Un jour, je parlais avec une PMiste brillante (qui peut se manifester dans ce fil si elle a envie

). Elle m'expliquait pourquoi elle n'était pas vraiment attiré par la musique de Chopin, elle n'aime pas trop le bel canto. Pour moi ses réfléxions étaient une illumination sur les compositeurs que j'aime et ceux que je n'aime pas, parce que j'ai toujours adoré le bel canto depuis que j'ai entendu identifié en Puccini. Je trouve toujours une ligne facile à chanter chez les compositeurs que j'aime, et difficile ou quasiment impossible de chanter ceux que je n'aime pas. Prokofiev, Bach, Ravel, ont tous beaucoup de notes qui vont partout, pour des raisons et des styles différents, bien entendu, mais qui fait qu'on ne peut pas facilement les chanter.
Ces pensées me sont revenues suite à une discussion sur le fil d'Okay pour son récital le 7 mars.
Alors, selon vous, quels compositeurs ont produit beaucoup de thèmes rappelant la voix ? Ou à l'invers, quels compositeurs n'ont pas de thèmes ou de la musique "chantables" ? Est-ce que ça influence comment vous aimez la musique ?
Pour le moment, je dirai Chopin, Schumann, Rachmaninoff, Fauré, je crois pouvoir encore citer, mais j'attends lire les PMistes (s'ils répondent) d'abord.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington