jouer sur un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bruno
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mars, 2016 8:56
Mon piano : AUGUST FÖRSTER 116
Localisation : Bulle

Re: jouer sur un piano numérique

Message par bruno »

Je n'ai pas une longue expérience du piano vu que je le pratique sérieusement depuis 6 mois seulement sur un numérique. Mais je souhaite passer à l'acoustique le plus rapidement possible pour une raison toute simple :
Ce qui me plait tant dans le piano, c'est qu'il a le pouvoir d'aller toucher les choses à l'intérieur de moi, et je suis persuadé que ce pouvoir ne lui vient pas du son proprement dit (qui peut être bien imité par un piano numérique) mais de la vibration des cordes.

Un CD avec les meilleurs enceintes du mondes ne pourra pas égaler, en terme de ressenti, le même interprète sur scène devant soi pour cette même raison.

Pour moi (soyons bien d’accord, j’ai pas de preuves scientifiques, c’est juste mon ressenti :D ), le son est une partie de la vibration et se ressent avec l’ouïe uniquement.

Notre ouïe ne transmet au cerveau qu’une partie de la vibration selon une plage de fréquence définie, et c’est ce que cherche à imiter un piano numérique, en faisant vibrer des enceintes dans la plage de fréquence auditive partagée par les humains, mais il délaisse une grande partie de l’information que transmet la vibration d’une corde.
Et c’est pour moi cette partie-là qui me touche le plus profondément via le corps dans son ensemble et pas seulement l’ouïe

Ceci étant dit chacun doit être plus ou moins sensible aux vibrations et donc je comprends vraiment la position des personnes qui voient plus d’ avantages aux pianos numériques.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: jouer sur un piano numérique

Message par dilettante »

C'est l'avantage de pouvoir jouer quand il faut s'arrêter parce que les enfants dorment, ou que l'auditoire forcé a atteint ses limites. Tout le monde ne vit pas seul ou ne dispose pas d'une pièce dédiée.
C'est encore la possibilité d'avoir un instrument accordé.
Et de quel numérique parle-t-on ?
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: jouer sur un piano numérique

Message par phil67 »

Bonjour,
Juste pour rebondir sur ce fil,
Je suis un débutant aussi ( 3mois...;-)
J ai fais l acquisition d un piano acoustique ( Kauaï ns10 )
Pour ma maison et numérique ( Kauaï ca 67) pour pouvoir jouer en appart, et
Pouvoir progresser vraiment en jouant au moins un peu tout les jours.

Et il n y a pas photo, l acoustique est a des années lumières du numérique
( le mien n est pourtant pas considéré comme une...daube...;-)

En terme de feeling sur les touches ( bien que je préfère le revêtement de celles du CA67) de
La modulation que je peux apporter au son. Sans évoquer les accords qui semblent tellement plus artificiels
Avec le numérique !!
En revanche, oui, l ampleur des graves peut être plus " impressionnantes " en sortie des hauts parleurs, avec des aigus très jolis et remarquables d authenticité .
Quant à l écoute au casque qui est unanimement louée, bon.... Oui, c est pas mal mais franchement, pas de quoi s extasier.
J ai d ailleurs du mal à comprendre l enthousiasme de " vrais pianistes " à propos des numériques ( certains préférant jouer dessus plutôt que sur leur acoustique ) sur d autres sites....

Le numérique c est bien quand on ne peut " vraiment" pas faire autrement et que le prix , bien sûr, intervient dans la balance.
Bonne journée !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: jouer sur un piano numérique

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit :Bonjour,
Juste pour rebondir sur ce fil,
Je suis un débutant aussi ( 3mois...;-)
J ai fais l acquisition d un piano acoustique ( Kauaï ns10 )
:D Copaing ! J'ai le NS-10 également, il faut bien dire que la facture japonaise des années 80 c'était quelque chose, à présent pour avoir l'équivalent ou mieux il faut taper dans le haut de gamme hors de prix.
Et bien que ce ne soit pas un piano haut de gamme non plus, il envoie méchamment du son, et pas trop mal, ça vibre jusqu'aux tripes,, et en effet au niveau des accords le numérique, malgré l'ajout des vibrations dites sympathiques et de la technologie la plus moderne, ce n'est vraiment pas enthousiasmant.
Évidemment, pour des raisons de coût et pratiques, mieux vaut un numérique que de ne pas jouer.
Mais à l'inverse, dès qu'on le peut, il faut passer au vrai.
Ma chaîne Youtube : ICI
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: jouer sur un piano numérique

Message par piùforte »

Jacques Béziat a écrit :... pour des raisons de coût et pratiques, mieux vaut un numérique que de ne pas jouer. Mais à l'inverse, dès qu'on le peut, il faut passer au vrai.
C'est bien résumé !
Tant que tu vis, vis
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: jouer sur un piano numérique

Message par phil67 »

Oui Jacques,et lorsque je joue sur le numérique, je Dois faire abstraction du son ( surtout le médium ) et du toucher ( pas la sensation du marteau qui frappe la corde) ....
Mais je pense aussi qu après plusieurs années, quand on joue vraiment dans la complexité des rythmes et des accords, l harmonie se fait et on n est pas à écouter note après note...
D ailleurs j ai certains accords qui ont de drôles de sonorité une fois les notes jouées ensemble, ( ex : le do et le mi de l octave suivant ) . Ça fait comme un espèce de vibrato pas naturel du tout, très électronique. Paraît il que c est normal, cela tient au fait qu un numérique est parfaitement accordé. On pourrait trouver paraît il le même type de phénomène sur un acoustique si parfaitement accordé... Bon, je ne suis pas convaincu, mais les lois de l acoustique sont là.
J en profite pour savoir si parmi vous certains entendent ce phénomène vibratoire désagréable ( comme un "oinoinoin " à haute fréquence après l'accord do et mi ( octave suivante ) par ex.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: jouer sur un piano numérique

Message par floyer »

S'il est question du do et du mi, un tempérament égal donne pour une tierce, un rapport de fréquence de 2^(4/12) = 1,26. Un rapport qui éviterait les battements serait de 5/4=1,25. Du coup - en notant f la fréquence du do - on se trouve avec des harmoniques à des fréquences de 5.f (la 5ème du do) et 5,04.f (la 4ème du mi), cela crée un battement à une fréquence de 4% de la fréquence du do. (Même résultat pour le mi à l'octave, sa 2ème harmonique étant aussi à 5,04.f).

Le tempérament mésotonique avait été conçu il y a longtemps (bien avant les pianos numériques ;), avant le piano-forte d'ailleurs) pour limiter voire supprimer les battements des tierces. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A ... 9sotonique
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: jouer sur un piano numérique

Message par dilettante »

J'ai quelque chose de cet ordre mais très faible et pas pour ces notes.
Il y a peut être quelque chose à faire car tout est réglable sur un ES8, mais pour l'instant je reste aux réglages usine.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: jouer sur un piano numérique

Message par floyer »

Comme beaucoup de pianos numériques, le ES8 permet de choisir le tempérament : voir p106 du manuel. Un mode pure major/minor permet d'avoir des tierces pures. Par contre, il faut aussi régler la tonalité. En effet, il n'existe pas de tempérament où toutes 12 les quintes et les 12 tierces soient pures, il faut choisir lesquelles. Il existe aussi le tempérament mésotonique (meantone).

Je m'en sert pas, étant assez peu sensible à ces problèmes de battements.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: jouer sur un piano numérique

Message par dilettante »

Oui j'ai vu ça, on peut même régler chaque note indépendamment. Mais je préfère travailler ma technique, pour l'instant, plutôt que de me transformer en accordeur numérique...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: jouer sur un piano numérique

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : Mais à l'inverse, dès qu'on le peut, il faut passer au vrai.
J'ai maintenant un numerique (clavier maitre) et un acoustique a la maison, et je vois des avantages a chacun:

- le son de l'analogique est plus riche, avec toutes les resonnances, et les touches mieux equilibrees. C'est plus joli quand le morceau est maitrisé.

- je trouve que je progresse plus vite quand je travaille sur le numerique. Le toucher etant moins equilibre', c'est plus exigeant et les defauts musculaires sont immediatement percus. Seule une main detendue et correctement gainee me permet un dosage precis. Le son est aussi beaucoup plus sec, moins lié. Un legato correct a 98% ne s'entend pas bien sur l'acoustique, tandis que le numerique produit un minuscule "blanc" a cause de l'absence de vibration physique. Permet aussi l'enregistrement et la reecoute sans effort.

Aujourd'hui, je dirais :
- pour un concert et le plaisir d'ecoute: avantage ecrasant pour l'acoustique
- pour le travail : majorité du temps au numerique ( plus precis ) avec verification reguliere du resultat sur l'acoustique.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: jouer sur un piano numérique

Message par phil67 »

Merci, floyer pour ces explications! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: jouer sur un piano numérique

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit :
Jacques Béziat a écrit :

Aujourd'hui, je dirais :
- pour un concert et le plaisir d'ecoute: avantage ecrasant pour l'acoustique
- pour le travail : majorité du temps au numerique ( plus precis ) avec verification reguliere du resultat sur l'acoustique.
Bonjour,

Ton argument serait qu'on ne peut pas travailler sur un acoustique ? Parce qu'un acoustique manquerait de précision ?
Je pense que cela dépend de la qualité mécanique de l'acoustique, dans ce cas. :wink:

On pourrait dire la même chose pour un orgue à tuyaux : travailler sur un numérique serait souvent plus précis que que sur l'original, mais tout dépend de l'original : entre un à claviers pneumatiques poussif et un mécanique ou un à claviers électriques, et selon l'acoustique, la différence est importante.

À mon avis, on ne peut pas généraliser ainsi, pour tous les cas et tout le monde.

Personnellement, c'est le contraire : je travaille sur mon droit acoustique, et il m'arrive de jouer sur des numériques, il faut adapter le toucher, et on est vite frustré par le résultat sonore et par le toucher, mais il est vrai que c'est sur des numériques de moyenne gamme, ce que possèdent 90% des gens.

Personnellement, ça ne me dérangerait pas de travailler à longueur d'année sur un 1/2 queue Bechstein ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: jouer sur un piano numérique

Message par phil67 »

D'accord avec Jacques,
Jouer sur un numerique , c est faute de mieux...
Quand on a les 2, on ne se pose même pas la question, l acoustique a une âme,
Un son, des vibrations que les numériques actuels, même haut de gamme sont
Incapables de reproduire.
Apres, je n'ai pas suffisamment d expérience pour juger de la précision et de la facilite
A jouer avec un numerique vs un acoustique.
Ce que je sais, c est qu a mon petit niveau, il me faut toujours un temps
D adaptation pour m accommoder au toucher de mon numerique ( pas désagréable au demeurant)
Après avoir joue sur l acoustique.
Enfin, juste au niveau sonorite, il faudrait être Beethoven en fin de vie pour ne pas se rendre compte
Du gap entre numerique et acoustique. ;-)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: jouer sur un piano numérique

Message par dilettante »

Je constate que depuis que je joue à 100 % sur mon numérique, mon oreille c'est énormément améliorée.
J'ai des idées pour composer que je ne sentais pas sur mon acoustique toujours mal accordé. J'ai vraiment besoin d'avoir un instrument qui sonne juste et pour l'instant ça n'existe que sur un numérique.
Ma prof se satisfait d'un Schimmel désaccordé chez elle et d'un Samick qui sonne faux à l'école de musique ; mais pour moi c'est un gros problème.
Mon acoustique tient max 3 mois son accord...et c'est pas mieux en cours. Les pianos sont accordés en juin pour l'audition de fin d'année, seul moment où ils sonnent juste (mais pas harmonisés...). Et en septembre c'est à nouveau faux...
Il faut dire que l'hygrométrie varie de 38 à 78 % chez moi.
Du coup je pense sérieusement à passer définitivement au numérique ; les nouveaux Roland seraient extraordinaires...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11300
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: jouer sur un piano numérique

Message par jean-séb »

Il est certain que les pianos numériques ont des avantages non négligeables. Du reste, de plus en plus de pianistes, même professionnels, utilisent des pianos numériques, surtout les hybrides, chez eux pour effectuer une bonne partie de leur travail. Après, il reste que le jeu sur un acoustique donne des impressions sonores quand même différentes et est indispensable pour ceux qui doivent, à un moment donné ou un autre, jouer sur acoustique.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: jouer sur un piano numérique

Message par pianissim »

Bonjour, j'ai testé les nouveaux Roland et effectivement leur nouveau moteur sonore est excellent.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: jouer sur un piano numérique

Message par dilettante »

pianissim a écrit :Bonjour, j'ai testé les nouveaux Roland et effectivement leur nouveau moteur sonore est excellent.
Très intéressant, il faut absolument que j'écoute ça. C'est de la modélisation polyphonie "sans limite" en piano et 384 pour le reste. Il sont en avance sur Yam et Kawai.
Que donne le clavier, assez lourd ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: jouer sur un piano numérique

Message par floyer »

Sachant que la concurrence est à 192 voire 256 voies, je ne pense pas que l'illimité soit vraiment utile. Pour donner un ordre de grandeur, j'ai fait jouer la Fantaisie Impromptu de Chopin avec un piano virtuel qui affiche le nombre de voies utilisées et le compteur peinait à dépasser les 100... Avec 192, il y a une sacrée marge !

L'intérêt des chiffres importants est lors de la lecture d'un fichier MIDI d'accompagnement (Roland a l'avantage de supporter une belle palette de plus de 300 instruments), puisque 16 instruments peuvent être joués ensemble. Là je n'ai pas d'ordre de grandeur du minimum utile. Mais même 384 fait pas mal. (Beaucoup d'accompagnements n'utilisent pas les 16 instruments et utilisent des instruments monophoniques).
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: jouer sur un piano numérique

Message par pianissim »

le clavier oui je le trouve assez lourd, en tout cas pour moi il est bien. Au niveau des sensation, c'est un peu au dessus du clavier pha4 concert je pense, mais globalement c'est un peu près le même toucher selon mes souvenirs. En tout cas bien meilleur que n'importe quel clavier numérique Yamaha, sur les Yamaha on ne ressent que du poids et c'est tout. Là on ressent un peu le système balancier comme sur un vrai piano à queue. ça n'a rien à voir mais c'est quand même très bien.

ce qui m'a le plus frappé c'est la longueur des notes, belle progression à ce niveau là, après le son Roland, on aime ou on aime pas :)

en plus la garantie de 10 ans est très intéressante
Répondre