Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

oiseau.prophète a écrit : lun. 26 mars, 2018 16:07 Les adultes ne sont pas tous des élèves difficiles ne se laissant rien dire, paresseux et de mauvaise foi.
C'est ce que je me tue à dire, mais bon....visiblement mon avis ne compte puisque personne n'a daigné le relever..(et c'est le comble vu que c'est moi qui ai pris l'initiative de ce fil, enfin soit...) :mrgreen:
Lee a écrit : mer. 21 mars, 2018 17:36 :mrgreen: Mais sur ce fil nous avons vu beaucoup de côté élève je trouve !
Lee a écrit : lun. 26 mars, 2018 17:09 leLama a écrit : ↑
lun. 26 mars, 2018 14:40
P&MV a écrit : ↑
C'est une évidence, mais il est toujours bon de le répéter, quel que soit le domaine d'étude, un adulte apprend moins vite qu'un enfant.
Merci P&MV pour ton témoignage.

Je rebondis sur ton affirmation. C'est une idée très souvent véhiculée comme une évidence comme tu le fais. Je ne suis pas certain que ce soit correct.

:) En fait j'étais tellement certaine que ça ne soit pas correcte que je n'ai pas pris le temps de développer, mais il me suffit de comparer moi enfant entre 7-11 ans et Jouishy ces 2-3 dernières années pour constater qu'il y a des adultes qui apprennent beaucoup plus vite que des enfants. (Je n'étais pas une enfante hyper douée mais musicale et travailleuse et surtout trop sage !) Je peux aussi comparer moi-même enfante et adulte, j'apprends plus vite adulte grâce à la motivation par les morceaux que j'ai choisis, l'autonomie, l'écoute, la culture musicale, le questionnement, les livres, les moyens modernes, les meilleurs professeurs et mes amis Piano Majeur et plein d'autres avantages que je dois oublier...
Tiens donc je croyais qu'on avait suffisamment parlé "de côté élève"....
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu as raison, Jazz. Mes sentiments (avec un smiley blague quand même) n'étaient pas juste, mais peut-être parce que j'ai finalement rien dit à la généralisation que tu as écrit :
jazz a écrit : dim. 18 mars, 2018 11:47 Les relations compliquées en fait, je me demande si...ce n'est pas un "truc de nana" au fond...
Je ne suis pas compliquée, et je n'aime pas les relations ou les choses compliquées pourtant je suis femme au fond. Et il y a des hommes compliqués aussi...le genre n'est pas une raison ou une excuse.

Mais comme tu as souligné c'est ton fil, tu peux t'exprimer comme tu veux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Message par Erin »

Lee a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:01 Tu as raison, Jazz. Mes sentiments n'étaient pas juste, peut-être parce que j'ai finalement rien dit à la généralisation que tu as écrit :
jazz a écrit : dim. 18 mars, 2018 11:47 Les relations compliquées en fait, je me demande si...ce n'est pas un "truc de nana" au fond...
Je ne suis pas compliquée, et je n'aime pas les relations ou les choses compliquées portant je suis femme au fond. Et il y a des hommes compliqués aussi...le genre n'est pas une raison ou une excuse.
C'était simplement de l'humour Lee, dans le cas contraire j'aurais formulé ma phrase autrement et certainement en la présentant d'une manière ne souffrant aucune discussion. (si tu va revoir le post en question tu verras le smiley que j'y ai mis afin de justement montrer le côté un peu "dérision") mais bon, je ne compte plus intervenir sur le forum, je n'ai rien d'intéressant à dire et donc dorénavant je m'abstiendrai.
Lee

Message par Lee »

jazz a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:08 mais bon, je ne compte plus intervenir sur le forum, je n'ai rien d'intéressant à dire et donc dorénavant je m'abstiendrai.
Mais j'espère que ce n'est pas à cause de mes messages que tu te sens comme ça. Comme j'ai souligné en editant mon message, j'avais un Mr Green smiley quand j'ai parlé de "nous avons vu beaucoup de côté élève je trouve", parce que c'était après ton message disant que tu voulais montrer "un peu le côté élève", c'était l'ironie. Disons que comme nos messages montrent, ce n'est pas forcement en écrivant plus qu'on se comprend plus, parfois ça se complique plus... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

oiseau.prophète a écrit : lun. 26 mars, 2018 16:07
P&MV a écrit : mer. 21 mars, 2018 12:37La condition pour apprendre un instrument, qu'on le veuille ou non, c'est de s'y mettre TOUS LES JOURS au moins une demi-heure, c'est un minimum - et pas 5 heures le dimanche pour rattraper les jours où l'on n'a pas joué. C'est le travail quotidien - sérieux -, et lui seul, qui paye. Il faut donc s'interroger avant de franchir le pas : Ai-je cette disponibilité ? Puis-je assumer cette contrainte ? Si la réponse est négative, les risques d'échec sont grands. On ne progressera pas, ou très peu, on aura l'impression de faire du sur-place, on se découragera, et on laissera tomber
Bonjour

Je me permets de relever ce passage - mon emploi du temps ne me permet pas, à mon grand désarroi, de jouer tous les jours loin de là

La semaine c'est presque impossible et parfois le week-end c'est compliqué aussi, raison pour laquelle j'espace mes cours tous les 15 jours

Donc en suivant le précepte ci-dessus je devrais arrêter ?

Heureusement que ma prof a une autre approche, elle me sait motivé et elle sait que si lors d'un cours je lui explique que je n'ai pas eu le temps de bien travailler, et bien c'est que je n'ai pas eu le temps, et on en profite pour rattrapper pendant le cours

Les adultes ne sont pas tous des élèves difficiles ne se laissant rien dire, paresseux et de mauvaise foi.
J'ai aussi tiqué sur ce passage.
Je travaille le piano 4-5 jours par semaine. Je ne pense pas que mon niveau en piano en souffre. Il me semble qu'un minimum soit 3 jours par semaine et encore, quelqu'un qui n'en ferait que 2 jours pourrait progresser... lentement, assurément, mais un peu quand même.
Il faut voir, quand on est adulte, pour quelles raisons on décide d'apprendre un instrument. Si c'est un simple loisir, comme ça, pour passer le temps, on peut sûrement s'accommoder de peu en terme de temps de pratique, mais il ne faudra pas s'attendre à de grands progrès.
Pour progresser, le plus régulièrement possible est le mieux. Après, on fait avec nos contraintes de nos vies : travail, famille, enfants, amis, ... Et si ça signifie qu'on ne trouve du temps que les dimanches après-midi et les mercredis soirs, et bien soit.
Le moment où il faut s'arrêter pour se poser des questions, c'est lorsque les insatisfactions et la démotivation arriveront. En dehors de ça, je ne vois pas de souci.
Lee a écrit : lun. 26 mars, 2018 17:09
leLama a écrit : lun. 26 mars, 2018 14:40 P&MV a écrit : ↑
C'est une évidence, mais il est toujours bon de le répéter, quel que soit le domaine d'étude, un adulte apprend moins vite qu'un enfant.
Merci P&MV pour ton témoignage.

Je rebondis sur ton affirmation. C'est une idée très souvent véhiculée comme une évidence comme tu le fais. Je ne suis pas certain que ce soit correct.
:) En fait j'étais tellement certaine que ça ne soit pas correcte que je n'ai pas pris le temps de développer, mais il me suffit de comparer moi enfant entre 7-11 ans et Jouishy ces 2-3 dernières années pour constater qu'il y a des adultes qui apprennent beaucoup plus vite que des enfants. (Je n'étais pas une enfante hyper douée mais musicale et travailleuse et surtout trop sage !) Je peux aussi comparer moi-même enfante et adulte, j'apprends plus vite adulte grâce à la motivation par les morceaux que j'ai choisis, l'autonomie, l'écoute, la culture musicale, le questionnement, les livres, les moyens modernes, les meilleurs professeurs et mes amis Piano Majeur et plein d'autres avantages que je dois oublier...
Je suis flattée d'être citée en exemple! (25 mois de piano à mon actif pour être exacte)
Ce sujet a déjà été discuté ailleurs.

Les enfants ont une plus grande plasticité cérébrale et oui, une certaine «facilité d'apprentissage». Mais encore faut-il, pour apprendre, avoir intérêt, motivation et méthode de travail. Ce qui n'est pas toujours le cas. Et je pense que c'est pour cela que l'on voit des adultes motivés progresser plus vite que des enfants : l'adulte aura une meilleure méthode de travail, peut-être une plus grande motivation (un adulte qui apprend un instrument le fait parce qu'il a décidé, et non parce qu'il y est poussé par des agents externes, nommément des parents :P ), et saura donc probablement mieux gérer son temps devant l'instrument.

--

En fait, en lisant le témoignage de P&MV, j'ai surtout trouvé qu'il était un peu hors sujet par rapport aux discussions ayant eu court précédemment. Le témoignage est très intéressant et je pense qu'il permet de se rendre compte à quel point la communauté PM est formée d'un échantillon très peu représentatif des apprenants qui peuvent atterrir chez un prof de musique.
Il n'a jamais été question (il me semble) sur ce fil de problèmes par rapport au temps passé à l'instrument, au travail requis pour progresser, à l'investissement de l'élève.
P&MV a écrit : mer. 21 mars, 2018 12:37 À la différence des enfants, les adultes conceptualisent très vite, ils comprennent très vite "comment il faut faire". L'ennui, c'est que comprendre "en théorie" n'est pas suffisant, encore faut-il faire, et refaire, et refaire encore "en pratique". C'est un réflexe classique chez beaucoup d'adultes : on joue l'exercice une fois et on ferme le livre en disant : "Ça va, j'ai compris !", sous-entendu, "Ça va, je sais le faire". Ben non, on ne sait pas le faire, on a simplement compris comment on le faisait.
Je n'ai jamais eu l'impression de croiser cette attitude sur le forum non plus.
P&MV a écrit : mer. 21 mars, 2018 12:37"Stop ! Ne bougez plus ! Quelle note se trouve sous votre pouce ?"
Est-ce vraiment pertinent de savoir, à chaque instant, précisément quelles notes se trouvent sous nos doigts? Nous savons tous que l'apprentissage d'une pièce passe par plusieurs sortes de mémoires, et je ne saurais certainement pas dire, à tout moment, quelle note se trouve sous mon pouce! Mais je ne vois pas en quoi cela est problématique, si j'arrive à jouer la pièce avec musicalité. D'ailleurs, mes profs insistent davantage sur les «mouvements» (saut de sixte; mouvement ascendante en mouvement conjoint; ...), ce qui permet de mieux percevoir les motifs (ex : invention no 4, avec ses sauts de septième avec mouvements conjoints en sens contraire), plutôt que de penser les notes.
P&MV a écrit : mer. 21 mars, 2018 12:37Le morceau n'était pour eux qu'une succession de gestes mécaniques, j'appuie là, puis là, un peu comme on apprendrait phonétiquement un texte dans une langue qu'on ne parlerait pas. On pourrait reproduire le texte sans en comprendre un mot.
J'ai l'impression que cette phrase s'appliquerait probablement encore plus à des enfants! Je m'intéresse depuis un an à toutes ces notions d'harmonie pour justement mieux comprendre le langage musical. Mais c'est bien quelque chose qui me passait 10 pieds au-dessus de la tête quand j'avais 12 ans!
Je conçois être probablement une figure d'exception. Cela dit, je doute que les enfants comprennent si bien que ça le langage musical et échappe à cette exécution mécanique. On dit pourtant souvent qu'il faut une maturité pour jouer certaines pièces. Maturité que, presque nécessairement, les enfants n'auront pas.

-

Je ne nie toutefois pas, ni l'authenticité des situations rapportées, ni la véracité de plusieurs éléments. Je pense aussi que les adultes sont plus impatients, que l'on veut rapidement jouer du «grand» répertoire. On est certes moins «malléable». Pour le meilleur et pour le pire (et quoique les enfants peuvent être très têtus aussi... quand je vois mon neveu... :mrgreen: ).

Mais voilà, j'ai eu l'impression que le témoignage n'avait pas trop de liens avec la discussion ayant eu cours jusque là.

Pour autant, je tiens quand même à dire que j'ai apprécié le point de vue apporté qui permet d'avoir une meilleure vision de la tâche parfois ingrate que peut être celle de professeur de musique. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Erin

Message par Erin »

Lee a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:22
jazz a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:08 mais bon, je ne compte plus intervenir sur le forum, je n'ai rien d'intéressant à dire et donc dorénavant je m'abstiendrai.
Mais j'espère que ce n'est pas à cause de mes messages que tu te sens comme ça. Comme j'ai souligné en editant mon message, j'avais un Mr Green smiley quand j'ai parlé de "nous avons vu beaucoup de côté élève je trouve", parce que c'était après ton message disant que tu voulais montrer "un peu le côté élève", c'était l'ironie. Disons que comme nos messages montrent, ce n'est pas forcement en écrivant plus qu'on se comprend plus, parfois ça se complique plus... #-o
Non Lee, ne t'inquiètes pas, j'avais vu ton smiley et d'ailleurs je t'avais répondu que tu avais raison. :wink: (voilà j'en refais un) :lol:
C'est juste que j'avais trouvé bizarre que personne n'était du même avis que moi au départ et puis qu'ensuite étrangement lorsque quelqu'un d'autre s'exprimait, là on le prenait en considération, ..j'ai le sentiment parfois (dans d'autres fils aussi d'ailleurs) qu'on ne prête aucune attention à mes posts (qui sont quand-même loin d'être idiots) et je me demande si je ne parle pas dans le vide ...mais c'est pas grave.
Lee

Message par Lee »

jazz a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:43 C'est juste que j'avais trouvé bizarre que personne n'était du même avis que moi au départ
Les mémoires des PMistes sont relativement courtes, mais pas assez courtes pour avoir oublié ton fil sur ta prof qui n'était pas enthousiaste pour enseigner la classique qui est devenu un aperçu sur votre relation compliquée. Je n'ai pas lu tout du fil mais l'opinion de tous ou presque était qu'il fallait changer de prof. Tu as pris la décision contraire comme ton droit, mais forcement sur encore un autre fil presque sur le même sujet, on ne sera pas vraiment du même avis que toi au départ.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Jazz ce serait dommage de cesser d'écrire, comme tu dis ce que tu écris est loin d'être idiot.

On a tous nos contingences, celles qui nous limitent dans la pratique du piano et celle qui limite notre assiduité sur le forum.

Si je te parle de moi, j'ai en ce moment du mal à suivre : j'ai été absente quelques mois du forum. Maintenant que je lis et répond davantage, je repère tout de suite quand un ancien s'exprime, mais les nouveaux je les mélange un peu (surtout qu'il y a par exemple jazz et jazzy).

Il s'agit de créer ton personnage numérique. Si tu participes régulièrement les gens (moi) t'identifieront mieux.

Et puis je trouve que pour quelqu'un qui a la sensation d'être transparente tu as plutôt pas mal de succès avec tes fils : il y a beaucoup de réponses, de débat.... Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Erin

Message par Erin »

Merci Caralire, ça me fait chaud au coeur ! 8)
Lee a écrit : mar. 27 mars, 2018 9:39
jazz a écrit : lun. 26 mars, 2018 18:43 C'est juste que j'avais trouvé bizarre que personne n'était du même avis que moi au départ
Les mémoires des PMistes sont relativement courtes, mais pas assez courtes pour avoir oublié ton fil sur ta prof qui n'était pas enthousiaste pour enseigner la classique qui est devenu un aperçu sur votre relation compliquée. Je n'ai pas lu tout du fil mais l'opinion de tous ou presque était qu'il fallait changer de prof. Tu as pris la décision contraire comme ton droit, mais forcement sur encore un autre fil presque sur le même sujet, on ne sera pas vraiment du même avis que toi au départ.
C'est vrai Lee, je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais au au final j'ai réussi à me faire entendre sur ce point par ma prof. et je travaille à présent (avec bonheur) exclusivement le répertoire classique, et c'est déjà un super bon point pour moi ! C'est pour cette raison que je poursuis avec elle pour le moment.
Après, je ne renonce pas à changer de prof., je suis hyper vigilante ! J'avoue volontiers (en est-t-il besoin d'ailleurs) que quelques questions me taraudent encore (un tout petit peu) par moments, mais maintenant que je suis parvenue à exprimer mes souhaits, je me sens beaucoup plus sereine, si j'ai des questions, et bien je les lui poserai en temps voulu et en cas de "gros" problème de communication, alors je chercherai ailleurs sans plus vous ennuyer avec tout ça. Je rappelle d'ailleurs que vous m'avez toutes et tous beaucoup, beaucoup aidée à sortir du marasme ! 8)

Au départ en fait j'avais initié ce fil justement parce-que cet aspect des relations compliquées prof/élèves adultes, au fond je me rends compte que c'est là quelque chose de beaucoup plus fréquent qu'on ne pourrait le croire...et je me disais que le débat pouvait éclairer et servir un peu tout le monde. Parfois on se sent vraiment perdu(e), proche de la démotivation et ce n'est pas bon du tout.
Caralire a écrit : mar. 27 mars, 2018 12:17 On a tous nos contingences, celles qui nous limitent dans la pratique du piano et celle qui limite notre assiduité sur le forum.

Bien sûr ! On a tous une vie à côté.
Caralire a écrit : mar. 27 mars, 2018 12:17 Si je te parle de moi, j'ai en ce moment du mal à suivre : j'ai été absente quelques mois du forum. Maintenant que je lis et répond davantage, je repère tout de suite quand un ancien s'exprime, mais les nouveaux je les mélange un peu (surtout qu'il y a par exemple jazz et jazzy).
Mais oui c'est normal ! Je crois que ce serait mon cas aussi...
Ceci étant je me souviens (et cela m'avait fait plaisir d'ailleurs) que tout récemment tu m'as dit merci, alors que je ne m'y attendais pas du tout, parce-que j'avais posté une vidéo qui rentrait vraiment dans le thème du fil :wink: Ce sont de petites choses mais ça fait plaisir. J'essaie de le faire aussi, mais c'est vrai qu'on n'y pense pas toujours, ou bien on reporte à plus tard et on oublie...
Caralire a écrit : mar. 27 mars, 2018 12:17 Et puis je trouve que pour quelqu'un qui a la sensation d'être transparente tu as plutôt pas mal de succès avec tes fils : il y a beaucoup de réponses, de débat.... Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Tout à fait. Tu as entièrement raison de me le rappeler. Je me suis montrée un peu ingrate.
J'ai peu l'occasion dans mon entourage de parler musique et piano, alors je me permet d'intervenir ...parfois peut-être un peu trop souvent, dès qu'un fil m'intéresse en fait (et il y en a beaucoup), il faut que j'y apporte ma contribution, je vais quand-même essayer d'être moins bavarde, bien souvent plein de choses intéressantes ont déjà été dites par ailleurs....
Et puis je me rends compte de plus en plus de la richesse de ce forum que j'essaie de retourner un peu dans tous les sens, à la recherche de l'une ou l'autre info (j'ai même déjà été sur le point d'ailleurs de déterrer d'anciens fils) ... :oops:
Modifié en dernier par Erin le mar. 27 mars, 2018 19:12, modifié 1 fois.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

jazz a écrit : lun. 26 mars, 2018 17:43
oiseau.prophète a écrit : lun. 26 mars, 2018 16:07 Les adultes ne sont pas tous des élèves difficiles ne se laissant rien dire, paresseux et de mauvaise foi.
C'est ce que je me tue à dire, mais bon....visiblement mon avis ne compte puisque personne n'a daigné le relever..(et c'est le comble vu que c'est moi qui ai pris l'initiative de ce fil, enfin soit...) :mrgreen:
Oui tu as raison c'est ce que tu avais dit dès le début mais l'objet de ton message initial (ainsi que les suivants) était bien plus vaste et beaucoup plus intéressant que ce point particulier alors je n'ai pas jugé opportun de citer ce passage de tes interventions... vraiment désolé.

D'ailleurs c'était davantage en réponse à certains "profs" (autoproclamés?) qui interviennent ici en tenant des propos parfois à la limite de la condescendance sur l'attitude de leurs élèves y compris adultes (je ne dis pas que c'était le cas dans ce fil)

Si j'étais un de leurs élèves je prendrais très mal cette façon de divulguer sur le net, même en partie et de façon anonyme, nos relations privées profs-élèves.
Erin

Message par Erin »

oiseau.prophète a écrit : mar. 27 mars, 2018 15:22 jazz a écrit : ↑
lun. 26 mars, 2018 17:43

oiseau.prophète a écrit : ↑
lun. 26 mars, 2018 16:07
Les adultes ne sont pas tous des élèves difficiles ne se laissant rien dire, paresseux et de mauvaise foi.

Oui tu as raison c'est ce que tu avais dit dès le début mais l'objet de ton message initial (ainsi que les suivants) était bien plus vaste et beaucoup plus intéressant que ce point particulier alors je n'ai pas jugé opportun de citer ce passage de tes interventions... vraiment désolé.
Ce n'est pas grave ! :wink: J'admets d'ailleurs que je peux quelquefois me montrer exagérément susceptible :oops:
oiseau.prophète a écrit : mar. 27 mars, 2018 15:22 D'ailleurs c'était davantage en réponse à certains "profs" (autoproclamés?) qui interviennent ici en tenant des propos parfois à la limite de la condescendance sur l'attitude de leurs élèves y compris adultes (je ne dis pas que c'était le cas dans ce fil)

Si j'étais un de leurs élèves je prendrais très mal cette façon de divulguer sur le net, même en partie et de façon anonyme, nos relations privées profs-élèves.
Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs j'admets que mes propos n'étaient pas très tendres non plus, alors qu'au fond chacun fait comme il le peut..

En fait j'avais eu envie surtout de répondre parce-que je ressentais une sorte de pensée généralisée envers les élèves (que ces derniers soient adultes ou enfants d'ailleurs) or les élèves décris ici n'en représentent "qu'une partie" évidemment...et parfois ce genre de vérité présentée comme absolue me dérange, c'est offensant je trouve pour ceux et celles qui bossent et qui aiment vraiment la musique.
Oui il y a des élèves adultes de mauvaise foi, sans ambition, qui "ne foutent rien" d'autres se disant "faire du piano" pour de mauvaises raisons (c'est consternant mais j'en connais, c'est véridique) pour "meubler" leur temps morts d'une façon élégante, c'est incroyable et ça m'agace vraiment j'avoue...parce que j'y ressens un profond manque de respect pour la musique et pour le piano ! Alors bien sûr que oui cela existe, mais on n'a ici dans le post dont on parle que très peu évoqué ceux qui sont vraiment impliqués dans leur apprentissage, les motivés, les passionnés...

J'aime beaucoup l'approche de ta prof., le passage dans lequel tu dit ne pas être dans la possibilité de travailler tous les jours mais que ta motivation est telle que ta prof. te comprend, s'adapte et t'aide ! 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça ne me gène pas qu'on trouve sur le forum toutes sortes d'anecdotes, c'est amusant à lire, c'est même attendrissant parfois, il n'y a absolument aucune méchanceté dans ces récits d'élèves ou de professeurs, ça fait partie de la vie! On ne peut pas toujours être dans les sommets de la génialité, élèves géniaux, cours géniaux... La vie est aussi faite de petits ratés, de petites incompatibilités plus ou moins fracassantes, de rencontres qui ne se font pas, de messages qui ne passent pas... l'important est de toujours aller de l'avant, il y a tant à apprendre en musique et sur nous-mêmes :D
Erin

Message par Erin »

Voilà un message positif comme je les adore, c'est si vrai Oupsi ! 8)
katy

Message par katy »

Oui pour pour rebondir sur cela, moi qui suis à la prof et élève, j'ai déjà remarqué que "de l'extérieur" les gens admettent difficilement que les profs parlent de leurs élèves...Le prof serait un être pas tout à fait de ce monde, en lévitation, au-dessus de tout, détaché de tout...
Les élèves parlent des profs, à longueur de journée, et c'est normal, ils passent une bonne partie de leur vie avec nous (moi tant que j'en sais rien... que rien n'est dit ou affiché publiquement... ça fait longtemps que je ne me torture plus l'esprit avec ça) et les profs parlent des élèves... Ca a toujours été... et cela sera toujours !! Le prof est un être de chair et de sang, parfois il faut que ça sorte :lol: et d'ailleurs c'est même sain...Il y en a sans doute qui se porteraient mieux en s'exprimant davantage...
Naturellement avec un minimum de déontologie, on ne peut dire n'importe quoi en n'importe quelles circonstances... C'est un métier où psychologiquement on encaisse pas mal... et même si la relation duelle est différente (et peut être malgré tout quand même un peu moins compliquée à gérer), je pense que les profs de musique et d'instrument en voient aussi de toutes les couleurs..et en entendent des vertes et des pas mûres. Cela me rappelle les petites vidéos très rigolotes d'Eric Artz qu'on a déjà plusieurs fois citées. Par ailleurs cela ne révèle rien ou pas grand-chose de leurs qualités pédagogiques...à moins de propos totalement outrés et déplacés... mais je n'en ai pas le souvenir sur ce forum !
Donc ici moi je parle plus comme élève, souvent... mais je soutiens les profs et compatis à leurs petites (ou grandes) misères !
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

C’est très justement dit Katy.
Pour moi il y a souvent de la déception lorsque je sens que je n’apporte pas ce que mon élève attend; c’est bien pour ça que je lis très attentivement les fils de ce genre.
les quelques personnes qui viennent un peu en touriste, généralement on s’en souvient mais il faut bien dire qu’ils ne restent pas longtemps.
Mais après tout c’est pareil pour n’importe quelle activité non?
roulroul

Message par roulroul »

Abegg63 / les quelques personnes qui viennent un peu en touriste, généralement on s’en souvient mais il faut bien dire qu’ils ne restent pas longtemps.
Mais après tout c’est pareil pour n’importe quelle activité non?
Pour ces personnes la, on est pas loin du manque de respect vis a vis de son prof,
moi qui en ai vu d' autres dans ma carrière pro et ailleurs,
je suis tout de même assez anxieux lors de la visite de mon prof, peur de le décevoir,
heureusement je pense qu'un bon prof sait détecter un élève qui n' a rien foutu, plutôt qu' autre en détresse, comme des fois mézigue,
et qui a besoin d' encouragements et de recadrage.
Cadenza

Message par Cadenza »

Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect.
Quand on enseigne à des amateurs, il faut s'attendre à avoir des gens moins investis que d'autres. Des gens qui ne viennent peut-être pas pour la musique avant tout. C'est certes moins motivant pour le professeur, mais en quoi est-ce irrespectueux?

Je pense que si on interdisait à tous les élèves pas assez sérieux de prendre des cours, plusieurs profs de musique se retrouveraient au chômage. :P

Je pense que ça fait partie de la réalité de prof et qu'il faut s'y faire. Un prof privé devra se demander ce que son élève recherche et essayer de lui permettre d'atteindre ses objectifs, dans la mesure du possible. Même si les objectifs, c'est de pianoter une fois par semaine, sans travailler entre les cours, et prendre la moitié du cours à faire un peu de social.
Enfin, j'exagère un peu : je comprendrais tout à fait qu'un prof mette fin à des cours avec de tels élèves s'il le souhaitait, et il serait légitime qu'il le fasse, si ce n'est pas le rôle qu'il se voit remplir.
Mais je ne vois pas de manque de respect ici.

Peut-être faut-il prendre l'habitude d'avoir une discussion franche dès le début, pour poser les bases : qu'est-ce que l'élève veut, combien de temps pense-t-il investir; qu'est-ce que le prof est disposé à donner, peut-il répondre aux besoins de l'élève; les objectifs exprimés sont-il réalistes; etc?

C'est ce que j'ai fait en débutant mes cours avec mon nouveau prof et je pense que ça a aidé à donner directement la bonne direction (il faut dire que la situation était simple : je veux faire tels examens; voici les pièces que j'ai ciblées, mais ça peut être autre chose. D'ailleurs, on n'a conservé qu'une pièce dans ce que j'avais ciblé. ^^). Puis j'ai refait le point après 2 mois pour le demander si ça lui semblait toujours réaliste (j'avais une crainte que non). Il m'a répondu par l'affirmative et on a continué sur notre chemin. :)
roulroul

Message par roulroul »

Jouishy / Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect.
Si c'est un manque de respect vis a vis du prof, qui se démène en principe pour faire progresser l' élève,
je vois les cours de piano comme une "collaboration' prof / élève.
je n' ai pas parlé de l' élève complexé, en panique, ou démotivé, je sais de quoi je cause.
je me mets a la place du prof, qui enseigne des trucs intéressants et palpitants a un élève qui ne fout rien de la semaine, c'est pas top.
Après si le prof ne vient que pour toucher ses 30 euros, effectivement la on n'est plus dans le respect de rien du tout....
Cadenza

Message par Cadenza »

Je pense qu'un prof qui est face à un élève qui ne vient que pour passer le temps ne se démènera pas avec cet élève.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas le problème d'une personne qui prendrait des cours sans trop d'ambition, mais qu'il serait satisfait avec cela, même s'il ne progresse pas beaucoup. Logiquement, le prof adaptera ses cours en amenant des morceaux très simples et probablement en insistant moins sur certains aspects.

Mais je suis la première à ressentir une gêne envers mon prof si je n'ai pas assez travaillé entre deux cours. Mais je pense que cette gêne est due au fait que j'ai des objectifs précis, que je cherche à vraiment progresser au piano. Je ne suis pas là pour le social (bien que j'aime qu'on prenne 2 minutes pour échanger quelques banalités). Donc comme je suis là parce que je veux des conseils pour avancer, si je n'ai pas appliqué les conseils du cours précédent, je lui fais perdre son temps et le mien.
Mais si mon but n'était que de passer le temps, ce ne serait pas grave.

Comme je disais, je sais que c'est vraiment moins motivant pour un prof, ce genre d'élèves. Mais je ne me vois pas blâmer quelqu'un dont c'est l'objectif affiché que de prendre des cours un peu comme ça, sans trop d'objectif ni d'investissement. J'ai tendance à me dire un peu «tant pis pour lui». S'il est prêt à claquer son argent comme ça. Et puis, ça peut être une étape nécessaire avant d'aller plus loin. J'ai commencé la musique comme ça aussi (à 8 ans) : en pratiquant très rarement entre les cours. Mais j'aimais ça. Je progressais peu, mais j'avais du plaisir. Et ça a fait que lorsque mes parents ont mis fin aux cours, quelques années plus tard, j'ai voulu revenir vers la musique car j'y avais été exposée. Je ne serais pas la musicienne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas été exposée à ces cours en étant petite, même si à l'époque, on pouvait déplorer que je ne sois pas davantage investie.
Répondre