Enregistreur Numèrique Korg D4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Enregistreur Numèrique Korg D4

Message par egtegt »

Je viens de m'offrir un enregistreur numèrique :) pour ceux que ça pourrait intéresser, je pense que c'est une solution de prix intermédiaire intéressante.

voici le monstre : http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... rg_d4.html

Et voici un exemple pris avec le micro intégré, le résultat est moyen mais déjà correct, j'ai de toute façon l'intention d'acheter une paire de vrai micros pour faire des enregistrements stéreo de qualité correcte.

Et comme ça vous pouvez entendre le dernier morceau que j'ai travaillé, il reste encore pas mal de travail :(

Pour info, il coûte 290 € et je pense ajouter dans les 180 € de micros et divers cables et préamplis pour pouvoir faire un enregistrement correct, je posterai dés que j'aurai le reste du matériel pour entendre la différence.
arpege73
Mon piano : Yamaha U1 silent

Message par arpege73 »

Félicitation pour cette nouvelle acquisition.

Si tu souhaites mettre tes enregistrements sur cd, il faudra prevoir une conversion du fichier enregistré dans le D4 au format wave car il comprime au format MP2 il me semble.
Stereden

Message par Stereden »

N'as-tu pas mis l'enregistreur trop près des cordes ? Le son est trop agressif et je ne pense pas que ce soit la qualité des micros intégrés qui soit en cause. Ce type d'appareil m'intéresse justement si je peux me passer des micros externes (performants mais encombrants...). Peux-tu essayer de trouver un emplacement qui respecte mieux le timbre de ton piano ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo egtegt :lol: !

Je n'aime pas beaucoup le son de ce nouveau micro ( :roll: ) car je le trouve trop... numérique :wink: ! J'ai préféré le son que tu avais quand tu as posté l'adagio du Clair de Lune de Beethoven.

Sinon, pour ton morceau, tu le connais déjà très bien, les trilles sont jolis, mais c'est dommage on croirait entendre un exercice :cry: ... Si tu pouvais donner un peu plus d'âme et de respirations, ca serait parfait!
Bon, j'espère que tu ne prends pas mal ce tout petit conseil de rien du tout...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir egtegt, félicitations pour ton acquisition mais sans vouloir te décevoir je préférais la qualité de ton ancien enregistrement. Je ne reconnais pas le son de ton Blüthner. Je le trouve plus métallique et plus mat. Cet appareil est-il équipé d'un règlage de gain micro? Essaies de ne pas le mettre trop près du piano afin que l'on entende l'acoustique de la pièce, ce qui peut ajouter plus de brillance et moins de saturation. L'essai de bons micros extérieurs ne serait pas à négliger ainsi que leur poisition. Salut...
egtegt

Message par egtegt »

Merci de vos commentaires, vous avez totalement raison, c'était juste un essai pour voir et comprendre les fonctionalités de l'enregistrement.

Il était tout bêtement posé à côté de la partition, pas une place géniale, mais c'est ce qui me servira le plus, vu que je l'ai acheté surtout pour travailler et m'écouter. D'où l'intérêt des micros qui me permettront d'avoir l'enregistreur à portée de main et de prendre tout de même une qualité correcte.

Je vais essayer en le mettant sous le piano et aussi en le mettant plus loin dans la salle. Il y a aussi des effets qui permettraient probablement de modifier ça mais j'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.

Merci de tes conseils Jean-Luc, pour être honnéte c'est la première fois que je joue un morceau avec des trilles, j'ai encore un peu de mal, sur la régularité et sur la sortie qui est plus qu'approximative. Et encore, grace à l'enregistreur, je me suis rendu compte que j'avais une main gauche de bucheron, il faudrait que je l'allége encore un peu mais ça va mieux :)

Pour info pour les techniciens, le MP3 est une transcription du MP2 par CDEX avec la qualité maxi. C'est une des principales raisons de cet achat : il suffit de le connecter sur le PC avec un cable USB et on peut immédiatement écouter les chansons et trés facilement les graver.
André Quesne

Re egtegt, tu n'as pas répondu à ma question si cet appareil était équipé de règlage de gain micro. Informes-nous pour tous les essais que tu feras, cela est intéressant; pour le moment je ne peux m'enregistrer qu'en analogique mais j'ai un très bon appareil et de très bons micros. Ce qui est intéressant dans ton cas c'est que tu peux envoyer "la sauce" directement dans ton PC via un port USB. A + André.
egtegt

Message par egtegt »

excuse moi, j'ai raté cette question : je ne suis pas sûr de comprendre ta question, si tu parles de régler le niveau d'enregistrement du micro, alors la réponse est oui :)

Tout à fait d'accord avec toi, le grand avantage est de pouvoir passer facilement sur pc, donc pouvoir partager facilement ou graver des CD.

Pour info, si tu achétes un appareil comme celui-ci, tu devrais pouvoir le brancher trés facilement derrière ton matériel analogique si tu as déjà une table de mixage. D'ailleurs, je risque de devoir acheter une petite table de mixage pour pouvoir brancher des micros statiques. A cause de l'alimentation Phantom qui n'existe pas sur le D4.
André Quesne

Re egtegt, oui, le gain micro est bien le règlage du niveau d'enregistrement.

Mon revox analogique possède ce règlage sur chaque voie d'entrée micro ainsi qu'un sélecteur basse ou haute impédance. (Les micros électrodynamiques sont en basse impédance). Sur un fortissimo, l'aiguille de chaque vu-mètre ne doit pas franchir la zone rouge afin d'éviter toute saturation.

Avantage: adaptation parfaite en fonction du signal sonore et nuances parfaitement respectées.

En ce qui concerne mon PC (très récent), celui-ci est équipé d'une prise "line/micro" en façade. Je pense donc qu'en rentrant un signal analogique, la conversion doit se faire en numérique dans le PC...

je connais bien l'analogique mais je suis plus limité en numérique (donc en informatique). Je pense donc pouvoir graver des CD et vous envoyer mes fausse-notes sur le forum. Je vais me pencher sur ce problème dès que possible.

Tu imagines egtegt combien je suis impatient de recevoir tes commentaires sur les essais que tu vas faire avec ton nouvel appareil et surtout de me faire une idée sur la restitution sonore de celui-ci.

Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, choisis de bons micros (dignes d'un Blüthner...) la source est la plus importante...

A bientôt, André.
Stereden

Message par Stereden »

L'emplacement du micro souvent conseillé pour un piano à queue est à l'extérieur de la ceinture au niveau du creux de la courbure, entre 0 et 2 m de la ceinture (selon que tu veux capter plus ou moins le son diffusé par la pièce par rapport au son direct) et à une hauteur supérieure à celle de la ceinture pour que la micro voit les cordes. On obtient alors un bon équilibre basses-aigus. Dans ton enregistrement les aigus sont manifestement trop avantagés.
egtegt

Message par egtegt »

Je vais essayer comme en le plaçant comme tu dis, Stereden. Mais j'ai fait quelques tests hier que je n'ai pas eu le temps de poster, le résultat n'est pas exceptionnel. Visiblement le micro interne du D4 est bien pour capter une ambiance ou servir de dictaphone haut de gamme, mais il ne faut pas réver non plus.

De toute façon, avant même de l'acheter, je savais que je devrais acheter des micros.

Par contre, André, méfie toi des cartes son des PC, ça devrait marcher effectivement comme tu le dis, mais si tu veux une qualité cohérente par rapport à ton enregistrement sur de l'analogique haut de gamme, tu devras probablement acheter une carte son spécifique, ou un appareil comme le mien.

Pour les micros, je vais acheter des micros statiques bas de gamme, probablement des Behringer C2, mon but est simplement de faire des enregistrements corrects, pas d'éditer des CD, et puis mettre des Neumann dans une salle dont l'accoustique n'a pas été travaillée, ça ne doit pas servir à grand chose :)

Mon but était d'avoir une solution plus pratique que le branchement d'un micro sur le PC, permettant d'avoir une qualité meilleure qu'un dictaphone, à un prix "abordable", c'est à dire aux alentours de 500 € (j'aurais préféré moins mais franchement, je n'ai rien trouvé :( )

J'ai déjà un minidisc, mais c'est assez limité, pas trés pratique, et ça ne me permet pas d'enregistrer chant plus piano qui demande deux micros.
Stereden

Message par Stereden »

Pourtant les avis sur Audiofanzine semblent plutôt positifs en ce qui concerne les micros. L'enregistrement posté récemment sur le forum avec un Edirol R-09, un enregistreur comparable au tien, est assez bon. Voici un banc d'essai de micros coûtant de 120 à 7000 €.
http://www.atreid.com/index.shtml?menu= ... =2&id=1554
Rachma

Message par Rachma »

Personnellement quand j'enregistre j'entrouve mon piano avec la petite tige et je place le micro dans le creux. Mon micro se trouve à la limite du piano, pas dedans mais vraiment pas loin. Cela me permet de mettre un angle de prise très faible, donc pas de perturbation extérieure. J'obtiens un très bon son, pas claquant, bien au contraire. Et j'ai vraiment le son pur, pas de grésillements ni de saturation dans les fff de Bartok! C'est vraiment la bonne position. Après le plus dur étant de parvenir à poser le portable assez prés du piano, le cordon du micro ne dépassant pas 20 cm! Heuresement j'ai une cheminée juste à côté! Voilà
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Voilà ce que ça donne (faites pas attention au morceau c'est du déchiffrage):
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

une fois dezipé j'ai un fichier haydn.MMM mes logiciels ne savent pas le lire ! Bien triste....
Rachma

Message par Rachma »

oui je m'en doutais.moi même je ne parviens pas à le lire. Je ne peux le lire qu'avec le logiciel avec lequel je l'ai enregistré(musik maker 6°generation). dommage
egtegt

Message par egtegt »

Stereden a écrit :Pourtant les avis sur Audiofanzine semblent plutôt positifs en ce qui concerne les micros. L'enregistrement posté récemment sur le forum avec un Edirol R-09, un enregistreur comparable au tien, est assez bon. Voici un banc d'essai de micros coûtant de 120 à 7000 €.
http://www.atreid.com/index.shtml?menu= ... =2&id=1554
En fait, j'ai encore bon espoir d'arriver à un meilleur résultat avec ce micro. J'ai enregistré des voix avec et ça donne des résultats tout à fait corrects. Mais je crains qu'il ne soit un peu limite pour un piano.
Stereden

Message par Stereden »

Rachma,

ton fichier ne fait que 1400 octets : ça ne peut pas être du son...
egtegt

Message par egtegt »

voici un nouvel essai en plaçant l'enregistreur à côté du piano, côté ouverture.

Par contre, je n'avais rien pour le poser au dessus de la ceinture du piano, donc il est un peu en dessous.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

egtegt

Message par egtegt »

Et encore un autre avec un effet Jazz, qui n'est à priori pas adapté, mais c'était pour voir. Je pense qu'avec un peu d'expérience et de travail, on devrait pouvoir améliorer un peu avec les filtres.
Répondre