiens, mais à Bruxelles le climat est assez pluvieux! :D
scorpion
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Message par scorpion »

pas plus pluvieux qu'à Paris, et la qualité de l'air y est infiniment supérieure!
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yannis
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Message par yannis »

Mais à Bruxelles on mange des magnifiques dames blanches ! Le chocolat brûlant qui entre en contact de la vanille... c'est sublime.
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