[effacé] petit bout de l'impromptu n°3 op. 142 de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tout petit bout de l'impromptu n°3 op. 142 de Schubert

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :
Jacques Béziat a écrit : j'ai encore quelques mois de travail vu que je me remets au classique après des décennies de ...piano-bar ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon et bien on pourra te considére comme débutant...
Je vais peut-être faire la démarche inverse : abandonner le classique pour le ....bar tout court ! Je vais commencer par une oeuvre écrite en ricard de tons. Un opus 51 de préférence.
:D
Ma chaîne Youtube : ICI
twodigits

Message par twodigits »

Viarestiservita a écrit :Tout à fait Lee, mais je crois que cette personne ne souhaite pas vraiment de retours...
Je n'ai jamais demandé des opinions Télérama style "J'aime / J'aime pas", mais des conseils et critiques circonstanciées sur le jeu par des gens qui savent de quoi ils parlent, sinon je n'aurais pas choisi un forum de pianistes. Il y a une énorme différence entre une opinion d'homme de la rue, et des conseils de prof. Quant à votre façon de parler de moi à la 3ème personne, elle en dit long sur vos intentions...

Et si vous avez bien lu, je prends tout ce qui est bon à prendre. A y réfléchir, j'ai réalisé ce qui me gênait dans votre "commentaire" : il y a comme une aigreur perverse, dans votre façon d'amener la critique en caressant dans le sens du poil, pour ensuite rendre la gifle plus savoureuse... Le tout sans donner de piste concrète évidemment. Ce n'était pas le but, vous vouliez juste me remettre à ma place.

Bonne soirée.
Modifié en dernier par twodigits le lun. 27 juin, 2016 0:25, modifié 2 fois.
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

Aucun intérêt, tout cela. Ce sont vos représentations personnelles et elles ne concernent que vous.
Bison fûté

Message par Bison fûté »

oups fausse manip !
rien d'agressif dans le 1er post de Viarestiservita, qui finit même par un "sinon j'ai plus aimé le Chopin" ponctué d'un "clin d'oeil malin"
pourquoi ne pas admettre que tu as pris la mouche un peu facilement (ça arrive) et passer à autre chose ?
twodigits

Message par twodigits »

Viarestiservita a écrit :Aucun intérêt, tout cela.
Tout à fait d'accord, en ce qui me concerne. En revanche, votre acharnement sur ma personne est tout à fait surprenant... L'ampleur de votre vindicte confirme bien les intentions que j'avais perçues dès votre premier commentaire... Petit florilège :
Viarestiservita a écrit : Pour les critiques du morceau à présent (arg je suis moins sympa...j'espère que mes
mots ne vont pas vous heurter, ce n'est pas le but!)
-il y a beaucoup trop de rubato
-ça fait un peu "pianobar"
-ce n'est pas trop dans l'esprit d'un Impromptu, qui doit donner l'impression certes d'être "improvisé sur le moment" mais pas non plus destructuré

Je crois que vous avez surtout un très gros problème d'ego...
vous me connaissez suffisamment pour savoir si je peux ou pas m'exprimer ici?
Vous croyez que seuls ceux qui ont posé les mains sur un piano sans aucun cours sont aptes à connaître la musique et à l'apprécier?
Pour quelles raisons venez-vous poster vos vidéos, vous avez envie qu'on vous dise unanimement "ouah vous êtes un génie autodidacte, continuez comme ça?" Eh bien non!
Vous avez des a-priori sur tout en plus: sur les gens, le conservatoire, les méthodes d'apprentissage, et dans votre tête seule votre conception compte. Donc continuez et arrêtez d'agresser les autres pour qu'ils encensent votre personne.

Tout à fait Lee, mais je crois que cette personne ne souhaite pas vraiment de retours...à part se gargariser de compliments. Etre musicien, c'est aussi faire un travail sur soi-même par rapport à ce que l'on veut dire à travers son art. Pas juste chercher des exaltations narcissiques...

Je rajouterai même que ce profil de personnes se retrouve très fréquemment sur les forums et que c'est avant tout d'un soutien psy que ces gens ont besoin.
On y retrouve d'ailleurs tous les éléments
-demande anodine de conseils sous couvert de fausse modestie
-les termes utilisés au départ sont très "timides" et donnent un aspect "effacé" (style je suis un débutant) ce qui marche fort bien sur l'empathie des internautes et suscite alors foulée de messages (le but recherché: avoir le plus d'attention possible sur soi)
-au fur et à mesure qu'apparaissent les commentaires osant émettre une critique, la personne s'emporte et devient agressive, l'agressivité croit au fur et à mesure et se dirige spécifiquement sur les plus empathiques (=ceux qui lui semblent les plus faibles)
-il y a évidemment les inévitables a-priori sur tout, dénotant d'un esprit critique en fait totalement absent (bien qu'ils s'auto-convainquent du contraire en devenant détracteurs de figures éminentes et reconnues pour leur travail)
-sans compter l'admiration sans bornes pour les détenteurs de gloire qui leur adressent la parole tout en s'autopersuadant que l'on en est soi-même capable

Ces personnes là ne cherchent en réalité aucune discussion constructive.

Le but de twodigits étant, comme je l'ai dit, de faire poster un maximum d'intervenants et d'attirer un maximum d'attention sur sa personne, je crois qu'il n'est pas nécessaire de continuer à lui répondre.
Quant à parler piano avec des gens comme ça, non merci, ça ne m'intéresse pas et ça ne m'apporte rien du tout, pas plus que de parler de quoique ce soit d'autre d'ailleurs.
Bon vent, donc!
Vous êtes dans un délire haineux et mensonger, c'est à peine croyable d'oser inventer tant de choses qui ne se sont jamais produites ! Et quelle mauvaise foi ! Vos procédés sont foncièrement malhonnêtes, malintentionnés... Vous êtes aigrie !
Viarestiservita a écrit :Etre musicien, c'est aussi faire un travail sur soi-même par rapport à ce que l'on veut dire à travers son art. Pas juste chercher des exaltations narcissiques...
: Où avez-vous vu ça ? Vous avez visiblement lu très sélectivement, et juste retenu, tout en déformant outrageusement, ce qui pourrait servir vos mauvaises intentions... Les nombreux conseils bien intentionnés que j'ai recueillis, et mes réactions, vous sont entrés par un oeil et sortis par l'autre... Quant au travail sur la musique ! La musique est ma passion. Dois-je réfléchir intensément sur la façon de ne pas faire "piano-bar" et "destructuré" ? Qui pourrait utiliser concrètement de tels propos pour s'améliorer ? Ce commentaire était déplacé et sciemment vexatoire. Aucune intention de faire progresser l'autre, juste l'attaquer gratuitement, avec un procédé argumentatif bien connu des pervers manipulateurs... "C'est super, je suis impressionnée... Mais par contre ne le prends pas mal hein, ce n'est pas le but (loin de moi cette intention, voyons, c'est pourquoi je te préviens que tu vas te prendre une droite, ce sera indolore, t'inquiète, la preuve je t'ai montré que j'étais sympa), mais faut quand même reconnaître que c'est assez nul ton truc".
Viarestiservita a écrit :"(style je suis un débutant)"
ça revient encore et encore : dites-moi, auriez-vous été si mauvaise si mon enregistrement n'avait pas suscité tant d'éloges ? J'aurais subitement été un vrai débutant, peu importe le nombre des années... Et vous auriez été bien sympathique avec moi... Que d'aigreur, que vous peinez à dissimuler.
Viarestiservita a écrit :au fur et à mesure qu'apparaissent les commentaires osant émettre une critique, la personne s'emporte et devient agressive
: pouvez-vous citer un exemple autre que le vôtre ? Vous trouvez que je m'emporte ;) ? Relisez-vous ! Des critiques il y en a eu beaucoup, certaines très dures, mais constructives, je n'ai jamais mal réagi ni été agressif. Êtes-vous en paix avec de telles affabulations ?
Viarestiservita a écrit : l'agressivité croit au fur et à mesure et se dirige spécifiquement sur les plus empathiques (=ceux qui lui semblent les plus faibles)
: !! Qui, où ça ? Un exemple ? Incroyable !!

Je m'épargne un peu de temps en passant sur chacune de vos attaques, toutes tournées de façon manipulatoire et mensongère, ligne par ligne...

Enfin, votre intérêt est très marqué je trouve, pour quelqu'un qui trouve que cela n'a aucun intérêt..., que d'agressivité, de vindicte, et pas des moindres ! Vous transpirez la haine dans vos propos, le tout façon "cour de récré", "allez les amis on lui parle plus". Vous avez pris un temps fou à écrire tout ça, tout en inventant des choses que je n'ai jamais dites, pour rendre vos propos plus destructeurs et manipuler l'opinion des lecteurs influençables. Vous en venez puérilement à organiser l'ostracisation auprès des gens du forum, comme une chef de bande à l'école primaire : "je crois qu'il n'est pas nécessaire de continuer à lui répondre." En parlant à la 3ème personne... 33 messages..., vous êtes venue pour ça ? Bref. Je vous pose un problème (et je crois savoir pourquoi), mais ce n'est pas moi le problème... Tous mes échanges ici ont été cordiaux, sauf avec vous, qui m'avez littéralement sauté dessus... Faites de la musique, ça vous apaisera.

Bon vent à vous aussi.
Modifié en dernier par twodigits le sam. 25 juin, 2016 22:08, modifié 1 fois.
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

C'est ça. Bon vent.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Le sujet doit déjà avoir été proposé, en lisant le post je me repose la question auquel j'ai du faire face il y a peu de temps avec Okay.

Je suis débutant , et je me suis permis de lui envoyer un message privé lui indiquant ce que je trouvais bien et mal dans ses études de Chopin suite à une invitation .
Il a pris le temps de me répondre , car j'imagine qu'il sait que mes remarques sont aussi des questions ...

Comment compte-t-il faire pour les résoudre ?
Es-ce qu'il entend ce que je trouve pas forcément bien dans son jeu ?

Et en plus, j'ai droit à un retour d’expérience de ce qu'il en pense.

C'est très enrichissant c'est une certitude, n'oublier pas que finalement , si une conversation commence à déraper.
Pourquoi répondre à un poste agressive ou qu'il vous semble agressif injustement à tort ou raison ?

Moi, je viens sur le forum avec la positive attitude ... j'espère qu'elle va me rester longtemps !
Et donc si ça m'arrive je répondrai gentillement pour mieux sonder la personne.
Si ça insiste .... Je "Zap" car je tiens à respecter le forum et ces lecteurs. Et à une rencontre PM, j'essayerai d'éclaircir cela de vive voie posément si c'est possible. Sinon Tant pis !

Math
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

La vache!! C'est exponentiel là !

Vous vous rappelez que vous écrivez sur un forum public? Une fois que vous avez chacun exposé votre avis, vous n'avez pas forcément besoin de témoins pour vous dire vos quatre vérités. Vos échanges deviennent sans intérêt pour les contributeurs d'un forum sur le piano. Voire nuisibles.

Savez-vous que vous êtes d'accord sur un point : vous êtes tous les deux bien décidés à n'être pas d'accord. C'est parfois salutaire de se rendre compte qu'on est d'accord pour ne pas être d'accord.
twodigits

Message par twodigits »

Je crois que je suis devenu persona non grata sur ce forum, pour avoir répondu rougement à de vertes attaques. Avec la surenchère de gens qui n'assument qu'en lettres minuscules**, au point que je n'avais même pas vu leur message. Je trouve ça un peu dommage de votre part... Vous savez ce qui se serait passé sur ce forum si "policé" avec des Wagner, des Mozart, des Beethoven, des Schubert, des Vivaldi, des Haendel... (ceux qui connaissent un peu précisément leur histoire comprendront) ? La liste (pas lisse comme Liszt) est presque aussi longue que celle des compositeurs dont on se souvient aujourd'hui. Ils auraient vite déguerpi, et vous les auriez bien aidés. Et ne me dites pas "mais tu n'es pas"... Parce que vous n'auriez pas attendu de savoir, vous auriez suivi la meute...

Vous n'auriez pas attendu de "savoir" pour rejeter les uns et les autres (rétrospectivement il est facile de dire que...), donc la question n'est pas de savoir à qui l'on a affaire... Je me marrerais bien en lisant Beethoven sur un tel forum.

Tout ça pour dire que vos "volées de moineaux" grégaires ne sont pas à votre honneur. ET encore une fois, ne me dites pas "MAIS TU N'ES PAS..." parce que vous n'auriez PAS fait plus de cas des grands. Si vous pensez le contraire, vous vous prêtez un instinct et un pouvoir bien grands... Je prends leur exemple pour illustrer l'esprit de meute, ou suiviste, à tout le moins. Je ne me mets pas parmi eux, c'est assez évident (je précise pour certaines langues bifides...).

{Ce message ne s'adresse pas à tout le monde. Les destinataires se reconnaîtront}

**-->
mieuvotar a écrit :Et bon, reconnais que tu n'es pas un vrai débutant, hein. Heureusement, ça aurait été rageant ! :mrgreen:
Sans lunette astronomique :
**-->
mieuvotar a écrit :Et bon, reconnais que tu n'es pas un vrai débutant, hein. Heureusement, ça aurait été rageant ! :mrgreen:
Curieusement, la police (dans les deux sens du terme) reprend grande forme quand le vent tourne :
mieuvotar a écrit :Il y a quand même quelque chose d'un peu étrange dans cette arrivée impromptue :mrgreen: sur le forum d'un "débutant autodidacte", qui d'un coup s'amuse à faire monter en mayonnaise des commentaires certes peu complaisants (mais je vois pas l'intérêt de l'être), mais certainement ni vexatoires, ni insultants.
Curieusement, sur son autre fil, ça commence à sentir aussi légèrement le roussi.

Si vous voyez ce que je veux dire...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Cette accusation de "volée de moineaux" me frappe avec une impression forte de déjà vu, je ne sais pas si elle était choisie au hasard. Sinon, c'est comme une boule de cristal, et une réfléxion de l'actualité et ce que l'avenir peut apporter...

Ce forum est presque aussi grand que le monde, on peut tout trouver, les seuls vrais personae non gratae ont reçu un avertissement clair d'un modérateur. Il nous faut de toutes sortes. La mémoire est courte et on n'est pas rancunière. Le silence peut dire beaucoup de choses. Il ne faut rien supposer de la part de tous. Parfois il faut du temps pour changer ou adoucir des sentiments bousculés. Toute personne peut trouver son bonheur ici si elle veut.

« Ars longa,
vita brevis,
occasio praeceps,
experimentum periculosum,
iudicium difficile. »
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>
twodigits

Message par twodigits »

Lee, I like the way you speak french, latin, anything ;) You're peaceful, you bring something... special, that I like. Thx.

I'm going to the silent world (at least for the time of my vacations ;) )

Cheers.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

"2 chiffres", tu me prêtes une influence et un rôle que je n'ai pas, celle de décider qui est grata et qui ne l'est pas, Nous avons, comme le rappelle Lee, des modérateurs pour assurer à ces processus toute l'indépendance, l'impartialité et la clairvoyance requises. Moi, je me contente de faire quelques observations et de relever quelques coïncidences. Pour le reste, cela relève du libre arbitre, du libre jugement et de la libre opinion de chacun et chacune sur ce forum. Liberté dont je fais allègrement usage moi-même, mon opinion étant maintenant clairement forgée en ce qui te concerne.

Je relève juste que les petits caractères (parfaitement lisibles sans loupe ni lunette astronomique - dixit l'homme d'âge mûr que je suis, à la presbytie toute aussi mûre) que tu sors, hors de leur contexte, de mes messages se voulaient, au début de ce fil, tout à fait louangeurs à ton égard. Je suis donc un peu étonné de la ré-interprétation que tu en fais.

Bonnes vacances néanmoins.
Répondre