Hors sujet : pièce mystère

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Lee
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Les oeuvres composés par ordinateur plus facilement replicable Bach ne sont pas limités aux inventions, il y a les preludes, fugues etc. Je ne sais pas s'il y a fait la même expérience. Je me demande si David Cope serait d'accord de faire ici prélude-fugue parmi des connaisseurs de Bach, j'ai envie de lui demander. :mrgreen: Le seul problème est que vous connaissez sans doute tout l'oeuvre de Bach, donc on ne peut pas se tromper...

Rameau existait quasiment au même temps, je n'ai pas cette impression de logique et mathématique et déjà vu...mais bon, comme je dis, c'était toujours une impression, cette étude montrant Bach plus facilement replicable.

EDIT vous avez posté plusieurs messages, je poste le mien quand même et je lis après.
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Lee
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Okay a écrit :Avec un peu d'entraînement, je pense que ce n'est pas incroyable d'écrire de manière assez crédible un prélude à la Debussy, un nocturne à la Chopin, ou une fugue à la Bach. Je pense que c'est un exercice de composition assez basique.
En fait, je suis surtout impressionné par l'intelligence artificielle capable de créer des morceaux même très simples, ça me semble assez prodigieux. Après faut voir si les algos sont bourrés d'heuristiques (en gros, les règles de compositions seraient un peu pré mâchées par des humains), ce qui serait beaucoup moins impressionnant, mais je ne pense pas que ce soit le cas puisqu'ils ont tenté l'expérience sur des styles très variés.
Justement, mathématiquement, les compositeurs ne sont pas égales pour créer un résultat informatique convaincant, c'est ce qui me fascine, même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Mais je n'ai pas cité une information de l'article que je trouve assez pertinente :
And it is Dr. Cope who sifts through the output and picks the compositions that sound good enough to play for the rest of the world.
''I am the ultimate arbiter,'' he said. ''The works I like are released and the ones that I don't are not.''
With Chopin, he said, EMI's hit rate is about 1 in 4, with Beethoven it is more like 1 in 60 or 70.
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nox
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par nox »

Okay a écrit : Je l'ai longtemps pensé, mais il ne me semble que non. A priori une invention n'a pas de vrai contre-sujet, contrairement à une fugue, et se rapprocherait donc davantage du canon. Et comme BluePhoenix me l'a fait remarquer il y a quelques temps, la réponse du sujet dans l'invention est à l'octave, tandis qu'elle est à la quinte dans la fugue.
Ah oui, je n'avais pas relevé !
Lee a écrit :Les oeuvres composés par ordinateur plus facilement replicable Bach ne sont pas limités aux inventions, il y a les preludes, fugues etc.
C'est sûr ça ? Ca me surprend. Je me souviens avoir discuté au CRR de Paris avec un élève de la classe de composition qui me disait justement que pour lui aucune fugue de Bach n'avait le même schéma, et que pour cette raison le "style" des fugues de Bach était très difficiles à imiter (en tout cas les fugues pour orgue). Et il disait ça après les avoir beaucoup étudiées...
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par nox »

Lee a écrit : Rameau existait quasiment au même temps, je n'ai pas cette impression de logique et mathématique et déjà vu...mais bon, comme je dis, c'était toujours une impression, cette étude montrant Bach plus facilement replicable.
J'ai failli le mettre (je ne sais plus si je l'ai gardé ou pas dans mon message précédent finalement) ! Je crois que j'ai enlevé ce paragraphe, où je disais que tous les compositeurs baroques adeptes d'une forme particulière pouvaient donner cette impression de "toujours pareil". Et je disais aussi que le seul contre-exemple qui pouvaient éventuellement me venir à l'esprit était Rameau, qui était un véritable explorateur de l'esprit humain, également philosophe et même scientifique je crois.
Ceci dit quand tu écoutes ses suites pour clavecin, tu vois quand même qu'il y a clairement de la redite et beaucoup de formel aussi (ce qui, comme chez Bach, n'empêche pas les coups de génie). C'est juste que la forme "suite" comporte elle-même beaucoup plus de variété qu'une invention.

D'ailleurs as-tu la même impression d'uniformité en écoutant les suites anglaises ou françaises de Bach ?
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par nox »

Okay a écrit : Mais j'irais même plus loin, je pense qu'un être humain qui sait écrire peut le faire sans trop de difficulté dans le style de n'importe quel compositeur, aussi génial soit-il. Ca ne m'impressionne absolument pas. Avec un peu d'entraînement, je pense que ce n'est pas incroyable d'écrire de manière assez crédible un prélude à la Debussy, un nocturne à la Chopin, ou une fugue à la Bach. Je pense que c'est un exercice de composition assez basique.
J'en suis persuadé aussi :mrgreen: C'est même assez amusant je pense, et je serais tout à fait partant pour me prêter à l'exercice :)
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Okay
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Okay »

Y'a plus qu'à lancer un fil "Composons à la manière de..."
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par pianojar »

Pour moi ce sera Boulez .......... :D
Je m'y mets et dès que c'est présentable....... un enregistrement ! :mrgreen:
Dés que j'ai le titre je sens que l'inspiration va venir rapidement !
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Lee
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

#-o Mais vous resistez le sujet, c'est qu'un ordinateur peut créer mieux Bach que tout autre compositeur, et peut-être Mozart s'il y a un autre compositeur. Mais ce n'est pas grave, passons...
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nox
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par nox »

Lee a écrit :#-o Mais vous resistez le sujet, c'est qu'un ordinateur peut créer mieux Bach que tout autre compositeur, et peut-être Mozart s'il y a un autre compositeur.
Ah non ! Désolé, mais ça c'est un énorme raccourci.
Si conclusion il y a, pour moi c'est : un ordinateur peut imiter le style de Bach ou Mozart plus facilement que celui des autres compositeurs (pour autant qu'on puisse parler de "style de Bach").
C'est très différent !
Modifié en dernier par nox le ven. 19 févr., 2016 22:27, modifié 1 fois.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Mouais, il faut apprécier Bach pour apprécier (pas faire) la différence. :mrgreen: Sans vouloir, en écoutant je le savais :
https://www.youtube.com/watch?v=a6zAc9qDJtk

EDIT J'ai écouté seulement le début du vidéo, après j'ai écouté avec une demie oreille, et puis il dit quelque chose comme "Bach's music including his keyboard music is always extremely vocal". Là, j'ai arrêté, il a perdu ma confiance, on n'est pas d'accord sur "vocal".
Modifié en dernier par Lee le ven. 19 févr., 2016 22:49, modifié 1 fois.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

nox a écrit : D'ailleurs as-tu la même impression d'uniformité en écoutant les suites anglaises ou françaises de Bach ?
Oui. J'étais bluffé seulement une fois, un morceau qu'Okay a joué, je ne sais pas ce que c'était, mais j'appréciais et j'étais absolument persuadée que ce n'était pas Bach !
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Okay a écrit : A priori une invention n'a pas de vrai contre-sujet, contrairement à une fugue, et se rapprocherait donc davantage du canon. Et comme BluePhoenix me l'a fait remarquer il y a quelques temps, la réponse du sujet dans l'invention est à l'octave, tandis qu'elle est à la quinte dans la fugue.
Dans ce document voilà leur comparison entre la fugue et l'invention :
Fugue
Sujet commence seul
Réponse normalement P5 plus haut/P4 plus bas que le sujet (pas sûre ce que le P veut dire)
Instrument ou voix
3 ou 4 voix normalement
Suject avec tête et queue
Stretto, augmentation, inversion, etc. possible

Invention
Premier sujet peut être accompagné
Réponse pourrait être à un interval, souvent un octave
Seulement instrument
2 ou 3 voix (3-voice sont les sinfonias)
sujet plus court normalement, souvent tête seulement
Peu de contrapuntique

Dans une lecture intéressant sur la fugue, le prof Wright précise qu'une fugue pourrait être 2-32 voix.
https://www.youtube.com/watch?v=nn1Xfr4 ... 526.981302
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par pianojar »

J'ai l'impression que tu va devenir notre spécialiste en Bachologie :mrgreen:
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Y'a plus qu'à lancer un fil "Composons à la manière de..."
Oui, c'est assez facile, surtout bien sûr sur des œuvres courtes, et encore plus sur de œuvres assez techniques telles qu'un petit prélude, une petite étude.
Quand je joue d'un certain compositeur, il m'arrive assez souvent de continuer ensuite en improvisant dans le style dudit compositeur, de façon plus ou moins inspirée et réussie selon les fois.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :
nox a écrit : D'ailleurs as-tu la même impression d'uniformité en écoutant les suites anglaises ou françaises de Bach ?
Oui. J'étais bluffé seulement une fois, un morceau qu'Okay a joué, je ne sais pas ce que c'était, mais j'appréciais et j'étais absolument persuadée que ce n'était pas Bach !
Let me have a guess: la gigue de la partita n°1, plus ou moins de 15 secondes ?
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Je laisse Okay répondre s'il se souvient.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Okay »

C'était à mon avis soit cette gigue, soit le prélude en si b mineur du premier livre, ou le prélude en fa# mineur du second.

Les partitas ont ce statut un peu particulier à mon sens, en raison de leur sous titre
Denen Liebhabern zur Gemüths Ergoetzung verfertiget
que je traduirais par "dedié aux amateurs des plaisirs de l'âme". Peut-être qu'un germanophone plus avisé traduira mieux. Dans tous les cas, il semble que Bach ait eu une visée explicitement émotionnelle dans ces suites. Ce qui n'empêche pas d'avoir nombre de pièces produisant un effet similaire dans le clavier bien tempéré et ailleurs... et qu'on trouve dans les partitas des pièces qui ne me semblent pas si émotionnelles que ca.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par Lee »

Okay a écrit :soit le prélude en si b mineur du premier livre, ou le prélude en fa# mineur du second.
Oui je crois que c'était le prélude en sib mineur. Le prélude en fa# mineur j'ai un peu essayé à jouer (sans pression ou encouragement de qui que ce soit, si si !) au début de ma reprise.
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Pour moi ce sera Boulez .......... :D
Je m'y mets et dès que c'est présentable....... un enregistrement ! :mrgreen:
Dés que j'ai le titre je sens que l'inspiration va venir rapidement !
Chose promise chose dûe !
Shell - In memoriam B.P.
https://soundcloud.com/pianojar/shell-in-memoriam-bp
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Re: Hors sujet : pièce mystère

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Shell - In memoriam B.P.
:lol: =D> pour le jeu de mots...
Pour la compo, ben, c'est Total pas mon genre donc difficile de donner un jugement. En revanche, bravo pour l'effort. :)
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