Glen Gould dans Mozart
- zarathoustra
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Glen Gould dans Mozart
Je vous envoie un mouvement lent de la sonate 12.
Personnellement pour m'etre pas mal penché sur cette sonate et l'avoir joué en concert il y a quelques semaines je peux vraiment juger de sa difficulté (enorme)...
Pour repondre à ce que vous disiez. Effectivement je pense qu'on aime ou on n'aime pas glen gould. Ces interpretations sont tellement personnelles et radicales qu'on est pas forcement emballé.
Mais c'est justement cette forte personnalité qui m'interresse. Finallement même s'il change le texte est ce qu'on peut lui en vouloir... Il peut y avoir marqué piqué et il pourra jouer legato ou transformer un fortissimo en un doux piano. Ca m'est completement égale de savoir si le texte est respecté ou pas à partir du moment où il joue de la musique.
D'ailleurs, dans Bach c'est facile, il n'y aucune indication donc il en propose par kilo... On peut jouer un morceau d'un tas de façon differente sans pour autant le denaturer. Bref, je ne suis pas contre ce qu'il propose dans mozart car il respecte toutes les finesses du texte et les indications de nuance ne sont pas très importante à mon sens. En revanche chez Beethoven où la nature est presque romantique les nuances sans trèèès importante et pour moi c'est là où les idées de gould s'arretent. Dans Beethoven je pense qu'il a loupé son truc et c'est pas forcement etonnant compte tenu de la personnalité du pianiste très eloigné de celle du compositeur (beethoven).
Je ne pense pas que Mozart aurait crié au scandale en ecoutant gould qui joue sur un instrument beaucoup plus moderne et offrant tellement plus de possibilité que ceux de mozart.
Bref pour en revenir sur ce mouvement lent que je vous envoi, je trouve qu'il y a une largeur dans le son incroyable. Je ne pourrai meme pas expliquer comment il reussi à donner tant de couleurs differentes....
Personnellement pour m'etre pas mal penché sur cette sonate et l'avoir joué en concert il y a quelques semaines je peux vraiment juger de sa difficulté (enorme)...
Pour repondre à ce que vous disiez. Effectivement je pense qu'on aime ou on n'aime pas glen gould. Ces interpretations sont tellement personnelles et radicales qu'on est pas forcement emballé.
Mais c'est justement cette forte personnalité qui m'interresse. Finallement même s'il change le texte est ce qu'on peut lui en vouloir... Il peut y avoir marqué piqué et il pourra jouer legato ou transformer un fortissimo en un doux piano. Ca m'est completement égale de savoir si le texte est respecté ou pas à partir du moment où il joue de la musique.
D'ailleurs, dans Bach c'est facile, il n'y aucune indication donc il en propose par kilo... On peut jouer un morceau d'un tas de façon differente sans pour autant le denaturer. Bref, je ne suis pas contre ce qu'il propose dans mozart car il respecte toutes les finesses du texte et les indications de nuance ne sont pas très importante à mon sens. En revanche chez Beethoven où la nature est presque romantique les nuances sans trèèès importante et pour moi c'est là où les idées de gould s'arretent. Dans Beethoven je pense qu'il a loupé son truc et c'est pas forcement etonnant compte tenu de la personnalité du pianiste très eloigné de celle du compositeur (beethoven).
Je ne pense pas que Mozart aurait crié au scandale en ecoutant gould qui joue sur un instrument beaucoup plus moderne et offrant tellement plus de possibilité que ceux de mozart.
Bref pour en revenir sur ce mouvement lent que je vous envoi, je trouve qu'il y a une largeur dans le son incroyable. Je ne pourrai meme pas expliquer comment il reussi à donner tant de couleurs differentes....
Modifié en dernier par zarathoustra le mar. 27 mars, 2007 14:31, modifié 1 fois.
- André Quesne
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Bravo Gould et merci Zara, c'est tout ce que j'aime, la musique expressive...et il en faut pour cet adagio.
Rien de comparable avec l'allegro de la sonate en do majeur, je sais que l'on ne peut pas comparer des mouvements opposés...mais c'est bien ce que je disais au sujet de la pédale Zara, là il en met et il en faut pour faire chanter le piano, d'ailleurs on l'entend chantonner selon son habitude.
En ce qui concerne les nuances qu'il a peut-être changées, je n'ai pas la partition sous le nez, je ne peux pas apporter de jugement en tout cas c'est très beau. Je l'écouterai à nouveau cette fois-ci avec la partition.
Merci encore Zara...superbe!
Rien de comparable avec l'allegro de la sonate en do majeur, je sais que l'on ne peut pas comparer des mouvements opposés...mais c'est bien ce que je disais au sujet de la pédale Zara, là il en met et il en faut pour faire chanter le piano, d'ailleurs on l'entend chantonner selon son habitude.
En ce qui concerne les nuances qu'il a peut-être changées, je n'ai pas la partition sous le nez, je ne peux pas apporter de jugement en tout cas c'est très beau. Je l'écouterai à nouveau cette fois-ci avec la partition.
Merci encore Zara...superbe!
Je ne sais pas si c'est plus correct que Gould. Mais c'est très différent.À titre de comparaison, quelqu'un pourrait envoyer une version de cette même sonate interprétée "correctement" (en respectant les nuances, etc.), histoire de voir la différence avec Gould ?
Modifié en dernier par Stereden le dim. 05 nov., 2006 18:43, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
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- zarathoustra
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C'est toute le talent de Gould de proposer quelque chose de different. Ca vision de la musique est propre à lui même pour moi c'est un pianiste de grand talent mais qui a quelque chose qui fait qu'on ne peut le comparer à personne. Il fait de la musique tout simplement et n'a pas besoin de faire des pieds et des mains pour epater la galerie. Tout ce qu'il a à proposer c'est sa vision de la musique...
Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de pédale dans cet adagio chez gould. Je crois surtout qu'il y a enormement de poid dans sa main gauche qui donne une impression de pédale. Il faudrait verifier mais à mon sens il n'y en a pas beaucoup (d'ailleurs à un moment il y a des notes piqués qui se fondent completement dans la masse legato du reste).
Je pense qu'on peut aimer oui ne pas aimer ce que fait glen gould mais on ne peut certainement pas contredire que c'est un des plus grands pianistes de tous les temps...
Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de pédale dans cet adagio chez gould. Je crois surtout qu'il y a enormement de poid dans sa main gauche qui donne une impression de pédale. Il faudrait verifier mais à mon sens il n'y en a pas beaucoup (d'ailleurs à un moment il y a des notes piqués qui se fondent completement dans la masse legato du reste).
Je pense qu'on peut aimer oui ne pas aimer ce que fait glen gould mais on ne peut certainement pas contredire que c'est un des plus grands pianistes de tous les temps...
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AnneB, en générale j'aime beaucoup les sonates de Mozart par Pires, Perrahia ou encore Strosser : je ne connais pas tous leurs enregistrements, mais ceux que j'ai me plaisent assez. Je ne sais pas s'ils peuvent être considérés comme des mozartiens pour les puristes, mais je trouve que leurs interprétations dans Mozart sont loins d'être indignes.AnneB a écrit :Par curiosité, qui consideres-tu commes les grands mozartiens?Jean-Luc a écrit :Seuls les vrais mozartiens (et ils ne sont pas tant répandus) me séduisent réellement car ils arrivent à me surprendre tout en restant dans le style.
AnneB a écrit :Jean-Louk, tu n'aurais pas par hasard posé tes augustes mains sur cette partition (sonate n.5, K283)?
Ou si un autre PMiste l'avait travaillée, je serais très heureuse d'écouter (ou encore mieux d'ecouter + regarder) sa version de cette sonate! Histoire de verifier si des fois vous ne feriez pas mieux que Perahia -Pires - Gould - Larrocha - Badura skoda...


Pour en revenir à Glen Gould, là pour le coup je n'aime pas du tout son mouvement lent... les accents qu'il met c'est pas terrible je trouve; par ailleurs je n'entends aucune émotion.
Je ne sais pas pour vous, mais quand j'écoute des choses lentes de Mozart, je suis conquis si les larmes me viennent aux yeux (je rigole pas, hein

L'enregistrement de Stereden ne me convainc guère plus

Je crois qu'il ne faut pas chercher à faire d'effets particuliers chez Mozart. A l'écoute ça doit sonner comme une musique dénuée de tout artifice, et c'est pour ça que j'ai l'impression qu'il est difficile de donner quelque chose dans sa musique.
Et puis, dans ces deux enregistrements, je trouve que c'est trop lent, on s'ennuie, ça n'avance pas.
Peut-être suis-je trop borné avec Wolfgang... je sais pas

Enfin, voici une autre interprétation de ce même mouvement, qui si elle n'est pas transcendante me plaît pour beaucoup de raisons difficiles à expliquer si on ne rentre pas dans les détails.
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Tout à fait d'accord, c'est celle qui me plait le plus des 3 sans le moindre doute. Elle est de qui ?Jean-Luc a écrit :Enfin, voici une autre interprétation de ce même mouvement, qui si elle n'est pas transcendante me plaît pour beaucoup de raisons difficiles à expliquer si on ne rentre pas dans les détails.
- zarathoustra
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Une très belle version que tu nous proposes Jean Luc c'est certain. Ca serait pas zacharias?
Il y a quelques petites choses qui me derangent mais dans l'ensemble c'est magnifique. Le toucher en tous cas est très delicat, plus que gould. En revanche il y a moins de couleur. C'est different je ne peux pas faire mon choix... (c'est pas que je suis borné non non:D )
Il y a quelques petites choses qui me derangent mais dans l'ensemble c'est magnifique. Le toucher en tous cas est très delicat, plus que gould. En revanche il y a moins de couleur. C'est different je ne peux pas faire mon choix... (c'est pas que je suis borné non non:D )
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C'est Andras Schiff qui joue, et je crois qu'il utilise très peu de pédale (et il a bien raison).
Zarat, oui, Zacharias est un beau mozartien aussi selon moi, je n'y ai pas pensé.
En fait, quand j'y repense, j'avais eu beaucoup de mal à jouer cette sonate et en particulier ce mouvement lent. De toutes façons, j'ai beaucoup de mal à jouer Mozart en général....
Mais les trois mouvements de cette sonate sont musicalement difficiles je trouve... Le troisième, ya en plus de la vitesse, mais ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de problèmes. T'en penses quoi Zarat, toi qui l'a jouée il n'y a pas longtemps? Qu'est ce qui t'a donné le plus de mal?
Zarat, oui, Zacharias est un beau mozartien aussi selon moi, je n'y ai pas pensé.
En fait, quand j'y repense, j'avais eu beaucoup de mal à jouer cette sonate et en particulier ce mouvement lent. De toutes façons, j'ai beaucoup de mal à jouer Mozart en général....

Mais les trois mouvements de cette sonate sont musicalement difficiles je trouve... Le troisième, ya en plus de la vitesse, mais ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de problèmes. T'en penses quoi Zarat, toi qui l'a jouée il n'y a pas longtemps? Qu'est ce qui t'a donné le plus de mal?
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Je n'ai pas reussi a écouter les 2 1eres version, quand j'ouvre le post les 2 demarrent automatiquement sans que je demande rien, j'arrive a écouter quelque secondes de Gould tout seul puis c'est Gould-Arrau en meme temps...bref, y'a un truc qui m'échappe...
La 3eme version n'est pas mal, ca ressemble un peu a ce que fait Pires, c'est joli mais c'est un peu le meme probleme que pour le mouvement lent de 5 que je suis entrain de travailler, il y a plein de gros contrastes de nuances indiqués sur la partition, qui sont tres casse-g... a faire, mais qui ne sont pas faits. Je ne peux pas m'empecher de penser que c'est de la triche... et qu'ils ne prennent pas trop de risques. C'est quand meme beau ce qu'ils font, et apres tout ils ont bien le droit dinterpreter le texte a leur sauce, mais j'aimerais bien ecouter une fois ces mouvements lents avec ces gros contrastes de nuances qui sont indiqués, comme j'essaie de m'acharner a les faire (j'avais reussi, je crois avec la 12, mais avec la 5... pas encore!)
Quand a Gould, je n'ai pas le CD, j'ai juste ecouté des extraits de disques sur le site de la FNAC, mais dans Mozart, je n'accroche pas du tout, je trouve que c'est beacoup trop rapide et trop percussif. Ce qui n'empeche pas que lui au moins, il propose quelque chose de different, pas un espece de machin sirupeux noyé dans la pedale. J'essaie de vous poster l'extrait de l'adagio de la 5, mais je crois que ca ne fait pas partie des extensions autorisées, ...on verra bien!
La 3eme version n'est pas mal, ca ressemble un peu a ce que fait Pires, c'est joli mais c'est un peu le meme probleme que pour le mouvement lent de 5 que je suis entrain de travailler, il y a plein de gros contrastes de nuances indiqués sur la partition, qui sont tres casse-g... a faire, mais qui ne sont pas faits. Je ne peux pas m'empecher de penser que c'est de la triche... et qu'ils ne prennent pas trop de risques. C'est quand meme beau ce qu'ils font, et apres tout ils ont bien le droit dinterpreter le texte a leur sauce, mais j'aimerais bien ecouter une fois ces mouvements lents avec ces gros contrastes de nuances qui sont indiqués, comme j'essaie de m'acharner a les faire (j'avais reussi, je crois avec la 12, mais avec la 5... pas encore!)
Quand a Gould, je n'ai pas le CD, j'ai juste ecouté des extraits de disques sur le site de la FNAC, mais dans Mozart, je n'accroche pas du tout, je trouve que c'est beacoup trop rapide et trop percussif. Ce qui n'empeche pas que lui au moins, il propose quelque chose de different, pas un espece de machin sirupeux noyé dans la pedale. J'essaie de vous poster l'extrait de l'adagio de la 5, mais je crois que ca ne fait pas partie des extensions autorisées, ...on verra bien!
Alors, je vais être franc et direct.
Je trouve cette interprétation molle, et à la fois beaucoup trop carrée pour du Mozart. Où est donc la musicalité bon sang ?!
Le temps de Bach était révolu dans cette musique, et bien que dite "classique", on doit y mettre toutes ses tripes en l'interprétant.
Sans vouloir me vanter et loin de là, on m'a souvent fait des compliments sur mon interprétation de Mozart, et je ne trouve pas du tout la version de Mr Gould appropriée...
Gould, en son temps, était bel et bien "fait" pour jouer Bach et le baroque en général, et c'est presque tout.
Je ne dis pas du tout par là que ce ne fut point un pianiste extraordinaire et d'ailleurs que j'admire beaucoup.
C'est simplement mon avis.
Marmou
Je trouve cette interprétation molle, et à la fois beaucoup trop carrée pour du Mozart. Où est donc la musicalité bon sang ?!
Le temps de Bach était révolu dans cette musique, et bien que dite "classique", on doit y mettre toutes ses tripes en l'interprétant.
Sans vouloir me vanter et loin de là, on m'a souvent fait des compliments sur mon interprétation de Mozart, et je ne trouve pas du tout la version de Mr Gould appropriée...
Gould, en son temps, était bel et bien "fait" pour jouer Bach et le baroque en général, et c'est presque tout.
Je ne dis pas du tout par là que ce ne fut point un pianiste extraordinaire et d'ailleurs que j'admire beaucoup.
C'est simplement mon avis.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
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Le 1er mouvement d'abord parce qu'il a des lignes melodiques très complexe, le 2e ensuite parce qu'il demande une parfaite maitrise du clavier. Le 3 à mon sens est le plus simple des trois même s'il demande un peu de technique.
Je dois avouer que j'ai rarement eu autant de mal à me sortir de cette sonate. D'un point de vue musicale c'est un sommet (d'ailleurs aucune interpretation m'a entierement convaincu)...
Je l'ai joué pour un petit concert avec d'autres choses il y a pas longtemps et je m'y suis très très longuement penché et même arraché les cheveux
.
Le 1er mouvement est extrement difficile j'ai beau eu me dire c'est du mozart, il faut jouer le texte sans trop reflechir il fallait trouver une ligne directrice et j'ai bien du mettre quelques mois
.
Avec le CBT de bach aussi je me prend la tete de cette façon mais mozart c'est vraiment très dur à bien jouer!
Je dois avouer que j'ai rarement eu autant de mal à me sortir de cette sonate. D'un point de vue musicale c'est un sommet (d'ailleurs aucune interpretation m'a entierement convaincu)...
Je l'ai joué pour un petit concert avec d'autres choses il y a pas longtemps et je m'y suis très très longuement penché et même arraché les cheveux

Le 1er mouvement est extrement difficile j'ai beau eu me dire c'est du mozart, il faut jouer le texte sans trop reflechir il fallait trouver une ligne directrice et j'ai bien du mettre quelques mois

Avec le CBT de bach aussi je me prend la tete de cette façon mais mozart c'est vraiment très dur à bien jouer!
- André Quesne
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Bonjour à tous,
Je viens d'écouter la version que Jean-Luc a posté. Même si je préfère la version de Gould par rapport à celle d'Arrau qui joue comme si c'était de la musique romantique, c'est encore la dernière version que je préfère, elle me semble plus proche de Mozart (donc celle d'Andras Schiff).
Je viens d'écouter la version que Jean-Luc a posté. Même si je préfère la version de Gould par rapport à celle d'Arrau qui joue comme si c'était de la musique romantique, c'est encore la dernière version que je préfère, elle me semble plus proche de Mozart (donc celle d'Andras Schiff).
- zarathoustra
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- André Quesne
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Merci Rachma pour cette autre version, belle et intéressante. Zacharias est en effet un beau mozartien, et je ne connaissais pas cette sonate jouée par lui.
Il met beaucoup de choses dedans (très mozartiennes). Cependant, je trouve que cela manque un peu de sérénité et de calme. Point trop n'en faut cependant. Mais là, ça me paraît un peu agité. Mais c'est complètement perso et totalement subjectif!
Par contre, je ne sais pas sur quelle édition il a travaillé, mais il y a beaucoup de différences avec les autres enregistrements (qui sont fidèles à ma partition). Beaucoup d'ornements sont rajoutés.
Les deux dernières descentes en tierces : la première est jouée avec la MD seulement (chez moi c'est écrit aux deux mains), quant à la deuxième descente, les deux mains sont ensembles (alors que la main droite est à contretemps habituellement)...
Une édition sans doute particulière... Peut-être qu'il y a quelque chose d'écrit à ce sujet dans le livret du CD, Rachma...??
A moins que ça soient des libertés de l'interprète... mais je ne vois pas à quel titre.
Il met beaucoup de choses dedans (très mozartiennes). Cependant, je trouve que cela manque un peu de sérénité et de calme. Point trop n'en faut cependant. Mais là, ça me paraît un peu agité. Mais c'est complètement perso et totalement subjectif!
Par contre, je ne sais pas sur quelle édition il a travaillé, mais il y a beaucoup de différences avec les autres enregistrements (qui sont fidèles à ma partition). Beaucoup d'ornements sont rajoutés.
Les deux dernières descentes en tierces : la première est jouée avec la MD seulement (chez moi c'est écrit aux deux mains), quant à la deuxième descente, les deux mains sont ensembles (alors que la main droite est à contretemps habituellement)...
Une édition sans doute particulière... Peut-être qu'il y a quelque chose d'écrit à ce sujet dans le livret du CD, Rachma...??
A moins que ça soient des libertés de l'interprète... mais je ne vois pas à quel titre.