Okay a écrit :
A priori une invention n'a pas de vrai contre-sujet, contrairement à une fugue, et se rapprocherait donc davantage du canon. Et comme BluePhoenix me l'a fait remarquer il y a quelques temps, la réponse du sujet dans l'invention est à l'octave, tandis qu'elle est à la quinte dans la fugue.
Dans
ce document voilà leur comparison entre la fugue et l'invention :
Fugue
Sujet commence seul
Réponse normalement P5 plus haut/P4 plus bas que le sujet (pas sûre ce que le P veut dire)
Instrument ou voix
3 ou 4 voix normalement
Suject avec tête et queue
Stretto, augmentation, inversion, etc. possible
Invention
Premier sujet peut être accompagné
Réponse pourrait être à un interval, souvent un octave
Seulement instrument
2 ou 3 voix (3-voice sont les sinfonias)
sujet plus court normalement, souvent tête seulement
Peu de contrapuntique
Dans une lecture intéressant sur la fugue, le prof Wright précise qu'une fugue pourrait être 2-32 voix.
https://www.youtube.com/watch?v=nn1Xfr4 ... 526.981302
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington