Cahier d'exercices

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BluePhoenix05
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Re: Cahier d'exercices

Message par BluePhoenix05 »

nox a déjà répondu (et ce qu'il dit pourrait presque s'appliquer à tous les exercices :mrgreen: ), mais et toi Gracou, est-ce que tu pratiques des tenues ? :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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Gracou
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Re: Cahier d'exercices

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit :nox a déjà répondu (et ce qu'il dit pourrait presque s'appliquer à tous les exercices :mrgreen: ), mais et toi Gracou, est-ce que tu pratiques des tenues ? :wink:
Et bien oui ! :mrgreen: #-o
De temps en temps, je ressors ce genre de choses et ça me fait le plus grand bien. Je ne cherche pas la vitesse, ce ne sont pas des exercices qui s'y prêtent pour la plupart. Je suis dans la sensation, dans l'égalité des doits, la simultanéité des sons, la détente et la respiration. C'est très apaisant, pour le coup. D'ailleurs, sans être un grand technicien, je pense qu'il faut rechercher ce côté "apaisant" ou "apaisé" si on veut être dans le vrai.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto
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Re: Cahier d'exercices

Message par Presto »

ce dont parle pianojar n'est pas vraiment des notes tenues mais s'apparente plutôt à un ou 2 doigts témoins, donc 1 ou 2 maintenus dans une position et les autres qui assurent un suivi "mélodique". C'est d'une manière générale une façon de travailler plutôt efficace et dont on trouve de nombreuses variantes dans la littérature dès qu'il y a un peu de polyphonie :idea:
C'est pas un exercice pour muscler mais pour travailler l'articulation, l'indépendance et la régularité.
Les notes tenues façon Clementi dans le premier exercice du Gradus c'est très chouette aussi, en plus l'étude est plutôt jolie 8)
Quant à la vidéo de Cassard, je la trouve simplement remarquable !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
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Re: Cahier d'exercices

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit : Et tout le chapitre initial sur le point zéro est essentiel et c'est le point de départ de l'ouvrage.
[...]
Bon, le point zéro, c'est la detente (mais en plus subtil) .
Elle explique pourquoi et comment on sera bloqué, parfois très vite, dans sa progression si on ne sait pas se mettre et surtout rester au point zéro quoique on joue.
Ce n'est pas clair, c'est même très mystérieux. On en a parlé et .
Juliet0307 a écrit :Le point zéro se trouve en laissant pendre les bras le long du corps,complètement détendus. Pour arriver à jouer au point zéro,il faut faire des exercices qui permettent d'y rester en se mettant en position de pianiste. Après,il faut faire des exercices avec chaque doigt,puis avec tous les doigts,afin qu'ils deviennent solides et,qu'en effet,l'on ne perde pas le point zéro en jouant. Il est impossible en effet de le faire sans être guidé.
[...]
Prenez la patte de votre chien lorsqu'il est couché,soulevez-la et laissez la retomber,vous verrez alors qu'il est au point zéro.On peut aussi tenter l'expérience quand le chien est debout,mais il risque de bouger et la patte ne retombe pas,elle reste en lévitation,c'est à dire prête à jouer du piano ! Le chien est perpétuellement au point zéro,comme tous les animaux.
Il y a plusieurs choses mélangées, non ? :-s
Je crois que je préfère pour la suspension des bras en l'air l'image du marionettiste, ou "la technique de Mr Burns" (copyright Ans).
Le bras qui tombe, c'est le B.A. BA.
Ce qu'elle explique, c'est que même des concertistes qui venaient la voir, avec des difficultés sur des pieces ou des programmes, ne se rendaient pas compte qui le perdait régulièrement ce point zéro. En pleine Mephisto Walz par exemple, on peut comprendre, c'est pas humain de s'autonalyser/surveiller en permanence, alors qu'en plus tu dois jouer du lourd en niveau.
Elle explique, en parlant du point zéro, et c'est entre autres pourquoi ce n'est pas que de la simple détente, que l'on doit avoir les articulations "vides".
S'ensuit l'exemple de la poignée de porte qu'on ouvre au quotidien, certains le font naturellement avec l'articulation du coude "vide", d'autres non.
Elle demande de s'entrainer au point zéro même quand on n'est pas au piano, même en portant ses courses.
J'avais fait le rapprochement avec le mental et le Yoga à un moment, mais elle n'en parle pas. Surement rien à voir...
Josh Wright en parle aussi, rien de plus fréquent que de se crisper quand on anticipe une difficulté (quelque soit son niveau).
Blue, je pensais que tu avais déjà lu trois fois le bouquin... :wink:
Personnellement, à chaque fois que je le reprends en main, j'ai l'impression de trouver et de comprendre de nouvelles choses (peut être parce qu'entretemps j'ai du progresser un poil...)/
Mais chacun doit faire son tri.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 04 août, 2015 22:31, modifié 7 fois.
nox
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Re: Cahier d'exercices

Message par nox »

Presto a écrit :ce dont parle pianojar n'est pas vraiment des notes tenues mais s'apparente plutôt à un ou 2 doigts témoins, donc 1 ou 2 maintenus dans une position et les autres qui assurent un suivi "mélodique". C'est d'une manière générale une façon de travailler plutôt efficace et dont on trouve de nombreuses variantes dans la littérature dès qu'il y a un peu de polyphonie :idea:
C'est pas un exercice pour muscler mais pour travailler l'articulation, l'indépendance et la régularité.
Les notes tenues façon Clementi dans le premier exercice du Gradus c'est très chouette aussi, en plus l'étude est plutôt jolie 8)
Quant à la vidéo de Cassard, je la trouve simplement remarquable !
Ah oui, là on ne parle pas de la même chose. Je parle pour ma part des infâmes exercices avec 5 notes enfoncées et juste un doigt qui se lève pour répéter la même note, et ce un doigt après l'autre...
Presto
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Re: Cahier d'exercices

Message par Presto »

oui, c'est ce qu'il m'avait semblé, les autres, je n'aime pas trop, sauf en position Chopin pour reprendre mes marques ou essayer de saisir quelque chose.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ronan
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Re: Cahier d'exercices

Message par Ronan »

nox a écrit :
Presto a écrit :ce dont parle pianojar n'est pas vraiment des notes tenues mais s'apparente plutôt à un ou 2 doigts témoins, donc 1 ou 2 maintenus dans une position et les autres qui assurent un suivi "mélodique". C'est d'une manière générale une façon de travailler plutôt efficace et dont on trouve de nombreuses variantes dans la littérature dès qu'il y a un peu de polyphonie :idea:
C'est pas un exercice pour muscler mais pour travailler l'articulation, l'indépendance et la régularité.
Les notes tenues façon Clementi dans le premier exercice du Gradus c'est très chouette aussi, en plus l'étude est plutôt jolie 8)
Quant à la vidéo de Cassard, je la trouve simplement remarquable !
Ah oui, là on ne parle pas de la même chose. Je parle pour ma part des infâmes exercices avec 5 notes enfoncées et juste un doigt qui se lève pour répéter la même note, et ce un doigt après l'autre...
Je suis en train de lire l'essai d'Adèle Marcus : Mechanics of Advanced Technique.
Elle parle de cet exercice (accord de 7ième diminuée do mib fa# la do, tous les doigts enfoncés, et on lève les doigts un par un 4 fois chacun).
Pour elle il s'agit d'un exercice d'étirement, il faut lever et étirer chaque doigt le plus haut possible, très lentement, à faire en début de séance juste pour étirer.
Je l'ai jamais fait personnellement, je sais pas si ça ferait quelque chose pour moi...
;-)
nox
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Re: Cahier d'exercices

Message par nox »

Etirer pour quoi faire, ai-je envie de dire ?
J'avoue que je ne connais pas cet ouvrage, mais tout jugement réservé, je trouve le titre "Mechanics of Advanced Technique" très peu engageant :|
Ronan
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Re: Cahier d'exercices

Message par Ronan »

Le titre est horrible mais c'est pas si mal que ça.
C'est une prof de la Juilliard school qui a formée pas mal de pointures.

Une de ses élève explique le pourquoi de l'étirement. (Désolé pour les anglophobes).
https://www.youtube.com/watch?v=gHgJP4UH4Oo

Et les exos:
https://docs.google.com/file/d/0ByvrcI2 ... edit?pli=1

J'ai un pdf des essais mais je pense pas que je puisse le poster ici légalement.

Après, être d'accord ou pas, c'est tout un débat, mais je trouve intéressant de mentionner ça dans ce thread.
nox
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Re: Cahier d'exercices

Message par nox »

Tout à fait ! La discussion n'est pas du tout inintéressante, et je ne veux pas du tout faire de sarcasme. Je ne comprends réellement pas l'intérêt.
Je regarderai la vidéo à l'occasion, je n'y ai pas accès d'ici.
Ronan
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Re: Cahier d'exercices

Message par Ronan »

Si la vidéo et les exercices te donnent envie de lire les essais, je pourrais te les envoyer en mp.
pianojar
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Re: Cahier d'exercices

Message par pianojar »

Depuis àpp 2 semaines je commence chaque jour par quelques exercices de Brahms.
Ma question est la suivante sachant que je peux consacrer àpp 10 minutes pour ces exercices, vaut-il mieux se focaliser sur un seul exercice chaque jour (voire plusieurs jours d'affilée) ou plutôt jouer plusieurs exercices même si on ne les joue qu'une ou deux fois chacun ?
Ceci dit certains exercices sont ardus pour la main et il n'est sans doute pas souhaitable de commencer directement par ceux-ci donc cela présuppose d'en faire un ou deux autres avant pour chauffer la main donc augmenter le temps passé dessus.
sI d'aucun travaillent ces exercices, combien de temps passez vous dessus à chaque séance ?
Par ailleurs est-ce-que ces exercices sont ils utiles passé un certain âge, la main étant formée et les défauts bien ancrés ? Aujourd'hui j'ai par exemple abordé les exercices 9 et 10 qui me paraissent difficiles. Je suis prêt à passer un peu de temps sur ce genre d'exercices si il y a un bénéfice réel. Je me demande si dans mon cas ce n'est pas trop tard ayant accumulé beaucoup de lacunes et de défauts ?
Merci de vos conseils
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Lee
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Re: Cahier d'exercices

Message par Lee »

Ma prof m'a conseillé les exercices de Brahms, après ma reprise, donc l'age n'est pas une considération mais on conseille après un niveau intermédiaire je crois. Attention il ne faut pas continuer ce qui te fait mal, il vaut mieux qu'un prof observe comment tu fais les exercices.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
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Re: Cahier d'exercices

Message par Presto »

Sur l'année, je n'ai dû voir qu'une dizaine d'exercices, ceux dont j'ai trouvé le mode d'emploi et dont je vois la finalité. Quand j'en fais un ou deux c'est lentement et ms, donc faut compter 20 minutes et certainement pas tous les jours. Ensuite je les utilise (en général les premières mesures) pour revoir un point quand j'en ai besoin en travaillant un morceau.
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Re: Cahier d'exercices

Message par pianojar »

Merci pour vos conseils. N'ayant pas de professeur je vais utiliser les tutoriels sur les exercices de Brahms qui sont assez bien faits je pense.
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