J'adore ma prof., j'ai déjà depuis ma reprise, appris tant de choses avec elle, des choses essentielles comme le rapport à l'instrument, la gestuelle, une certaine rigueur de travail aussi et une certaine aisance que je n'avais pas au début, tout cela m'a permis de progresser pas mal....
Mais voilà, si je veux aborder un morceau du répertoire classique, c'est chaque fois moi qui suis en demande, qui dois batailler...bon parfois elle accepte (dans ce cas là elle m'apporte l'aide qu'il faut) parfois pas (si elle estime que c'est trop dur pour moi en ce moment et je trouve ça normal) sinon ce qu'elle me donne en général c'est de la variété alors que moi ce que j'aime c'est surtout le classique (Chopin en tête). (voir ma toute récente présentation)

Maintenant j'ai le sentiment de me retrouvée piégée, mais bon, lorsque j'essaie d'aborder la chose, elle change habilement de sujet...j'ai franchement cette impression parfois de me faire "balader"...
Cela fait un moment que je pense qu'il est grand temps d'avoir une discussion franche avec elle mais elle se dérobe sans cesse et finalement je ne sais plus trop comment faire...
Si elle pense: Elève adulte = variété point/barre, qu'elle me le dise, parce-que j'ai besoin de savoir et de le savoir le plus tôt possible, histoire de ne pas me retrouver dans cinq ans à me dire: "si j'avais su...en constatant qu'il devient un peu tard pour réaliser la plus grande partie de mes rêves (qui sont je crois tout à fait raisonnables) je suis bien consciente que je ne pourrai jamais jouer certaines pièces hélas mais il en existe de tellement belles plus abordables...avec (LE) prof adéquat. Mais ce prof, est ce qu'il s'agit d'elle ?...Rien n'est moins sûr....Mais peut-être que oui quand-même, je suis partagée...je ne sais trop, elle est très compétente je le sais, la question ne se pose même pas...
Bon moi je suis dans l'ensemble une élève assez docile, une grande bosseuse, une passionnée (et elle le sait en plus) et ce qu'elle me donne, je m'exécute sans rechigner (tout en ...hum...essayant régulièrement de ramener sur le tapis le sujet qui me tient à coeur) mais le respect doit marcher dans les deux sens...
J'essaie de me dire pour me rassurer qu' elle a sa propre méthode, qu'en plus elle a une excellente réputation et que puisqu'elle m' a aidée déjà à progresser, il n'y a aucune raison que cela ne continue pas ainsi dans le futur...de quoi elle se plaint Jazz au fond ?.... Et bien je ne sais trop, un malaise persistant chevillé au corps. Je tiens bon, je suis dingue de piano, mais je vous assure que quelquefois, je me sens démotivée, au point de me dire : "à quoi bon ?..Rêve pas ma cocotte, dans cinq ans, ce que tu joueras, c'est du Tiersen ...et encore

Dans ces moment j'ose à peine encore écouter ces pièces dont je rêve et que j'aime tant, parce-que ça fait encore plus mal...et puis bon j'ai la NIAQUE et...ça repart pour un tour, je me dis: "puisque je suis assez autonome, j'apprendrai seule le moment voulu et basta...)
MAIS
-Est-ce si facile que ça pour certaines pièces ? (à noter que j'ai appris seule le prélude en do majeur de Bach à ma reprise et c'est...encore la pièce que je joue le mieux et entièrement de mémoire en plus...mais bon, il n'a rien de bien compliqué ce morceau, pour d'autres, elle me note juste le doigté avec quelques astuces et je parviens à m'en sortir plus ou moins, si un jour je décide de les lui jouer, elle mettra sans aucun doute le doigt sur ce qui pourrait clocher...)
-Sont-t-ils nombreux ces profs hypers compétents mais qui rechignent à enseigner le classique ?...
-Existe-t-il juste "deux écoles distinctes" pour les profs particuliers à savoir d'une part le classique, d'autre part la variété, jamais les deux en même temps ou bien certains pratiquent-t-ils les deux genres en alternance sans problèmes ?....
Je me vois mal la quitter....
Voilà où en sont mes questionnements, mes doutes...
J'espère ne pas vous avoir trop saoulés....
Merci de m'avoir lue.