Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette oeuvre sur le forum alors je me permets d'en créer un ^^
Je commence par une question sur la 4e mesure de cette pièce

Quel doigté avez-vous envie de mettre sur les 2 derniers temps ?

Merci bien

J'adore les jeux de mots!alex2612 a écrit :Sinon on tombe dans la version aseptisée des "jets d'eau de Javel"
Je prépare cette oeuvre depuis quatre mois maintenant pour un concours de piano, donc on pourra peut-être s'échanger quelques conseilsNéfertiti a écrit :Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette oeuvre sur le forum alors je me permets d'en créer un ^^
Je mets le même doigté, mais ce que je fais quand je suis sur le mi#, c'est de pousser avec mon coude en direction du si: alors le poignet se lève naturellement en basculant vers la gauche, et est alors entrainé vers le si. Ça facilite beaucoup les choses, mais je n'obtiens pas un legato pour autant; sans pédale on entend nettement la césure mi# - si.Okay a écrit :1-2-3-5/4-2-1-2/1-2-3-5/4-2-1-2
Pareil sur chaque groupe de 8 triples.
Dans ce passage le problème épineux est bien sur la distance du si depuis le mi# (et pareil à la fin). Le piège c'est d'essayer de le combler par une rotation de la main, en s'aidant du poignet. Ca ne marche pas a priori, à moins d'avoir de très longs doigts peut-être, et encore. Je garde la main quasi immobile jusqu'au mi#, puis je vais chercher le si d'un déplacement latéral (vraiment un saut au ras des touches), en veillant à ne pas trop effleurer le si, en le cherchant bien au fond de la touche. Surtout éviter de tourner la main, car on ne peut pas repartir. Puis reposition sur le pouce sol#, tranquille (la liaison nous le suggère) et idem.
oui pourquoi pas! C'est une pièce pleine de problèmes j'aurais dû mettre le titre du post au pluriel ^^Je prépare cette oeuvre depuis quatre mois maintenant pour un concours de piano, donc on pourra peut-être s'échanger quelques conseils
Et tu ne mets pas de pédale à cet endroit ou tu voudrais ne pas en mettre ?Je mets le même doigté, mais ce que je fais quand je suis sur le mi#, c'est de pousser avec mon coude en direction du si: alors le poignet se lève naturellement en basculant vers la gauche, et est alors entrainé vers le si. Ça facilite beaucoup les choses, mais je n'obtiens pas un legato pour autant; sans pédale on entend nettement la césure mi# - si.
J'ai étudié cette partition (mais ai tout oublié), ta remarque m'a m'intrigué, je suis allé regarder, et plus j'y repense, plus j'ai l'impression, comme toi, qu'il s'agit d'un oubli/erreur. Le ré# serait plus logique, on aurait l'accord naturel de 11e augmentée. C'est plus dur à jouer, ça change le doigté? lequel mettrais-tu?Patrayce a écrit : lun. 24 févr., 2020 13:38 Par contre, je me pose la question du dernier "ré" de la mesure, qui est censé (d'après la partition) être bécarre sous l'influence du ré bécarre précédent, alors que cela n'a aucun sens au vu de cette progression faite d'une dégringolade de tierces majeures et de quintes augmentées. Cet accord majeur (sol ré si) en plein milieu d'intervalles augmentés me fait presque mal aux oreilles. Pour moi il devrait être dièse, et Ravel a oublié de le noter pour annuler le bécarre, le dièse étant déjà à l'armature naturellement.