Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par bernard »

Je me souviens d'un temps (quand j'étais ado) où chanter la Marseillaise signifiait qu'on était d'extrême droite ou pas très loin (excepté pour les matchs de foot). Les politiques ont fermé les yeux, sans rappeler ce que représente cet hymne, que c'est bien sur cet hymne, avec cet hymne que s'est construit la République et les 3 valeurs dont nous sommes si fiers. Voilà un exemple type de complexe difficilement explicable; aucun autre pays n'a "honte" de son hymne national.
on pourrait dire la même chose au sujet du drapeau,

quant au verrouillage du fil, à mon avis cela serait dommage, même si je n' intervient pas, je lis avec intérêt.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Bonsoir à tous

J'ai lu régulièrement ce fil. J'y ai posté, sous le coup de l'émotion, j'ai lu attentivement les diverses contributions.
Ma famille a été touchée par ces attentats, pas directement par pure chance, mais dans son cercle d'amis proches. Je souhaiterais que ce fil ne soit pas verrouillé totalement, mais qu'on puisse y poster des hommages, des récits, des témoignages d'émotions.

Nous avons tous été bouleversés par ces attentats, nous sommes tous victimes. Comme je disais, il ne reste que les larmes, et il faut laisser une place à ces larmes, que nous pouvons partager sur ce forums dans notre communauté de pianistes et amateurs de piano.

Amitiés à tous
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Avec 3 mots isolés de leur contexte, je ne peux laisser penser le contraire de ce que j'ai écrit. Qu'ai-je dit ? Que l'on venait d'assassiner froidement et sauvagement plusieurs dizaines de nos concitoyens innocents. Que ce n'était pas le moment de philosopher ni de battre sa coulpe au nom de pré supposés plus ou moins historiques. Qu'il n'était pas,non plus, question de renouer avec cet esprit munichois.
Les gouvernements ont les informations et le pouvoir de mettre en œuvres les moyens nécessaires. Ce n'est pas toujours facile.
Et nous, que pouvons nous faire, à notre petit niveau, pour honorer la mémoire de ces disparitions odieuses et tragiques ?
Mettre notre Drapeau aux fenêtres comme cela est suggéré par les médias. Et aussi ne pas se laisser intimider, comme ce fut le cas l'année dernière, c'est à dire soutenir le Maire ou tout autre responsable public, s'il décide de mettre une Crèche dans le hall de son administration. Ce n'est pas un acte religieux stricto sensu puisqu'il s'agit de Noël, fête de la Nativité. Qu'y a-t-il de plus beau que la naissance d'un enfant ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Le problème avec ton message et comme ce dernier : tu commences avec des sentiments qu'on peut partager avec toi, et tu repars vers une autre supposition qui n'a rien à voir, complètement polémique et que je trouve particulièrement odieuse surtout qu'on connait un tel maire et ce qu'il a fait contre les valeurs républicains, il est contre l'égalité, son programme est simple, quand on veut ficher les enfants...je ne suis pas d'accord, il faut se souvenir de notre histoire, qu'on ne répète pas les mêmes atrocités.

Tant qu'on est, c'est tragique comment il a perdu tous valeurs humains de sa function précédente pour arriver là, il est aussi dangereux dans sa radicalisation que les terroristes.
Modifié en dernier par Lee le mer. 25 nov., 2015 22:14, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

TRUBLION a écrit : Et nous, que pouvons nous faire, à notre petit niveau, pour honorer la mémoire de ces disparitions odieuses et tragiques ?
Pleurer, et/ou jouer du piano. Je ne sais pas faire grand chose d'autre en pareil cas. "Le reste, c'est de la littérature... "
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Elégie à la mémoire des innocents, un hommage composé par Pascal Millon, professeur et président de l’association Musicalités à Salins et Mouchard.
http://www.voixdujura.fr/un-hymne-pour- ... 20028.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y a aussi certainement d'autres choses à faire que de tendre l'autre joue.
Par exemple faire de la contre-propagande sur le net : je n'ai pas assez de connaissances en informatique pour cela, sinon, j'ai des idées...
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Il y a aussi certainement d'autres choses à faire que de tendre l'autre joue." (Koll)
C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans mes deux interventions. Sans doute maladroitement.
Koll

Message par Koll »

Parfait, mais tu ne m'as pas répondu sur les manquements à la laïcité (port du voile) à l'école : as-tu donc des exemples ?

D'autre part, pour la crèche à la mairie, cela ne me gêne pas a priori si l'on pense que ce n'est pas religieux mais culturel et historique (tout le monde fête Noël). En revanche si c'est une manifestation pour opposer une religion à une autre, c'est inadmissible de la part d'un élu de la république.
Okay

Message par Okay »

Koll a écrit :tout le monde fête Noël
Tant pis pour le HS, mais il faut recadrer. Non, tout le monde ne fête pas Noël, même si c'est un jour férié en France.
Le sapin de Noël, les décorations urbaines, et toute la récupération commerciale autour sont une chose. Une crèche, c'est clairement la représentation de la signification religieuse de Noël. Ca n'a absolument rien à faire là dans l'enceinte d'un service public d'un pays qui affirme sa laïcité, fusse t'il de tradition chrétienne. http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
nox

Message par nox »

Alors là, y'a un autre vaste débat potentiellement houleux qui peut se lancer...Vous êtes sûrs ? :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Le débat sur la place de Noël en France, ou plus généralement sur les signes extérieurs religieux ? Sans moi. Si ça part là dedans, j'espère du coup qu'on verrouillera.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :Jean-Séb : Je trouve qu'on s'est bien éloigné de l'esprit initial de ce fil et je suis d'avis qu'il pourrait s'arrêter, car nous allons nous égarer dans les méandres de la politique.
Okay a écrit :Pour ce qui de mon petit avis sur la question de verrouiller ce post, le fait qu'un sujet dérive de son objet initial ne le justifie pas en soi (ça arrive en permanence dans le forum "Piano" après tout), et je n'ai pas l'impression qu'il ait dérivé politiquement d'une manière partisane (ce n'est qu'une impression). Le terrain est néanmoins glissant, et je ne serais pas du tout gêné qu'il soit verrouillé de manière préventive, vu le peu de choses fructueuses qui s'annoncent si ça continue sur cette pente.
Oui, d'autant que l'écueil que j'avais en tête était moins le fait que le sujet dérive de son objet initial (du reste, je parlais d'esprit et non d'objet) mais bel et bien celui que nous nous égarions dans les méandres de la politique, sujet tabou dans un forum non politique comme dans une bar mitsva ou un repas de communion !
Okay a écrit : Ca n'a absolument rien à faire là dans l'enceinte d'un service public d'un pays qui affirme sa laïcité, fusse t'il de tradition chrétienne.
Bon, je vais me contenter d'être superficiel ! Si Okay se met à malmener la langue française, c'est qu'il est énervé. Ce n'est pas bon signe.
Je préfèrerais qu'on n'aille pas plus loin sur ce sujet trop polémique pour la sérénité de notre forum.
Koll

Message par Koll »

Okay a écrit :
Koll a écrit :tout le monde fête Noël
Tant pis pour le HS, mais il faut recadrer. Non, tout le monde ne fête pas Noël, même si c'est un jour férié en France.
Le sapin de Noël, les décorations urbaines, et toute la récupération commerciale autour sont une chose. Une crèche, c'est clairement la représentation de la signification religieuse de Noël. Ca n'a absolument rien à faire là dans l'enceinte d'un service public d'un pays qui affirme sa laïcité, fusse t'il de tradition chrétienne. http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Sur le principe je suis entièrement d'accord. Il est vrai que le respect de la laïcité a souvent été mis à mal depuis quelque temps et c'est bien dommage. C'est pour cela que je demande - en vain - à TRUBLION des exemples de voile à l'école (on a déjà des femmes voilées pour les sorties scolaires)

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque cela arrivait avant (tout le monde sait que c'était mieux avant... :mrgreen: ) cela ne choquait pas grand monde (peut-être à tort d'ailleurs).
La question est : tradition ou religion ?
nox a écrit :Alors là, y'a un autre vaste débat potentiellement houleux qui peut se lancer...Vous êtes sûrs ? :mrgreen:
Tu ne te sens pas capable (ou tu ne sens pas capables les pmistes) de discuter sans s'étriper ?
je ne vois pas ce qu'il a de plus dangereux à débattre de ce genre de sujet plutôt que sur le tempo dans la fantaisie impromptu !

C'est vrai que ce n'est pas le sujet du forum, mais ça change un peu...
jean-séb

Message par jean-séb »

Koll a écrit :je ne vois pas ce qu'il a de plus dangereux à débattre de ce genre de sujet plutôt que sur le tempo dans la fantaisie impromptu !
C'est un peu bizarre de ta part comme comparaison, vu que je ne me rappelle justement pas t'avoir vu débattre sur des sujets purement musicaux ! Toujours les pianos (très bien, merci), surtout les pianos chinois d'ailleurs, ou, dès que tu le peux, les sujets de société ! :wink:
Koll a écrit :C'est vrai que ce n'est pas le sujet du forum, mais ça change un peu...
Ce serait mieux de changer de forum...
nox

Message par nox »

Koll a écrit : Tu ne te sens pas capable (ou tu ne sens pas capables les pmistes) de discuter sans s'étriper ?
je ne vois pas ce qu'il a de plus dangereux à débattre de ce genre de sujet plutôt que sur le tempo dans la fantaisie impromptu !
jean-séb a écrit : Je préfèrerais qu'on n'aille pas plus loin sur ce sujet trop polémique pour la sérénité de notre forum.
Etant un gros fayot, je suis sagement l'avis de notre modérateur :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

jean-séb a écrit :
Okay a écrit : Ca n'a absolument rien à faire là dans l'enceinte d'un service public d'un pays qui affirme sa laïcité, fusse t'il de tradition chrétienne.
Bon, je vais me contenter d'être superficiel ! Si Okay se met à malmener la langue française, c'est qu'il est énervé. Ce n'est pas bon signe.
Je préfèrerais qu'on n'aille pas plus loin sur ce sujet trop polémique pour la sérénité de notre forum.
Oh oui, très moche ça. Si je ne me trompe pas, il faut zapper le subjonctif et se contenter de "fût-il". En plus je viens d'apprendre que mon erreur est terriblement liée au sujet, puisqu'il s'agit d'un "barbarisme". C'est vrai que ça m'a passablement énervé...
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, c'est "fût-il", mais c'est bien un subjonctif !
Rassure-toi (ou inquiétons-nous !), tu n'es pas le seul à commettre par inadvertance ce crime de lèse-langue.
Okay

Message par Okay »

Ah oui c'est vrai ça, l'accent circonflexe transforme le passé simple de l'indicatif en imparfait du subjonctif.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 26 nov., 2015 15:08, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Car si cela n'était pas absurde, ça signifierait qu'il y aurait une forme de logique ou de justification sous-tendant la barbarie, et ça c'est inconcevable. Pour le respect de la mémoire des victimes, elles doivent rester des victimes de l'absurde dans les livres d'histoire, à l'instar de toutes les victimes de barbarie. Et si l'on reconnait qu'aucune justification ne sera jamais recevable, alors on reconnait le "morts sans raison aucune".
Expliquer n'est pas justifier ni légitimer, tenter de comprendre n'est pas adhérer ni accepter.
Les actes n'ont pas été perpétrés par des fous, mais par des individus motivés, quelqu'obscures puissent paraître ces motivations.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre