kerry117 a écrit : lun. 22 janv., 2018 22:58
jazz a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:23
Par mail, pourquoi pas ?...Parce que c'est un fait, elle court tout le temps, toujours speed, toujours pressée...Je vais y réfléchir très sérieusement, mais même là, la connaissant elle risque encore de me balancer un truc du genre: tu as voulu dire quoi avec ton mail ?...
Pourquoi penses-tu cela ? Si tu lui expliques clairement ce que tu ressens, elle comprendra que tu préfères travailler des pièces du répertoire, des pièces denses musicalement.
Écrire va te permettre de faire le point. Si elle te pose une question, ce n'est pas grave, tu pourras lui répondre tout naturellement. Arrête de tourner en rond et de t'imaginer qu'elle peut penser ceci ou cela. Tu te trompes peut-être complètement.
L'important est que tu ais les éléments pour prendre une décision : poursuivre avec elle ou changer de professeur.
Bonjour Kerry,
On va dire que j'ai appris à la connaitre, à observer ses réactions et...sa mauvaise foi quelquefois (c'est mon ressenti)
Mais je viens d'aller sur son site et je ne trouve pas d'adresse mail, donc...je vais devoir me résoudre à lui parler directement...je sens que ma patience s'essouffle de plus en plus.
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 0:46
Bizarre vraiment le cas de ton professeur... Je dirais par expérience que quand il y a autant de frustrations c'est mal barré...Elle ne t'écoute pas ou pas vraiment... et toi tu n'oses pas trop lui dire le fond de ta pensée. Tu dis qu'elle devine ce que tu penses mais elle n'en tient quand même pas compte...Quel est l'intérêt de ta prof à agir ainsi, franchement je ne vois pas.
Bonjour Katy, oui ton analyse est excellente. C'est tout à fait ça.
Une chose dont je suis certaine pour en avoir parlé avec elle, c'est...qu'elle "en a bavé" pour apprendre le piano, mais vraiment !!! Je ne connais pas tous les détails, mais ce fut pour elle encore beaucoup plus dur que de simples difficultés comme tout apprenti musicien peut en rencontrer en cours d'apprentissage. Et elle ne veut pas de ça pour ses élèves. Elle sais que je travaille énormément, mais à la limite...sans aller jusqu'à dire qu'elle s'en moque, elle n'y accorde pas plus d'importance que ça...
Un jour alors que je lui avais confié n'avoir pas pu travailler autant que je l'aurais voulu, elle m'a dit ceci: "je ne vous en voudrai jamais si vous n'avez
pas travaillé ceci ou cela, je sais combien c'est difficile, et puis en tant qu'adulte je peux comprendre que ce n'est pas toujours évident." Bon, j'en connais plein qui rêveraient d'un prof. comme ça moi
Mais comme tu l'as bien compris, elle sait combien je prends le piano au sérieux, combien c'est important pour moi et...je me demande sérieusement si je ne la "gonfle" pas un peu avec mes idéaux....c'est juste une hypothèse ...
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 0:46
Moi j'en suis arrivée à une méthode assez radicale et pas commode pour ma prof : je choisis mes morceaux et je les lui présente... parfois elle ne les connaît pas... et ben elle arrive quand même à faire un super cours dessus... Et franchement je ne me vois plus trop faire autrement... Y a-t-il une cohérence, je m'en fous... Parfois je m'attaque à quelque chose de difficile, et elle m'aide, parfois à des piécettes et on y passe le même temps, à bien soigner les phrasés et les détails... Bon je pense que je suis pas facile comme élève... en tout cas ta prof avec moi elle aurait pas fait long feu je pense
En fait, cela m'arrive souvent aussi, de lui apporter une partition de mon choix (je vais même parfois jusqu'à les recopier moi-même à la main "ce que j'ai fait pour mon Heller" vu que je ne possède pas d'imprimante) En Apparté:j'en ai déjà eu des crampes au poignet en procédant de la sorte

enfin bref je sors du sujet...
Mais tout ça pour dire qu'elle s'y intéresse quand-même un peu, joue la partition, en évalue la difficulté et y adhère ou non. Parfois elle me note juste le doigté et à moi de me débrouiller, parfois on l'aborde toutes les deux, parfois c'est non, trop difficile pour le moment.
Mais c'est clair que son enthousiasme est toujours beaucoup plus grand lorsqu'il s'agit d'une pièce de son choix. (pas du classique donc) D'ailleurs un jour que je lui en parlais "encore", elle m'a répondu: "ah bah si tu veux du classique, tu auras du classique..." mais avec un tel entrain..hum...si vous voyez... que moi et bien, si même à ce moment là, elle était allée me chercher une partition, j'étais déjà découragée à l'avance...
Et pourtant, elle enseigne très bien, que ce soit le classique ou n'importe quoi, ses conseils sont pointus, ce n'est pas le souci, vraiment pas, sa méthode d'enseignement, je ne la remettrai jamais en question. Et c'est cela qui est malsain, d'une part elle a toute ma confiance ce qui est important quand-même, MAIS...c'est juste ce malaise lié au Répertoire qui m'inquiète de plus en plus.
Et ce qui en rajoute encore: l'affection que je lui porte.
alex2612 a écrit : mar. 23 janv., 2018 2:58
si ce que tu décris est vrai.

Bien sûr que c'est vrai, quel intérêt aurais-je de mentir ?..En revanche la question que je me pose souvent est: "ne suis-je pas trop exigente, trop empressée ?...."(je sais que c'est un de mes défauts, en plus d'être perfectionniste).
alex2612 a écrit : mar. 23 janv., 2018 2:58
Si tu as une envie de jouer une œuvre au moins qu'elle te laisse essayer , c'est souvent le defi et les pieces difficiles qui font progresser. et si on poursuit son raisonnement tout est trop difficile car massacré par les élèves. On ne touche pas une œuvre d'art.....peut etre n'est tu pas assez explicite avec elle.
apporte lui donc une piece que tu travaille de toi même .Sa reaction revelera bien des choses..
Oui c'est ce que j'aimerais, d'ailleurs j'ai toujours pensé "dans tous les domaines, je peins également" qu'il valait toujours mieux mettre la barre haute, c'est ce qui pousse à se dépasser, à s'améliorer encore et encore.
Oui lui apporter une pièce travaillée par moi même, cela arrive de temps en temps (comme le prélude en do majeur que je lui ai fait entendre d'un bout à l'autre et SANS la partition en plus) et elle a même dit qu'elle était fière de moi mais...

ce fameux prélude, je l'ai appris entièrement
seule ! Ceci dit Alex, pour une pièce que je sais un peu trop ardue, j'aurais un peu de scrupules à la démarrer seule, c'est délicat et, la porte ouverte à pas mal d'erreurs qu'il me sera ensuite difficile de corriger... et donc j'hésite.