Enregistreur Numèrique Korg D4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Stereden

Message par Stereden »

J'ai mon revox analogique mais ne sais pas faire comme egtegt la première fois.
Pas difficile : tu enregistres à l'ancienne sur ton Revox. Tu branches ton Revox sur l'entrée ligne, s'il y en a une, ou sur l'entrée micro de ta carte son avec une fiche min-jack stéréo: à toi de trouver le bon câble pour relier cette entrée de ton PC à la sortie ligne de ton Revox, celle que tu branches sur ta chaîne. Tu installes Audacity, gratuit, sur ton PC. Tu lances Audacity, tu le règles si besoin (sélection de l'entrée à enregistrer). Tu lances la lecture de ton enregistrement sur ton Revox et tu déclenches l'enregistrement sur Audacity. Tu sauvegardes sous la forme d'un fichier .mp3, tu postes sur Pianomajeur et nous ont écoute. Et on dit : bravo André! :lol: Facile, non ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci de tes précisions Stereden, mon PC est récent et il a en façade une entrée line/micro; donc je peux convertir les signaux analogiques en numériques.

Est-il nécessaire de télécharger audacity?

Par contre comme je te l'ai dit le PC est à l'étage et le piano au rdc donc pas très pratique.

Merci encore.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En fait, le premier enregistrement était fait en numèrique avec mon minidisc Sony. Pour ce qui est de ces derniers enregistrements, je pense que j'ai merdé avec CDEX, j'ai pensé que les paramétres étaient les mêmes que les derniers que j'avais utilisé. Ca n'est visiblement pas le cas. Je vous reposte la totalité corrigée dés demain :)
Stereden

Message par Stereden »

Est-il nécessaire de télécharger audacity?
Non, tu peux utiliser le magnétophone de Windows (Démarrer - Programmes - Accessoires - Divertissement - Magnétophone) mais c'est hyper basique : enregistrement en .wav uniquement donc il faut un autre programme pour convertir en .mp3 ou mieux .wma, et la durée est limitée à 1 mn. Installer Audacity est tout simple.
Pour le problème d'étage il faut choisir : soit monter le Revox après l'enregistrement, soit descendre le PC. Tu as encore la solution du graveur audio : tu n'as qu'à brancher le Revox dessus (entrée ligne) et graver un CD audio. Tu le lis sur ton PC avec un logiciel qui extrait les pistes et les transforme en des fichiers, par exemple .wma avec le lecteur Windows media inclus dans Windows. Le Roland que tu convoitais peut faire l'affaire.
Tout ça n'est pas bien pratique...
L'alternative. Tu t'achètes un PC portable basique sous Windows XP avec la possibilté de lui installer une entrée Firewire (par exemple avec une carte PCMIA, c'est ce que j'ai) s'il n'en a pas, et une Edirol FA 66. :D
Je reconnais que si le portable ne te sert qu'à t'enregistrer, c'est un peu cher (1000 €).
NB Il y a aussi des cartes son pour entrée USB.
egtegt

Message par egtegt »

Voilà, j'ai corrigé et mies les MP3 en un format plus correct.

Voir plus bas pour les bons fichiers ! :?
Modifié en dernier par egtegt le ven. 29 sept., 2006 7:21, modifié 1 fois.
egtegt

Message par egtegt »

.....
Modifié en dernier par egtegt le ven. 29 sept., 2006 7:25, modifié 1 fois.
André Quesne

Merci pour tes infos Stereden,

Je vois que j'ai affaire à un expert.

Que penses-tu de l'Edirol R09?

Avantage: on peut le mettre facilement dans la poche...discret pour enregistrer un concert et aussi le piano perso mais quel est le temps d'enregistrement?

Je l'ai entendu sur mon PC, je ne le trouve pas mauvais.

On peut attaquer ensuite l'ordi par USB et graver un CD mais qu'en sera-t-il de la qualité?

L'appareil me semble très polyvalent tout en pouvant numériser les bandes.

Je pense que tu connais aussi cet appareil. Merci.
André Quesne

Re, j'oubliais, quel serait ton choix par rapport au Korg D4 que je trouve maintenant bon?
André Quesne

Je n'entends pas tes essais egtegt. As-tu bien branché tes micros au moins...ou alors tu attends que ton piano joue tout seul...hi.
Stereden

Message par Stereden »

C'est la lecture sur le forum qui m.... Le fichier est correct et c'est encore plus beau. :roll:
files/micros_au_dessus_586.mp3
S'il te plaÎt, etgegt, la suite ... C'est quelle oeuvre exactement ?

NB Le fichier n'est toujours pas encodé à la fréquence CD 44,1 kHz, apparemment la seule qui peut être lue sur le forum en mp3. Il est en 32 kHz (donc bande passante voisine de celle de la radio FM).

Pour André : je ne connais ces appareils que ce par ce qu'on en dit sur Audifanzine et ce que j'ai entendu ici. Ils ne m'intéressent que pour utiliser le micro intégré dans le cas où je devrais céder à la pression de mon entourage qui aimerait bien que les perches avec les micros cessent de transformer le séjour en studio d'enregistrement. Comme toi, j'ai un petit faible pour le R09 à cause de sa compacité.
egtegt

Message par egtegt »

Bon, je craque ! Ce coup ci, je suis sûr de moi, je les ai mis sur mon serveur web :
http://partage.homelinux.org/partage/Enregistrements/

Désolé si c'est un peu long à télécharger, ça passe par ma ligne.

C'est une romance sans paroles de Mendelssohn, l'opus 30 n° 6 Gondolier song, je crois que j el'ai déjà postée en entier, mais je la refais dés que possible. (J'ai triché, je joue beaucoup moins bien la fin :) )
Stereden

Message par Stereden »

Les liens directs dans mes posts précédents ne fonctionnent plus car egtegt a enlevé ses fichiers.
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

Ce n'est pas dans le but de pousser à la consommation, mais j'ai trouvé une vidéo publicitaire sur le Edirol R09 qui donne vraiment envie de s'équiper ! Moi, je vais craquer afin de pouvoir enregistrer mes cours de piano !

http://www.rolandus.com/products/produc ... rentId=114
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Stereden

Message par Stereden »

oui c'est bien tentant.
J'ai oublié de répondre à André :
L'enregistrement se fait sur carte SD (comme dans les appareils photos numériques). Celle fournie fait 64 Mo, ce qui ne permet d'enregistrer que 64 000 0000 octets/(2 pistes x 2 octets x 44 100 échantillons/secondes) = 363 secondes = 6 minutes au format CD, 2 x 16 bits x 44,1 kHz. Donc il faut acheter en plus une carte SD de plus grande capacité. par exemple 1 Go, ce qui coûte environ 20 € (il y en a jusqu'à 4 Go), avec laquelle tu pourras enregistrer 16 fois plus longtemps en qualité CD. Mais si tu enregistres en mp3 en qualité normale (128 kbits/s) , tu peux déjà caser 1 heure d'enregistrement sur la carte fournie. Le transfert sur PC par la prise USB n'affecte aucunement la qualité puisque tu es alors en numérique : le fichier que tu auras sur le PC est identique à celui enregistré sur la carte.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Stereden a écrit : NB Le fichier n'est toujours pas encodé à la fréquence CD 44,1 kHz, apparemment la seule qui peut être lue sur le forum en mp3. Il est en 32 kHz (donc bande passante voisine de celle de la radio FM).
Est-ce parceque le D4 a une fréq d'échantillonnage de 32 kHz à la différence du CD2 et du R09 ?
Je viens de voir que l'edirol R09 n'est pas dispo ; au mieux il est annoncé le 20 octobre chez play back
Donc je penche aujourd'hui pour le D4 si 32 kHz n'est pas une tare rédhibitoire (a mon âge je dois pas entendre au dessus de 16 kHz :P)

Le CD2 serait parfait mais 2xfois plus cher, quand même.....

PS : Mon seul objectif c'est la prise de son piano, pour le reste j'ai tout ce qu'il faut en informatique (séquenceur, générateur d'effets, synthés virtuels, cubasis, graveur, un inventaire à la prévert quoi, ah j'ai oublié le raton laveur qui fait marcher tout ça :oops:)
egtegt

Message par egtegt »

Apparemment oui, le D4 semble avoir une fréquence d'échantillonnage de 32 Khz, ce qui est un peu faible je l'avoue, même si la qualité me satisfait pour l'instant.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon j'vais peut-être attendre que BM y rentre de vacances ; ça devrait pas tarder avec le temps pourrave... 8)
mailibu

Message par mailibu »

J'ai vu que le Edirol R09 était en vente sur EBay, neuf dans son emballage d'origine pour 370 $, ce qui est inférieur à 400 Euros du prix européen. J'attends la réponse du vendeur, un magasin d'électronique,
pour voir s'il envoie l'appareil en dehors des E-U. Evidemment, le manuel d'utilisation sera en anglais ...

C'est de toute manière un bon réflexe d'aller voir sur EBay avant d'acheter un objet autre qu'un piano ! Il y a 2 ans, j'avais acheté un Finale (logiciel d'édition de partitions) neuf à un prix 2 fois inférieur au prix en Suisse !

Que l'on me pardonne ces considérations mercantiles !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
mailibu

Message par mailibu »

Egtegt, à cause de toi, j'ai déprimé l'autre soir ! J'ai écouté ton premier enregistrement de la pièce de Mendelssohn et je me suis dit que jamais je ne pourrai jouer des trilles aussi rapides que les tiens. Gros bêta que je fus ! Je n'avais pas réalisé que ton enregistrement était joué en accéléré !! Et même, sur l'instant, j'ai réussi à trouver la pièce belle, bien que dotée d'un son criard et métallique ! Après avoir écouté tes derniers enregistrements, je suis rassuré ... et frustré, car tu ne nous donnes que les premières mesures :cry: ...
André Quesne

Pour l'Edirol R09, il enregistre en 24 bits/48Khz (ou 44,1Khz) sans compression. Le gain d'entrée est-il règlable? (J'entends sans compression, en qualité CD).

Peut-on comme le Roland CD2 effacer certaines plages et mettre bout à bout? (Si l'on veut effacer et réenregistrer un morceau non réussi à la suite des autres).

Pour le Roland CD2, il enregistre en 16 bits/44,1Khz linéaire et peut graver directement.

Entre 16 bits et 24 bits lequel doit avoir la meilleure restitution? le 24 bits je pense...

En cas d'achat du Roland CD2, les manip informatiques sont-elles plus compliquées que l'Edirol R09 pour envoyer sur le forum?

Conclusion: je cherche un appareil simple (si possible polyvalent) avec la meilleure restitution possible pour pouvoir graver des CD et pouvoir envoyer sur le forum avec le moins de complications possibles.

J'aimerais bien le beurre, l'argent du beurre et si possible la crémière avec...est-ce possible?...hi...
Répondre