BluePhoenix05 a écrit :Wandarnok a écrit :
Et tout le chapitre initial sur le point zéro est essentiel et c'est le point de départ de l'ouvrage.
[...]
Bon, le point zéro, c'est la detente (mais en plus subtil) .
Elle explique pourquoi et comment on sera bloqué, parfois très vite, dans sa progression si on ne sait pas se mettre et surtout rester au point zéro quoique on joue.
Ce n'est pas clair, c'est même très mystérieux. On en a parlé
là et
là.
Juliet0307 a écrit :Le point zéro se trouve en laissant pendre les bras le long du corps,complètement détendus. Pour arriver à jouer au point zéro,il faut faire des exercices qui permettent d'y rester en se mettant en position de pianiste. Après,il faut faire des exercices avec chaque doigt,puis avec tous les doigts,afin qu'ils deviennent solides et,qu'en effet,l'on ne perde pas le point zéro en jouant. Il est impossible en effet de le faire sans être guidé.
[...]
Prenez la patte de votre chien lorsqu'il est couché,soulevez-la et laissez la retomber,vous verrez alors qu'il est au point zéro.On peut aussi tenter l'expérience quand le chien est debout,mais il risque de bouger et la patte ne retombe pas,elle reste en lévitation,c'est à dire prête à jouer du piano ! Le chien est perpétuellement au point zéro,comme tous les animaux.
Il y a plusieurs choses mélangées, non ?
Je crois que je préfère pour la suspension des bras en l'air l'image du marionettiste, ou "la technique de Mr Burns" (copyright Ans).
Le bras qui tombe, c'est le B.A. BA.
Ce qu'elle explique, c'est que même des concertistes qui venaient la voir, avec des difficultés sur des pieces ou des programmes, ne se rendaient pas compte qui le perdait régulièrement ce point zéro. En pleine Mephisto Walz par exemple, on peut comprendre, c'est pas humain de s'autonalyser/surveiller en permanence, alors qu'en plus tu dois jouer du lourd en niveau.
Elle explique, en parlant du point zéro, et c'est entre autres pourquoi ce n'est pas que de la simple détente, que l'on doit avoir les articulations "vides".
S'ensuit l'exemple de la poignée de porte qu'on ouvre au quotidien, certains le font naturellement avec l'articulation du coude "vide", d'autres non.
Elle demande de s'entrainer au point zéro même quand on n'est pas au piano, même en portant ses courses.
J'avais fait le rapprochement avec le mental et le Yoga à un moment, mais elle n'en parle pas. Surement rien à voir...
Josh Wright en parle aussi, rien de plus fréquent que de se crisper quand on anticipe une difficulté (quelque soit son niveau).
Blue, je pensais que tu avais déjà lu trois fois le bouquin...

Personnellement, à chaque fois que je le reprends en main, j'ai l'impression de trouver et de comprendre de nouvelles choses (peut être parce qu'entretemps j'ai du progresser un poil...)/
Mais chacun doit faire son tri.