question concernant la mémoire des doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ivrael

question concernant la mémoire des doigts

Message par ivrael »

Bonjour à tous,

Je suis un pianiste très débutant, j'ai commencé le piano voici un peu plus d'un an. J'apprends seul, sur un piano numérique faute de moyens et pour le côté pratique.

Mon problème est le suivant: Lorsque j'apprends un nouveau morceau, je déchiffre les notes comme tout le monde, mais rapidement, à l'éxécution, ne reste plus que la mémoire des doigs, et je ne sais plus quelles notes je suis en train de jouer. Du coup le plus souvent, si je commets une faute que je ne peux rattraper, je ne parviens pas à reprendre là où la faute s'est produite et je suis contraint de recommencer bien avant, afin de profiter du "flot" et de la mémoire des doigts (je joue mes morceaux de mémoire sans partition).
Je me demande si cette méthode à long terme risque ou non d'être préjudiciable? Ma compagne, qui joue du piano depuis plus de dix ans, procède de la même façon que moi et m'assure que cela est normal.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question. Lorsque vous jouez, récitez-vous mentalement les notes que vous êtes en train de produire?

Autre chose, j'apprends toujours mains ensemble, je n'arrive pas à me convaincre des bienfaits du travail mains séparées... L'un d'entre vous saurait-il me convaincre?

Pour vous situer je joue en ce moment le second mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven et je travaille Arabesque de Debussy. Je joue également un peu de variétés comme par exemple Mistral gagnant.

Merci d'avance pour vos réponses et bravo à tous pour ce forum passionné et instructif.
puk

Message par puk »

Le problème, c'est qu'en apprennant uniquement mains ensembles, tes mains sont interdépendantes ... Une erreur main gauche suffira à provoquer une erreur main droite.