question concernant la mémoire des doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est amusant parce que pour ma part, j'utilise enormement le metronome. Non pas que je n'ai pas de conscience rythmique mais plutot parce qu'il m'aide à mettre les choses bien en place. De plus je possède un metronome à balancié dont je ne me separerai pour rien au monde. C'est une petite partie de moi qui m'aide à me concentrer et à travailler de la meilleure façon qu'il soit.

Je m'en libere ensuite mais c'est important de signaler ce travail de precision avec le metronome. On peut de cette manière acquerir une bonne maitrise quand le tempo est elevé et les choses sont carré au millimetre par la suite (pour mieux maitriser les variantes de tempo par la suite).
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Ah oui, moi aussi j'utilise très très souvent le métronome, surtout quand j'apprends quelque chose de nouveau; effectivement cela aide beaucoup à mettre les choses correctement en place dans la tête.

Quant à la mémoire des doigts, je crois que c'est un défaut contre lequel il faut lutter constamment; c'est un automatisme qui n'est pas bon je pense, et il y a un truc que je fais régulièrement quand je joue par coeur et que j'ai l'impression que les doigts marchent tout seuls, sans pourtant avoir de problèmes particuliers à l'exécution : qu'est-ce qui vient ensuite? La plupart du temps, je me plante. Le travail sera donc à reprendre... :cry:
Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent quand même.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5328
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En plus le métronome permet de vérifier ses progrès mais il faut savoir s'en séparer par la suite, il ne faut pas non plus qu'il serve de béquilles.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Il faut bien sur s'en separer mais je pense que quand on maitrise bien un bon tempo la separation devient très facile.

Justement le travail au metronome donne la conscience du tempo. 4 double croche à 60, 80, 100, 120, 144, 166... ca parle assez vite quand on a l'habitude du tac tac tac tac tac :wink:


De plus, comme tu l'as dis, on peut planifier et verifier sa progression. Je m'en sers toujours et surtout dans les duvers etudes et dans le CBT. Quand il y a trop de rubato ca devient vite impossible à faire!
Répondre