jouer sur un piano numérique
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jouer sur un piano numérique
Je possède depuis peu un Kawai ES 8, j'ai déjà fait un post de sur mes premières réactions.
J'ai maintenant plus de recul et je pense intéressant de donner mon ressenti, notamment pour ceux qui se posent la question numérique ou acoustique, ou qui cherchent un petit numérique d'appoint.
J'ai gardé mon acoustique et je ne pensais pas le vendre. Mais il s'avère que depuis que j'ai mon ES8 j' n'ai plus rejoué une seul fois sur mon acoustique.
Il a besoin d'un bon accordage, il sonne terriblement faux, ça ne me donne pas envie de jouer.
Au contraire avec l'ES8, je redécouvre tous mes morceaux, ça sonne juste enfin, et le son est propre partout y compris dans les aigus (gros point fiable de mon Royale).
Mon casque fermé me permet de ne pas trop entendre les bruits perturbateurs divers et ça aussi ça permet de bien mieux travailler.
Je change le son selon le morceau, en restant sur un son de piano, c'est très agréable.
J'aime bien improviser, à un niveau très modeste, et contrairement à ce que je pensais, le numérique n'est pas un obstacle, j'ai même l'impression d'avoir plus d'inspiration, je ressens plus les harmonies, sans doute parce qu'il sonne juste.
Je rédécouvre certains morceaux qui devenaient désagréables avec un piano désaccordé et qui ressortent beaucoup mieux.
Le clavier est plus précis, agréable, plus facile.
Bref j'en suis à me demander si je ne vais pas me séparer de mon acoustique ; je vais faire faire un accordage amélioré avant et peut-être qu'alors je changerai d'avis.
Au final je me rends compte que sur un bon numérique, on a du plaisir aussi, et tous les problèmes d'accordage et autres bruits parasites, disparaissent.
Je pense déjà à lui acheter une bonne amplification.
A suivre...
J'ai maintenant plus de recul et je pense intéressant de donner mon ressenti, notamment pour ceux qui se posent la question numérique ou acoustique, ou qui cherchent un petit numérique d'appoint.
J'ai gardé mon acoustique et je ne pensais pas le vendre. Mais il s'avère que depuis que j'ai mon ES8 j' n'ai plus rejoué une seul fois sur mon acoustique.
Il a besoin d'un bon accordage, il sonne terriblement faux, ça ne me donne pas envie de jouer.
Au contraire avec l'ES8, je redécouvre tous mes morceaux, ça sonne juste enfin, et le son est propre partout y compris dans les aigus (gros point fiable de mon Royale).
Mon casque fermé me permet de ne pas trop entendre les bruits perturbateurs divers et ça aussi ça permet de bien mieux travailler.
Je change le son selon le morceau, en restant sur un son de piano, c'est très agréable.
J'aime bien improviser, à un niveau très modeste, et contrairement à ce que je pensais, le numérique n'est pas un obstacle, j'ai même l'impression d'avoir plus d'inspiration, je ressens plus les harmonies, sans doute parce qu'il sonne juste.
Je rédécouvre certains morceaux qui devenaient désagréables avec un piano désaccordé et qui ressortent beaucoup mieux.
Le clavier est plus précis, agréable, plus facile.
Bref j'en suis à me demander si je ne vais pas me séparer de mon acoustique ; je vais faire faire un accordage amélioré avant et peut-être qu'alors je changerai d'avis.
Au final je me rends compte que sur un bon numérique, on a du plaisir aussi, et tous les problèmes d'accordage et autres bruits parasites, disparaissent.
Je pense déjà à lui acheter une bonne amplification.
A suivre...
Re: jouer sur un piano numérique
Merci pour ce sujet, dilettante.
Tu sembles contente, c'est bien, mais généralement je suis très sceptique...
Par exemple, est-ce que tu comptes toujours jouer sur uniquement le numérique ? Joueras-tu jamais sur un vrai piano pour des concerts, pour des autres ?
J'entends des pianistes qui jouent toujours sur un numérique et à part ceux qui pratiquent régulìèrement sur un acoustique aussi, ils me donnent tous l'impression de manquer du beau son dans leur jeux, de ne pas aller au fond des touches. Du coup je soupçonne une vraie piège...
Pourquoi ne pas faire accorder ton acoustique ? As-tu des autres travaux à payer sur ce piano avant qu'il soit agréable à jouer ?
Tu sembles contente, c'est bien, mais généralement je suis très sceptique...
Par exemple, est-ce que tu comptes toujours jouer sur uniquement le numérique ? Joueras-tu jamais sur un vrai piano pour des concerts, pour des autres ?
J'entends des pianistes qui jouent toujours sur un numérique et à part ceux qui pratiquent régulìèrement sur un acoustique aussi, ils me donnent tous l'impression de manquer du beau son dans leur jeux, de ne pas aller au fond des touches. Du coup je soupçonne une vraie piège...
Pourquoi ne pas faire accorder ton acoustique ? As-tu des autres travaux à payer sur ce piano avant qu'il soit agréable à jouer ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: jouer sur un piano numérique
Pour le son, je comprends que vous trouviez un meilleur confort sur votre numérique par rapport à votre piano acoustique très désaccordé. Cependant, je resterais prudente sur la question du toucher au quotidien et de ses répercussions en matière de jeu nuancé lors du passage au piano acoustique.
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Re: jouer sur un piano numérique
En fait, j'ai précisément choisis l'ES8 pour son clavier, il est particulièrement réussi.(mécanique Responsive Hammer III, sans ressort, contrepoids)
Et là, aucun doute par rapport à mon acoustique, il est bien plus précis. Je n'ai pas noté de problème en repassant sur un acoustique en cours.
Je pense que mon acoustique est particulièrement médiocre au niveau de la mécanique du clavier, les touches sont aussi mal finies (partie non visible hors enfoncement).
Et là, aucun doute par rapport à mon acoustique, il est bien plus précis. Je n'ai pas noté de problème en repassant sur un acoustique en cours.
Je pense que mon acoustique est particulièrement médiocre au niveau de la mécanique du clavier, les touches sont aussi mal finies (partie non visible hors enfoncement).
Re: jouer sur un piano numérique
L'important est que vous trouviez une satisfaction à jouer sur votre numérique et si vous avez la possibilité de jouer de temps en temps sur un acoustique cela vous permettra de conforter ou pas votre choix.
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Re: jouer sur un piano numérique
Oui, le numérique d'aujourd'hui a toutes ces qualités effectivement, y compris une sensation de toucher assez bluffante... mais sur le long terme, je pense que le rapport presque charnel avec le son, même si ce son est moins "parfait" sur un acoustique que sur un numérique, va forcément manquer à un pianiste. Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que ce soit l'idéal pour le pianiste apprenti, ni pour le pianiste averti qui est plutôt tourné vers le répertoire classique. L'idéal est de conserver les deux et d'alterner un peu pour ne pas perdre les bonnes sensations.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- Stéphane f
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Re: jouer sur un piano numérique
Bonjour dilettante,
Après la révision mécanique, mon clavier c'est transformé, régularité, touché, réponse... Malgrès son âge, il est comme neuf..., non, pas neuf, rodé et préparé ( sans doute pour la première fois de sa vie).
Dans l'entretien du piano, il ne faut pas s'arrêter à l'accord. La révision mécanique, l'harmonisation sont primordiales...
Stéphane
Après la révision mécanique, mon clavier c'est transformé, régularité, touché, réponse... Malgrès son âge, il est comme neuf..., non, pas neuf, rodé et préparé ( sans doute pour la première fois de sa vie).
Dans l'entretien du piano, il ne faut pas s'arrêter à l'accord. La révision mécanique, l'harmonisation sont primordiales...
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Re: jouer sur un piano numérique
100 x ouiJ'entends des pianistes qui jouent toujours sur un numérique et à part ceux qui pratiquent régulìèrement sur un acoustique aussi, ils me donnent tous l'impression de manquer du beau son dans leur jeux, de ne pas aller au fond des touches. Du coup je soupçonne une vraie piège...
J'ai failli me laisser prendre. J'ai repris le piano après 40 ans d'arret sur un numérique ( bon on peut dire que ce n'était pas du haut de gamme, mais c'était un modèle très correct à 1300 euros) et j'en étais hyper contente car joli son flatteur et pas de risque d'ennuyer l'entourage.
Mais au bout d'un an de pratique quasi exclusive sur numérique, je crois avoir pris cette mauvaise habitude de "ne pas aller au fond des touches", d'un jeu superficiel dont j'essaie de me débarrasser. Mais quand je réécoute mes enregistrements faits il y a un an ou deux, et même sur acoustique, je ressens cruellement ce défaut que j'espère arriver à corriger ( j'ai la chance d'avoir maintenant un excellent 1/4 de queue, je reconnais que si c'était une casserole, je préfèrerais sans doute le numérique)
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Re: jouer sur un piano numérique
Je crois qu'il y a énormément d'écart entre les numériques. Je parle du clavier, le son c'est un autre problème.
Donc généraliser en parlant du travail sur numérique est quelque peu abusif...je suus conscient, il faudrait classer les claviers.
Pour ce qui est de ne pas aller au fond des touches, ça vient de la méthode de travail. Même un acoustique peut voir un clavier léger. (surtout un queue)
Ma méthode consiste à jouer très lentement en appuyant fort (pas en tapant mais en mettant le plus de pression possible). Donc pas de risque de ne pas aller au fond des touches. Cela permet de rapidement mémoriser, de corriger les défauts de placement, de progresser rapidement (paradoxalement).
Donc généraliser en parlant du travail sur numérique est quelque peu abusif...je suus conscient, il faudrait classer les claviers.
Pour ce qui est de ne pas aller au fond des touches, ça vient de la méthode de travail. Même un acoustique peut voir un clavier léger. (surtout un queue)
Ma méthode consiste à jouer très lentement en appuyant fort (pas en tapant mais en mettant le plus de pression possible). Donc pas de risque de ne pas aller au fond des touches. Cela permet de rapidement mémoriser, de corriger les défauts de placement, de progresser rapidement (paradoxalement).
Re: jouer sur un piano numérique
Peut-être qu'il y a les avantages que tu cites mais j'insiste : même avec des claviers les plus chers possible, on a lu des PMistes aguerris qui témoignent qu'il faut pratiquer régulièrement sur un acoustique. L'action et les nuances par le toucher ne peuvent pas être les mêmes. C'est physique.
C'est assez franche de le dire, mais c'est possible que ton acoustique pas très bien te donne des impressions de comparaisons qui ne s'appliquent pas avec un bon acoustique.
C'est assez franche de le dire, mais c'est possible que ton acoustique pas très bien te donne des impressions de comparaisons qui ne s'appliquent pas avec un bon acoustique.
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- Jacques Béziat
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Re: jouer sur un piano numérique
Je plussoie la plupart des interventions, et je me permets de donner mon avis.
Après des décennies de numérique, je redécouvre l'acoustique et je dois repenser tous mes morceaux, du moins les quelques morceaux de classique que je connaissais encore, après une pratique intensive du jazz et de la variété, piano-bar oblige.
Surtout pour le classique, aussi bien pour le son que pour le toucher et l'expressivité, la profondeur de la résonance, l'acoustique est incomparable.
À la condition que l'instrument soit de bonne facture, et accordé, c'est évident.
Des pianos acoustiques mauvais ou médiocres, il en existe beaucoup, c'est le souci des pianos neufs bas de gamme, des pianos ayant (mal) vieilli, ce n'est pas forcément une très bonne affaire, et certes un numérique haut de gamme ne s'en sortira pas trop mal à côté, mieux vaut un bon numérique qu'une casserole acoustique !
Mais le piano numérique a pu faire croire à des débutants qu'on pouvait avoir le même toucher (avec un échantillonnage de piano à queue ça fait rêver) qu'un piano acoustique correct même droit, le tout pour un coût bien inférieur, mais hélas, ce n'était qu'une chimère.
Que pour des raisons de coût et de place on se satisfasse d'un numérique est logique et légitime, mais si on veut aller plus loin dans l'expressivité l'original restera infiniment meilleur que la copie, et si on a la possibilité d'acquérir ne serait-ce qu'un bon piano droit de bonne facture, même d'occasion, ce sera bien plus valorisant pour l'exécutant, là je sais de quoi je parle !!

Après des décennies de numérique, je redécouvre l'acoustique et je dois repenser tous mes morceaux, du moins les quelques morceaux de classique que je connaissais encore, après une pratique intensive du jazz et de la variété, piano-bar oblige.
Surtout pour le classique, aussi bien pour le son que pour le toucher et l'expressivité, la profondeur de la résonance, l'acoustique est incomparable.
À la condition que l'instrument soit de bonne facture, et accordé, c'est évident.

Des pianos acoustiques mauvais ou médiocres, il en existe beaucoup, c'est le souci des pianos neufs bas de gamme, des pianos ayant (mal) vieilli, ce n'est pas forcément une très bonne affaire, et certes un numérique haut de gamme ne s'en sortira pas trop mal à côté, mieux vaut un bon numérique qu'une casserole acoustique !

Mais le piano numérique a pu faire croire à des débutants qu'on pouvait avoir le même toucher (avec un échantillonnage de piano à queue ça fait rêver) qu'un piano acoustique correct même droit, le tout pour un coût bien inférieur, mais hélas, ce n'était qu'une chimère.
Que pour des raisons de coût et de place on se satisfasse d'un numérique est logique et légitime, mais si on veut aller plus loin dans l'expressivité l'original restera infiniment meilleur que la copie, et si on a la possibilité d'acquérir ne serait-ce qu'un bon piano droit de bonne facture, même d'occasion, ce sera bien plus valorisant pour l'exécutant, là je sais de quoi je parle !!

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Re: jouer sur un piano numérique
Je trouve que le jeu sur un piano acoustique est tellement riche en sensations que quand je me retrouve sur un clavier numérique je suis perdue.
Re: jouer sur un piano numérique
Quand j'ai lu ça j'ai aussitôt transposé aux numériques, mais je crois que c'est faux pour avoir connu un pianiste russe passé par le Conservatoire de Moscou qui faute de place à Paris ne jouait que sur un numérique (des années 90).Shumann, conseils aux jeunes musiciens a écrit : On a inventé des claviers muets. Essayez-les pendant quelque temps pour vous convaincre qu'ils ne valent rien. Des muets ne peuvent nous apprendre à parler.
Pour apprendre l'instrument, le conseil n'a cependant pas perdu son actualité je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- jean-séb
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- Mon piano : Yamaha C3
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Re: jouer sur un piano numérique
Oui, mais il avait appris sur un piano acoustique, c'est l'essentiel. C'est comme si tu tirais du fait qu'Alexandre Tharaud n'a pas de piano du tout chez lui qu'on peut jouer du piano ... sans piano.Presto a écrit :Quand j'ai lu ça j'ai aussitôt transposé aux numériques, mais je crois que c'est faux pour avoir connu un pianiste russe passé par le Conservatoire de Moscou qui faute de place à Paris ne jouait que sur un numérique (des années 90).
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Re: jouer sur un piano numérique
Bonsoir,
Depuis quelques temps je recherche un piano numérique pour jouer le soir et pour monter ce piano au deuxième étage.
Je ne sais pas si je dois prendre un bon numérique ou un piano de moyenne gamme.j'aime mon acoustique mais par moment je n'ai plus envie de me poser la question si l'accord a bougé, ou si le son s'est durci ou pourquoi qu'un unisson fait des siennes alors que l'accordeur vient juste de partir et qu'il faudra encore attendre pour un piano juste.
La puissance et la présence du son d'un acoustique est difficilement égalable mais jouer sur un piano acoustique n'est pas une obligation si on n'en éprouve pas de plaisir.
Je fais accorder mon piano tout les quatre mois(pas de budget tabac,ni alcool, ni portable
),je joue en moyenne 1h30 par jour.
Depuis quelques temps je recherche un piano numérique pour jouer le soir et pour monter ce piano au deuxième étage.
Je ne sais pas si je dois prendre un bon numérique ou un piano de moyenne gamme.j'aime mon acoustique mais par moment je n'ai plus envie de me poser la question si l'accord a bougé, ou si le son s'est durci ou pourquoi qu'un unisson fait des siennes alors que l'accordeur vient juste de partir et qu'il faudra encore attendre pour un piano juste.
La puissance et la présence du son d'un acoustique est difficilement égalable mais jouer sur un piano acoustique n'est pas une obligation si on n'en éprouve pas de plaisir.
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www.unevieaujardin.unblog.fr
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- Mon piano : Yamaha GA1
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Re: jouer sur un piano numérique
Pour ma part la semaine dernière mon ancien piano droit Kawai est parti chez ma fille et j'ai récupéré (en plus de mon instrument actuel) ce clavier
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -120/avis/
Je m'en sers un petit peu le soir essentiellement pour l'instant pour du déchiffrage et plus précisement Scarlatti et une chose que j'ai remarqué hormis les différences de toucher c'est que la perception de l'oeuvre est totalement différente du fait de jouer sans pédale (bien que j'en ai une dessus) et surtout si j'utilise la sonorité clavichord
Au niveau de l'attaque j'ai une attaque beaucoup plus franche sur ce clavier j'ai l'impression que sur le quart de queue et une tendance à jouer un peu plus vite aussi
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -120/avis/
Je m'en sers un petit peu le soir essentiellement pour l'instant pour du déchiffrage et plus précisement Scarlatti et une chose que j'ai remarqué hormis les différences de toucher c'est que la perception de l'oeuvre est totalement différente du fait de jouer sans pédale (bien que j'en ai une dessus) et surtout si j'utilise la sonorité clavichord
Au niveau de l'attaque j'ai une attaque beaucoup plus franche sur ce clavier j'ai l'impression que sur le quart de queue et une tendance à jouer un peu plus vite aussi
Re: jouer sur un piano numérique
Je me pose la question du numérique également.En effet, il y a un moment où je ne peux pas jouer, c'est le matin tôt : pour ne pas réveiller la maisonnée.Il y a également la question des vacances.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'un numérique, en complément de l'acoustique, serait intéressant.
Le silent, c'est bien, mais le piano n'est pas transportable pour autant.
En fait, il y a autant de solutions que de cas particuliers, je crois.
Les modèles intéressants en RH3, a prix raisonnable ? Je serais intéressé par le Blüthner Pro 88 mais il n'est pas bon marché.
Par ailleurs, l'intervention de Stéphane f me paraît très pertinente.Peut-être Dilettante que ton Daewoo a besoin aussi d'être réglé et harmonisé.Ce qui vaut pour un Choiseul vaut également pour un Daewoo. Mais encore faut-il trouver un accordeur qui soit réceptif à la demande du client et qui propose des solutions appropriées.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'un numérique, en complément de l'acoustique, serait intéressant.
Le silent, c'est bien, mais le piano n'est pas transportable pour autant.
En fait, il y a autant de solutions que de cas particuliers, je crois.
Les modèles intéressants en RH3, a prix raisonnable ? Je serais intéressé par le Blüthner Pro 88 mais il n'est pas bon marché.
Par ailleurs, l'intervention de Stéphane f me paraît très pertinente.Peut-être Dilettante que ton Daewoo a besoin aussi d'être réglé et harmonisé.Ce qui vaut pour un Choiseul vaut également pour un Daewoo. Mais encore faut-il trouver un accordeur qui soit réceptif à la demande du client et qui propose des solutions appropriées.
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Re: jouer sur un piano numérique
je ne sais pas trop ce que vaut le clavier du bluthner, si c'est un clavier fabriqué par bluthner ou bien s'ils se sont contentés d'utiliser un clavier Fatar comme beaucoup de marques,
après avoir hésité longtemps je vais me laisser tenter par le kawai vpc1, et l'utiliser avec pianoteq qui ne cesse de s'améliorer.
après avoir hésité longtemps je vais me laisser tenter par le kawai vpc1, et l'utiliser avec pianoteq qui ne cesse de s'améliorer.
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Re: jouer sur un piano numérique
Je partage plusieurs avis donnés précédemment. Je joue sur un pianum depuis plusieurs années et je m'en satisfaisais jusqu'à ce je prenne des cours de piano. Pianote m'a permis de repousser les limites de l'échantillonnage mais le son sort toujours d'un haut-parleur. Le jeu n'est pas aussi gratifiant et le plaisir est bien moindre que sur le piano de ma prof. Pour moi, un acoustique est indispensable pour progresser sur l'interprétation et la musicalité, même à un niveau modeste.
Tant que tu vis, vis
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Re: jouer sur un piano numérique
La conclusion qu'on peut tirer de cette expérience : il vaut mieux un piano numérique qu'un piano acoustique non accordé.
Je reste persuadé que si le piano acoustique était accordé, s'il est de bonne facture, on n'a plus trop envie de jouer sur un piano numérique. Pour ma part, je n'utilise quasi jamais le système silencieux de mon piano, tellement je trouve le son plat et sans intérêt. Un point faible du piano numérique également : l'effet de la pédale, en général très mal simulé sur un piano numérique.
Je reste persuadé que si le piano acoustique était accordé, s'il est de bonne facture, on n'a plus trop envie de jouer sur un piano numérique. Pour ma part, je n'utilise quasi jamais le système silencieux de mon piano, tellement je trouve le son plat et sans intérêt. Un point faible du piano numérique également : l'effet de la pédale, en général très mal simulé sur un piano numérique.
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