Lee a écrit : jeu. 01 mars, 2018 16:20
Ce n'est pas pour chipotter, mais puisque Tatafanfan rappelle le sujet pour enfoncer le clou, c'est pour comprendre, je trouve plus en commun des arias de Bellini et Puccini que des grandes différences.
J'ai un peu regardé sur internet, et sur un site d'opéra, on dit :
2) Le "vrai" belcanto serait celui du XVIIIe italien, c'est-à-dire le répertoire (et le style attenant) où le chant est premier. C'est le style de l'opéra seria, où la fascination pour l'instrument vocal est la première motivation du spectateur.
Dans ce belcanto, toute force est à proscrire : ce qui compte est la longueur de souffle, la souplesse, l'inventivité dans les diminutions (les variations rapides). La virtuosité pure, la beauté du timbre sans la moindre violence.
Exemples : Haendel, Vivaldi, Hasse, Porpora, Jommelli, Cimarosa, certains Mozart & Salieri...
3) Mais belcanto désigne plus communément le belcanto romantique (Rossini sérieux, Donizetti, Bellini), qui a une conception très différente de l'agilité, qui doit toujours se faire avec force et panache (on parle justement d'emplois d'agilità e di forza), et ici c'est la qualité du legato (du caractère très lié du phrasé) et du registre aigu qui fait la différence entre les interprètes, et non plus le raffinement intrinsèque du timbre ou l'inventivité.
Bien que la période charnière soit très mal documentée, c'est à partir de Verdi qu'on date la rupture définitive avec le belcanto, qui devient plus rugueux. On conserve les structures anciennes du belcanto romantique (cantilène / cabalette avec reprise), mais de plus en plus on intègre les récitatifs, et le chant devient brutal, prosaïque, plus proche d'une certaine vérité.
...
Après ?
Cela dit, à mon sens, chez Puccini, on pourrait parler de néobelcanto, bien qu'il soit de forme très différente.
http://operacritiques.free.fr/css/index ... di-puccini
Je suis tombée exactement aussi sur ce site et je comptais t'envoyer ce passage, mais hier était un jour de bonheur, après
9 ans de nuisances diurnes (cela a coïncidé avec ma prise de retraite à 66 ans) mais surtout nocturnes, de deux personnes au dessus de ma tête avec deux énormes chiens, au point que fin janvier ils m'ont renversée dans les escaliers en ne les sortant pas attachés, j'ai fait appel au Maire de Boul'Bil qui m'envoyait en moins de 5 jours deux officiers de police (ce sont les pouvoirs du Maire), et toute la semaine dernière j'entendais des préparatifs, cartons, raclements, etc.... et hier matin,
déménagement (il parait qu'ils sont partis dans une maison avec jardin à Suresnes).... bref, j'ai laissé passeré l'envoi de ce passage; pendant 20 ans, ici à Paris je n'ai fréquenté que l'opéra (opéra italien, donc bel canto et vérisme , et un effort sur un Wagner à cause de la distribution....). Peut-être, pour "sentir" la différence, écoute dans Norma (par Callas bien sûr) dans les
deux duos qu'elle chante avec Adalgisa, c'est un sommet de bel canto... Puis bien sûr, dans les opéras classifiés véristes, on a de très beaux airs, émouvants, (tu as cité deux dans Bohème de Puccini, il y a aussi ce très bel air de Butterly "Un bel di vedremo", et pour moi, toujours par Callas (ou Caballe), l'aria dans le seul opéra écrit par Boïto, librettiste de verdi, "Mefistofele"; en gros l'histoire de Faust, et cet air qui bouleverse quand c'est Callas: "L'altra notte, in fondo al mare" . Si tu n'es pas une fan et ne possède pas ses disques, tu trouveras tous ces arias sur Youtube bien entendu. Pour l'air de Boïto, choisis plutôt la version de Londres dans les années 60.
Je me suis permis de mentionner cet épisode personnel de 9 ans parce que qui ne l'a pas vécu ne peut savoir combien c'est pénible..... Je pense que demain je vais me faire un récital piano cool, j'ai la chance d'avoir des propriétaires âgés (je suis là depuis 30 ans) qui ont un Pleyel de concert 1899 sur lequel j'ai joué une fois du Bach et le Monsieur m'a donné ses partitions du Conservatoire de Paris où il était rentré en 1939, quand on vient chez moi devant la porte d'entrée, on ne m'entend pas jouer, a fortiori du rez de chaussée (moi au 2ème étage)......
Et tj à propos de Bel canto ou de verisme, je me suis trouvé sur le site de Ricordi, et gratuit, l'intégrale des transcriptions piano de Norma et de Traviata !!!!!!! Un de ces jours je prendrai le temps de m'y mettre ......
bon WE
Tatafanfan