Et moi, coupable.
Pour tout dire, je voulais faire le même expérience fascinant raconté dans
cet article mais je ne trouvais pas les morceaux en question. Dans l'expérience, un public (moins avisé que vous, j'imagine) a écouté attentivement 3 inventions. Une était une véritable Bach moins connue, une était créee par un compositeur qui adore Bach, une était créee 100% par l' informatique EMI (Experiments in Musical Intelligence) de David Cope. EMI analyse les caractéristiques de la musique d'un compositeur et propose des oeuvres de même style. En ce cas, c'est un faux Bach, et le public était appelé à essayer de trouver la vraie et la fausse invention.
Sans surprise (pour moi

) le public a voté la version informatique comme la vraie invention de Bach. Ils ont choisi la version d'un vrai compositeur admirative de Bach comme la version crée par l'ordinateur. Le pauvre vrai compositeur inspiré Bach, Steve Larson, a dit :
Bach is absolutely one of my favorite composers. My admiration for his music is deep and cosmic. That people could be duped by a computer program was very disconcerting.
"Disconcerting" pour lui, schadenfreude pour moi.
Je partage alors une partie de l'article savoureuse pour moi :
Dr. Burman-Hall said that EMI did its best renditions of composers like Bach or Mozart, whose style is ''more Apollonian, restrained, logical and equation-like.'' The program is not so successful, she said, with less predictable composers like Beethoven or Bach's son Carl Philipp Emanuel Bach. ''When I play C. P. E. Bach,'' she said, ''I hear him having second thoughts, wandering off and then feeling remorse and coming back to what he said before.'' For now, anyway, some of these more subtle motifs seem to elude EMI's pattern-recognition routines.
Je connais mal Carl Philipp, maintenant je suis convaincue que je dois m'y mettre.
En fait, le premier morceau est crée par EMI, une imitation d'une chorale de style Bach. Visiblement en jugeant par notre excellent oreille Jean-Séb, c'est un échec total. La deuxième est une fausse invention de Bach par EMI. David Cope a mis plusieurs faux morceaux de plusieurs compositeurs. Si vous êtes intéressés, il suffit de chercher sur youtube EMI et David Cope. Vous pouvez également juger si vous êtes d'accord que les Bach sont plus convaincants que les Beethoven ou Chopin.
EDITS Je vais mettre les liens youtube originals à la place de mes échantillons en haut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington