Glen Gould dans Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Jean-Luc.
Il y a 2 versions de ce mvt de sonate. L'autographe, et la 1ère édition. Ci-joint en pdf la sonate avec les 2 versions du mvt lent, écrites en double-portée. Voir pages 7 et 8. C'est le cas aussi de l'édition Henle, qui imprime les 2 versions.
Les deux dernières descentes en tierces : la première est jouée avec la MD seulement (chez moi c'est écrit aux deux mains), quant à la deuxième descente, les deux mains sont ensemble (alors que la main droite est à contretemps habituellement)...
C'est la version autographe, tu connaissais la version 1ère édition.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci beaucoup Dominique, quelle efficacité, preuve à l'appui... :lol: !

J'ignorais qu'il y avait deux textes de cette sonate. Mais a priori, Christian Zacharias fait un mélange des deux versions et rajoute des ornements. Quant aux grupetti (mesures 5 et 6 par exemple), il ne les joue pas pareil rythmiquement parlant.

Enfin bref, c'est quand même une belle version que celle-ci!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dans ma partition Urtext, à certains endroits et au-dessus de la portée principale il y a d'autres exemples d'interprétation en plus petit.

Peut-être affaire de choix ou de goût ou incertitude sur certains manuscrits ?

Je ne suis pas rentré dans le détail pour lire dans les premières pages ce qu'il est écrit pour chaque sonate. Il y a certainement plusieurs façons d'interpréter mais laquelle est la bonne ?

Pour les différentes interprétations, c'est très personnel en fonction du caractère et de la sensibilité de chacun. Mozart lui-même ne serait peut-être pas d'accord avec chacun de nous...ne nous égarons pas...
Rachma

Message par Rachma »

Non, c'est tout simplement la mise en paralèle de la première édition et de l'autographe, qui est un plus petit, pour laisser le choix à l'interprète. Au fait Zarat, et la tienne de version, on peut l'entendre? Si ca se trouve elle nous conciendra mieux!
PS: finalement a force d'écouter je préfère la version de Gould...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Non mais rachma, après toutes ces versions magnifiques tu crois franchement que je vais venir me ridiculer? :lol:

Plus serieusement j'y ai pensé mais du mozart ca demande trop d'exigence et je sais que vous êtes très dur :D

Donc nada pour le moment :wink:
Nicolas

Message par Nicolas »

marmou a écrit :Alors, je vais être franc et direct.

Je trouve cette interprétation molle, et à la fois beaucoup trop carrée pour du Mozart. Où est donc la musicalité bon sang ?!

Le temps de Bach était révolu dans cette musique, et bien que dite "classique", on doit y mettre toutes ses tripes en l'interprétant.
Sans vouloir me vanter et loin de là, on m'a souvent fait des compliments sur mon interprétation de Mozart, et je ne trouve pas du tout la version de Mr Gould appropriée...

Gould, en son temps, était bel et bien "fait" pour jouer Bach et le baroque en général, et c'est presque tout.

Je ne dis pas du tout par là que ce ne fut point un pianiste extraordinaire et d'ailleurs que j'admire beaucoup.

C'est simplement mon avis.

Marmou
Ca me demange de le dire, et je m' en excuse aupres de Dominique d' emblée mais :
Il ne savait jouer que le baroque, et c' est presque tout... Peut etre, a la vue des eloges que tu as reçu, sais-tu jouer Mozart, et c' est aussi presque tout? :lol: :twisted:
Savoir jouer un répertoire entier est quelque chose de grand, de terriblement difficile il me semble... Nombre de pianistes jouent "de tout", parfois en le faisant bien, souvent en baclant et en melant les styles...
Aussi consideres-tu utile de te comparer à une personnalité pianistique? Je trouve ça petit et très impersonnel, mais apres tout, on ne refait personne :roll:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :Non mais rachma, après toutes ces versions magnifiques tu crois franchement que je vais venir me ridiculer? :lol:

Plus serieusement j'y ai pensé mais du mozart ca demande trop d'exigence et je sais que vous êtes très dur :D

Donc nada pour le moment :wink:
Bin ça c'est dommage Zarat... :cry: ! Moi j'aime bien entendre les enregistrements de chacun (et allons, on n'est pas si dur que ça tout de même...)....
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je te promet que je ferai un enregistrement dans quelques temps mais certainement pas sur du mozart... :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Zara, un morceau!...un morceau!...un morceau!...un morceau!...
Répondre