C'est amusant parce que pour ma part, j'utilise enormement le metronome. Non pas que je n'ai pas de conscience rythmique mais plutot parce qu'il m'aide à mettre les choses bien en place. De plus je possède un metronome à balancié dont je ne me separerai pour rien au monde. C'est une petite partie de moi qui m'aide à me concentrer et à travailler de la meilleure façon qu'il soit.
Je m'en libere ensuite mais c'est important de signaler ce travail de precision avec le metronome. On peut de cette manière acquerir une bonne maitrise quand le tempo est elevé et les choses sont carré au millimetre par la suite (pour mieux maitriser les variantes de tempo par la suite).
question concernant la mémoire des doigts
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah oui, moi aussi j'utilise très très souvent le métronome, surtout quand j'apprends quelque chose de nouveau; effectivement cela aide beaucoup à mettre les choses correctement en place dans la tête.
Quant à la mémoire des doigts, je crois que c'est un défaut contre lequel il faut lutter constamment; c'est un automatisme qui n'est pas bon je pense, et il y a un truc que je fais régulièrement quand je joue par coeur et que j'ai l'impression que les doigts marchent tout seuls, sans pourtant avoir de problèmes particuliers à l'exécution : qu'est-ce qui vient ensuite? La plupart du temps, je me plante. Le travail sera donc à reprendre...
Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent quand même.
Quant à la mémoire des doigts, je crois que c'est un défaut contre lequel il faut lutter constamment; c'est un automatisme qui n'est pas bon je pense, et il y a un truc que je fais régulièrement quand je joue par coeur et que j'ai l'impression que les doigts marchent tout seuls, sans pourtant avoir de problèmes particuliers à l'exécution : qu'est-ce qui vient ensuite? La plupart du temps, je me plante. Le travail sera donc à reprendre...

Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent quand même.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Il faut bien sur s'en separer mais je pense que quand on maitrise bien un bon tempo la separation devient très facile.
Justement le travail au metronome donne la conscience du tempo. 4 double croche à 60, 80, 100, 120, 144, 166... ca parle assez vite quand on a l'habitude du tac tac tac tac tac
De plus, comme tu l'as dis, on peut planifier et verifier sa progression. Je m'en sers toujours et surtout dans les duvers etudes et dans le CBT. Quand il y a trop de rubato ca devient vite impossible à faire!
Justement le travail au metronome donne la conscience du tempo. 4 double croche à 60, 80, 100, 120, 144, 166... ca parle assez vite quand on a l'habitude du tac tac tac tac tac

De plus, comme tu l'as dis, on peut planifier et verifier sa progression. Je m'en sers toujours et surtout dans les duvers etudes et dans le CBT. Quand il y a trop de rubato ca devient vite impossible à faire!