Un sospiro: vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Un sospiro: vidéo

Message par zebestovol »

Je n'arrive pas accéder à l'enregistrement ... #-o
jean-séb a écrit : Petite observation générale :
Un pianiste auditeur de niveau intermédiaire comme moi peut difficilement conseiller et même donner un avis utile. Incompétent sur les questions techniques délicates, il ne peut que constater que le morceau n'est pas encore parfait (ce qui est bien normal), et ce genre de morceau, imparfait, n'est pas vraiment séduisant pour moi, il me déstabilise. Je sais que ça peut déjà être très bien comme résultat technique, mais j'ai peur justement d'encore sentir la technique, quelque vaillante qu'elle soit. Quand un morceau exige une si grande fluidité, la moindre anicroche me fait... décrocher, un faux accent me perturbe, des problèmes de tempo me font prendre conscience de la difficulté mais évacuent la beauté, la poésie. Ce qui doit être brise ineffable risque de devenir chemin raboteux. C'est tout le problème de beaucoup de morceaux de Liszt, il ne supportent rien en dessous de la perfection. J'ai souvent ressenti ce problème avec "sospiro". Là, je n'ai pas eu le temps d'écouter le lien de Strumpf, mais j'appréhende un peu (et pourtant je sais combien elle a pu nous étonner déjà en s'attaquant avec succès à des gros morceaux). En même temps, c'est bête de ma part de passer à côté d'une heureuse surprise.
Je suis un peu dans le même état d'esprit.

En même temps, je sais bien que je ne suis pas le mieux placé pour reprocher à quelqu'un la qualité moyenne de son travail..
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Zeb, on t'a effectivement parfois (souvent ?!!!) reproché l'état inabouti de certaines vidéos que tu avais mises en ligne, mais en revanche, ta qualité de prof et de pédagogue te fait généralement écrire des conseils utiles et des commentaires très pertinents sur les vidéos des autres.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pardon de jouer au yoyo avec mon enregistrement . Mais ce n'est qu'une version de travail, un interprétation inaboutie.... J'ai hésité avant de la mettre sur le forum et j'ai repris ce vieux post où une pianiste qui s'appelle Sandy propose son travail.....
je n'ai pas envie de laisser cette version. Peut-être que je n'arriverai pas à faire beaucoup mieux , mais je veux quand même essayer.
https://soundcloud.com/linemarie-1/unsospiro241115mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 24 nov., 2015 17:37, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Mais bien sûr que tu arriveras à faire mieux.
J'ai entendu ce Sospiro avant sa disparition et je n'ai pas eu l'impression d'un plafond (quand on sent que la personne est à son top technique du moment) mais plutôt d'un grand besoin de temps, de maturation et de travail diversifié et tu disposes de tout cela donc il y aura ici un saut qualitatif comme pour les autres pièces difficiles auxquelles tu t'es attaquée et que tu as menées très loin.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Ta version même encore en cours de travail me parait très bonne, la mélodie chante bien. Je n'ai pas toujours eu autant de plaisir en écoutant certaines versions pro du net.
Toutes mes félicitations pour tes défis musicaux; se lancer dans ce morceau où vu de mon petit niveau c'est difficulté sur difficulté juste après avoir maîtrise un morceau aussi long (et difficile il me semble) que la ballade de Grieg, chapeau!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Flaneuse pour pour ta gentillesse qui m'encourage à poursuivre mon travail.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut Strumpf, j'ai eu du mal à retrouver le fil de ce post mais j'ai finalement compris et écouté ton Soundcloud. J'ai bien aimé découvrir mieux ce morceau que j'avais déjà entendu mais distraitement. Perso je suis pas un fan de ces morceaux de style mélodie arpégée. De regarder la première video de Sandy permet de mieux comprendre la difficulté technique. Ca fait très wagnérien aussi et me fait penser à Isolde ou à un Wesendonk lied (allusion tentante et un peu facile j'en conviens)... En tout ca j'ai bien aimé écouter ta production. Est-ce que ton choix de ce morceau est plutôt du à ton goût pour la musique en tant que telle ou au côté étude et son lot de difficultés techniques à maîtriser ? Après, ca a enchaîné automatiquement sur JPS1827 Gaspard de la Nuit. Trop fort Soundcloud qui a fait ce link ! Nick
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Bienvenu sur ce forum Nick, et merci pour ton écoute.
Est-ce que ton choix de ce morceau est plutôt du à ton goût pour la musique en tant que telle ou au côté étude et son lot de difficultés techniques à maîtriser ?
Ce choix est dû uniquement à mes goût musicaux. Je ne suis pas une pianiste aguerrie comme d'autres excellents pianistes de ce forum. Je ne mesure pas bien la difficulté des morceaux que j'aborde. C'est à la fois un avantage car je n'ai aucune peur et aucune intention d'aborder une pièce difficile en tant que telle.
Mais c'est aussi une gêne car je me retrouve souvent devant de grandes difficultés techniques que je n'ai pas appris à maitriser et donc je suis obligée de travailler beaucoup pour les surmonter. Mais tout ce que je travaille , je le fait pas goût. J'ai pour m'aider une prof épatante et, extraordinaire parce qu'elle arrive à me supporter depuis de longues années malgré mon caractère très affirmé. :D
.....
avec un travail précis sur certaines mesures...il reste encore beaucoup à faire mais c'est passionnant....
https://soundcloud.com/linemarie-1/unsospiro261115mp3
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de t'écouter 2 fois, et vraiment, je trouve que tes seuls problèmes sont uniquement d'ordre technique, ou nécessitant uniquement de poursuivre le travail déjà bien avancé.

Car pour l'interprétation c'est vraiment top ! =D>

Donc, ça veut dire que tu sais parfaitement comment il faut le jouer et, sans doute, le travailler...

Un conseil qui pourrait peut-être t'intéresser: pour les problèmes techniques, essaye de commencer le travail dans la nuance "piano", même s'il faut jouer fort, du fait que tu arriveras forcément ensuite à trouver la bonne nuance, et tu auras économisé ton énergie, ta volonté, ta lucidité..

Donc, pour ce travail de détail, de rigueur et de soin, nuance piano, essaye aussi en fermant les yeux (dans la mesure du possible..), évidemment très lentement...

Sinon, je viens de t'ajouter dans la liste des chaînes.. :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Zebestovol pour ton écoute et tes conseils.
J'ai bien sûr écouter tes Oiseaux Tristes, mais j'ai été gênée par le piano qui semble vraiment difficile à jouer et par tes accélérations à certains endroits alors qu'il faudrait que l'auditeur ne puisse deviner les passages un peu virtuoses. Sinon , je devine une très belle interprétation avec beaucoup de nuances. :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci strumpf pour ces compliments, et ces remarques à méditer, pour moi !..

J'étais plutôt content quand j'ai vu les vidéos où j'ai réussi à ne pratiquement pas faire d'accrocs, et une interprétation relativement correcte.

Mais effectivement, je n'ai sans doute pas toujours su prendre le temps qu'il fallait à certains moments, et puis quelques hésitations dans la mesure qui précède le retour "au mouvement", à la fin du morceau.

J'espère avoir le courage d'y revenir et de trouver un piano encore meilleur que celui-là, mais c'est sûr qu'il faudrait encore revoir un peu tout ça pour être encore plus libéré des problèmes techniques, et donc plus détendu et "réceptif"..
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je ne penses pas pouvoir aller beaucoup plus loin dans cette oeuvre. Voici donc mon travail actuel :
https://soundcloud.com/linemarie-1/unsospiro141215mp3

je voudrais me plonger dans d'autres oeuvres et reprendre celle si dans quelques mois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Franchement Strumpf c'est plutôt bien, il faut beaucoup d'habitude pour jouer cette pièce sans le moindre accroc.
Je te suggère un exercice simple qui va te prendre peu de temps : pendant les jours à venir, chaque fois que tu te mets au piano pour la première fois de la journée, commence par jouer ça en entier sans faire aucun exercice ou travail avant (mais travaille autre chose après), juste pour prendre l'habitude de l'enchaîner avec la concentration nécessaire. Si après quelques jours ce sont toujours les mêmes passages qui posent problème, note les pour un travail ultérieur. Si les problèmes ne surviennent jamais au même endroit, c'est une question d'entraînement à le jouer en entier.
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 14 déc., 2015 20:36, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ah merci beaucoup JPS pour ce conseil que je vais suivre. Et merci pour ton compliment.
Répondre