Ce qui me plait tant dans le piano, c'est qu'il a le pouvoir d'aller toucher les choses à l'intérieur de moi, et je suis persuadé que ce pouvoir ne lui vient pas du son proprement dit (qui peut être bien imité par un piano numérique) mais de la vibration des cordes.
Un CD avec les meilleurs enceintes du mondes ne pourra pas égaler, en terme de ressenti, le même interprète sur scène devant soi pour cette même raison.
Pour moi (soyons bien d’accord, j’ai pas de preuves scientifiques, c’est juste mon ressenti

Notre ouïe ne transmet au cerveau qu’une partie de la vibration selon une plage de fréquence définie, et c’est ce que cherche à imiter un piano numérique, en faisant vibrer des enceintes dans la plage de fréquence auditive partagée par les humains, mais il délaisse une grande partie de l’information que transmet la vibration d’une corde.
Et c’est pour moi cette partie-là qui me touche le plus profondément via le corps dans son ensemble et pas seulement l’ouïe
Ceci étant dit chacun doit être plus ou moins sensible aux vibrations et donc je comprends vraiment la position des personnes qui voient plus d’ avantages aux pianos numériques.