J'adhère à 100% à ta façon de voir Oupsi !
Oupsi a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:40
Il y a plusieurs fils anciens sur cette question, mais en tout cas, je pense que la confiance est quelque chose qui se donne (si on veut être certain d'avoir fait le tour des conditions garantissant que l'on peut faire confiance c'est déjà qu'on n'est pas en confiance...). Personnellement je fais confiance, ce qui me met dans l'état de réceptivité et d'abandon nécessaire à tirer le meilleur du cours; si par malheur cette confiance est trahie, je saigne un peu et je tourne la page assez vite.
Je n'ai pas eu beaucoup de professeurs dans ma vie mais à chaque fois j'ai senti très vite si j'étais attirée ou pas: attirée par le monde musical qui s'exprime en cours, par la justesse de la parole du professeur, par sa personnalité. Je ne pourrais pas suivre les cours d'une personne qui m'est antipathique ou qui exprime des valeurs que je n'aime pas, parce que je ne veux pas de passions tristes, ni en cours ni quand je suis au piano. La musique, c'est sacré.
Comme tout cela est vrai !
En effet, à partir du moment où l'on commence à se poser la question, c'est ...que quelques chose cloche.
Personnellement, je ne saurais dire depuis quand au juste j'éprouve des doutes, mais j'en éprouve c'est clair et cela malgré le fait que je suis parvenue ENFIN à m'affirmer récemment sur mon choix de répertoire "classique" (vous vous souvenez sans doute de mon fil dans lequel je me suis "peut-être un peu trop abondamment" répandue avec tous mes questionnements

) et malgré le fait que ma prof m'aie entendue (je travaille avec bonheur la seconde barcarolle de Mendessohn l'op 30 n°6) que j'aime de plus en plus à mesure que je la travaille...tout va bien dans ce domaine donc.
Et pourtant...il y a ce malaise qui persiste, déjà j'ignore si les choses vont continuer à bien se passer, si je vais pouvoir travailler avec elle mes morceaux assez en profondeur à mon goût (bon je sais qu'une grande partie du travail se fait à la maison mais quand-même, un prof. est là quand même pour nous aider à voir les choses à fond) et ces doutes, c'est bizarre quand-même, non ? Pourquoi se poser ce genre de questions franchement ?...J'en suis venue à réfléchir sur la possibilité d'éventuellement laisser passer la fin de l'année (disons jusque début mai un peu avant le début des vacances) afin de voir si mes craintes sont justifiées, de voir un peu comment se déroulent les choses...et peut-être me renseigner ailleurs et fonctionner avec deux profs en même temps au début, histoire de comparer un peu et de voir comment je me sens. Après peut-être au fond que je m'en fais pour rien.
Ce que je trouve frustrant déjà, c'est son côté aussi speed, toujours pressée, les cours s'enchaînent et les explications sont toujours assez rapides, généralement elle note les choses importantes bien sûr, mais parfois non..et je reste parfois sur ma faim...
Malgré tout j'ai déjà reçu d'excellents conseils c'est indéniable, et j'ai progressé.
Pour ce qui est de sa personnalité, et bien c'est justement là que le bât blesse, il y a des choses qui me dérangent vraiment.
Son évident manque de classe et d'éducation !!!
Bon elle est vraiment très cool et c'est également une "originale", super marrante, toujours le mot pour rire, bien que ses conseils eux, soient toujours donnés avec sérieux. Jusqu'ici rien de bien inquiétant...même si un peu barbant parfois.
Elle déteste prendre la tête de ses élèves, le maître-mot pour elle: "le plaisir avant tout". Elle est aussi très peu "académique" et je sais qu'elle n'est pas toujours appréciée par tout le monde (c'est elle qui le dit) et cet aspect qui pourrait en ravir certain(e)s, moi et bien parfois ça m'inquiète un peu. J'ai le sentiment aussi parfois que je suis pour elle une élève assez "atypique", une grande bosseuse comparé à d'autres..mais là non plus pas de quoi prendre ses jambes à son cou.
Mais il y a quelque chose un jour qui m'a franchement choquée, c'est un manque de respect envers certains élèves du style: j'étais en cours, son téléphone sonne, quelqu'un décommande, elle prend un ton mielleux et le tél. sitôt raccroché, elle fait à voix basse mais suffisamment clair pour que je l'entende: "pétasse" ! Devant mon air euh...incrédule, elle me dit combien cette personne peut être désagréable, qu'elle en retard pour ses paiements etc....et j'en passe, des critiques et des jugements à l'emporte-pièce (style elle a du fric, à se demander d'où elle le sort) Véridique je vous assure. Depuis lors je me demande dans quelle mesure peut-t'-on faire confiance à un prof. qui traite ainsi ses élèves ! Bon moi je ne connais pas cette personne et les rapports que ma prof entretient avec elle ne me regardent pas. J'ai très mal pris le fait qu'elle me prenne ainsi à témoin ..je ne veux pas savoir ce qu'elle pense de ses autres élèves, point/barre ! J'ai également été sur le point de lui dire que j'espérais qu'elle ne me parle pas ainsi de moi lorsque j'ose lui téléphoner afin de demander une info, un conseil ! Une autre fois quand deux de ses petits élèves qui me précédaient sont sortis du cours, elle me dit que c'est dommage, que leurs parents sont en instance de divorce etc...euh bon, là non plus ça ne me regarde pas.
La dernière fois, elle avait eu la grippe, elle en rajoutait même un peu je crois, et comment dois-je réagir moi....? Bon on passe au piano ?
Après tout ça n'est pas forcément en lien avec les compétences de ma prof. et donc je reste réservée et ne veux pas poser de jugement intempestif.
L'avenir me dira si c'est judicieux que je continue avec elle. Actuellement c'est trop tôt, je suis déjà si contente de pouvoir travailler le répertoire que j'aime ! Si je progresse tant mieux. Mais je ne suis pas certaine du tout que je ne changerai jamais de prof....je n'apprécie tout simplement pas sa façon d'être. A côté de cela, elle peut dire et faire des choses extrêmement gentilles. Doubler le temps de cours sans prendre un cent de plus par ex.,...
Au départ d'ailleurs je l'adorais. D'où mon désarroi. Elle est "spéciale" ça c'est sûr.
Mais encore une fois comment perçoit-t'-elle l'apprentissage des adultes ?....Par moment j'ai la sensation que pour elle, la chose n'a pas tellement d'importance, on est adulte et c'est trop tard de toute façon.
Oupsi a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:40
Et réciproquement, j'essaye autant que possible d'être sympathique, moi aussi! de ne pas être dans la demande mais dans la collaboration, c'est-à-dire d'apporter le plus possible de "matière" en cours, mon travail, mes idées, mes questions, mon imagination, et parfois même ma joie (de progresser, d'écouter, de découvrir). Y compris dans mon attitude au piano. Par exemple je me suis aperçue que j'exprime parfois, malgré moi, un énervement, une nervosité, qui peuvent à la longue être fatigants pour un professeur, j'essaye de lutter contre ça, ce qui suppose de se demander comment s'installer plus confortablement dans le moment du jeu, du cours, de l'écoute, de manière à laisser quelqu'un d'autre partager cela sans que ce soit pénible!
Oui bien entendu, je fonctionne ainsi aussi. D'ailleurs j'essaie d'être une élève modèle...ceci dit je manque de concentration, je suis quelqu'un d'impatient, d'anxieux...bref...mais je suis avide d'apprendre.