Sviatoslav RICHTER

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :Pour ceux qui ne jouent plus par coeur avec l'age : est-ce que vous ne jouez plus par coeur parce que vous ne pouvez plus, ou parce que vous trouvez que l'effort n'en vaut plus la peine ?

J'ai l'impression qu'avec l'age, on trouve que beaucoup d'efforts sont absurdes et on en mesure le prix a payer. On peut par exemple preferer passer du temps avec ses proches ou avoir du temps pour flaner plutot que mettre son energie a apprendre une partition de plus. Est-ce que les efforts deviennent plus difficiles parce que les capacite's baissent, ou simplement on a un regard different sur ce qui vaut la peine ?
C'est justement là qu'intervient le terme "d'ambitions" dont je parlais precedemment.
Je rajoute les termes de "passion" et de "priorités".
Mais je conclus pareillement: du travail, beaucoup de travail, encore du travail...
Quoique je sens du mot "travail" devient tout relatif quand il s'agit d'une passion!
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Presto »

quoi bon, les propos de Richter ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, il pouvait être un poil provocateur il me semble...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Chaloux »

Dans son livre sur ses rencontres avec Horowitz, David Dubal raconte que le pianiste est catastrophé au moment d'enregistrer le 23e concerto Mozart : il ne le sait pas par cœur, et va devoir jouer avec la partition. Qu'est-ce qu'on va dire? Peut-être qu'il est fini.
Reste que la partition ouverte, on n'est pas obligé de la lire. On peut vérifier de temps en temps...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
huizinga
Messages : 684
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par huizinga »

Je commence à découvrir aussi (il était temps... :oops: ) qu'il est très important de mémoriser ses morceaux, même si on se contente de jouer de jouer avec une partition en public. Depuis un an environ, j'essaie d'apprendre davantage mes morceaux par coeur (je suis passé d'un ratio de un morceau sur quatre à un morceau sur deux) et je trouve que je franchis certains palliers techniques que je n'aurais jamais réussis à franchir sans un effort de mémorisation. Pour la vitesse, la précision,...etc., le "par coeur" sert beaucoup l'exécution technique, il me semble.
Line-Marie

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Line-Marie »

Jean seb, j'ai essayé de chanter la Ballade de Grieg. ....dans ma tête tout va bien, j'entends tout ! Mais si je dois sortir un son par ma bouche et bien je ne peux pas. ....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par jean-séb »

Intéressant. Mystères du cerveau !
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par BluePhoenix05 »

natty_dread78 a écrit :Je vois. Mais moi aussi, si je vais à un concert et que j'écoute de la musique que je n'ai jamais entendue avant, il y a peu de chances pour que je m'en souvienne à la sortie du concert.
Moi aussi, et pareil avec un morceau en disque. Ca rentre par une oreille et ça ressort par l'autre... Alors qu'il y a des gens qui se souviennent de la musique d'un film en sortant du cinéma =P~ .
Et puis je ne sais pas distinguer un son mono d'un son stéréo. Je dois avoir deux oreilles gauches :mrgreen: :| .
huizinga a écrit : Je commence à découvrir aussi (il était temps... :oops: ) qu'il est très important de mémoriser ses morceaux
On devrait même mémoriser un passage/une formule avant tout travail technique (comme dirait... vous-savez-qui :) ). Il faut que ce soit clair dans la tête pour pouvoir être clair dans les doigts et dans le son. Une grande partie du travail au piano est mentale/cérébrale.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
natty_dread78 a écrit :Je vois. Mais moi aussi, si je vais à un concert et que j'écoute de la musique que je n'ai jamais entendue avant, il y a peu de chances pour que je m'en souvienne à la sortie du concert.
Moi aussi, et pareil avec un morceau en disque. Ca rentre par une oreille et ça ressort par l'autre... Alors qu'il y a des gens qui se souviennent de la musique d'un film en sortant du cinéma =P~ .
Et puis je ne sais pas distinguer un son mono d'un son stéréo. Je dois avoir deux oreilles gauches
:mrgreen: :| .
huizinga a écrit : Je commence à découvrir aussi (il était temps... :oops: ) qu'il est très important de mémoriser ses morceaux
On devrait même mémoriser un passage/une formule avant tout travail technique (comme dirait... vous-savez-qui :) Chang? Haha... :wink: ). Il faut que ce soit clair dans la tête pour pouvoir être clair dans les doigts et dans le son. Une grande partie du travail au piano est mentale/cérébrale.
Allons, allons, halte à la fausse modestie, Blue!
On sait très bien que tu as deux oreilles absolues, une mémoire photographique comme Lisitsa, 20 doigts, une mémoire big data et un déchiffrage instantané...
Non, mais... :wink: :mrgreen:
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Lee »

Mes excuses si on a déjà posté ailleurs, mais France Musique vient de sortir ce récital de 1960 à New York qu'ils disent "inédit" :
http://www.francemusique.fr/emission/fr ... 2016-05-00
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Eds
Messages : 69
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Eds »

Lee a écrit :Mes excuses si on a déjà posté ailleurs, mais France Musique vient de sortir ce récital de 1960 à New York qu'ils disent "inédit" :
http://www.francemusique.fr/emission/fr ... 2016-05-00

Je ne sais pas s'il a été posté ailleurs, je le découvre ici. Merci beaucoup!
nox
Messages : 8326
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par nox »

La vache ! La taille de ce programme !
Ce mec était quand même un extra-terrestre...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par chantal313 »

Merci Lee de nous faire partager ce très beau concert de Richter à New York.

Moi, j’ai eu la chance d’entendre cet immense pianiste à Marseille, en mars ou avril 1969. Je me souviens qu’il avait joué les « Etudes symphoniques » de Schumann, et surtout d’époustouflants « Tableaux d’une exposition » de Moussorsgki. Inoubliable !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sviatoslav RICHTER

Message par Lee »

Merci Chantal pour ce témoignage.

Je viens de lire cet article en anglais, l'auteur Steve Wigler parle de Richter, son pianiste préféré. J'aimais beaucoup surtout la fin de l'article. Selon lui, Richter avait des limitations (son admiration n'était pas l'idolatrie, il dit) : Richter aimait les concertos de Mozart et les solos de Chopin mais manquait l'innocence pour Mozart et la franchise emotionelle essentielle pour Chopin, en raison de sa grande imagination et sa subtilité...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre