Mon idole m'a fait faux bon!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

vous avez raison scorpion ce qui plait à l 'un ne peut pas forcement plaire à l 'autre tout est question de subjectivité c' est ce qui fait de nous discutons sur un forum sinon tout est dit point à la ligne ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Egtegt,

Quand j'ai répondu à Franz Liszt, je n'ai pas dit que c'était une généralité que les hommes avaient plus de puissance que les femmes; cependant il me semble qu'elles pouvaient être défavorisées dans certaines oeuvres puissantes demandant une certaine endurance...

Ce n'est que mon point de vue et aussi celui de mon ancienne prof excellente pianiste.

Je respecte votre idée et vous avez parfaitement le droit de penser ce que vous voulez mais pas de déformer.

Le poids d'une touche est généralement règlé entre 50 et 60 grammes (elle doit descendre jusqu'à son échappement) et là je ne suis pas d'accord avec toi Egtegt; en ce qui concerne la percussion de cette dernière, tu confonds la puissance crête instantanée sur cette touche avec la puissance nominale répartie sur l'ensemble du clavier. Rubinstein lui-même a d'ailleurs dit avec le petit doigt on peut tuer un homme...

Pour en revenir à tes 115Kgs, ce n'est pas ton poids qui te fera mieux jouer au piano, tu déformes le sujet et je n'ai jamais voulu dire ça.

Il y a un excellent ouvrage écrit par Monique Deschaussées qui s'intitule l'homme et le piano (de la connaissance physique à la perception métaphysique).

A+ André
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux :)

Nous sommes bien d'accord également qu'il faut une pression largement supérieure à 50 ou 80 g pour jouer fortissimo.

Mais je maintiens, je pense que la puissance physique n'est que secondaire pour jouer fort et longtemps, car même s'il faut plus de 80g, ça reste à mon sens relativement faible par rapport aux muscles d'une femme ou d'un homme. Sauf bien entendu si on joue mal (comme moi :( ) et qu'on compense un manque de technique par la force, ce qui d'ailleurs ne donne pas grand chose.

D'ailleurs, je suis indéniablement plus lourd et plus fort que ma prof, et pourtant, elle est capable de jouer bien plus fort que moi, et de trés loin.
conker23

Message par conker23 »

D'ailleurs pour me muscler les doigts, quand je suis encours je tappe sur la table avecmon 5ème : ça me le muscle !
André Quesne

Bien-sûr Egtegt que la puissance physique est secondaire pour jouer fort, d'ailleurs il ne me semble pas avoir parlé de ça (j'ai parlé d'endurance) et plus particulièrement du poids du corps...

Je suis certain que ta prof est capable de jouer plus fort et plus vite que toi; seulement elle connait le chemin et joue comme tu l'as si bien dit, dans la détente. Entre ta prof et toi, il n'y a aucune comparaison possible.

Dans un certain sens, nous allons finir par être d'accord.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

egtegt a écrit :Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux :)
Encore heureux, tu imagine si il fallait être un sumo pour bien jouer? :roll:

En fait, le truc c'est de pousser sur les touches et non de taper, c'est pour ça qu'il veut mieux généralement jouer "horizontalement".

MAC
:)
André Quesne

Heureusement que non il ne faut pas être un sumo...

Je viens de retrouver un bout de texte concernant le pied gauche et la force qui dit ceci:

Il doit être prêt à supporter TOUT LE POIDS DU CORPS quand ce sera nécessaire pour jouer les GRANDS FORTISSIMO par exemple.
La force part alors du pied gauche, remonte par le corps, la colonne vertébrale et se verse dans le clavier.
Cette force là, qui traverse tout le corps crée UNE PUISSANCE D'EXPRESSION IMPRESSIONNANTE.

Monique Deschaussées parle bien de la force qui se verse dans le clavier et non de la percussion d'une seule note (qui peut tuer un homme selon l'expression de Rubinstein).
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mettre de la force dans une touche est d'ailleurs pas très recommandé. Ca rend le jeu sec et cassant. C'est souvent dans ces cas là qu'on dit d'un pianiste qu'il est une brute...
André Quesne

Je suis bien d'accord avec toi Zarat et je pense que tu as bien compris qu'il s'agissait d'une simple comparaison...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Quand je vois la douceur de tes scènes d'enfant cher André, je ne peux que te dire amen ! :lol:
André Quesne

Bof... oui je pense mettre en ligne les 13 quand j'aurai un peu de temps et surtout quand je serai courageux. Je les ai laissées tomber mais elles ne sont parties loin...Je dois terminer mes derniers essais de micros afin de trouver le meilleur son.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

zarathoustra a écrit :Quand je vois la douceur de tes scènes d'enfant cher André, je ne peux que te dire amen ! :lol:
ça fait 2 fois que je lis cette appréciation mais mes recherches n'ont rien donné, où peut-on les entendre ?
picolo

Message par picolo »

La force et la vitesse vont ensemble en tant qu ' amateur si vous ne jouez pas 6 h par jour il manque qq chose( de l' entrainement ) sur quelques mesures ça va mais sur 20 pages on s' essooufflle....
C 'est ce qui fait la difference avec les professionnels c est le nombre d 'heure et le talent....
@+
louna

Message par louna »

pianomineur a écrit :
zarathoustra a écrit :Quand je vois la douceur de tes scènes d'enfant cher André, je ne peux que te dire amen ! :lol:
ça fait 2 fois que je lis cette appréciation mais mes recherches n'ont rien donné, où peut-on les entendre ?
page 6 de ce sujet par exemple ?
viewtopic.php?t=2136&postdays=0&postorder=asc&start=100
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

merci !
(et le pire c'est que j'ai déjà lu et écouté tout ce topic :? )
conker23

Message par conker23 »

MAC a écrit :
egtegt a écrit :Tu as raison André, ma remarque sur mon poids était une plaisanterie et je sais trés bien que tu n'as pas écrit que le poids permettait de jouer mieux :)
Encore heureux, tu imagine si il fallait être un sumo pour bien jouer? :roll:

En fait, le truc c'est de pousser sur les touches et non de taper, c'est pour ça qu'il veut mieux généralement jouer "horizontalement".

MAC

Peut-être que ça expliquerait pour Volodos ou Clara Haskil !
picolo

Message par picolo »

En musique et surtout au piano on parlle de poids pas de force ( sauf celle de persuasion)....
André Quesne

Re Picolo,

Le texte auquel tu fais allusion est écrit par Monique Deschaussées, pianiste et pédagogue réputée...dans son ouvrage l'homme et le piano (page 57).

A+ André
Répondre