Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jacques Béziat »

« La musique au km », avant effectivement on avait Clayderman, à présent on a Tiersen, même combat #-o

Quand on apprécie le classique, c'est un vrai supplice que de travailler ces morceaux sonnant mal car très mal écrits, avec ces fautes grossières d'harmonie, etc...
Je m'amuse quelques fois à ré-écrire et à ré-harmoniser Tiersen, sans les fautes d'accords, ça sonne beaucoup mieux, évidemment, notamment les mélodies, quand il y a une mélodie dans ce fatras de notes.... :mrgreen:

À côté de la musique classique pure, on a en effet une flopée de musiques de films composées par de bons musiciens et arrangeurs, intéressants à reproduire entre deux morceaux écrits.

Éventuellement, les morceaux de blues composés par des musiciens tels que Count Basie sont un régal de sonorités, si on aime aussi le blues, avec un bon travail de la main gauche (accords de 10ème).
Juste pour dire qu'on a aussi un large éventail de bons morceaux dans des styles différents, toujours éventuellement.
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama

Message par leLama »

Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:35 En tout cas, je vais être franche, je trouve que tes interrogations comportent trop d'hypothèses qui ne me paraissent pas très constructives ni bienveillantes pour toi-même (du type: ma prof pense peut-être que je ne suis pas capable de jouer du classique etc.); il vaudrait mille fois mieux que tu aies une conversation franche avec elle, plutôt que de nourrir tes inquiétudes dans le silence. Il faut un objectif commun, une entente, une confiance dans le travail, un pari partagé, pour que ça avance avec un professeur.
C'est très bien dit. Je souscrit totalement. Il faut parler plutôt que se débattre avec trop de questions.
Erin

Message par Erin »

Vraiment merci encore pour votre accueil vis à vis de mon malaise, ça me touche énormément ! 8)
Spianissimo a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:15 Bonjour Jazz, ta prof m'a l'air d'être trop rigide pour enseigner à des adultes, tu peux discuter avec elle et si elle ne change pas de point de vue, il faut probablement changer de prof...
Bonjour Spianissimo, Je vais effectivement exiger une discussion (en essayant d'être diplomate) ce ne sera pas facile parce-que cela fait des mois que cela me préoccupe, la dernière fois qu'elle m'a sorti une partition de son choix, j'ai été vraiment sur le point de partir furieuse en lui disant non, non ça va comme ça, en lui demandant au passage si...elle ne jouerait pas un peu avec mes pieds et que je veux bien être conciliante mais qu'il y a des limites ! :oops: J'ai vraiment du me faire violence et je crois qu'elle l'a remarqué quand je suis partie, d'habitude, on plaisante, on se quitte de façon sympa, cette fois là, je n'ai pas répondu à ces blagues et je suis partie le visage impassible et vraiment, vraiment en colère intérieurement. En fait elle avait évoqué Chilly Gonzales qu'elle adore, et moi je lui ai dit: moi tu sais, c'est le classique qui me branche surtout. A quoi elle m'a répondu; et bien C'EST du classique, du classique-moderne ! Puis elle a changé de sujet en plaisantant avec le petit de quatre ans qui venait d'arriver, je me sens infantilisée à la limite. Alors entre: réagir de cette façon (claquer la porte ou mettre mon poing sur la table, c'est selon, mais bon je prends soin de mes petites mains) :wink: ou lui dire: bon je fais de la musique pour moi, mon épanouissement et pas pour faire plaisir à ma prof. ou encore: euh...si je peux me permettre c'est moi qui paye...la tentation est grande. Parce qu'en plus, quand j'aborde le sujet c'est toujours plutôt timidement et donc elle a vite fait de balayer d'un revers de main. Le pire c'est qu'elle SAIT au fond d'elle, elle connait mes gouts ! La dernière fois elle m'a même dit que: j'avais de la bonne volonté....euh...on est OU là finalement.
kerry117 a écrit : lun. 22 janv., 2018 15:01
jazz a écrit : dim. 21 janv., 2018 17:54 Maintenant j'ai le sentiment de me retrouvée piégée, mais bon, lorsque j'essaie d'aborder la chose, elle change habilement de sujet...j'ai franchement cette impression parfois de me faire "balader"...
Elle n'est peut-être pas à l'aise dans une discussion sur un temps limité où elle pourrait se sentir remise en cause si elle n'a pas le temps d'expliquer son point de vue ou de hiérarchiser les points de son argumentation.
As-tu essayé d'échanger par mail ?
Il suffirait peut-être de pas grand-chose pour que ta prof ajuste le contenu de ses cours. et réponde à tes attentes. Oupsi a raison, il faudrait que tu mettes les choses au clair avec ta prof.
Par mail, pourquoi pas ?...Parce que c'est un fait, elle court tout le temps, toujours speed, toujours pressée...Je vais y réfléchir très sérieusement, mais même là, la connaissant elle risque encore de me balancer un truc du genre: tu as voulu dire quoi avec ton mail ?... :roll:
pianojar a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:33 Effectivement il ya variété et Variété
Chilly Gonzalès et Olafur Arnalds que j'adore écrivent des pièces très intéressantes et qui permettent de progresser tout en jouant de la bonne musique mais il reste que je ne vois pas pourquoi ne pas concilier les deux avec des compositeurs plus "classiques"
En fait c'est déjà un peu ce qu'on fait, sauf que les pièces classiques c'est toujours à ma demande, mais peut-être au fond que c'est la meilleure solution et, elle ne refuse que quand elle juge la pièce trop difficile actuellement, sinon elle accepte, c'est déjà ça. Je suis sûre ainsi de pouvoir jouer des pièces du répertoire.
Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:35 Un professeur ne donne pas des morceaux pour se distraire ni pour éviter des tâches "fastidieuses" mais pour transmettre quelque chose, et si on veut transmettre avec passion l'esprit de Mozart, de Bach, de Chopin ou de Brahms, et les outils pour les jouer, il n'y a pas trente-six chemins quand même.
C'est exactement ce que je pense aussi.
Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:35 En tout cas, je vais être franche, je trouve que tes interrogations comportent trop d'hypothèses qui ne me paraissent pas très constructives ni bienveillantes pour toi-même (du type: ma prof pense peut-être que je ne suis pas capable de jouer du classique etc.); il vaudrait mille fois mieux que tu aies une conversation franche avec elle, plutôt que de nourrir tes inquiétudes dans le silence. Il faut un objectif commun, une entente, une confiance dans le travail, un pari partagé, pour que ça avance avec un professeur. Bon travail et bon courage.
Merci Oupsi. Oui c'est un peu malsain, je fini par me sentir rabaissée à force...
Arabesque44 a écrit : lun. 22 janv., 2018 15:27 Rien à voir en effet avec la densité d'une courte pièce de Chopin, Bach ou Moussorgski. Comme je te comprends!
Bonjour Arabesque ! :) Oui je me le disait encore en jouant tantôt, je ressens toute une palette d'émotions quand je joue du classique que je ne ressens pas en jouant autre-chose, on va dire que: oui c'est joli, mais sans plus...
Arabesque44 a écrit : lun. 22 janv., 2018 15:27 as-tu l'impression de progresser? Déchiffrage, aisance digitale, qualité sonore? A défaut de nous faire entendre ( ce n'est pas une obligation :wink: ) t'arrive-t-il de t'enregistrer et que penses-tu du résultat?
Alors oui, j'ai énormément progressé en déchiffrage, lecture, toucher, et je travaille avec plus de rigueur depuis un certain temps. Mon empan a augmenté également, j'ai énormément gagné en souplesse mais c'est peut-être aussi du au fait que je travaille beaucoup à la maison....,
Je pense à nouveau m'enregistrer, mais le dernier que j'ai fait "sonnait" déjà mieux que le premier, (pas une grande qualité de son et c'est la raison pour laquelle je ne partage pas, mais je le ferais sans hésiter pour avoir vos avis c'est certain, parce-que je suis avide de conseils et d'ailleurs je vais songer à m'équiper vraiment pour pouvoir le faire)
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

jazz a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:23 Par mail, pourquoi pas ?...Parce que c'est un fait, elle court tout le temps, toujours speed, toujours pressée...Je vais y réfléchir très sérieusement, mais même là, la connaissant elle risque encore de me balancer un truc du genre: tu as voulu dire quoi avec ton mail ?... :roll:
Pourquoi penses-tu cela ? Si tu lui expliques clairement ce que tu ressens, elle comprendra que tu préfères travailler des pièces du répertoire, des pièces denses musicalement.
Écrire va te permettre de faire le point. Si elle te pose une question, ce n'est pas grave, tu pourras lui répondre tout naturellement. Arrête de tourner en rond et de t'imaginer qu'elle peut penser ceci ou cela. Tu te trompes peut-être complètement.
L'important est que tu ais les éléments pour prendre une décision : poursuivre avec elle ou changer de professeur.
katy

Message par katy »

Bizarre vraiment le cas de ton professeur... Je dirais par expérience que quand il y a autant de frustrations c'est mal barré...Elle ne t'écoute pas ou pas vraiment... et toi tu n'oses pas trop lui dire le fond de ta pensée. Tu dis qu'elle devine ce que tu penses mais elle n'en tient quand même pas compte...Quel est l'intérêt de ta prof à agir ainsi, franchement je ne vois pas.
Moi j'en suis arrivée à une méthode assez radicale et pas commode pour ma prof : je choisis mes morceaux et je les lui présente... parfois elle ne les connaît pas... et ben elle arrive quand même à faire un super cours dessus... Et franchement je ne me vois plus trop faire autrement... Y a-t-il une cohérence, je m'en fous... Parfois je m'attaque à quelque chose de difficile, et elle m'aide, parfois à des piécettes et on y passe le même temps, à bien soigner les phrasés et les détails... Bon je pense que je suis pas facile comme élève... en tout cas ta prof avec moi elle aurait pas fait long feu je pense :lol:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui je suis daccord avec katy. Ou c'est quelqu'un de tres obtus ou un charlatan. Dans les deux cas a fuir comme la peste si ce que tu décris est vrai. Si tu as une envie de jouer une œuvre au moins qu'elle te laisse essayer , c'est souvent le defi et les pieces difficiles qui font progresser. et si on poursuit son raisonnement tout est trop difficile car massacré par les élèves. On ne touche pas une œuvre d'art.....peut etre n'est tu pas assez explicite avec elle.
apporte lui donc une piece que tu travaille de toi même .Sa reaction revelera bien des choses..
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 24 janv., 2018 1:45, modifié 2 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

.. :roll:
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 24 janv., 2018 1:44, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

#-o
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 24 janv., 2018 1:45, modifié 1 fois.
Erin

Message par Erin »

kerry117 a écrit : lun. 22 janv., 2018 22:58
jazz a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:23 Par mail, pourquoi pas ?...Parce que c'est un fait, elle court tout le temps, toujours speed, toujours pressée...Je vais y réfléchir très sérieusement, mais même là, la connaissant elle risque encore de me balancer un truc du genre: tu as voulu dire quoi avec ton mail ?... :roll:
Pourquoi penses-tu cela ? Si tu lui expliques clairement ce que tu ressens, elle comprendra que tu préfères travailler des pièces du répertoire, des pièces denses musicalement.
Écrire va te permettre de faire le point. Si elle te pose une question, ce n'est pas grave, tu pourras lui répondre tout naturellement. Arrête de tourner en rond et de t'imaginer qu'elle peut penser ceci ou cela. Tu te trompes peut-être complètement.
L'important est que tu ais les éléments pour prendre une décision : poursuivre avec elle ou changer de professeur.
Bonjour Kerry,
On va dire que j'ai appris à la connaitre, à observer ses réactions et...sa mauvaise foi quelquefois (c'est mon ressenti) :?
Mais je viens d'aller sur son site et je ne trouve pas d'adresse mail, donc...je vais devoir me résoudre à lui parler directement...je sens que ma patience s'essouffle de plus en plus.
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 0:46 Bizarre vraiment le cas de ton professeur... Je dirais par expérience que quand il y a autant de frustrations c'est mal barré...Elle ne t'écoute pas ou pas vraiment... et toi tu n'oses pas trop lui dire le fond de ta pensée. Tu dis qu'elle devine ce que tu penses mais elle n'en tient quand même pas compte...Quel est l'intérêt de ta prof à agir ainsi, franchement je ne vois pas.
Bonjour Katy, oui ton analyse est excellente. C'est tout à fait ça.
Une chose dont je suis certaine pour en avoir parlé avec elle, c'est...qu'elle "en a bavé" pour apprendre le piano, mais vraiment !!! Je ne connais pas tous les détails, mais ce fut pour elle encore beaucoup plus dur que de simples difficultés comme tout apprenti musicien peut en rencontrer en cours d'apprentissage. Et elle ne veut pas de ça pour ses élèves. Elle sais que je travaille énormément, mais à la limite...sans aller jusqu'à dire qu'elle s'en moque, elle n'y accorde pas plus d'importance que ça...
Un jour alors que je lui avais confié n'avoir pas pu travailler autant que je l'aurais voulu, elle m'a dit ceci: "je ne vous en voudrai jamais si vous n'avez
pas travaillé ceci ou cela, je sais combien c'est difficile, et puis en tant qu'adulte je peux comprendre que ce n'est pas toujours évident." Bon, j'en connais plein qui rêveraient d'un prof. comme ça moi :lol:
Mais comme tu l'as bien compris, elle sait combien je prends le piano au sérieux, combien c'est important pour moi et...je me demande sérieusement si je ne la "gonfle" pas un peu avec mes idéaux....c'est juste une hypothèse ...
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 0:46 Moi j'en suis arrivée à une méthode assez radicale et pas commode pour ma prof : je choisis mes morceaux et je les lui présente... parfois elle ne les connaît pas... et ben elle arrive quand même à faire un super cours dessus... Et franchement je ne me vois plus trop faire autrement... Y a-t-il une cohérence, je m'en fous... Parfois je m'attaque à quelque chose de difficile, et elle m'aide, parfois à des piécettes et on y passe le même temps, à bien soigner les phrasés et les détails... Bon je pense que je suis pas facile comme élève... en tout cas ta prof avec moi elle aurait pas fait long feu je pense :lol:
En fait, cela m'arrive souvent aussi, de lui apporter une partition de mon choix (je vais même parfois jusqu'à les recopier moi-même à la main "ce que j'ai fait pour mon Heller" vu que je ne possède pas d'imprimante) En Apparté:j'en ai déjà eu des crampes au poignet en procédant de la sorte :mrgreen: enfin bref je sors du sujet...
Mais tout ça pour dire qu'elle s'y intéresse quand-même un peu, joue la partition, en évalue la difficulté et y adhère ou non. Parfois elle me note juste le doigté et à moi de me débrouiller, parfois on l'aborde toutes les deux, parfois c'est non, trop difficile pour le moment.
Mais c'est clair que son enthousiasme est toujours beaucoup plus grand lorsqu'il s'agit d'une pièce de son choix. (pas du classique donc) D'ailleurs un jour que je lui en parlais "encore", elle m'a répondu: "ah bah si tu veux du classique, tu auras du classique..." mais avec un tel entrain..hum...si vous voyez... que moi et bien, si même à ce moment là, elle était allée me chercher une partition, j'étais déjà découragée à l'avance...
Et pourtant, elle enseigne très bien, que ce soit le classique ou n'importe quoi, ses conseils sont pointus, ce n'est pas le souci, vraiment pas, sa méthode d'enseignement, je ne la remettrai jamais en question. Et c'est cela qui est malsain, d'une part elle a toute ma confiance ce qui est important quand-même, MAIS...c'est juste ce malaise lié au Répertoire qui m'inquiète de plus en plus.
Et ce qui en rajoute encore: l'affection que je lui porte. :(
alex2612 a écrit : mar. 23 janv., 2018 2:58 si ce que tu décris est vrai.
:lol: Bien sûr que c'est vrai, quel intérêt aurais-je de mentir ?..En revanche la question que je me pose souvent est: "ne suis-je pas trop exigente, trop empressée ?...."(je sais que c'est un de mes défauts, en plus d'être perfectionniste).
alex2612 a écrit : mar. 23 janv., 2018 2:58 Si tu as une envie de jouer une œuvre au moins qu'elle te laisse essayer , c'est souvent le defi et les pieces difficiles qui font progresser. et si on poursuit son raisonnement tout est trop difficile car massacré par les élèves. On ne touche pas une œuvre d'art.....peut etre n'est tu pas assez explicite avec elle.
apporte lui donc une piece que tu travaille de toi même .Sa reaction revelera bien des choses..
Oui c'est ce que j'aimerais, d'ailleurs j'ai toujours pensé "dans tous les domaines, je peins également" qu'il valait toujours mieux mettre la barre haute, c'est ce qui pousse à se dépasser, à s'améliorer encore et encore.
Oui lui apporter une pièce travaillée par moi même, cela arrive de temps en temps (comme le prélude en do majeur que je lui ai fait entendre d'un bout à l'autre et SANS la partition en plus) et elle a même dit qu'elle était fière de moi mais... :lol: ce fameux prélude, je l'ai appris entièrement
seule ! Ceci dit Alex, pour une pièce que je sais un peu trop ardue, j'aurais un peu de scrupules à la démarrer seule, c'est délicat et, la porte ouverte à pas mal d'erreurs qu'il me sera ensuite difficile de corriger... et donc j'hésite.
kerry117

Message par kerry117 »

jazz a écrit : mar. 23 janv., 2018 9:08 Mais je viens d'aller sur son site et je ne trouve pas d'adresse mail, donc...je vais devoir me résoudre à lui parler directement...je sens que ma patience s'essouffle de plus en plus.
Dans cas tu peux lui envoyer une lettre par la poste.
jazz a écrit : mar. 23 janv., 2018 9:08 Ceci dit Alex, pour une pièce que je sais un peu trop ardue, j'aurais un peu de scrupules à la démarrer seule, c'est délicat et, la porte ouverte à pas mal d'erreurs qu'il me sera ensuite difficile de corriger... et donc j'hésite.
Lance-toi, on a parfois d'agréables surprises. Rien ne t'empêche d'essayer et de mettre rapidement de côté un morceau et d'y revenir plus tard.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

jazz a écrit : mar. 23 janv., 2018 9:08 Oui c'est ce que j'aimerais, d'ailleurs j'ai toujours pensé "dans tous les domaines, je peins également" qu'il valait toujours mieux mettre la barre haute, c'est ce qui pousse à se dépasser, à s'améliorer encore et encore.
C'est bien de vouloir mettre la barre haute, Jazz, mais ce qui est difficile c'est d'évaluer cette hauteur.
La barre trop basse, on s'ennuie et on a l'impression de ne pas avancer, mais la barre trop haute , il y a un risque de démotivation et de n'être jamais satisfait de ce que l'on fait .
C'est un peu ce qui s'est passé avec le prof que j'avais. Il me donnait des morceaux difficiles techniquement (aussi bien en classique qu'en jazz ou en variétés) que j'avais beaucoup de mal à apprendre et finalement le côté interprétation était souvent laissé de côté, si bien que le plaisir de jouer était souvent absent. C'est sans doute une des raisons qui m'ont fait arrêter avec ce prof.
Je pense que c'est un peu le probléme des adultes qui aiment la musique et qui se mettent à l'apprentissage du piano. Les morceaux que j'aimerais jouer sont souvent difficiles techniquement. Après, il est toujours intéressant de travailler l'interprétation même sur un morceau "facile".
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
katy

Message par katy »

Tu respectes beaucoup ta prof, je trouve limite un peu trop... Peu importe comment elle en est arrivée là, et le pourquoi du comment elle n'aime plus le classique ou ne t'en propose pas... Je pense que tu dois revenir vraiment à des questions de base : qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que j'attends ? Est-elle en mesure de me le proposer ? Visiblement elle a un côté sympa ou charismatique par lequel elle arrive à te séduire...je dirais même : voire à te berner ! mais tu es quand même profondément insatisfait et "malheureux"...
Tu la mets sur un piédestal, mais il faut rappeler que tu paies pour un service... Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des cours...
Naturellement ce ne sera jamais parfait...on aurait toujours quelque chose à redire mais en tant qu'élève adulte tu dois formuler clairement tes objectifs principaux...et te tenir au moins à ceux-là. A ta place je n'hésiterais pas à me renseigner sur l' "offre" qu'il y a dans ta région : tu n'es pas marié avec elle. Et peut-être ne pas hésiter à lui dire, poliment mais fermement, que si elle ne t'écoute pas, ce n'est pas la peine de continuer. Parce que j'ai l'impression que tu es quelqu'un de fondamentalement poli et respectueux (le rêve pour un prof :lol: ), et qu'elle te baratine. Tu verras bien comment elle réagit : si elle est vraiment motivée et sérieuse elle s'adaptera à ta demande. (bon à ce stade j'ai un doute mais laissons lui une chance...) Sinon... c'est qu'elle n'en a rien à faire... dont acte !!
Okay

Message par Okay »

Totalement d'accord avec Katy. Bon ben là je crois que ta situation est en fait très simple, en réalité totalement binaire... tout sonne totalement bizarre, et pas très sain du tout.
Donc ne procrastine pas la crevaison de l'abcès : discussion franche et cordiale dès le prochain cours (on peut s'affirmer avec fermeté dans le calme, sans taper du poing sur la table). Et là, soit les choses changent radicalement car un malentendu qui s'était installé est dissipé, soit c'est le prof qu'il faut changer. D'après tout ce que tu racontes, j'espère encore un petit peu que la première issue sera possible, même s'il semble que tout mène vers la seconde...
Erin

Message par Erin »

Okay a écrit : mar. 23 janv., 2018 14:09 Totalement d'accord avec Katy. Bon ben là je crois que ta situation est en fait très simple, en réalité totalement binaire... tout sonne totalement bizarre, et pas très sain du tout.
Donc ne procrastine pas la crevaison de l'abcès : discussion franche et cordiale dès le prochain cours (on peut s'affirmer avec fermeté dans le calme, sans taper du poing sur la table). Et là, soit les choses changent radicalement car un malentendu qui s'était installé est dissipé, soit c'est le prof qu'il faut changer. D'après tout ce que tu racontes, j'espère encore un petit peu que la première issue sera possible, même s'il semble que tout mène vers la seconde...
Oui c'est décidé je vais lui parler dès mon prochain cours, ce ne sera pas avant la semaine prochaine mais ça me donne le temps de cogiter pour faire au mieux ! J'espère qu'elle m'écoutera, si je vois qu'il n'en n'est rien, alors je me réserve le droit de hausser un peu le ton (poliment ça va de soi) et de lui dire ...que décidément puisqu'elle ne m'écoute pas, ...on va devoir en rester là. Mais je ne vous cache pas que ça va être très, très dur !(rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux) :cry:
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 11:59 Visiblement elle a un côté sympa ou charismatique par lequel elle arrive à te séduire...je dirais même : voire à te berner ! mais tu es quand même profondément insatisfait et "malheureux"...
Tout à fait, elle est hyper sympa même, très gentille, très humaine, et étrangement d'ailleurs...très psychologue ! C'est très bizarre ça (un jour on a beaucoup parlé du vécu propre à chacun, des épreuves de la vie etc...tout ce qui fait qu'on se retrouve parfois très crispé au piano, qu'on manque de confiance en soi, bref ce genre de choses qui nous freine, ces émotions négatives qui "passent directement dans le clavier" et qu'il nous faut évacuer, et je me sentais vraiment bien, détendue après ça...en plus en cas de problèmes de santé par ex.,, elle est également dans les premières à prendre des nouvelles, je me disais que c'était plutôt chouette un prof pareil...
Mais je suis en effet insatisfait(e) *suis une nana* :) musicalement.
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 11:59 mais il faut rappeler que tu paies pour un service... Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des cours..
Exactement ! Et là c'est loin d'être gratuit..
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 11:59 Naturellement ce ne sera jamais parfait...on aurait toujours quelque chose à redire mais en tant qu'élève adulte tu dois formuler clairement tes objectifs principaux...et te tenir au moins à ceux-là.
C'est là que le bât blesse, j'ai l'impression que mes objectifs principaux, elle n'en a pas grand-chose à faire. Déjà j'aimerais qu'elle me prenne un peu au sérieux (quand elle veut, elle sait écouter), qu'elle cesse un peu de faire tourner tout à la rigolade côté musique, j'ai le sentiment que ce qu'elle veut elle, c'est juste s'amuser, organiser des auditions (ça elle adore) mais les auditions organisées du moins celles pour les adultes ressemblent plus à un cirque qu'à autre chose, j'ai le sentiment d'être la seule à travailler vraiment, à prendre la chose au sérieux (bon c'est bien de pratiquer l'humour, de rigoler (et là croyez-moi, je peux parfois être un vrai clown) mais il y a des limites à tout. Il y a là des gens qui pratiquent le piano depuis des décennies et...à la limite ils ne jouent pas beaucoup mieux que moi, ça me frappe chaque fois aux auditions...mais tout le monde s'en fout, c'est "convivial" comme ils disent. Je suis d'accord il ne faut pas que cela soit guindé, austère mais là c'est franchement n'importe quoi, c'est aussi cet aspect qui me fait me demander où je suis tombée.
Je crois que c'est ce qui la branche le plus elle, c'est de nous préparer à ces auditions (une ou deux par an, auxquelles j'ai participé à trois reprises (la première fois, j'ai joué la première gnossienne de Satie - la seconde fois, les deux pièces citées en premier plus haut "la valse et l'Ovation" - la troisième fois, le 1er mouvement de la première pièce des "promenades d'un solitaire" de Stephen Heller.)
Là on sent qu'elle est heureuse comme un poisson dans l'eau, elle aime à ce que nous soyons à l'aise en public, c'est déjà ça, mais il n'y a pas que cet aspect qui importe pour moi, si son apprentissage se limite à ça...je reste sur ma faim, la pièce à deux pianos qu'elle m'a donnée, je jurerais que c'est pour le faire à l'audition. C'est son truc.

Si AU MOINS je savais ce qu'elle pense, ce qu'elle projette !
Il y a certains de ces élèves qui ne vont en cours que pour discuter, elle me l'a dit, et honnêtement je la crois sans souci, on n'arrive même pas à reconnaitre la pièce qu'ils jouent et, ils le disent eux-même, ce n'est "qu'un loisir", c'est "pour s'amuser", la musique classique c'est "difficile" et j'en passe... et visiblement c'est ce qui importe pour elle. (euh c'est un peu cher payé) ! Et cela me ramène toujours à la même chose d'ailleurs, l'apprentissage des adultes (un jour elle m'a dit, à partir d'un moment, c'est trop tard, tu pourrais encore faire cinq heures/jour). J'ai toujours espéré et j'espère encore qu'elle ne parlait que de pièces spécifiques. Ca c'est sûr que je ne jouerai jamais "la Campanella", pas plus que je ne deviendrai une seconde Valentina Lisitsa, ou une Martha Argerich....faut pas rêver quand-même...mais je nourris quand-même quelques beaux rêves pianistiques, rêves auxquels je ne me vois pas du tout renoncer, ça non !!!
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 11:59 A ta place je n'hésiterais pas à me renseigner sur l' "offre" qu'il y a dans ta région : tu n'es pas marié avec elle. Et peut-être ne pas hésiter à lui dire, poliment mais fermement, que si elle ne t'écoute pas, ce n'est pas la peine de continuer.
Je vais devoir m'y résoudre j'en ai bien peur...
jazzy a écrit : mar. 23 janv., 2018 10:35 C'est bien de vouloir mettre la barre haute, Jazz, mais ce qui est difficile c'est d'évaluer cette hauteur.
La barre trop basse, on s'ennuie et on a l'impression de ne pas avancer, mais la barre trop haute , il y a un risque de démotivation et de n'être jamais satisfait de ce que l'on fait .
C'est un peu ce qui s'est passé avec le prof que j'avais. Il me donnait des morceaux difficiles techniquement (aussi bien en classique qu'en jazz ou en variétés) que j'avais beaucoup de mal à apprendre et finalement le côté interprétation était souvent laissé de côté, si bien que le plaisir de jouer était souvent absent. C'est sans doute une des raisons qui m'ont fait arrêter avec ce prof.
Bonjour Jazzy, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut un juste milieu. Je parlais plutôt en fait de mes projets futurs, de mes "rêves"...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : lun. 22 janv., 2018 16:09 « La musique au km », avant effectivement on avait Clayderman, à présent on a Tiersen, même combat #-o

Quand on apprécie le classique, c'est un vrai supplice que de travailler ces morceaux sonnant mal car très mal écrits, avec ces fautes grossières d'harmonie, etc...
Je m'amuse quelques fois à ré-écrire et à ré-harmoniser Tiersen, sans les fautes d'accords, ça sonne beaucoup mieux, évidemment, notamment les mélodies, quand il y a une mélodie dans ce fatras de notes.... :mrgreen:
Je suis curieux. Est ce que tu pourrais nous donner un exemple de morceau (ou juste un passage de morceau) de Tiersen "sonnant mal car très mal écrits" ? Ou avec des "fautes d'accords" ?
katy

Message par katy »

Tu sais je crois vraiment que tu devrais arrêter de te demander ce qu'elle pense... On dirait limite qu'elle a une forme d'emprise sur toi :lol: Là ce que tu décris est quand même assez affolant... ca paraît être quelqu'un qui joue tout sur la tchatche et la séduction et qui a vraiment pas envie de se fouler...Le genre de prof hyper cool, marrant, humain, qui prend de tes nouvelles si t'es malade, mais en réalité, tu fous pas grand-chose...Cela dit, les cours sont hyper cools, c'est déjà ça... mais tu fais du sur place :lol: :twisted:
Bon je te dis ça, je sais que ce n'est pas facile de trouver un bon équilibre entre élève adulte et prof. J'en ai eu un extrêmement qualifié qui m'a traitée exactement comme une gamine, ça a duré 2 ans... j'en pouvais plus. C'est pas possible comme relation. Avec l'actuelle c'est le problème inverse, 'on est devenues copines... on se voit de temps en temps en-dehors des cours... en fait c'est pas non plus une idée terrible, je m'en rends bien compte...reste que le cours en lui-même est vraiment top...donc bon, globalement je suis quand même satisfaite.... Mais là ce que tu décris pour moi c'est limite du foutage de gueule... après s'il y en a qui paient un prof de piano pour lui raconter leur vie et ressasser éternellement des piécettes tant mieux pour elle...
Honnêtement si on considère tes attentes et ce que tu décris de son fonctionnement, je crains que tu n'aies pas grand-chose à faire avec 'elle... Après, à toi de prendre la décision qui s'impose :wink:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir je lis tout le temps les sujets où les gens parlent de leurs profs.
Ça me donne souvent un éclairage sur le comportement de certains de mes élèves adultes.
Ici je crois qu’il y a ou incompréhension ou volonté d’ignorer les demandes de l’élève;
Je maintiens toujours une distance « de sécurité » ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas mes élèves adultes mais je trouve que c’est plus facile de faire cours à quelqu’un qui ne m’est pas proche.
Ça ne m’empêche pas de prendre des nouvelles en cas de souci ou de demander si tout le monde va bien lorsque nous travaillons ensemble depuis plusieurs années, ça me semble la moindre des choses.
Je suis à fond classique, de par ma formation et mongoût. Donc je préviens dès le début pour du jazz ou de la variété il faut s’adresser ailleurs, je ne sais pas faire.
Il m’arrive de donner un morceau un peu moderne mais c’est souvent pour proposer une oeuvre plus accessible en cas de démotivation.

Je préfère que ce soient les élèves qui choisissent leurs morceaux car finalement ça n’arrive pas souvent que quelqu’un choisisse une oeuvre trop difficile;
Evidemment, je donne des pistes si les gens n’ont pas d’idées précises;
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Jazz,

Autre forum, autres interlocuteurs, avec des avis de pros en plus ... et toujours la même réponse !!!
Ce qui est tout sauf surprenant.
Erin

Message par Erin »

jazzy a écrit : mar. 23 janv., 2018 10:35 C'est bien de vouloir mettre la barre haute, Jazz, mais ce qui est difficile c'est d'évaluer cette hauteur.
Je pense que c'est un peu le probléme des adultes qui aiment la musique et qui se mettent à l'apprentissage du piano. Les morceaux que j'aimerais jouer sont souvent difficiles techniquement. Après, il est toujours intéressant de travailler l'interprétation même sur un morceau "facile".
Je reviens encore sur ce que tu as dit Jazzy et qui est tellement vrai ! je n'ai pas envie de tout reprendre à zéro, je l'ai déjà dit: TOUT ne me plait pas dans le classique, beaucoup des oeuvres qui me plaisent sont des oeuvres connues et assez complexes. Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai dit éprouver pour "les classiques favoris" par ex. non merci ! Et certainement pas après avoir déjà joué l'op 28 n°4 de Chopin ! Il faudrait idéalement comme certains d'entre vous le font que je puisse choisir moi-même les pièces que j'ai envie d'aborder (il y en a que j'adore et qui restent raisonnables même si d'un niveau légèrement au-dessus du mien) et surtout avec un prof qui me respecte et m'accorde un minimum de crédit, ce que ne semble pas faire ma prof actuelle. Seule je ne m'en sortirai pas, je sais avoir des lacunes...
katy a écrit : mar. 23 janv., 2018 22:05 Bon je te dis ça, je sais que ce n'est pas facile de trouver un bon équilibre entre élève adulte et prof. J'en ai eu un extrêmement qualifié qui m'a traitée exactement comme une gamine, ça a duré 2 ans... j'en pouvais plus. C'est pas possible comme relation. Avec l'actuelle c'est le problème inverse
Ben voilà, je ne connais personne dans mon coin, qu'il s'agisse d'élèves et/ou de profs et donc déjà pas de "bouche à oreille" me permettant de me faire une idée au préalable, sur qui vais-je tomber et pour recommencer à cogiter si cela ne se passe pas comme je voudrais...puis un ou une autre et ainsi de suite ? Ca peut durer longtemps comme ça à naviguer entre deux eaux avec le découragement et la lassitude qui vont inévitablement avec.
Abegg63 a écrit : mar. 23 janv., 2018 22:59 Ici je crois qu’il y a ou incompréhension ou volonté d’ignorer les demandes de l’élève;
Je maintiens toujours une distance « de sécurité » ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas mes élèves adultes mais je trouve que c’est plus facile de faire cours à quelqu’un qui ne m’est pas proche.
Ça ne m’empêche pas de prendre des nouvelles en cas de souci ou de demander si tout le monde va bien lorsque nous travaillons ensemble depuis plusieurs années, ça me semble la moindre des choses.
Je suis à fond classique, de par ma formation et mongoût. Donc je préviens dès le début pour du jazz ou de la variété il faut s’adresser ailleurs, je ne sais pas faire.
Il m’arrive de donner un morceau un peu moderne mais c’est souvent pour proposer une oeuvre plus accessible en cas de démotivation.

Je préfère que ce soient les élèves qui choisissent leurs morceaux car finalement ça n’arrive pas souvent que quelqu’un choisisse une oeuvre trop difficile;
Evidemment, je donne des pistes si les gens n’ont pas d’idées précises;
Le prof dont je rêve (dommage que vous habitiez si loin. :D

Il n'en reste pas moins que pour l'heure, même si j'ai décidé de lui parler fermement dès mon arrivée en cours la semaine prochaine, je suis toujours un peu paumée.

Je m'interroge même sur le bien-fondé de continuer le piano finalement.
Premièrement, le manque d'infos concernant de potentiels profs dan ma région. De deux, pas envie de reprendre tout à zéro. Mais j'aurais quand-même besoin d'un prof. ! De trois je ne déteste pas non plus TOUT dans les pièces un peu plus modernes comme certaines de celles que j'ai déjà travaillées avec elle. Il faut juste que je sente que malgré tout, elle pourrait m'aiguiller vers ces morceaux que je rêve de jouer. C'est là le fond du problème, toutes ces questions que je me pose sans arrêt tournent autour de ça finalement. Je ne rechignerais pas à jouer de tout pourvu que j'ai la certitude qu'un jour, je pourrai aborder, jouerai ceci ou cela. Or j'ai toujours ce sentiment qu'il n'y a pas le choix, c'est soit classique, soit variété et c'est tout. Alors que pour ma part je ne suis pas aussi catégorique, même si j'ai en effet une nette préférence pour le classique. Mais bon, je sais en effet que la démarche n'est pas la même.

En résumé, La pauvre petite chose que je suis n'est pas sûre du tout qu'elle ne va pas galérer le temps qu'il lui reste à pianoter l'une ou l'autre chose qui ne lui parle pas plus que ça. Au point que cela fait un moment que je n'ose même plus écouter du classique, je me dis de toute façon c'est mort, ce ne sera pas pour moi...

(Euh je vais toujours essayer de mettre mon lieu d'habitation dans mon profil des fois qu'il existe sur PM un prof qui pourrait répondre à ma détresse) #-o :mrgreen:
kerry117

Message par kerry117 »

jazz a écrit : mer. 24 janv., 2018 9:54 Ben voilà, je ne connais personne dans mon coin, qu'il s'agisse d'élèves et/ou de profs et donc déjà pas de "bouche à oreille" me permettant de me faire une idée au préalable,
Demande à ton accordeur.
Répondre